Goéland- Louis Moire - randonneuse - années 50

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Jsullerot
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Goéland- Louis Moire - randonneuse - années 50

Message par Jsullerot »

Bonjour à tous,

Je pense mettre à profit cette période étrange pour débuter la rénovation de ma randonneuse Goéland Moire qui attend dans mon atelier depuis 1 an !
Voici quelques photos ''en l'état'', j'ai besoin de vos avis et conseils pour les quelques éléments qui ne sont pas ''raccord'' avec le vélo d'origine.

IL y a la plupart des éléments et notamment les MaxiCar, freins canti ''sécurité'', dérailleur avant Goeland ''maison'', cadre en bel état avec filet propres, GB Le Martelé, phare Jos, porte paquet avant...

Malheureusement, les pattes arrières ont été changées, de sorte qu'il n'y a pas de N° visible...

Dans les éléments à virer, j'ai repéré :
- le dérailleur arrière et sa manette. Pas de trace de patte Cyclo apparente. Que peut-on mettre sur les pattes actuelles qui soit raccord avec la période ????
- le pédalier et les pédales. J'ai un joli ''Maxiplume'' à clavette avec des pédales Berthet Lyotard. , que je destine à cet usage.
- le guidon probablement. J'aime bien les guidons ''ville'' plats mais je pense quand même remettre un modèle ''randonneuse''.... qu'en pensez vous ?

Je laisse les spécialistes me donner leur avis éclairé !

Merci à tous

Julien
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Caillon
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Re: Un Goéland Louis Moire à restaurer

Message par Caillon »

Ce que j'en pense n'aidera en aucune manière, mais je ne peux résister à m'exclamer sur la beauté du dérailleur de plateau (ce dé !) Moire. Les Simplex arrière de l'époque seront parfaits, avec une patte adaptatrice (j'ai oublié le nom des modèles 48 que je ne peux monter sur mon Hurtu Licence LECOMTE parce qu'il a déjà sa patte Simplex…).
Quant au guidon relevé s'il ne te plaît plus, je veux bien le recevoir avec ses leviers de frein en compensation de l'expression de mon opinion !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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prosperjunior
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par prosperjunior »

Salut Julien,

Déjà, permets-moi de te livrer mon opinion de son état d'origine probable :

Le dérailleur arrière devait être un Nivex, avec sa patte et sa manette spécifiques (d'où les colliers) avec une roue-libre 4 vitesses.
Monter ces pattes et ce dérailleur moche permettait de gagner la place d'un pignon.
La manivelle droite doit être d'origine, la gauche non, non plus que les plateaux.
Le cintre est hors-sujet, c'est tout à fait clair.

Quant à ce qu'il convient de faire, tout dépend du niveau de "rembobinage de film" que tu choisis :

- Remise à l'état d'origine possible mais nécessite l'intervention d'un cadreur (les raccords de peinture sont discrets et faciles sur du noir).
- Choix d'une "modernisation intermédiaire" respectant les habitudes de Louis Moire : Dérailleur arrière Huret Allvit et manette assortie, braser une butée de gaine sur la base ne serait pas idiot. Trouver une manivelle gauche assortie à la droite, changer les plateaux pour des TA (triple plateau possible avec ce dérailleur avant). Cintre randonneur avec freins guidonnets ou course genre "Franco-Belge". Perso, c'est ce que je ferais.
- Tu ne touches à rien (bof...)

:hello:
Prosperjunior
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Notchphile »

Très beau vélo des années 40.
Concernant le dérailleur arrière, prosperjunior émet l’hypothèse d’un NIVEX mais j’en doute fortement car il y aurait des traces de l’encrage brasé sous la base; je n’imagine pas un modèle à collier sur une machine de ce niveau.
Sur le site de Tim Dawson on peu voir un GOÉLAND équipé d’un SPIRAX dont voici la photo.
Si le cintre doit être remplacé, il va falloir dénicher une paire de leviers de frein SÉCURITÉ pour être raccord avec les cantilevers, plutôt rares sur le marché.
Pièces jointes
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Caillon
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Caillon »

Notchphile a écrit :Très beau vélo des années 40.
Concernant le dérailleur arrière, prosperjunior émet l’hypothèse d’un NIVEX mais j’en doute fortement car il y aurait des traces de l’encrage brasé sous la base; je n’imagine pas un modèle à collier sur une machine de ce niveau
De un, la patte a été changée, et ensuite, où voyez-vous tous des colliers ?
Je ne pense pas qu'on pourrait avoir à rougir d'un Tour de France sur patte aussi coquet !

