Bourdel randonneur

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Quick
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 août 2019 20:56:18

Bourdel randonneur

Message par Quick »

Bonsoir , je vous présente ma trouvaille . Ces photos ont été prises au départ avant de toucher a quoi que ce soit , désolé je ne l'ai pas pris en entier car a ce moment la je n'était pas décidé a le garder , trop tard après je me suis emballé et je l'ai mis en pièces , et du coup pas sympa pour vous .
Il lui manquait donc selle , chaine , et pour le reste ben , rouille , rouille , misère , vécu et je suppose abandon ....
Pièces jointes
guidon plat
guidon plat
DSC_0660.jpg (101.63 Kio) Consulté 3180 fois
Freins MAFAC qui m'ont interpellé
Freins MAFAC qui m'ont interpellé
DSC_0653.jpg (92.7 Kio) Consulté 3180 fois
petit porte bagage av
petit porte bagage av
DSC_0661.jpg (118.63 Kio) Consulté 3180 fois
La plaque du fabricant
La plaque du fabricant
DSC_0652.jpg (85.67 Kio) Consulté 3180 fois
Rouille rouille , dérailleurs av ar simplex
Rouille rouille , dérailleurs av ar simplex
DSC_0657.jpg (104.9 Kio) Consulté 3180 fois
gardes boue alu mavic inal avec tringles en alu
gardes boue alu mavic inal avec tringles en alu
DSC_0656.jpg (101.47 Kio) Consulté 3180 fois
Dernière modification par alain2908 le sam. 21 nov. 2020 12:02:40, modifié 2 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3121
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Bourdel de Quick

Message par dejoulardi »

Bourdel...ça me dit quelque chose !
Vers Clermont-Ferrand y'avait un gars qui bricolait des freins il s'appellait Bourdel, il vendait des vélos aussi, il y a longtemps. Faudrait rechercher, c'est peut être le même bonhomme ?
Dejoulardi :vieux:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Bourdel de Quick

Message par Invité_ »

"Bourdel de Quick" est-ce un juron du Val de Loire ou du Puy de Dôme ?
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3121
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Bourdel de Quick

Message par dejoulardi »

qipiq a écrit :"Bourdel de Quick" est-ce un juron du Val de Loire ou du Puy de Dôme ?
Faut demander à Quick !
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Quick
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 août 2019 20:56:18

Re: Bourdel de Quick

Message par Quick »

Bonsoir , non ce n'est pas un juron meme si avec le ton berrichon ca le ferait bien .

Pour le Bourdel effectivement ils étaient fabriqués a Clermont ferrand , d'ailleurs de ce que j' ai glané comme infos sur la plaque sont représenté les cheminées de l'usine et en arrière plan la montagne .
Et il s'avère que le Mr ou la société BOURDEL avait aussi développé des freins et autres accessoires sous la marque MAFAC ? peut etre d'autres ?? ( je ne m'avance pas trop car j'ai cru comprendre que vous aimiez etre précis et juste dans les infos données , et celles ci ne sont que celles que j'ai retrouvé entre autres sur ce forum )
Certaines marques ont laissées plus de traces ou d'infos et se retrouvent sur la toile , mais la il faut avouer que je n'ai pas beaucoup satisfait ma curiosité qui s'est décuplée quand j'ai trouvé les premières .
Cette marque a t'elle eu du succès a l'époque ? Artisan devenu grand ? industriel qui a reconverti son usine ? comment est ce que ca s'est terminé ? quand ? la vie du Mr BOURDEL : vélo vélo ou autres activités ou fabrications ? comme a l'époque certains industriels se diversifiaient ou changeaient d'activité en suivant l'évolutions des demandes , l'époque était riches en évolutions .
Je crois que les seules photos que j' ai trouvé des frères ou cousin de mon vélo sont 1 randonneuse et 1 tandem et sur ce forum si je ne me trompe , difficile de se faire une idée des productions de cet auvergnat .
Finalement il y a du mystère dans tout ca .
Si quelqu'un a des connaissances sur le sujet
Pièces jointes
DSC_0662.jpg
DSC_0662.jpg (92.35 Kio) Consulté 3101 fois
Quick
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 août 2019 20:56:18

