Manufrance jaune des années 60

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12856
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Manufrance jaune des années 60

Message par KRISSTOFF »

C'est un cadre 70's pour un biclou de la sorte, complètement repeint etpartiellement modifié, c'est déjà précis comme date
...on faisait encore des pattes soudées pour dérailleur à levier dans les années 70 :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Manurevo
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : sam. 07 sept. 2019 17:24:27

Re: Manufrance jaune des années 60

Message par Manurevo »

:hello: Merci des infos. On voit la couleur d'origine sur le cadre, lorsque que j'ai poncé la couche de surface. Il est bien jaune.
P1040233b.jpg
P1040233b.jpg (103.47 Kio) Consulté 1969 fois
Et le seul jaune que j'ai trouvé sur les différents documents récupérés est le jaune jonquille. Ce type de décalque est (à ce que j'ai cherché sans trouvé) plus rare, et ne semble pas du tout correspondre à ce qu'on voit fin des années 60, et 70 en suivant.
Le filetage de la patte de levier de vitesse est intacte (bon). Je doute que ce vélo soit des années 70, car jantes, phares et divers détails n'existaient plus dès le milieu des années 60 à ce que j'ai vu. Et le dérailleur ne peut être si récent. Faudrait être fou je pense pour monter ce vieux modèle sur un vélo plus récent.
Je n'ai pas trouvé où étaient inscrites les dates ni sur les freins, ni sur le dérailleur, ni sur les jantes (où apparait pourtant bien la marque normandy sur les moyeux), ni sur le cadre (pas trouvé de numéro, tout au moins où il était inscrit). Où chercher(où ça se trouverait) ?
:velo1:
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Manufrance jaune des années 60

Message par Rogelio »

KRISSTOFF a écrit :
C'est un cadre 70's pour un biclou de la sorte, complètement repeint etpartiellement modifié, c'est déjà précis comme date
...on faisait encore des pattes soudées pour dérailleur à levier dans les années 70 :?: :?: :?:
Effectivement
Entre 1961 et 1966, ça fait une plage réduite à 6 années, si on continue comme ça on va finir par trouver le jour et l'heure de production
Avatar de l’utilisateur
Manurevo
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : sam. 07 sept. 2019 17:24:27

Re: Manufrance jaune des années 60

Message par Manurevo »

Toujours en recherche d'info, j'ai trouvé une photo de badgeage similaire, sur un modèle très ressemblant :vieux: .
Id hir2.jpg
A priori il n'y avait que les petits drapeaux sur la poutre de selle. Et pas de marque. Je renouvelle mon appel aux passionnés pour trouver quelqu'un qui aurait une photo de la déco d'origine :?:
j'ai vu aussi çà, mais les drapeaux sont plus resserrés et c'est plus vieux :vieux:
Id hirondo.jpg
Id hirondo.jpg (104.58 Kio) Consulté 1939 fois
Avatar de l’utilisateur
Manurevo
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : sam. 07 sept. 2019 17:24:27

Re: Detail velo ancien Manufrance

Message par Manurevo »

Eric a écrit :Pour le dérailleur, ce pourrait être celui ci: http://www.velobase.com/ViewComponent.a ... 3&AbsPos=3
Pour le dérailleur avant, je suis maintenant convaincu qu'il était certainement à levier direct et qu'il inclut le protège chaine :geek: . Ça doit être difficile à trouver :?
Je pense aussi que le double levier (qui est un Huret) a été une réparation au moment de sa rénovation peinture. A mon avis on ne devait plus pouvoir trouver de levier d'origine, et ils ont poser des leviers que l'on voit sur des modèles plus récents pour dépanner, ne défigurant ainsi pas trop la ligne Manufrance. Ce genre de pratique d’amélioration était monnaie courante dans les années 70. On "virait" les anciens systèmes pour mettre du plus fiable.
:velo1:
Avatar de l’utilisateur
Manurevo
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : sam. 07 sept. 2019 17:24:27

Re: Manufrance jaune des années 60

Message par Manurevo »

Pour la peinture je vais tenter un décapage doux (si quelqu'un à des conseils sur la méthode) pour tenter de faire réapparaitre ce qu'il y a en dessous. Je pense qu'il y avait aussi des petits filets blancs sur le cadre. je vais voir s'ils réapparaissent. :wink:
Pour les portes bagages, ils étaient bien blancs à l'origine. J'ai eu beau poncer doucement, je n'ai trouvé que du blanc. :surpris:
:arrow:
Ca serait super si un collectionneur d'archives pouvait retrouver une photo catalogue du modèle. :!:
Avatar de l’utilisateur
Manurevo
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : sam. 07 sept. 2019 17:24:27

Re: Manufrance jaune des années 60

Message par Manurevo »

