Randonneuse Routens Hugonnier ?
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Randonneuse Routens Hugonnier ?
Bonjour je viens d’acquérir ce nouveau vélo. Haubans croisés, moyeux Maxi, freins Lewis, dérailleur cyclo 4 vitesses, pédales dépareillées dont une Tank. Pas de plaque de constructeur. Cela ressemble beaucoup à Routens mais je sais qu’il n’était pas seul à faire ça. J’ai besoin de vos lumières avisées pour mettre éventuellement un nom sur ce vélo qui mérite restauration. Phare radio et garde boue mavic INAL.Merci à vous.
- alain2908
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Re: Randonneuse Routens Hugonnier ?
un numéro de série sur l'une des pattes arrières ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- loic49
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Re: Randonneuse Routens Hugonnier ?
Bonsoir,
Effectivement, comme vous l'écrivez, d'autres constructeurs avant Routens ont fabriqués des cadres avec les haubans helleniques. De plus ce cadre ne possède aucune des particularités connues chez le constructeur Grenoblois. La direction n'est pas soudo-brasée mais à raccords, il n'y a pas non plus les renforts de boite de pédalier, ni le tête de fourche à plaquette, ni le passage de frein dans le tube de selle, ni surtout le dérailleur avant spécifique qui permettait l'utilisation d'un triple-plateau, le support du dérailleur arrière est une version très ordinaire, les gaines du câble du dérailleur arrière passent dans des supports qui n'ont rien d'artisanal.
Ce cadre est pourvu de pattes destinées à recevoir un carter de chaîne, ce n'est quand même pas fréquent sur une randonneuse artisanale ! L'emplacement de la manette de dérailleur sur le tube horizontal fait penser à un cadre dont l'usage serait plutôt orienté vers le déplacement en ville. Que reste-t-il d'origine sur le cadre ? Le plateau unique n'est pas vraiment en face l'emboutissage de la base : celui d'origine devait être plus petit et recouvert par un carter. Malgré tout il est très intéressant et mérite d'être restauré et mis en valeur.
Effectivement, comme vous l'écrivez, d'autres constructeurs avant Routens ont fabriqués des cadres avec les haubans helleniques. De plus ce cadre ne possède aucune des particularités connues chez le constructeur Grenoblois. La direction n'est pas soudo-brasée mais à raccords, il n'y a pas non plus les renforts de boite de pédalier, ni le tête de fourche à plaquette, ni le passage de frein dans le tube de selle, ni surtout le dérailleur avant spécifique qui permettait l'utilisation d'un triple-plateau, le support du dérailleur arrière est une version très ordinaire, les gaines du câble du dérailleur arrière passent dans des supports qui n'ont rien d'artisanal.
Ce cadre est pourvu de pattes destinées à recevoir un carter de chaîne, ce n'est quand même pas fréquent sur une randonneuse artisanale ! L'emplacement de la manette de dérailleur sur le tube horizontal fait penser à un cadre dont l'usage serait plutôt orienté vers le déplacement en ville. Que reste-t-il d'origine sur le cadre ? Le plateau unique n'est pas vraiment en face l'emboutissage de la base : celui d'origine devait être plus petit et recouvert par un carter. Malgré tout il est très intéressant et mérite d'être restauré et mis en valeur.
Re: Randonneuse Routens Hugonnier ?
Il n'y a effectivement rien d'artisanal dans ce vélo et s'il mono-plateao d'origine, rien de randonneuse non plus.
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Re: Randonneuse Routens Hugonnier ?
Bonjour,
Loic49, qipiq il me semble que vous êtes un peu "durs" avez ce vélo.
Ce n'est peut être pas un Routens mais de là à affirmer qu'il n'est pas artisanal...je m'interroge.
Les pattes arrières sont verticales et pas horizontales or il me semble que ce type de montage était plutôt adopté par les cadreurs car c'est plus exigeant au niveau tolérances de fabrication : ça élimine toute possibilité de réglage du plan médian de la roue par rapport à celui du cadre. Les fabrications en série adoptaient le montage horizontal pour rattraper les erreurs d'alignement à la fabrication.
Qui plus est le protège base est plutôt caractéristique des solutions adoptées par les cadreurs.
on notera aussi le soin apporté au montage du GB arr et l'utilisation d'une entretoise souple pour limiter les vibrations.
