Goéland- Louis Moire - randonneuse - années 50

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prosperjunior
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par prosperjunior »

patent 70 a écrit :Sur la base juste après le boitier de pédalier, il me semble que l'on peut deviner ce qui pouvait servir a accrocher le ressort de tension d'un dérailleur cyclo.
Avec la modification des pattes un Alvitt irait bien mais si c'est une patte Simplex sans filetage ce ne sera pas possible.
Pour info, de son temps le Spirax était très abordable, moins cher qu'un cyclo 5 vitesses par exemple.
Un dérailleur Cyclo oui c'est possible, mais s'il n'était pas associé à une patte Nivex (cela c'est fait, rarement il est vrai mais cela c'est fait) quel intérêt de le virer pour mettre ce Simplex :?: Caprice du client, incompétence du réparateur qui ne voulait pas s'emm...nnuyer avec un double cable :roll: ?)

Au final, si l'option "rénovation intermédiaire" est retenue ça ne change rien : Un coup de taraud de 10x100 dans la patte Simplex non filetée, et le tour est joué :wink: . C'est un outil bien utile dans un atelier de cycliste et qui ne coûte pas une fortune.
Le moignon de support de manette n'évoque ni du Cyclo ni du Nivex, mais plutôt un support de manette "standard", mais alors quelle idée de le virer pour mettre un collier avec un support identique :| :?: A noter que moyennant un léger alésage, une manette Cyclo pouvait parfaitement se monter sur un tel support : j'ai ça sur mon Pitard.
Pour ne pas cramer la peinture à ce niveau, le plus simple serait de le limer proprement pour qu'il soit plus régulier (quitte à en diminuer la hauteur), de lui passer un coup de noir, et de s'en servir comme d'un arrêtoir pour le collier de la nouvelle manette. Un nouveau tasseau brasé serait plus sexy, les raccords de peinture sur du noir sont faciles, par contre le filé vert risque de souffrir :roll: .

Le pédalier Maxiplume est un chouette accessoire mais je le vois mieux associé à une machine plutôt sportive, le Stronglight 49d est probablement d'origine et me semble plus adapté à cette machine, quant au cintre un Philippe dural me semble s'imposer, mais avec l'ancien graphisme comme celui-ci :
cintre Philippe professionnel.jpg
cintre Philippe professionnel.jpg (44.37 Kio) Consulté 2401 fois
(source velosvintage.over-blog.com)

Cette bicyclette est un excellent exemple de tentative de modernisation malheureuse comme il y en a hélas tant, ce n'est pas toujours facile de rendre les choses "moins pires". Il faut avoir la main légère et être sûr de ses choix.
:hello:
Prosperjunior
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yom
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par yom »

Bien vu Patent 70.

Le doute n'est plus possible autour du cyclo
Regarde cette très belle restauration, ça peut donner des idées du montage original et de ce vers quoi tu peux aller,
si tu en as les moyens.
https://www.flickr.com/photos/kickmypan ... 1684827690
Jsullerot
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Jsullerot »

Salut

merci à tous
Oui, je connais le Goéland cité en référence, c'est vrai qu'il est très beau, proprement et sobrement remis en état et avec pas mal de points communs avec le mien.

Je vais nettoyer et avancer un peu avant de dépenser des sous :confus: de toutes façnns la poste ne livre presque plus...

Julien
Jsullerot
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Jsullerot »

Salut,

La potence est venue au WD40... le plongeur est ultra long, genre 20-25cm!!

Bon comment faire avec les vis de serrage de l’emmanchement carré???
J’ai une clef speciale TA de 15mm... c’est du 16!!!! :evil:
Quasiment pas de place autour...

Il y a un outil special Stronglight pour ça???

Merci d’avance.

Julien
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yom
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par yom »

Perso j'ai meuler une clef de 16 pour qu'elle soit moins épaisse.

mais ensuite, il te faut l'extracteur stronglight.
bduc61
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par bduc61 »

je pense qu il y a un outil strong mais le plus simple est de trouver des douilles fines

je prefere pas meuler et diminuer la solidité !

attention - facom francais classique "marche pas"
meme pas sur que les douilles Impact Facom paroi fine ca marche

j ai fini par trouver en Suisse ( j'y ai travaillé) - la marque Kraftwerk en fait mais attention pas toutes les douilles de la marque sont fine s
ici un example qui doit passer mais ce sont des "anglaises"
https://www.amazon.fr/Kraftwerk-201990- ... B00GFIU8DA

et en cherchant un peu
ca ca doit marcher
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/douil ... B00053.htm

ca doit etre sur mano mano aussi
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biquet
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par biquet »

