Goéland- Louis Moire - randonneuse - années 50
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse
Bonsoir Julien,
Bon, le mystère du dérailleur est éclairci. Les traces de brasure sont bien d'un support de Cyclo. C'est vraiment dommage, ces pattes Simplex font vraiment "modernes". Le gougnafier qui a fait ça aurait tout aussi bien pu braser un plot pour un dérailleur sous les pattes sans virer les pattes droites .
Le nombre sur la fourche n'est pas l'année. Les n° de série Goéland étaient frappés sur la patte arrière, donc pour le connaître, c'est mort ...
Les freins "Sécurité" suffisent à le dater, ton option de rénovation t'autorise tout accessoire postérieur, la seule contrainte est de rester dans le "bon goût", notion tout à fait subjective.
Pour les manettes de freins, les "Sécurité" étant quasi introuvables, tu peux aussi mettre un modèle contemporain du dérailleur que tu choisiras au final, ou des leviers "anonymes" comme les CLB qui existent en modèles guidonnets ou à cocottes (si tu es coincé, fais-moi un MP).
Bonne suite
Bon, le mystère du dérailleur est éclairci. Les traces de brasure sont bien d'un support de Cyclo. C'est vraiment dommage, ces pattes Simplex font vraiment "modernes". Le gougnafier qui a fait ça aurait tout aussi bien pu braser un plot pour un dérailleur sous les pattes sans virer les pattes droites .
Le nombre sur la fourche n'est pas l'année. Les n° de série Goéland étaient frappés sur la patte arrière, donc pour le connaître, c'est mort ...
Les freins "Sécurité" suffisent à le dater, ton option de rénovation t'autorise tout accessoire postérieur, la seule contrainte est de rester dans le "bon goût", notion tout à fait subjective.
Pour les manettes de freins, les "Sécurité" étant quasi introuvables, tu peux aussi mettre un modèle contemporain du dérailleur que tu choisiras au final, ou des leviers "anonymes" comme les CLB qui existent en modèles guidonnets ou à cocottes (si tu es coincé, fais-moi un MP).
Bonne suite
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse
Ou des vieux leviers M.A.F.A.C. qui sont les mêmes que les SECURITE
- Caillon
- Plus de 20 messages
- Messages : 1550
- Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
- Localisation : Paris/La Courneuve
Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse
Plaidoyer pour conserver le guidon plat sur la randonneuse : as-tu vu le Wolhauser de la collection Miss America/Lisica ? C'est peut-être un routier, mais la classe de cette bicyclette à guidon plat !
viewtopic.php?f=2&t=43189&start=90
viewtopic.php?f=2&t=43189&start=90
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 476
- Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10
Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse
Ce WOLHAUSER est très probablement un FOLLIS.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2208
- Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
- Localisation : 45650 Saint Jean le blanc
Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse
C'est ce que m'a dit Qipiq...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse
alut LISICA un Follis c'est pas mal dutout surtout en randonneuse!=michel
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2208
- Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
- Localisation : 45650 Saint Jean le blanc
Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse
Ne t'inquiète pas Michel, je sais! J'ai un très beau modèle de tandem qui vient de chez Follis (malheureusement pas en super état cosmétique...)
En fait, il semblerait que Wolhauser ne cadrait pas mais commandait chez différents cadreurs (j'ai un cadre Wolhauser, chez Qipiq actuellement, qui a été fait par Galmozzi), Raymond Clerc, Follis, Pela ...
En fait, il semblerait que Wolhauser ne cadrait pas mais commandait chez différents cadreurs (j'ai un cadre Wolhauser, chez Qipiq actuellement, qui a été fait par Galmozzi), Raymond Clerc, Follis, Pela ...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse
Le WOLHAUSER à cadre FOLLIS de Lisica peut aussi être un vélo qui n'a été conçu et utilisé qu'en ville ... quand on connaît toute la topographie de l'agglomération lyonnaise, le double-plateau peut être nécessaire pour le trajet exclusivement "travail"
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse
Sauf que dans l'état, on ne peut le prendre comme une référence de randonneuse : Il saute aux yeux comme un coup de pied aux fesses que le Wolhauser de Lisica a été abondamment bidouillé, notamment au niveau du pédalier, du dérailleur avant, du frein avant, et du poste de pilotage si c'était toutefois une randonneuse au départ .Caillon a écrit :Plaidoyer pour conserver le guidon plat sur la randonneuse : as-tu vu le Wolhauser de la collection Miss America/Lisica ? C'est peut-être un routier, mais la classe de cette bicyclette à guidon plat !
viewtopic.php?f=2&t=43189&start=90
Ton plaisir de la contradiction frise une fois encore la mauvaise foi, désolé de te le faire remarquer. Et si on en revenait à la bicyclette de Julien
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 102
- Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
- Localisation : Paris
Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse
Salut,
Merci à tous pour vos messages,
Bon, désolé Caillon mais je viens de rentrer ce guidon « randonneur » que je vais tester sur le Goeland quand même J’ai aussi trouvé des leviers Mafac sans plis a l’arrière, série ancienne....
J’ai déja un porteur a guidon plat 50’s et une
Randonneuse montée « ville » avec un plat aussi, alors là je reste classique...
Bon restera à trouver une potence qui va bien....
J’ai a disposition:
- une Dural Azur
- Une philippe acier longue
- une DFV dural
Faudra voir la longueur aussi...
A suivre, je nettoie pour le moment et je gratte les parties oxydée.
On a du mal a se fournir mais l’huile de coude, il m’en reste un peu.
