Cyclo cross mais quelle marque?
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Cyclo cross mais quelle marque?
Bonjour à tous. On m’a proposé ce vélo que je n’ai pas pu refuser, et je pense que, d’après la forme des haubans, il s’agit d’un Mercier. Mais n’en étant pas sûr du tout, je m’en remet à vous et à vos connaissances
Après un petit nettoyage, et quelques tours de roues, et malgré sa grande taille (62cm axe-axe), il convient tout de même bien à mes grandes guiboles et est très fluide et confortable. Place aux photos
Après un petit nettoyage, et quelques tours de roues, et malgré sa grande taille (62cm axe-axe), il convient tout de même bien à mes grandes guiboles et est très fluide et confortable. Place aux photos
Re: Cyclo cross mais quelle marque?
Il est magnifique,
Lui faire sauter ces gardes boues, totalement incompatible avec la boue
Et hop daïe daïe dans les dévers
Je suis totalement fan
Lui faire sauter ces gardes boues, totalement incompatible avec la boue
Et hop daïe daïe dans les dévers
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Re: Cyclo cross mais quelle marque?
Cyclo-cross avec éclairage ??? Et avec un pédalier relativement fragile dont le but était d'améliorer l'aérodynamisme ???
Ce n'est pas parce qu'il y a des passes vitesses au guidon et des freins à tasseaux que ce vélo est pour un usage en cyclo-cross ...
Ce n'est pas parce qu'il y a des passes vitesses au guidon et des freins à tasseaux que ce vélo est pour un usage en cyclo-cross ...
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Re: Cyclo cross mais quelle marque?
du cyclocross avec ce genre de trucs?!
Re: Cyclo cross mais quelle marque?
Merci Rogelio. Oui les garde boues vont être enlevés je pense. Mais je trouve que cela lui va plutôt bien.
Pour répondre à Alain et qipiq, ce n’est peut-être pas un cyclo cross, mais il a tout de même des particularités qui font penser à un tel modèle, plutôt qu’à un course classique. Sans parler des freins, mais la fixation des pédales est d’un diamètre bien supérieur à des modèles classiques. Quand à l’éclairage, il a sûrement, comme les garde boues et la béquille, était rajouté par l’ancien propriétaire pour son utilisation. Ils seront également démontés avec les garde boues.
Pour répondre à Alain et qipiq, ce n’est peut-être pas un cyclo cross, mais il a tout de même des particularités qui font penser à un tel modèle, plutôt qu’à un course classique. Sans parler des freins, mais la fixation des pédales est d’un diamètre bien supérieur à des modèles classiques. Quand à l’éclairage, il a sûrement, comme les garde boues et la béquille, était rajouté par l’ancien propriétaire pour son utilisation. Ils seront également démontés avec les garde boues.
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Re: Cyclo cross mais quelle marque?
Tu peux t'ôter le dernier doute: c'est une randonneuse légère. Rajouter un phare, des garde-boue ou une béquille est relativement facile mais percer le raccord de direction bas pour y faire passer les fils d'éclairage & braser des inserts pour y visser un porte-bagage arrière*, puis ré-émailler le tout est une autre paire de manches, non?Fred57 a écrit :ce n’est peut-être pas un cyclo cross, mais il a tout de même des particularités qui font penser à un tel modèle, plutôt qu’à un course classique. Sans parler des freins, mais la fixation des pédales est d’un diamètre bien supérieur à des modèles classiques. Quand à l’éclairage, il a sûrement, comme les garde boues et la béquille, était rajouté par l’ancien propriétaire pour son utilisation. Ils seront également démontés avec les garde boues.
Les groupes AX étaient destinés à la route exclusivement: qui se soucierait de l'aérodynamisme (le thème principal autour duquel Shimano a développé ces groupes à l'époque) en cyclocross?! Comme le disait Qipiq, la fragilité de la manivelle était en sus un handicap pour pratiquer le cx...
