Goéland- Louis Moire - randonneuse - années 50

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Jsullerot »

Salut,

Raisonnablement, la Philippe fait 110mm et ca être inconfortable, elle était montée avec le cintre plat type porteur...
La Dural Azur est raccord pour l’époque, non?? Elle est plus a la longueur ad hoc...

Sinon j’ai retrouvé des pédales Berthet...

J’attends une boite de rayons neufs...

Question:
Pour décaler le montage de ma roue AR côté roue libre (rayons plus a plat a droite qu’a gauche...), on fait comment??

On monte plus serré de quelques tours ceux la à droite, et on règle au serrage final??

Je sais faire des rayonnages symétrique D-G, monovitesse par ex, mais pas 5V... :oops:


Julien
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par biquet »

Cette opération s'appelle le centrage, si tu maîtrises le rayonnage c'est assez simple il te faut un outil spécial, un centreur de roue appelé aussi parapluie.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par alainM »

- pour la roue arrière, les rayons n'ont pas la même longueur: ils sont plus courts à droite qu'à gauche... Il te faudra donc piocher dans 2 boites-
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par prosperjunior »

Un petit calculateur bien pratique pour déterminer les longueurs de rayons y compris pour les montages en parapluie de roue arrière :
http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm

La potence Dural-Azur est de la bonne époque, ce n'est pas trop ce qui était monté sur les Goéland, mais après tout, pourquoi pas ?
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par biquet »

alainM a écrit :- pour la roue arrière, les rayons n'ont pas la même longueur: ils sont plus courts à droite qu'à gauche... Il te faudra donc piocher dans 2 boites-
Personnellement pour des roues à 5 vitesses je prends les mêmes rayons quitte à les arraser une fois le rayonnage terminé
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par prosperjunior »

Sur ce type de moyeu, dont le flasque gauche est à l'aplomb de l'intérieur du roulement, la différence de longueur est faible.
Je procède comme Biquet suivant ce que j'ai en stock.
Mais il est bon avant de commencer de connaitre la différence de longueur théorique que l'on doit obtenir, ça guide pour centrer la jante.
Je me sers d'une vieille fourche avec des piges vissées sur les plots de cantilever pour monter mes roues :roll: , ce n'est pas le plus précis des outils, mais avec l'habitude, ça le fait :wink: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Caillon »

Quelques millimètres (1 ou 2) de moins côté roue-libre pour ne pas trop réduire le nombre de filets engagés dans l'écrou, mais surtout, des plain gauge à droite et des butted* à gauche, pour avoir la même tension…
* ou si le parapluie est triple butted, des double.

Maintenant si c'est pour accrocher dans le salon…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Jsullerot »

Caillon a écrit :

Maintenant si c'est pour accrocher dans le salon…
Eh non!!!
C’est pas pour accrocher dans le salon!
C’est pour se balader...

Merci pour les infos.
Je vais calculer tout ça...
Désolé caillon, mais je n’ai pas compris le coup du plain et butted :shock: :shock:

C’est le type de rayons??

Julien
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Caillon »

Les rayons existent en diamètre continu (plain gauge en british/amerloque/Commonwealth/Benelux), 2 mm par exemple pour les 14. Ils sont dits butted, double et triple, quand ils sont étirés une, deux ou trois fois ce qui les amincit dans leur longueur.
Il est plus intéressant d'utiliser des rayons butted carbone (acier, hein !) que des inox plain gauge, inutilement lourds, trop brillants —à mon goût à la Tanizaki— et trop présents, je veux dire que leur aspect alourdit visuellement la roue.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par RAP »

Je suis en train de rayonner des roues en 650, pour la roue arrière les rayons coté RL font 2 mm de moins, sur les photos ont vois bien la fonction du parapluie, la partie centrale touche sur l'écrou coté RL par contre il y a un jour de 2mm de l'autre cote, je vais donc reprendre le centrage.

Bonne continuation
Pièces jointes
IMG_2153.jpeg
IMG_2154.jpeg
IMG_2155.jpeg
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par biquet »

Caillon a écrit :Les rayons existent en diamètre continu (plain gauge en british/amerloque/Commonwealth/Benelux), 2 mm par exemple pour les 14. Ils sont dits butted, double et triple, quand ils sont étirés une, deux ou trois fois ce qui les amincit dans leur longueur.
Il est plus intéressant d'utiliser des rayons butted carbone (acier, hein !) que des inox plain gauge, inutilement lourds, trop brillants —à mon goût à la Tanizaki— et trop présents, je veux dire que leur aspect alourdit visuellement la roue.
Pour un routier ou randonneuse et en général les roues en 650 je préfère les rayons droits on a une impression de solidité, même si je sais que c'est l'inverse les rayons rétreint sont plus résistants mais visuellement je trouve ça plus joli.
En plus j'ai l'impression que ça fait un peu anachronique. Ça date de quand ces rayons ?
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Caillon »