:velo1: :vieux:
Après avoir trainé sur goggle, j'ai été renvoyé sur le forum qui a finalement plein de topic correspondant à mon vélo. :surpris:

viewtopic.php?f=71&t=32483
viewtopic.php?f=70&t=37152&start=0
viewtopic.php?f=2&t=3300
viewtopic.php?f=71&t=34372
:velo2:
Il y a donc de belles expériences sur ce forum.
Et finalement, c'est un modèle qui parait presque courant, mais que personne ne semble avoir réussi à dater avec précision. Ça m'a tout de même permis de voir où était censé se trouver le n° de série.
A part le catalogue 63 sur ce cyclotourisme n°38 (mais dont le feu arrière est un modèle plus ancien) il serait génial de retrouver les images catalogues 64, 65, 66, et peut-être 67. :?
:)
Avatar de l’utilisateur
Manurevo
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : sam. 07 sept. 2019 17:24:27

Re: Manufrance jaune des années 60

Message par Manurevo »

:velo1: Je continu mon petit monologue :lol:
Encore un autre post viewtopic.php?f=48&t=32073&start=15
Il permet de mieux dater. Par déduction mon vélo serait de 1962. Pourquoi ? Je me suis trompé sur le catalogue 1963 : le feu arrière est différent de celui du catalogue 1960 mis en ligne sur ce dernier post.
Et c'est le feu arrière de mon vélo qui est sur le catalogue 60, donc il est en réalité antérieur à celui de 1963 nettement plus typé (contrairement à ce que je supposais plus haut). On trouve ensuite les colories, et visiblement le jonquille n'est pas au catalogue 60, ni 61, mais 62 :fleur: Toutefois, on le retrouve aussi sur le catalogue 1966 avec le même feu ar et la bonne déco sur le tube de selle!
Merci à ce forum de détenir finalement presque toutes les infos.
:P Mon vélo serait donc un cyclotourisme hirondelle n°38 de 1966 :geek: . Ou peut-être 64 ou 65 ? A part la selle et le double levier de dérailleur, tout serait d'origine. 53 à 57 ans, pas mal quand même :wink:

Donc si quelqu'un possède des images des catalogues 1964 et 1965, seuls que je n'ai pas trouvés sur le forum, ça permettrait de valider.
:vieux:
Avatar de l’utilisateur
Manurevo
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : sam. 07 sept. 2019 17:24:27

Re: Manufrance jaune des années 60

Message par Manurevo »

J'ai pu faire réapparaitre certains motifs (chrome haut de fourche et filets rouges).
IMG_20191031_184044.jpg
IMG_20191031_182832.jpg
Il semble bien que ce soit ce vélo
1966 manufrance.jpg
Vous noterez la particularité du renfort de porte-bagage avant coté frein (mais aussi sur celui de l'arrière) qu'il y a aussi sur mon vélo. Dommage que la qualité de la photo ne soit pas suffisante pour voir la teinte exacte des porte-bagages. Il n'y aurait pas de sticker "Manufrance" ou "Saint Etienne" ou" Hirondelle " (j'ai poncé partout où il aurait pu être et rien n'est apparu).
:velo1:
Dernière modification par Manurevo le ven. 01 nov. 2019 13:35:16, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Manurevo
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : sam. 07 sept. 2019 17:24:27

Re: Manufrance jaune des années 60

Message par Manurevo »

J'ai aussi mis à jour le n° de série. C'est le 532039. Est-ce qu'il y a quelque part un référentiel des n° par année :?:
Je n'ai pas trouvé malgré quelques heures de recherche. :confus:
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Manufrance jaune des années 60

Message par Rogelio »

Salut Manurevo
Bravo pour ton travail de recherche et ta patience pour redonner une seconde jeunesse à ce vélo
Je pense que tes premiers messages parlant d'un projet de vente ont refroidi la plupart des tontons qui ne doivent plus forcément suivre ton projet
Pour ma part, je ne peux que te féliciter pour ces avancés et t'encourager à aller au bout
Cotė identification, il semble que tu es tout juste, pour le travail manuel, encore un peu d'huile de coude...
filb
Plus de 20 messages
Messages : 617
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: Manufrance jaune des années 60

Message par filb »

Quand bien même que ça aurait été pour vendre, quesque ça peut faire ? Pour alimenter la numérotation, j'en ai une, verte, avec dérailleur à levier, non encore présentée, avec le numero 93399.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3121
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Manufrance jaune des années 60

Message par dejoulardi »

Beau travail de recherche et de remise en état, bravo. :fleur:
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12856
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Manufrance jaune des années 60

Message par KRISSTOFF »