Plusieurs solutions : la clé à bougie meulée, la douille à bougie ou l'outil Stronglight.
Honnêtement j'utilise le plus souvent la clé meulée.
Pièces jointes
IMG_20200325_192136_9.jpg
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prosperjunior
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par prosperjunior »

Dans tous les cas, attention de ne pas forcer sur le filetage fin à l'intérieur de l'oeil de la manivelle. C'est du 23,35 au pas fin :roll: ... Donc pas question d'espérer extraire la manivelle sans l'extracteur idoine sauf à se confectionner un outil en U replié qui tirerait la manivelle par l'arrière.
Le mieux est l'extracteur Stronglight, qui à l'époque était d'ailleurs fourni avec l'outil à droite sur la photo de Biquet pour dévisser le boulon.
:hello:
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Lisica
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Lisica »

J'ai meulé une clé de 16 aussi (achetée 1€ en vide grenier) . C'est le moins cher, le plus rapide, et avant que ça casse sur une vis de manivelle...
après, comme les copains, j'ai un extracteur en 23,35...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Invité_
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Invité_ »

:hello: Cela doit bien faire 30 ans que j'ai meulé des clés de différentes cotes et aucune est cassée à ce jour.
Jsullerot
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Jsullerot »

Salut les gars,

Cool merci. Je suis un peu honteux avec ces questions de béotiens.
Je me doutais bien que l'outil Stronglight existait... encore faut il le connaître.
Je vais chercher un truc, mais je n'ai pas de meuleuse sous la main pour le moment... :cry:

Julien
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Caillon
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Caillon »

Pas d'meuleuse ! Roa l'aut' comment qu'y fait ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Jsullerot »

Salut,

Après un peu d’huile de coude et de methode « Piotr », le cadre a été nettoyé.
Reste de parte levier limée.
E548BA19-47E5-4B9E-B0BB-5FB0CF4B2F26.jpeg

La fourche est estampillée 34... pas possible qu’il soit de 34...
une fourche de récup’ ????
010C45A7-6F86-41BE-9DCE-5B56B38A2B84.jpeg

Et effectivement, des restes de patte genre Cyclo...
DE8C8532-AC5D-417E-A541-E76B60DA2B99.jpeg

Manque quelques filets vert sur les haubans mais sinon c’est assez chouette...

Julien
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Caillon »

Jsullerot a écrit : La fourche est estampillée 34... pas possible qu’il soit de 34...

Et effectivement, des restes de patte genre Cyclo...
… lesquelles sont des pattes Simplex !
Et puis le 34 n'est pas une date.
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par bduc61 »

ca sent les pattes arriere changees dans les annees 70 !
elles devaient etre auparavant verticales
on a l impression de voir des restes de brasure a la jonction avec les haubans et bases pas tres propres - cad pas vraiment limees ?

c'est le support cyclo qui a du etre supprimé et dont on voit les marques sur la base
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prosperjunior
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par prosperjunior »

Bonsoir Julien,
Bon, le mystère du dérailleur est éclairci. Les traces de brasure sont bien d'un support de Cyclo. C'est vraiment dommage, ces pattes Simplex font vraiment "modernes". Le gougnafier qui a fait ça aurait tout aussi bien pu braser un plot pour un dérailleur sous les pattes sans virer les pattes droites :roll: .
Le nombre sur la fourche n'est pas l'année. Les n° de série Goéland étaient frappés sur la patte arrière, donc pour le connaître, c'est mort :| ...
Les freins "Sécurité" suffisent à le dater, ton option de rénovation t'autorise tout accessoire postérieur, la seule contrainte est de rester dans le "bon goût", notion tout à fait subjective.
Pour les manettes de freins, les "Sécurité" étant quasi introuvables, tu peux aussi mettre un modèle contemporain du dérailleur que tu choisiras au final, ou des leviers "anonymes" comme les CLB qui existent en modèles guidonnets ou à cocottes (si tu es coincé, fais-moi un MP).
Bonne suite :hello:
Prosperjunior
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Invité_ »

:hello: Ou des vieux leviers M.A.F.A.C. qui sont les mêmes que les SECURITE
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Caillon
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Caillon »

Plaidoyer pour conserver le guidon plat sur la randonneuse : as-tu vu le Wolhauser de la collection Miss America/Lisica ? C'est peut-être un routier, mais la classe de cette bicyclette à guidon plat !
viewtopic.php?f=2&t=43189&start=90
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Notchphile »

Ce WOLHAUSER est très probablement un FOLLIS.
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Re: Goéland- Louis Moire - randonneuse

Message par Lisica »

C'est ce que m'a dit Qipiq...
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