* je viens de voir que ce cadre a aussi des inserts brasés pour un porte-bagage avant: ça commence à faire bcp pour un cyclocross...
Re: Cyclo cross mais quelle marque?
Cet exemple montre bien l'inutilité de cette rubrique "cyclo-cross" qui ne va que créer la multiplication de ce genre de situation totalement surréaliste, voir les explications d'AlainM.
Un vélo de cyclo-cross est un vélo de course qui peut être utilisé sur route, comme un vélo de route peut être utilisé en cyclo-cross. Des photos l'ont déjà bien montrées dans cette nouvelle rubrique.
Un vélo de cyclo-cross est un vélo de course qui peut être utilisé sur route, comme un vélo de route peut être utilisé en cyclo-cross. Des photos l'ont déjà bien montrées dans cette nouvelle rubrique.
- loic49
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Re: Cyclo cross mais quelle marque?
Bonjour,
Bien sûr ce cadre a tous les plots brasés qu'on trouve en général sur une randonneuse et jamais sur un cadre de course quelle que soit sa spécialité. Belle trouvaille.
Il ne faut pas penser que des passe-vitesses permettent d'identifier à coup sûr un cadre de cyclo-cross. Ces passe-vitesses étaient tellement répandus sur les cadres de route (années 50, 60 70) qu'il y a eu certainement plus de vélos de route ainsi équipés que de vélos de cyclo-cross !
Bien sûr ce cadre a tous les plots brasés qu'on trouve en général sur une randonneuse et jamais sur un cadre de course quelle que soit sa spécialité. Belle trouvaille.
Il ne faut pas penser que des passe-vitesses permettent d'identifier à coup sûr un cadre de cyclo-cross. Ces passe-vitesses étaient tellement répandus sur les cadres de route (années 50, 60 70) qu'il y a eu certainement plus de vélos de route ainsi équipés que de vélos de cyclo-cross !
Re: Cyclo cross mais quelle marque?
Bonjour à tous. En fait cela ne me pose pas de problème qu’il soit ou non un cyclo cross, même s’il en a de fortes ressemblances, et malgré tout ces éléments contradictoires. On peut dire que c’est cyclo cross avec options randonneuse Ce qui m’a fait penser à un cyclo cross, ce sont bien sûr les freins, les passe-vitesses, les jantes avec leurs pneus spécifiques, mais également le nombre de dents sur la roue libre (32 sur la plus grande), et que je n’ai jamais vu sur un course ou sur une randonneuse. Encore une option peut-être
Re: Cyclo cross mais quelle marque?
<<On peut dire que c’est cyclo cross avec options randonneuse>>. Là ça dépasse largement le cadre du surréalisme !
- alain2908
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Re: Cyclo cross mais quelle marque?
Je me range à l'avis des autres tontons, difficile de voir un cyclo-cross avec ces particularités.
Je le range pour l'instant avec les randonneuses où il parait plus à sa place.
Par contre, je ne suis pas sur qu'il soit d'avant 1980.
tout avis à ce sujet bienvenu.
Je le range pour l'instant avec les randonneuses où il parait plus à sa place.
Par contre, je ne suis pas sur qu'il soit d'avant 1980.
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mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- prosperjunior
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Re: Cyclo cross mais quelle marque?
J'imagine un cyclo-cross de nuit à la dynamo . La Sanyo dynapower aimait la gadoue, c'est bien connu ...
En tous cas les cyclotouristes ont toujours apprécié les freins cantilever : légers, simples, et efficaces.
Les passe-vitesse en bout de cintre ont eu aussi leurs amateurs dans ce domaine. Il me semble bien d'ailleurs que les premières bicyclettes ainsi équipées étaient des randonneuses mixtes avant-guerre, mais il faudrait que je retrouve mes références.
Il n'y a plus qu'à changer le titre du post...
En tous cas les cyclotouristes ont toujours apprécié les freins cantilever : légers, simples, et efficaces.
