randonneur à identifier: mission impossible ?
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randonneur à identifier: mission impossible ?
Bonjour,
Cela faisait un bout de temps que je cherchais un vélo ancien pour cyclo-randonner avec style et élégance.
Et assouvir mon goût général pour la brocante :-)
Alors voilà, j'ai craqué sur ce vélo dans ma région.
Selon le vendeur, les seules infos sont:
Vélo des années 50, modernisé dans les années 70 (expédié par le train pour cette refonte, d'après la famille, mais sans savoir où). Le propriétaire aurait été encore dessus à 90 ans (ça me laisse un peu moins de 40 ans pour en profiter).
Saurez-vous avoir une idée de l'identification du cadre ? Sachant qu'il n'y aucune marque dessus ni aucun numéro gravé...
Il n'y a pas de raccord: tubes soudés ou raccord internes?
(bon je sais, là il y a surtout des photos des accessoires... plus de photos du cadre seront disponibles après la première sortie demain)
Cela faisait un bout de temps que je cherchais un vélo ancien pour cyclo-randonner avec style et élégance.
Et assouvir mon goût général pour la brocante :-)
Alors voilà, j'ai craqué sur ce vélo dans ma région.
Selon le vendeur, les seules infos sont:
Vélo des années 50, modernisé dans les années 70 (expédié par le train pour cette refonte, d'après la famille, mais sans savoir où). Le propriétaire aurait été encore dessus à 90 ans (ça me laisse un peu moins de 40 ans pour en profiter).
Saurez-vous avoir une idée de l'identification du cadre ? Sachant qu'il n'y aucune marque dessus ni aucun numéro gravé...
Il n'y a pas de raccord: tubes soudés ou raccord internes?
(bon je sais, là il y a surtout des photos des accessoires... plus de photos du cadre seront disponibles après la première sortie demain)
Dernière modification par alain2908 le sam. 21 nov. 2020 08:24:28, modifié 1 fois.
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Re: randonneuse à identifier: mission impossible ?
bonjour= en tout cas velo qui a ete soigne=michel
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Re: randonneuse à identifier: mission impossible ?
je pense que le jeu de direction Hattaswan date du temps de sa révision
Les pneus Wolber ont perduré jusque 99 donc aussi à la même époque
Les pneus Wolber ont perduré jusque 99 donc aussi à la même époque
Re: randonneuse à identifier: mission impossible ?
Bonjour,
Première sortie de 30 km: c'est que du bonheur! Ca roule tout seul, pas un bruit sur les chemins caillouteux!
Bon, certes, le cuir de la Brooks est durci et pas adapté à mon postérieur
Voici quelques photos du cadre, parce que c'est ça que j'aimerai bien identifier...
Je voudrais mettre un pédalier triple avec un petit plateau autour de 30 pour monter plus facilement les côtes bretonnes une fois chargé, mais que ça reste dans le style et l'époque.
Première sortie de 30 km: c'est que du bonheur! Ca roule tout seul, pas un bruit sur les chemins caillouteux!
Bon, certes, le cuir de la Brooks est durci et pas adapté à mon postérieur
Voici quelques photos du cadre, parce que c'est ça que j'aimerai bien identifier...
Je voudrais mettre un pédalier triple avec un petit plateau autour de 30 pour monter plus facilement les côtes bretonnes une fois chargé, mais que ça reste dans le style et l'époque.
Re: randonneuse à identifier: mission impossible ?
Ha, et je cherche une vis pour le frein arrière LAM (celle du haut, pour remplacer la bidouille du bas).
Si quelqu'un a ça...
Si quelqu'un a ça...
Re: randonneuse à identifier: mission impossible ?
Bonjour
Très jolie randonneuse, pour un triple plateaux, un TA ferait l'affaire d'autant plus que les plateaux sont toujours produit en France.
Celui de ma randonneuse est monté avec un 46 38 28, par contre il faudra probablement remplacer l'axe par un plus long, environ 125 mm.
Pour la vis de frein il faudrai les dimensions, j'ai peut être cela.
Très jolie randonneuse, pour un triple plateaux, un TA ferait l'affaire d'autant plus que les plateaux sont toujours produit en France.
Celui de ma randonneuse est monté avec un 46 38 28, par contre il faudra probablement remplacer l'axe par un plus long, environ 125 mm.
Pour la vis de frein il faudrai les dimensions, j'ai peut être cela.
Re: randonneuse à identifier: mission impossible ?
Bonsoir,
Merci pour les conseils. Je viens d'acheter un TA justement, sur le bon coin, en 52/42/32 (j'ai 52/42 pour l'instant, et j'en ai bavé dans une côte cette après midi! ).
Pour l'axe, le ne sais pas exactement ce qui est en place, mais de cache poussière à cache poussière il y a 127 mm (le boîtier du cadre fais 67 mm).