Images choppées sur eBay. Dis, Jean-François, est-ce que le Allvit n'apparaît pas dans les années 50 ?
Pièces jointes
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Notchphile »

Je ne vois aucun collier, je parlais d’un NIVEX à collier.
Le SPIRAX pouvait se monter sur ce type de pattes en arrière de l’axe de roue.
Pièces jointes
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Caillon
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Caillon »

En 1958 pour la première version sans capot.

http://www.bikeraceinfo.com/photo-galle ... s-50s.html
Pièces jointes
huret-allvit-rear-early.jpg
huret-allvit-rear-early.jpg (266.37 Kio) Consulté 3330 fois
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Notchphile »

Ouais, le Allvit 1ère version ne court pas les rues; j’ai mis un moment avant d’en dénicher un.
yom
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par yom »

C'est délicat d'imaginer quel dérailleur pouvait être monté d'origine.
Moire était réputé pour ses machines aux justes prix, est sorti de sa boutique du beau, parfois du très beau mais aussi du moins beau.
Celle-ci est belle, mais moins que d'autre, notamment celle de Tim dawson.
L'anglaise a une buté de frein maison brasée, de beaux haubans travaillés, une belle tête de fourche et les raccords ont l'air affinés.
Celle de Julien dispose d'une buté de frein en tôle emboutie, le haut des haubans est aplati, la tête de fourche et les raccords sont un peu "bruts".
Du coup, vu le prix de tels accessoires (Nivex ou Spirax) je les réserverai à une machine plus finement réalisée.
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prosperjunior
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par prosperjunior »

J'ai émis l'hypothèse d'un Nivex car si c'était tout autre dérailleur, il n'y aurait eu strictement aucune raison de changer les pattes arrière.
Pour les colliers, je parle de celui qui est présentement sur la base et qui sert de butée de gaine au Simplex en plastoc et de celui qui supporte la manette de dérailleur. Le Nivex utilisait un double cable et une manette spécifique dont les supports ont pour moi été arasés lors du changement des pattes, comme le support du dérailleur lui-même.

Pour le Alvitt, je pensais plus au Alvitt 2 apparu en 1961 si je ne m'abuse (très facile à trouver) et que Louis Moire montait abondamment sur ses machines postérieures. Pour cette configuration, mon idée était d'évoquer une modernisation intermédiaire plausible, moins tocarde de mon point de vue que celle qui a été faite :roll: ...

Le cadre de cette machine est probablement sorti des ateliers CNC, comme bon nombre de Goéland, c'est ce que suggère la finition des haubans en tous cas.
Au diamètre des roues, au double haubanage et au type de freins près, je lui vois une certaine similitude avec celui-ci : viewtopic.php?f=60&t=40927&start=0, plus récent de quelques années.

Un Spirax, pourquoi pas, c'est juste encore plus introuvable qu'un Nivex :mrgreen: ... ça offre en revanche l'avantage de pouvoir se monter sur les pattes actuelles. Mais un Simplex sur un Goéland, je n'en connais pas d'exemple.
:hello:
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Jsullerot »

Salut à tous

Merci pour vos premiers avis bien circonstancié... même on voit qu'il ne faut pas trop ''chatouiller'' les tontons sur les dérailleurs :mrgreen:

Je suis de l'avis de Jean François sur l"éventualité d'une rénovation ''intermédiaire'' en assumant la conservation des pattes arrière modifiées.

Le Allvit a l'avantage d'être simple, le Spirax serait effectivement une bonne alternative, il faut que je regarde...

OK pour le guidon, reste à trouver un beau ''randonneur'' alu ou acier avec relevés latéraux pour le confort. OK pour les leviers, j'ai vu sur Velobase la différence avec les plus modernes...

Le vélo est joli et les filets ne sortent pas bien sur mes mauvaises photos, mais ils sont très beaux aussi.

Des idées sur le pédalier Maxiplume alu + axe Strong creux à clavettes. C'est raccord sur l"époque au moins, ou même pas???

J'ai chopé une superbe sacoche arrière en toile beige et lanière cuir, qui ira à merveille !!

Julien
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par driver »

Je l'avais repéré lorsqu'il était en vente. Je te souhaite une bonne remise en état.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

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Jsullerot
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Jsullerot »

Bonjour,

On mettrait quoi comme guidon sur une telle machine ?
Un alu randonneur ou un acier ?
AVA ? Philippe ?
La potence Philippe semble d'origine, ce qui militerait pour un guidon du même accabit...