Et j'ai aussi remarqué le serrage de selle qui n'est pas courant (le tube de selle ne se prolonge pas au delà du tube supérieur et est renforcée par une plaque brasée).
enfin la butée de gaine de frein arrière est basique mais originale.
J'ai donc des doutes sur l'origine industrielle d'une telle machine...
Loic49, qipiq il me semble que vous êtes un peu "durs" avez ce vélo.
Ce n'est peut être pas un Routens mais de là à affirmer qu'il n'est pas artisanal...je m'interroge.
Les pattes arrières sont verticales et pas horizontales or il me semble que ce type de montage était plutôt adopté par les cadreurs car c'est plus exigeant au niveau tolérances de fabrication : ça élimine toute possibilité de réglage du plan médian de la roue par rapport à celui du cadre. Les fabrications en série adoptaient le montage horizontal pour rattraper les erreurs d'alignement à la fabrication.
Qui plus est le protège base est plutôt caractéristique des solutions adoptées par les cadreurs.
on notera aussi le soin apporté au montage du GB arr et l'utilisation d'une entretoise souple pour limiter les vibrations.
Et j'ai aussi remarqué le serrage de selle qui n'est pas courant (le tube de selle ne se prolonge pas au delà du tube supérieur et est renforcée par une plaque brasée).
enfin la butée de gaine de frein arrière est basique mais originale.
J'ai donc des doutes sur l'origine industrielle d'une telle machine...
- loic49
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Re: Randonneuse Routens Hugonnier ?
Bonjour,
Bien sûr que vous avez le droit de vous interroger ! Mais après interrogation, quelle est votre réponse ? Avec quels arguments ? Il n'y a rien de "dur" dans les réponses qui ont été apportées mais simplement le rappel de faits précis et bien connus.
Il faut accepter de ne pas toujours dénicher "le vélo du siècle", ça viendra peut-être mais pas cette fois-ci ! Où est le mal ?
Bien sûr que vous avez le droit de vous interroger ! Mais après interrogation, quelle est votre réponse ? Avec quels arguments ? Il n'y a rien de "dur" dans les réponses qui ont été apportées mais simplement le rappel de faits précis et bien connus.
Il faut accepter de ne pas toujours dénicher "le vélo du siècle", ça viendra peut-être mais pas cette fois-ci ! Où est le mal ?
Re: Randonneuse Routens Hugonnier ?
Ce vélo est peut être un CDF, Cycles de France de Saint Etienne. Il y a pas mal de ressemblances , compares avec les images du net ..
Au passage, il y a des randonneuses Routens des années 50 à raccords, sans renforts de boite, sans fourche à "plaquettes" et pas bien mieux finies que ce vélo.
Et il existe aussi des randonneuses CDF de finition remarquable. Celle-ci est basique.
je me permet aussi de dire qu'une randonneuse peut n'avoir qu'un seul plateau et que la théorie de l'emboutissage des bases qui détermine la taille des plateaux est un peu "tiré par les cheveux".
Au passage, il y a des randonneuses Routens des années 50 à raccords, sans renforts de boite, sans fourche à "plaquettes" et pas bien mieux finies que ce vélo.
Et il existe aussi des randonneuses CDF de finition remarquable. Celle-ci est basique.
je me permet aussi de dire qu'une randonneuse peut n'avoir qu'un seul plateau et que la théorie de l'emboutissage des bases qui détermine la taille des plateaux est un peu "tiré par les cheveux".
- loic49
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Re: Randonneuse Routens Hugonnier ?
Ah bon ! Alors à quoi sert l'emboutissage ? Et quelle est votre théorie personnelle ?patent 70 a écrit : ... la théorie de l'emboutissage des bases qui détermine la taille des plateaux est un peu "tiré par les cheveux".
- dejoulardi
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Re: Randonneuse Routens Hugonnier ?
il serait bon de connaitre la qualité des tubes, cela peut être utile ...non ?
Dejoulardi
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Re: Randonneuse Routens Hugonnier ?