Pour la vis, j'ai mesuré:
(la tête est bombée, c'est plus joli , hexa, clef de 11)
Merci pour les conseils. Je viens d'acheter un TA justement, sur le bon coin, en 52/42/32 (j'ai 52/42 pour l'instant, et j'en ai bavé dans une côte cette après midi! ).
Pour l'axe, le ne sais pas exactement ce qui est en place, mais de cache poussière à cache poussière il y a 127 mm (le boîtier du cadre fais 67 mm).
Pour la vis, j'ai mesuré:
(la tête est bombée, c'est plus joli , hexa, clef de 11)
- alain2908
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Re: randonneuse à identifier: mission impossible ?
pas évident à identifier.
Tu pourras mesurer le diamètre de la tige de selle ?
et pour info, une idée de l'usage du petit crochet en haut des haubans ?
Tu pourras mesurer le diamètre de la tige de selle ?
et pour info, une idée de l'usage du petit crochet en haut des haubans ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: randonneuse à identifier: mission impossible ?
Tes freins ne sont pas des LAM, mais des JEAY montés longtemps sur les randonneuses avant la généralisation des cantilevers.mages a écrit :Bonsoir,
Merci pour les conseils. Je viens d'acheter un TA justement, sur le bon coin, en 52/42/32 (j'ai 52/42 pour l'instant, et j'en ai bavé dans une côte cette après midi! ).
Pour l'axe, le ne sais pas exactement ce qui est en place, mais de cache poussière à cache poussière il y a 127 mm (le boîtier du cadre fais 67 mm).
Pour la vis, j'ai mesuré:
(la tête est bombée, c'est plus joli , hexa, clef de 11)
Ils existent en acier mais aussi en alu comme sur ma randonneuse Alcyon. https://anciensveloslyonnais.weebly.com ... reins.html
J'ai quelques pièces JEAY, dont la fameuse vis Passe-moi ton adresse en MP, et je te l'envoie!
C'est cadeau
Re: randonneuse à identifier: mission impossible ?
A l'origine ce cadre est fait pour un dérailleur arrière dont la manette est au tube horizontal, les butées de gaines y sont toujours.
Il n'est pas certain qu'il y avait deux plateaux (il faudrait voir le cadre sans le pédalier) ou alors le dérailleur avant n'était probablement pas commandé par un câble.
Il n'est pas certain qu'il y avait deux plateaux (il faudrait voir le cadre sans le pédalier) ou alors le dérailleur avant n'était probablement pas commandé par un câble.
Re: randonneuse à identifier: mission impossible ?
Oui, ce sont des butées de gaines pour l'ancienne commande du dérailleur arrière.
En quoi la vue du cadre sans le pédalier permettra de dire si il y avait un plateau simple ou multiple à l'avant?
Je vais démonter tout ça le mois prochain et posterai des photos.
(pour visite/graissage et tenter d'installer un triple plateau TA )
En quoi la vue du cadre sans le pédalier permettra de dire si il y avait un plateau simple ou multiple à l'avant?
Je vais démonter tout ça le mois prochain et posterai des photos.
(pour visite/graissage et tenter d'installer un triple plateau TA )
Re: randonneuse à identifier: mission impossible ?
Bonsoir,
Pour monter un triple plateaux 52/42/32 (alors que c'est un 52/42 actuellement, avec des dérailleurs Huret Eco, me semble-t-il), faut-il un dérailleur avec un chape longue ?
Dans les catalogues Huret des années 70, ce n'est pas évident, la plupart des dérailleurs sont notés 36 - 53 dents au pédalier ?
Pour monter un triple plateaux 52/42/32 (alors que c'est un 52/42 actuellement, avec des dérailleurs Huret Eco, me semble-t-il), faut-il un dérailleur avec un chape longue ?
Dans les catalogues Huret des années 70, ce n'est pas évident, la plupart des dérailleurs sont notés 36 - 53 dents au pédalier ?
Re: randonneuse à identifier: mission impossible ?
alain2908 a écrit :pas évident à identifier.
Tu pourras mesurer le diamètre de la tige de selle ?
et pour info, une idée de l'usage du petit crochet en haut des haubans ?
La tige de selle est d'un diamètre de 24 mm.
Re: randonneuse à identifier: mission impossible ?
Bonjour
Le dérailleur actuellement en place accepte un pignon de 28 dents au niveau de la RL, mais randonneuses équipées en triple plateaux n'ont pas besoin de dérailleur à chape longue, le plus grand pignon de la RL ayant au max 28 dents au delà je pense qu'un à chape longue doit être monté.
Le dérailleur actuellement en place accepte un pignon de 28 dents au niveau de la RL, mais randonneuses équipées en triple plateaux n'ont pas besoin de dérailleur à chape longue, le plus grand pignon de la RL ayant au max 28 dents au delà je pense qu'un à chape longue doit être monté.