Les passe-vitesse en bout de cintre ont eu aussi leurs amateurs dans ce domaine. Il me semble bien d'ailleurs que les premières bicyclettes ainsi équipées étaient des randonneuses mixtes avant-guerre, mais il faudrait que je retrouve mes références.
Il n'y a plus qu'à changer le titre du post...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: Cyclo cross mais quelle marque?
Prosperjunior,
dans les toutes dernières années 40, donc avant CAMPAGNOLO, il y a eu le SOUHARD, en haut à gauche sur la photo.
Cependant, sans marque ni document donc sans datation, j'en ai un pour le dérailleur CYCLO à câble aller-retour ... peut-être est-il d'avant guerre ???
dans les toutes dernières années 40, donc avant CAMPAGNOLO, il y a eu le SOUHARD, en haut à gauche sur la photo.
Cependant, sans marque ni document donc sans datation, j'en ai un pour le dérailleur CYCLO à câble aller-retour ... peut-être est-il d'avant guerre ???
Re: Cyclo cross mais quelle marque?
Je confirme Prosperjunior, les cantilevers sont très efficaces
Donc, ce vélo n’étant pas un cyclo cross mais une randonneuse, un peu crossifiée , de quelle marque est cette randonneuse? Mercier par rapport aux haubans?
Donc, ce vélo n’étant pas un cyclo cross mais une randonneuse, un peu crossifiée , de quelle marque est cette randonneuse? Mercier par rapport aux haubans?
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Re: Cyclo cross mais quelle marque?
Reynolds 453 a été introduit vers 1982 pour les trois tubes principaux du cadre (remplacement pous Reynolds SMS ?).
Ce vélo a l'air d'être une randonneuse mais le choix de ce pédalier et de ces pédales me semble étrange. Randonneuse légère à haute vitesse ?
Ce vélo a l'air d'être une randonneuse mais le choix de ce pédalier et de ces pédales me semble étrange. Randonneuse légère à haute vitesse ?
- prosperjunior
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Re: Cyclo cross mais quelle marque?
Qipic,
Oui, c'est précisément à ce modèle pour dérailleur Cyclo que je pensais , tu as lu dans mes pensées, non ?
Où ais-je bien pu voir ce truc ? Il faudrait que je fasse des fouilles dans mes archives...
Oui, c'est précisément à ce modèle pour dérailleur Cyclo que je pensais , tu as lu dans mes pensées, non ?
Où ais-je bien pu voir ce truc ? Il faudrait que je fasse des fouilles dans mes archives...
Prosperjunior
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Re: Cyclo cross mais quelle marque?
A moins que ce ne soit toi qui vois dans mon saladier à raretés ?
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Re: Cyclo cross mais quelle marque?
On dirait l'ancêtre d'un "gravel bike", circa 1985; surtout avec ces freins à cantilever. Franchement, en changeant le pédalier pour quelque chose de plus robuste, peut être en 44 - 30 ou similaire (Stronglight 99 ?), tu auras la possibilité de te bien amuser sur les sentiers non goudronnés. Vu qu'on est "hors normes" pour le forum, pourquoi pas ?
- prosperjunior
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Re: Cyclo cross mais quelle marque?
"gravel bike" ... On voit l'effet réducteur des modes actuelles...
à l'époque on appelait ça "cyclo-muletier" et on faisait ça avec n'importe quelle machine de cyclotourisme bien conçue, freins cantilever ou pas (voir viewtopic.php?f=74&t=18405). Déjà bien avant guerre...
Par contre, pour cette pratique, la Sanyo sous le pédalier est particulièrement mal placée ...
à l'époque on appelait ça "cyclo-muletier" et on faisait ça avec n'importe quelle machine de cyclotourisme bien conçue, freins cantilever ou pas (voir viewtopic.php?f=74&t=18405). Déjà bien avant guerre...
Par contre, pour cette pratique, la Sanyo sous le pédalier est particulièrement mal placée ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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