A+
Julien
Merci à tous pour vos messages,
Bon, désolé Caillon mais je viens de rentrer ce guidon « randonneur » que je vais tester sur le Goeland quand même J’ai aussi trouvé des leviers Mafac sans plis a l’arrière, série ancienne....
J’ai déja un porteur a guidon plat 50’s et une
Randonneuse montée « ville » avec un plat aussi, alors là je reste classique...
Bon restera à trouver une potence qui va bien....
J’ai a disposition:
- une Dural Azur
- Une philippe acier longue
- une DFV dural
Faudra voir la longueur aussi...
A suivre, je nettoie pour le moment et je gratte les parties oxydée.
On a du mal a se fournir mais l’huile de coude, il m’en reste un peu.
A+
Julien
- biquet
- Plus de 20 messages
- Messages : 885
- Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
- Localisation : nanterre
Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse
Il faudrait trouver une belle potence Goéland comme celle la.
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse
Oui, bien sûr, mais c'est une infime minorité de Goéland qui possédait cet accessoire qui est peut-être même d'avant-guerre.
La potence Philippe serait la plus cohérente, mais ce qui compte surtout c'est qu'elle soit à la bonne longueur.
Si tu n'es pas sûr de ta position, le mieux est de ne pas faire ta guidoline tout de suite et d'avoir roulé suffisamment (au moins 100 bornes) pour savoir avec laquelle de tes potences tu te sens le mieux, tout en faisant varier la hauteur du cintre si nécessaire.
Une fois déterminée la bonne longueur de potence, tu avises. Une AVA irait bien aussi.
La potence Philippe serait la plus cohérente, mais ce qui compte surtout c'est qu'elle soit à la bonne longueur.
Si tu n'es pas sûr de ta position, le mieux est de ne pas faire ta guidoline tout de suite et d'avoir roulé suffisamment (au moins 100 bornes) pour savoir avec laquelle de tes potences tu te sens le mieux, tout en faisant varier la hauteur du cintre si nécessaire.
Une fois déterminée la bonne longueur de potence, tu avises. Une AVA irait bien aussi.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 102
- Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
- Localisation : Paris
Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse
Bonjour,
Voila ce que j’ai trouvé:
- Philippe acier, longue (mais belle!)
- Azur alu
- AVA alu mais je pense que c’est le fameux modèle « suicide » qui est reputé faible...
- DFV alu (sur guidon)
Ce weekend, garde boue Lefol et adaptation d’une bavette...
Julien
Voila ce que j’ai trouvé:
- Philippe acier, longue (mais belle!)
- Azur alu
- AVA alu mais je pense que c’est le fameux modèle « suicide » qui est reputé faible...
- DFV alu (sur guidon)
Ce weekend, garde boue Lefol et adaptation d’une bavette...
Julien
Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse
Je vote Philippe.
Si c'est ta taille...
Si c'est ta taille...
- Caillon
- Plus de 20 messages
- Messages : 1550
- Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
- Localisation : Paris/La Courneuve
Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse
Si je dis DFV, tout le monde va tomber d'accord… sur la Philippe, n'est-ce pas ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 102
- Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
- Localisation : Paris
Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse
Salut,
Raisonnablement, la Philippe fait 110mm et ca être inconfortable, elle était montée avec le cintre plat type porteur...
La Dural Azur est raccord pour l’époque, non?? Elle est plus a la longueur ad hoc...
Sinon j’ai retrouvé des pédales Berthet...
J’attends une boite de rayons neufs...
Question:
Pour décaler le montage de ma roue AR côté roue libre (rayons plus a plat a droite qu’a gauche...), on fait comment??
On monte plus serré de quelques tours ceux la à droite, et on règle au serrage final??
Je sais faire des rayonnages symétrique D-G, monovitesse par ex, mais pas 5V...
Julien
Raisonnablement, la Philippe fait 110mm et ca être inconfortable, elle était montée avec le cintre plat type porteur...
La Dural Azur est raccord pour l’époque, non?? Elle est plus a la longueur ad hoc...
Sinon j’ai retrouvé des pédales Berthet...
J’attends une boite de rayons neufs...
Question:
Pour décaler le montage de ma roue AR côté roue libre (rayons plus a plat a droite qu’a gauche...), on fait comment??
On monte plus serré de quelques tours ceux la à droite, et on règle au serrage final??
Je sais faire des rayonnages symétrique D-G, monovitesse par ex, mais pas 5V...
Julien
- biquet
- Plus de 20 messages
- Messages : 885
- Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
- Localisation : nanterre
Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse
Cette opération s'appelle le centrage, si tu maîtrises le rayonnage c'est assez simple il te faut un outil spécial, un centreur de roue appelé aussi parapluie.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse
- pour la roue arrière, les rayons n'ont pas la même longueur: ils sont plus courts à droite qu'à gauche... Il te faudra donc piocher dans 2 boites-
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse
Un petit calculateur bien pratique pour déterminer les longueurs de rayons y compris pour les montages en parapluie de roue arrière :
http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm
La potence Dural-Azur est de la bonne époque, ce n'est pas trop ce qui était monté sur les Goéland, mais après tout, pourquoi pas ?
http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm
La potence Dural-Azur est de la bonne époque, ce n'est pas trop ce qui était monté sur les Goéland, mais après tout, pourquoi pas ?
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
- biquet
- Plus de 20 messages
- Messages : 885
- Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
- Localisation : nanterre
Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse
Personnellement pour des roues à 5 vitesses je prends les mêmes rayons quitte à les arraser une fois le rayonnage terminéalainM a écrit :- pour la roue arrière, les rayons n'ont pas la même longueur: ils sont plus courts à droite qu'à gauche... Il te faudra donc piocher dans 2 boites-