Salut Manurevo ;
D'accord avec les Tontons précédents : beau boulot :!:
Tu as bien cerné la date de naissance de ton vélo : entre 1963 et 1966 ;
Eric nous a donné le n° de série du sien , 490012 , et il le date de 1963 ; le tien est donc né un peu après ...1964 :?: , sous réserve car je n'ai aucune idée de la cadence de production des cycles chez MANUFRANCE ...
Avatar de l’utilisateur
Manurevo
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : sam. 07 sept. 2019 17:24:27

Re: Manufrance jaune des années 60

Message par Manurevo »

Rogelio a écrit :Salut Manurevo
Bravo pour ton travail de recherche et ta patience pour redonner une seconde jeunesse à ce vélo
Je pense que tes premiers messages parlant d'un projet de vente ont refroidi la plupart des tontons qui ne doivent plus forcément suivre ton projet
Pour ma part, je ne peux que te féliciter pour ces avancés et t'encourager à aller au bout
Cotė identification, il semble que tu es tout juste, pour le travail manuel, encore un peu d'huile de coude...
:fleur: Merci. Je me sens moins seul maintenant. :hello:

En fait, au départ, je ne savais pas si ce vélo valait la peine de s'y attarder. Mais comme j'aime bien les vieilles choses (j'ai la même femme depuis :roll: ), et que je voulais éclaicir ce mystère, je me suis inscrit dans la lancée de mes recherches. Ce qui a décuplé ma motivation, c'est quand j'ai lu que çà aurait été un vélo bidouillé des années 70 :!: ... Comme j'ai un peu connu ces années là, la réponse m'a beaucoup surpris. :shock:
Maintenant je vois à peu près de quand il date (à 2 ans près), et qu'il est plutôt d'origine. Et à 14 kg tout équipé, on n'en trouve pas beaucoup aujourd'hui. Un vélo "light" récent, avec plein de plastique, fait presque 17 kg...
Vaut-il la peine d'être remis en bel état ? ..Là est la question. Le prix des pièces est exorbitant. J'ai vu le dérailleur avant suicide plus cher que je ne voulais vendre le vélo :!:
Toutefois, je n'ai pas pu m'empêcher de commencer :oops:
:vieux:
Dernière modification par Manurevo le dim. 03 nov. 2019 12:29:05, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Manurevo
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : sam. 07 sept. 2019 17:24:27

Re: Manufrance jaune des années 60

Message par Manurevo »

filb a écrit :Quand bien même que ça aurait été pour vendre, quesque ça peut faire ? Pour alimenter la numérotation, j'en ai une, verte, avec dérailleur à levier, non encore présentée, avec le numéro 93399.
:hello: bien d'accord.
Numérotation : cela veut dire qu'il n'y a pas eu de réel recensement des numéros par rapport aux années ? J'ai aperçu qu'il y avait plusieurs éléments dans le forum, mais vu la quantité, c'est compliqué de tout relire.
Quelqu'un saurait ce que veulent dire ces numéros.. :?
Pourquoi certains ont 5 chiffres, et d'autres 6 ? J'ai cru lire que les modèles 67 commençaient en 505... :?:
Je propose d'ouvrir un topic sur le sujet :idea:
:vieux:
Dernière modification par Manurevo le dim. 03 nov. 2019 12:03:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Manurevo
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : sam. 07 sept. 2019 17:24:27

Re: Manufrance jaune des années 60

Message par Manurevo »

dejoulardi a écrit :Beau travail de recherche et de remise en état, bravo. :fleur: Dejoulardi
KRISSTOFF a écrit :Salut Manurevo ;
D'accord avec les Tontons précédents : beau boulot :!:
Tu as bien cerné la date de naissance de ton vélo : entre 1963 et 1966 ;
Eric nous a donné le n° de série du sien , 490012 , et il le date de 1963 ; le tien est donc né un peu après ...1964 :?: , sous réserve car je n'ai aucune idée de la cadence de production des cycles chez MANUFRANCE ...
:fleur: Merci.
Un recensement semblerait donc pouvoir être utile à tous. On pourrait y ajouter les caractéristiques ou évolutions évidentes, et ainsi mieux cerner les années.
:vieux:
Avatar de l’utilisateur
Manurevo
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : sam. 07 sept. 2019 17:24:27

Re: Manufrance jaune des années 60

Message par Manurevo »

J'ai trouvé, par exemple sur le post de manu, le vélo de pedromob numéroté 509421. Comme il a toujours le dérailleur cyclo (qui disparait en 1967), il s'agit au mieux d'un modèle 1966.
Manu indique son vélo numéroté 496... de 63, celui de pedromob en 509... de 66, ça fait 13000 n° d'écart. soit une production de 4 à 5000 vélo/an.
Mon n° étant en 502..., soit environ 6000 n° d'écart d'un coté, et 7000 de l'autre, je ne serais pas étonné que le mien soit de 1964 :? Manque plus que le catalogue pour vérifier... :wink:
:vieux:
Répondre

Revenir à « Randonneuses »