Je me suis inscrit sur ce forum par passion des vélos et parce que je suis sûr que j'ai encore beaucoup à apprendre après 56 ans de pratique cycliste. Merci d'avoir écrit que la finition de ce vélo est basique, c'est aussi mon avis. Par contre, comme je n'ai jamais vu de vraie randonneuse (je veux dire parmi celles qui "roulent" vraiment) avec un seul plateau, je me suis plongé, à nouveau, dans la lecture du livre de J. Heine et J.P. Pradères " L'âge d'or des bicyclettes artisanales". Et effectivement il y en a une, mais une seule, une Caminargent (1951). Peut-on en tirer une règle ? Non probablement pas puisque toutes les autres sont soit en double-plateaux soit en triple-plateaux. Mais l'angevin que je suis devenu, reconnait qu'un seul plateau peut suffire pour randonner sur les bords de la Loire, mais certainement pas pour aller faire des raids en montagne, terrain privilégié des vraies randonneuses et des vrais randonneurs !patent 70 a écrit :...Et il existe aussi des randonneuses CDF de finition remarquable. Celle-ci est basique.
je me permet aussi de dire qu'une randonneuse peut n'avoir qu'un seul plateau .
- Biclou45
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Re: Randonneuse Routens Hugonnier ?
message édité car non conforme aux conditions d'utilisation du forum : viewtopic.php?p=431325#p431325
Rouille & Roule
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C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !
Coluche
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C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !
Coluche
Re: Randonneuse Routens Hugonnier ?
Une autre vraie randonneuse à plateau unique dans le très beau livre de Patrick Munoz et Philippe Montagné CYCLES DE FRANCE
Re: Randonneuse Routens Hugonnier ?
Les auteurs ne qualifient pas ce vélo mixte de "vrai randonneuse" sur cette page ... Est-il précisé ailleurs qu'elle soit en version strictement d'origine ?
Re: Randonneuse Routens Hugonnier ?
Je précise qu'au moins un des auteurs est tonton et je le salue
Re: Randonneuse Routens Hugonnier ?
Il existe autant de sortes de randonneuses que de" clients." Il existe des randonneuses mono plateaux, des randonneuses a guidon droit, etc.
A titre de rappel, les randonneuses Jo Routens sont généralement livrées avec un guidon AVA CRITERIUM, et non avec des guidons randonneur.
Cela me fait penser a l'épisode ou Qipiq souhaitait retirer u guidon typé course d'origine sur un Rene Herse des années 50 en 700 car il lui semblait " affreux". Il serait dangereux de cautionner ce genre de comportement très sectaire. le vélo a de nombreuses facettes.
Au passage il n'y a pas d'Hugonnier Routens avec renforts sur BDP, et il existe des Routens très anciens qui en sont dépouvrus aussi.
A titre de rappel, les randonneuses Jo Routens sont généralement livrées avec un guidon AVA CRITERIUM, et non avec des guidons randonneur.
Cela me fait penser a l'épisode ou Qipiq souhaitait retirer u guidon typé course d'origine sur un Rene Herse des années 50 en 700 car il lui semblait " affreux". Il serait dangereux de cautionner ce genre de comportement très sectaire. le vélo a de nombreuses facettes.
Au passage il n'y a pas d'Hugonnier Routens avec renforts sur BDP, et il existe des Routens très anciens qui en sont dépouvrus aussi.
- albina
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Re: Randonneuse Routens Hugonnier ?
Heuh... j'ai peut-être pas bien compris ?Au passage il n'y a pas d'Hugonnier Routens avec renforts sur BDP,
Mais si, il y en a : Charles
Re: Randonneuse Routens Hugonnier ?
Mes excuses, pour moi si s'agissait de renforts post association HR.
Le mien et celui d'amis n'en ont pas.
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- dejoulardi
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Re: Randonneuse Routens Hugonnier ?
bon,on ne saura pas la qualité des tubes, Reynolds, Vitus , plomb, bambou......?
Dejoulardi
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Re: Randonneuse Routens Hugonnier ?
Bonsoir j’avais un peu zappé mon post mais vos remarques et débats me font plaisir. Je ne peux malheureusement pas vous dire la qualité des tubes. Aucune étiquette n’étant présente sur le vélo.
- alain2908
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Re: Randonneuse Routens Hugonnier ?
Tout n’est pas perdu.
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