Tout au contraire de Dominique, j'aime les roues de 650 rayonnées à 4 croisements sur un moyeu à grandes flasques avec des butted —ou au moins des 15G. Je trouve le contraste entre le pneu bien épais et l'aérien des rayons admirable ! Jean-François va encore dire que j'aime trop la contradiction.
En fait des rayons inox de 14G continus ça me fait trop penser aux MTB tels que je les menais avant de m'intéresser au rayonnage.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Invité_ »

:hello: Caillon, c'est moi qui apporte la contradiction, les flasques des moyeux, c'est masculin : des grands flasques. Au féminin c'est pour picoler en douce.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Caillon »

Dyslexique, je ne peux me souvenir d'un choix binaire et j'ai l'habitude de vérifier, or les deux premiers exemples donnés sur l'Internet étaient faux ! Et loin de moi l'idée de contester ta couronne…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Invité_ »

:hello: Caillon, pas plus de couronne que de système de recherche internet sophistiqué et quasiment exhaustif. Je ne sais que ce que je sais ... et c'est ma devise, qui ne doit rien à personne, sur toutes les pages de "Anciens vélos lyonnais" :

<<Chacun d’entre nous tous ne saura jamais que ce qu’il sait et, à l’autre bout du monde, ou sur le même palier, il peut toujours y avoir quelqu’un (à qui, peut-être, on ne dit même pas bonjour) qui, dans notre thème préféré, sait quelque chose que l’on ne connaît pas, que l’on ne saura peut-être jamais... si on ne veut pas l’entendre. >>
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Caillon »

Ça aurait plus sa place dans un mp, mais je voulais une image pour appuyer ce que j'ai répondu à Dominique (le Dom biquet) : il s'agit bien sûr du Peugeot derrière le Suédois. Rayons acier inox double butted à quatre croisements sur jante Rigida alliage neuve et moyeu Shim à génératrice, pneus ZZ Worldtour (seules pièces vintage !) et chambre C4 latex.
Les roues du Monark sont également rayonnées à quatre mais en rayons plain gauge (d'origine).
À voir comme ça c'est pas trop sensible…
Pièces jointes
IMG_0720.png
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Jsullerot »

Salut,

Merci pour vos avis et conseils.

Evidemment, je n'ai pas le fameux ''parapluie'' présenté plus haut.
Je vais tacher de me débrouiller avec une fourche et un réglet de guide.

Pour les rayons, ceux d'origine étaient en acier de 1,6mm toute longueur (en gauge, je ne sais pas...)
Je n'ai pas trouvé si fins, j'ai opté dans le moment présent pour des DT standards en 1,8mm amincis à 1,6mm.

Ca fera une sorte de ''compromis'' entre les différentes options citées avant... Faut bien avancer...

On verra cependant quand ils arriveront.

Julien
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Caillon »

Donc tu as commandé des DTSwiss Competition en 15G.
L'outil à vérifier le parapluie —je pensais que ça ne servait qu'aux centrage et dévoilage— n'est pas indispensable pour ce qui nous occupe, tu peux mesurer aussi.

Pour l'arrière, j'aurais pris des Competition côté roue-libre et des Revolution côté parapluie en 14G. En fait c'est ce que j'ai fait sur le Peugeot de la photo. Petits flasques, trois croisements avec des rondelles HM aux écrous. Meilleure combinaison testée jusqu'ici, tensions égales des deux côtés, merci Sheldon !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Jsullerot »

Bonsoir à tous,

Ca avance:
- Roulement Maxicar demontés et regraisssés, remontés...
- cadre nettoyé,

Reprises discrètes de peinture refaites au noir sur le cadre et fourche.
Surtout pour améliorer les zones rapées et oxydées et les protéger...
Vieillissement a la laine d’acier et polish.
C’est discret, quasi invisible sauf en lumière rasante...

J’attends toujours les rayons et des petites pièces....

Julien
FCF54E28-1BEB-4704-B4B5-0F02B9899495.jpeg
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par prosperjunior »

Jsullerot a écrit : (...)
Reprises discrètes de peinture refaites au noir sur le cadre et fourche.
Surtout pour améliorer les zones rapées et oxydées et les protéger...
Vieillissement a la laine d’acier et polish.
C’est discret, quasi invisible sauf en lumière rasante...
(...)
Comme on dit à Saumur,, c'est l'avantage d'un cadre noir :lol: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Répondre

Revenir à « Randonneuses »