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Re: randonneuse à identifier: mission impossible ?
Joli clou, bien équipé ! J'adore la sonnette. Un cadre sans raccords c'est pas commun dans ces années là.
Le feu arrière Soubitez et le catadioptre séparé sont typiques de la fin des années 40/tout début 50 en tous cas.
Si tu as besoin d'outils spécifiques tu sais où il y en a...
Le feu arrière Soubitez et le catadioptre séparé sont typiques de la fin des années 40/tout début 50 en tous cas.
Si tu as besoin d'outils spécifiques tu sais où il y en a...
Re: randonneuse à identifier: mission impossible ?
Mais comme le triple plateaux que je compte monter est un 32/42/52, soit 20 dents de différence, il semble, d'après une documentation Huret de 1978, qu'il faille une chape longue ? (au delà de 17 dents de différence)RAP a écrit :Bonjour
Le dérailleur actuellement en place accepte un pignon de 28 dents au niveau de la RL, mais randonneuses équipées en triple plateaux n'ont pas besoin de dérailleur à chape longue, le plus grand pignon de la RL ayant au max 28 dents au delà je pense qu'un à chape longue doit être monté.
http://www.disraeligears.co.uk/Site/Hur ... age_4.html
D'ailleurs, je viens de rater un superbe Jubilee chape longue sur ebay...
Re: randonneuse à identifier: mission impossible ?
Vélo en cours de démontage/nettoyage/graissage. Des photos bientôt.
Je souhaite changer les pneus, très jolis mais quand même tout craquelés...
Ce sont des Wolber 650x32B.
Je les trouve un peu fin par rapport aux beaux garde-boue Le Martelé.
Et plus je lis des post sur ce forum, plus il me semble que la monte d'origine devait être plutôt en 650x42B ?
Du coup j'hésite entre des Grand Bois Cyprès (32B) ou Hêtre (42B). Ou un entre deux en 36 ou 38B.
J'ai aussi lu des commentaires par toujours très bon sur la longévité de ces pneus.
Des avis de tontons??
Je souhaite changer les pneus, très jolis mais quand même tout craquelés...
Ce sont des Wolber 650x32B.
Je les trouve un peu fin par rapport aux beaux garde-boue Le Martelé.
Et plus je lis des post sur ce forum, plus il me semble que la monte d'origine devait être plutôt en 650x42B ?
Du coup j'hésite entre des Grand Bois Cyprès (32B) ou Hêtre (42B). Ou un entre deux en 36 ou 38B.
J'ai aussi lu des commentaires par toujours très bon sur la longévité de ces pneus.
Des avis de tontons??
Re: randonneuse à identifier: mission impossible ?
Pour ce type de vélo je te conseille les grand bois en 650 x 42B, les gardes boue doivent avoir une largeur mini de 50 mm pour que les pneus passent, ces pneus sont de grand qualité avec un excellent rendement, le seul défaut est qu'ils ne sont pas donnés.
J'en ai monté sur mon routier DILECTA
J'en ai monté sur mon routier DILECTA
Re: randonneuse à identifier: mission impossible ?
Très joli vert !
Merci pour le conseil, je viens de commander des Grand Bois Hetre en 650x42B.
Mes garde boue Le Martelé font 54 mm extérieur, ça devrait être bien
Merci pour le conseil, je viens de commander des Grand Bois Hetre en 650x42B.
Mes garde boue Le Martelé font 54 mm extérieur, ça devrait être bien
Re: randonneuse à identifier: mission impossible ?
Bonsoir,RAP a écrit :Bonjour
Le dérailleur actuellement en place accepte un pignon de 28 dents au niveau de la RL, mais randonneuses équipées en triple plateaux n'ont pas besoin de dérailleur à chape longue, le plus grand pignon de la RL ayant au max 28 dents au delà je pense qu'un à chape longue doit être monté.
Le vélo est en-tiè-re-ment démonté et tout est en cours de nettoyage/polissage.
Concernant le dérailleur, chape longue ou courte, je ne peux pas en l'état tester si ça passe ou pas avec le dérailleurs actuel (Huret eco chape courte).
Mais comme le sujet a tout pour m'intéresser je me renseigne quand même sur les chapes longues.
Après pas mal de lectures, parfois contradictoires, entre les tontons, disraeligear, velobase... il semble qu'un dérailleur à chape longue, ancien, français, et qui fonctionne, ce ne soit pas évident.
Je retiens le Huret Jubilee, magnifique, et très très très cher...
J'ai envie d'éliminer le Huret Duopar titanium, trop fragile, et un style qui jurerait un peu sur mon vélo.
Je retiens le Huret Allvit vanté par prosperjunior, et qui irait bien dans le style.
Quelle seraient les autres possibilités ?
Tous les conseils sont les bienvenus!
Merci