cadre vélo de randonnée à identifier

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par Invité_ »

:hello: Si le cadreur a fait ça, ce n'est sûrement pas par hasard et si cela te paraît être un défaut c'est probablement parce que, au fil du temps, la raison initiale n'a pas été comprise ni perpétuée... et que tu n'as jamais vu un tel montage.

J'ai taillé en biais des porte-patins et patins de freins avant afin que les cantilevers s'écartent plus des roues, pour réduire le "bourrage" à l'avant en cyclo-cross quand le gars utilisait un cadre de route. A l'arrière aussi pour utiliser des porte-patins et patins longs de tandem sur un vélo.

Il y a toujours une raison !
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par Giovanni-mi »

lautre_grenouille a écrit :Même pas peur :biggrin: :velo2:
Je roule beaucoup tout court (mais généralement avec des freins :P ). Mes vélos sont montés façon pizza, sans doute avec un gout déplorable pour un amateur de beaux vélos. J'en suis un peu frustré d'ailleurs et espère beaucoup apprendre sur le forum. :hello:
Mais j'ai souvent mis la priorité sur la fiabilité et surtout de maintenabilité sur le bord de la route. il me semble avoir lu que c'était aussi une préoccupation de Vélocio, donc ça doit être possible avec des vieux vélos.
Je passe sur toutes les anecdotes qui m'ont conduit à sortir une roue ou desserrer les freins, sur le talus, parfois la nuit, parfois sous la flotte (sacré Murphy !), avec le soulagement de pouvoir le faire simplement :vieux:
Pour moi, un vélo sur lequel on ne peut pas retirer une roue sans devoir la dégonfler (ou tout simplement régler d'un coup de vis la garde des freins d'ailleurs), c'est pour aller chercher le pain, non ?
Tu remarqueras que je ne suis manifestement pas le seul à trouver ça problématique : Pourquoi sur ce cadre quelqu'un s'est embêté à scier les porte-patins, et s'est donc condamné à scier aussi ses patins ? Probablement parce qu'avec des patins neufs et une jante un peu large, ça ne passe tout simplement pas ! :roll:
A l'arrière, ça doit passer, avec la contrainte de devoir dégonfler pour ôter la roue, et celle d'abîmer la peinture des haubans à chaque fois que l'on détend le câble de frein. :?
Et raccourcir les porte-patins à l'arrière va être plus compliqué car c'est le côté "refermé" qu'il faudrait raccourcir.

Alors je ne sais pas si c'est du Mafac ou pas, mais s'il n'y a pas d'astuce pour contourner cette contrainte, c'est tout de même un défaut de conception pour moi. Ca n'existe pas une rallonge de tasseau ? :lol:
Il existe ou a existé des porte patin dont le doigt d'encrage et déporté, je doit en avoir un qui traine je le prendrais en photo.
lautre_grenouille
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : lun. 16 mars 2020 17:30:24

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par lautre_grenouille »

qipiq a écrit ::hello: Si le cadreur a fait ça, ce n'est sûrement pas par hasard et si cela te paraît être un défaut c'est probablement parce que, au fil du temps, la raison initiale n'a pas été comprise ni perpétuée... et que tu n'as jamais vu un tel montage.
J'ai taillé en biais des porte-patins et patins de freins avant afin que les cantilevers s'écartent plus des roues, pour réduire le "bourrage" à l'avant en cyclo-cross quand le gars utilisait un cadre de route. A l'arrière aussi pour utiliser des porte-patins et patins longs de tandem sur un vélo.
Il y a toujours une raison !
Tu as raison, j'ai peut-être été prétentieux en parlant d'un défaut de conception, il y avait peut-être effectivement une raison. :fleur:
J'en vois déjà une : moins solliciter mécaniquement les tubes et la brasure, lors des freinages, si le tasseau est court.

Voici le même "inconvénient" (de mon point de vue) sur un vélo que je daterais, au pifomètre, de la fin des années 40
Image
Je ne sais pas si la fourche est plus large, mais en tout cas le patin est moins long et probablement moins épais que les Mafac, ce qui fait que c'était "montable", même si pas pratique pour ôter la roue et pour l’émaillage du cadre.

Voici la fouche G. Grezy en perspective avec celle d'un vélo "J. Marinelli" probablement des années 50 ou 60, avec les Mafac cantilever et des tasseaux plus longs :
Image

Après réflexion, j'ai trouvé une petite idée pour pouvoir monter les patins et cantilevers Mafac sur ce cadre Grezy, de manière totalement réversible, sans le modifier. Je vais essayer de faire le montage la semaine prochaine pour le valider ! :idea:
Giovanni a écrit : Il existe ou a existé des porte patin dont le doigt d'encrage et déporté, je doit en avoir un qui traine je le prendrais en photo.
Oui, je veux bien une photo si c'est possible ! :fleur:
lautre_grenouille
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : lun. 16 mars 2020 17:30:24

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par lautre_grenouille »

Et voilà, j'ai testé un montage pour positionner les cantilevers de frein Mafac en cohérence avec la longueur des patins de la marque.
Ça passe !
Image

Image

Il me reste à trouver une astuce pour être sûr que les ressorts de rappel ne se décrochent pas !
lautre_grenouille
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : lun. 16 mars 2020 17:30:24

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par lautre_grenouille »

Bonjour à tous
Ce cadre est resté malheureusement en l'état, il est soigneusement stocké en attente de jours meilleurs... :?
Par contre, je suis tombé sur le web sur un écrit de 1967 faisant allusion au magasin de vélos "Grézy" au 100 cours Victor Hugo à Bordeaux :
(au sujet du coureur Michel Leblanc)
L'année 1967 qui suit, s'annonce sous les meilleurs auspices. L'équipe "Bières 33 - Gitane" dans laquelle figurent Guimard, Berland, Dupuch, S. Lapébie, entre autres, montée par le breton Caradec fait appel à ses services. Deux courriers, fin décembre 1966 et début janvier 1967, lui annoncent qu'il est prévu dans l'équipe pour Paris-Nice et qu'il doit retirer sa bicyclette de course Gitane, chez Grézy, 100 cours V-Hugo à Bordeaux.

Le magasin "Grézy" existait donc toujours à cet emplacement en 1967 !
Il n'était peut-être plus géré par Gabriel Grézy (décédé en 1969), et on ignore l'activité exacte dans ces années... Google montre à cette adresse en 2020 un magasin de tissus et une école de conduite. :)
Ce nouvel élément sur l'existence tardive de ce magasin autorise l'hypothèse que ce cadre pourrait être de la fin des années 40, avec ses tasseaux Mafac (les spécialistes peuvent confirmer que ce sont des Mafac ?) brasés d'origine, sous cette peinture probablement d'origine aussi car recouverte par le décalcomanie GREZY.
Les décalcomanies Vitus du cadre et de la fourche doivent permettre aussi une datation approximative, mais je ne connais pas l'histoire précise de Vitus pour cela.
Le cadre nu dépouillé de ses accessoires pèse 1907 grammes.
Répondre

Revenir à « Randonneuses »