Re: Bourdel randonneuse

Message par Quick »

Je vais donner quelques nouvelles de l'avancée des travaux , ca avance tout doucement car j'ai plusieurs " dossiers " en cours et celui ci arrivé par hasard et décidé sur un coup de tete demande pas mal d'huile de coude au final et se passe a l'abri , je me le réserve donc pour les mauvais jours , ou je suis disponible et avec un peu de motivation . Le tout avec un budget minimal ce qui implique de récupérer des morceaux ( merci le bon hasard qui frappe de temps en temps ), sauver ce qui serait jeté si on pouvait trouver la pièce identique , et improviser avec du " ca peut servir " .
Quick
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 août 2019 20:56:18

Re: Bourdel randonneuse

Message par Quick »

Aujourd'hui tel quel , j'ai déja pu effectuer quelques kms d'éssais , il reste du boulot de finiton sur ce qu'on voit la et en plus toute la partie garde boue , porte paquets , éclairages a faire .
Je sais j'ai effectué quelques modifications dont la principale : l'ensemble guidon commandes qui est dans l'esprit randonneuse .
J'ai vu certains posts / sujets enflammés sur la définition de randonneuse alors est ce que ce vélo pouvait etre appelé comme ca a l'origine avec son cintre plat ? Je ne suis pas expert !
En tout cas dans cette configuration je l'adore .

P1070436.JPG
P1070438.JPG
P1070408.JPG
Quick
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 août 2019 20:56:18

Re: Bourdel randonneuse

Message par Quick »

DETAILS DU CADRE DE CE BOURDEL
P1070411.JPG
P1070412.JPG
P1070413.JPG
P1070414.JPG
P1070418.JPG
Quick
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 août 2019 20:56:18

Re: Bourdel randonneuse

Message par Quick »

MARQUAGES RELEVES SUR LE CADRE
Je devinne 3 tudes renforces mais au milieu ?
Je devinne 3 tudes renforces mais au milieu ?
75°  c'est quel angle celui juste a coté ?
75° c'est quel angle celui juste a coté ?
Lettre B majuscule sur le boitier de pédalier sans autre numéro . Je suppose pour BOURDEL ?
Lettre B majuscule sur le boitier de pédalier sans autre numéro . Je suppose pour BOURDEL ?
Numéro de série ?  correspondance pour une date ?
Numéro de série ? correspondance pour une date ?
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Bourdel randonneuse

Message par Caillon »

Il doit avoir un peu froid aux pneus, ce routier, non ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2050
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Bourdel randonneuse

Message par alainM »

Vitus, pour les tubes.
Quick
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 août 2019 20:56:18

Re: Bourdel randonneuse

Message par Quick »

Caillon : A cause du manque des garde boue ? pour l'instant trop mal en point ces 2 la pour pouvoir retrouver leur place , 1 est a moitié coupé + déformations diverses et pocs + alu très oxydé ,et le second guère mieux , pour l'instant je ne souhaite pas les remplacer par d'autres modèles et je tenterais surement de les sauver . Et pour etre franc j'adore le cote minimaliste des vélos de course donc pour le moment je ne suis pas pressé .
Pour ceux qui connaissent ce sont des mavic inal : profil en u et aspect lisse avec une forme en refief a chaque extrémité .
Pour le moment le but était de rendre le vélo roulant pour commencer a l'utiliser , je suis en train de m'occuper des feux et porte paquets et j'ai encore quelques points a régler pour le bon fonctionnement , c'est ma priorité .