Julien
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par patent 70 »

Sur la base juste après le boitier de pédalier, il me semble que l'on peut deviner ce qui pouvait servir a accrocher le ressort de tension d'un dérailleur cyclo.
Avec la modification des pattes un Alvitt irait bien mais si c'est une patte Simplex sans filetage ce ne sera pas possible.
Pour info, de son temps le Spirax était très abordable, moins cher qu'un cyclo 5 vitesses par exemple.
Jsullerot
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Jsullerot »

patent 70 a écrit :Sur la base juste après le boitier de pédalier, il me semble que l'on peut deviner ce qui pouvait servir a accrocher le ressort de tension d'un dérailleur cyclo.
Avec la modification des pattes un Alvitt irait bien mais si c'est une patte Simplex sans filetage ce ne sera pas possible.
Bonsoir,

Tu as parfaitement raison :
-il y a un petit crochjet acier soudé sous le tube arrière droit probablement pour un ressort de tension de dérailleur.
- La patte arrière à un oeillet pour recevoir le dérailleur mais sans filetage (le méchant Simple plastoc avait un écrou 6 pans creux à l'arrière). Beurk !

il y a aussi un passe gaine soudé sous le boitier de pédalier et les restes malheureux d'un tasseau pour le levier de vitesse... Snif...

De nouvelles idées? Des suggestions?
Je pourrais tenter la brasure d'un nouveau tasseau de levier au cadre, mais j'ai peur de cramer la peinture.

Pas vu de trace de patte Cyclo...

Cette après midi, j'ai tout démonté, pas de soucis, sauf la potence qui est grippée...
J'aurais dû m'en douter...

Julien
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prosperjunior
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par prosperjunior »

patent 70 a écrit :Sur la base juste après le boitier de pédalier, il me semble que l'on peut deviner ce qui pouvait servir a accrocher le ressort de tension d'un dérailleur cyclo.
Avec la modification des pattes un Alvitt irait bien mais si c'est une patte Simplex sans filetage ce ne sera pas possible.
Pour info, de son temps le Spirax était très abordable, moins cher qu'un cyclo 5 vitesses par exemple.
Un dérailleur Cyclo oui c'est possible, mais s'il n'était pas associé à une patte Nivex (cela c'est fait, rarement il est vrai mais cela c'est fait) quel intérêt de le virer pour mettre ce Simplex :?: Caprice du client, incompétence du réparateur qui ne voulait pas s'emm...nnuyer avec un double cable :roll: ?)

Au final, si l'option "rénovation intermédiaire" est retenue ça ne change rien : Un coup de taraud de 10x100 dans la patte Simplex non filetée, et le tour est joué :wink: . C'est un outil bien utile dans un atelier de cycliste et qui ne coûte pas une fortune.
Le moignon de support de manette n'évoque ni du Cyclo ni du Nivex, mais plutôt un support de manette "standard", mais alors quelle idée de le virer pour mettre un collier avec un support identique :| :?: A noter que moyennant un léger alésage, une manette Cyclo pouvait parfaitement se monter sur un tel support : j'ai ça sur mon Pitard.
Pour ne pas cramer la peinture à ce niveau, le plus simple serait de le limer proprement pour qu'il soit plus régulier (quitte à en diminuer la hauteur), de lui passer un coup de noir, et de s'en servir comme d'un arrêtoir pour le collier de la nouvelle manette. Un nouveau tasseau brasé serait plus sexy, les raccords de peinture sur du noir sont faciles, par contre le filé vert risque de souffrir :roll: .

Le pédalier Maxiplume est un chouette accessoire mais je le vois mieux associé à une machine plutôt sportive, le Stronglight 49d est probablement d'origine et me semble plus adapté à cette machine, quant au cintre un Philippe dural me semble s'imposer, mais avec l'ancien graphisme comme celui-ci :
cintre Philippe professionnel.jpg
cintre Philippe professionnel.jpg (44.37 Kio) Consulté 2397 fois
(source velosvintage.over-blog.com)

Cette bicyclette est un excellent exemple de tentative de modernisation malheureuse comme il y en a hélas tant, ce n'est pas toujours facile de rendre les choses "moins pires". Il faut avoir la main légère et être sûr de ses choix.
:hello:
Prosperjunior
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yom
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par yom »

Bien vu Patent 70.

Le doute n'est plus possible autour du cyclo
Regarde cette très belle restauration, ça peut donner des idées du montage original et de ce vers quoi tu peux aller,
si tu en as les moyens.
https://www.flickr.com/photos/kickmypan ... 1684827690
Jsullerot
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Jsullerot »

Salut

merci à tous
Oui, je connais le Goéland cité en référence, c'est vrai qu'il est très beau, proprement et sobrement remis en état et avec pas mal de points communs avec le mien.

Je vais nettoyer et avancer un peu avant de dépenser des sous :confus: de toutes façnns la poste ne livre presque plus...

Julien
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Jsullerot »

Salut,

La potence est venue au WD40... le plongeur est ultra long, genre 20-25cm!!

Bon comment faire avec les vis de serrage de l’emmanchement carré???
J’ai une clef speciale TA de 15mm... c’est du 16!!!! :evil:
Quasiment pas de place autour...

Il y a un outil special Stronglight pour ça???

Merci d’avance.

Julien
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yom
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par yom »

Perso j'ai meuler une clef de 16 pour qu'elle soit moins épaisse.

mais ensuite, il te faut l'extracteur stronglight.
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