Alain : merci , vitus c'était un type d'acier commun a différents fabricants ? mode d'une époque ou choix en fonction du type d'usage défini ?
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Bourdel randonneuse

Message par Caillon »

Vitus était une marque, issue des Ateliers de la Rive, comme Durifort et Rubis antérieurement. viewtopic.php?t=12213

En effet tu disais que tu t'occupais des garde-boue —c'est une obsession chez moi avec les porte-bagage… Et même les catadioptres oranges. Tu as encore du travail, c'est la civilisation ; les garde-boue, c'est ce qu'il arrive à la fin. Pour justifier ce que je dis, ils sont indispensables avec ce qu'on appelle une randonneuse, ou un routier qui en est la version prêt-à-porter, dont les looks ne sont pas minimalistes —regarde la finition du bas des tubes de haubans, les petits accessoires dural comme l'arrêt de gaine de câble sur la direction, l'éclairage !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Quick
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 août 2019 20:56:18

Re: Bourdel randonneur

Message par Quick »

Bonsoir , le hasard comme on dit sait faire des choses sympathiques quelquefois . j'ai acheter sur une bourse il y a presque 1 an quelques numéros de la revue cyclomoteurs et scooters de la fin des années 50 , pour glaner quelques infos , photos d'époque ,pubs pour mes vieilles mobylettes , bref a ce moment aucun rapport avec notre sujet ici . En rererefeuilletant ces magazines il y a quelques jours j'y ai découvert quelques petites infos concernant M Bourdel et MAFAC
article MAFAC 196020220829.pdf
(980.66 Kio) Téléchargé 72 fois
Source : Revue cyclomoteurs et scooters N18 octobre 1959

Et comble du hasard les numéros ne se suivant pas mais ca étoffe un petit bout de l'histoire :
fille bourdel 196020220829.pdf
(876.94 Kio) Téléchargé 79 fois
Source : cyclomoteurs et scooters N1 mars 1960

Quand j'ai récupéré le vélo je me questionnait sur la marque , sa durée de vie ...
D'après le premier article on comprend donc que M Bourdel doit etre décédé vers le printemps 1957 , du coup est ce que les vélos portant son nom se sont arretés à ce moment ou étaient a l'époque des produits distribués mar la MAFAC ?
Le peu d'exemplaire connus et leur age minimum laisserait a penser que la production a pu s'arreter a ce moment là .
La Mafac en plein boum et plus importante a elle on le sait continuer sa route , d'abord avec la fille de Bourdel et puis après quelqu'un a prolongé l'activité .
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Bourdel randonneur

Message par alain2908 »

merci pour ces documents.
l'écriture de l'article sur le décès de la fille d'Auguste Bourdel est ambigu sur sa position dans l'organigramme.
Était elle la Présidente du CA ? autre chose ?
M. Viennat dont il est question en était il le directeur ?
rien de très important en comparaison du caractère terriblement tragique que cet événement a du être pour l'entreprise.
Pièces jointes
MAFAC_mars 1960.png
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Quick
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 août 2019 20:56:18

Re: Bourdel randonneur

Message par Quick »

Oui , les infos amènent d'autres questions ...
En ce qui concerne les vélos Bourdel et vu la manière dont le journaliste parle du bonhomme , il y a peut etre des infos à trouver dans d'autres numéros de cette revue mais donc avant 1957 ou dans d'autres revues ou journaux traitant du cycle .

Si quelqu'un possède ce genre de revues et a du temps pour les consulter je ne suis pas contre d'autres petites infos en ce moment ou ... plus tard :) il n'y a pas d'urgence juste de la curiosité .
Quick
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 août 2019 20:56:18

Re: Bourdel randonneur

Message par Quick »

Voici un lien d'un autre article , par contre trouvé sur un autre forum ( mais c'est des camarades )
Je le met , si ca pose souci je peux comprendre je ne vous en voudrai pas .

https://www.velovintageagogo.com/t15612 ... and#244905
Répondre

Revenir à « Randonneuses »