Peugeot PHL? PRH? présumé 1946 à confimer?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Peugeot PHL? PRH? présumé 1946 à confimer?
Bonjour,
Beaucoup de points d'interrogation dans ce titre de topic.
Pour un vélo qui a probablement une histoire à raconter, mais qui hélas m'est totalement inconnue.
Sortie récemment d'une brocante, un bon coup d'air dans les pneus, un coup de dégrippant-lubrifiant sur les éléments tournants et chaines, et il roule déjà, même à l'état "brut".
Beaucoup de points d'interrogation dans ce titre de topic.
Pour un vélo qui a probablement une histoire à raconter, mais qui hélas m'est totalement inconnue.
Sortie récemment d'une brocante, un bon coup d'air dans les pneus, un coup de dégrippant-lubrifiant sur les éléments tournants et chaines, et il roule déjà, même à l'état "brut".
Re: Peugeot PHL? PRH? présumé 1946 à confimer?
Entrons donc dans les détails pour la beauté du geste comme pour la datation...
première remarque, le phare avant est bien évidemment totalement anachronique...(même si vu de loin il a un look quand même "dans le style de").
Passons aux équipements:
-Freins BEBO (leviers et étriers), sur taquets à l'avant comme à l'arrière
-Jante RIGIDA DECO flancs plats
-Moyeux JCF (au moins sur une roue, l'autre il faudrait gratter, à partir de quand cette marque a-t-elle produit des moyeux? mystère pour moi...)
-Potence A.V.A (et guidon "léger" associé probablement assortis)
-Dynamo Soubitez
-feu arrière Soubitez (identique il me semble aux Solex 45).
-un cataphote / catadioptre adaptable, visiblement monté en lieu et place d'un autre accessoire, ayant une marque ronde sur le garde-boue arrière. (Le vélo serait-il plus ancien, et aurait porté précédemment un de ces fameux panneau blanc pour circuler sous l'occupation allemande?? je n'en sais fichtre rien).
-Selle semble-t-il modèle "confort" de chez Peugeot (la construction à la manière des selles de moto sur ressorts, crin de cheval et toile de jute) revêtue cuir ou moleskine je n'ai pas encore suffisamment nettoyé pour le savoir, pas de marques de fabricant apparente.
-dérailleur arrière seulement, Simplex 4 Vitesses (c'est gravé dessus, et la mention de chaîne étroite 2.38mm), genre "champion du monde 46", qui était d'ailleurs tout à fait "en vrac", mais quelques instants passés dessus et il fut remis en position plus correcte (pas encore de photos). Curieusement, il semblerait que la pignonnerie comporte 5 pignons...(à confirmer) le plus petit me semblant parfaitement inutilisable avec la chaîne dans ce cadre, et un dérailleur 4 vitesses.....peut-être une "réparation" de fortune, car la denture me parait encore "en forme" pour un vélo qui a pu beaucoup rouler (pure supposition).
-pédalier trois branches (non identifié pour le moment)
-pédales lyotard, visiblement plus récentes que le vélo, y' a pas de mal à ça si celui-ci à roulé nombre de kilomètres.
-pneus avant et arrière identiques DUNLOP CORD 1/2 BALLON 650B Montluçon France....ça en revanche, ça pourrait signifier qu'il n'a pas roulé tant que celà pour avoir conservé des pneus si anciens?
-gardes-boue avant et arrière non identifiés encore, mais qui ressemble furieusement à des MAVIC genre INAL ou STUDAL mais avec un motif emboutit à l'avant et à l'arrière....mais non-nervurés comme ceux décrit dans les catalogues peugeot (qui sont au mieux de 1947 et après)...il faudra que je scrutes pour trouver une éventuelle trace de peinture décorant ces gardes-boue, mais de prime abord il n'y a rien.
-plaque de cadre Peugeot Paris bleue (souvent appellée "modèle 1946").
-décor couleur du vélo à doubles filets (une petite touche de luxe, et c'est ce décor qui m'a poussé à récupérer ce vélo justement).
-décalcomanie portant mention de l'utilisation du TUBE LEGER HELIUM (on sait qu'il sera plutard détrôné et que l'hélium ne sera plus le plus léger, voire même considéré comme de la sous-qualité quelques décénnies plus tard)...
-mais curiosité ajoutée à ces tubes HELIUM, les raccords de cadre ne sont pas ceux habituellement associés à ces fameux tubes, avec la découpe en escalier aussi appelée "aztèque", ici les raccords ont des découpes arrondies...serait-ce donc parmi les premières utilisation du "HELIUM" chez Peugeot?
-parmi les curiosité on relèvera la position du levier de dérailleur (Simplex également celà va-persque-de-soi), d'habitude les catalogues le situe sur le tube de cadre du haut. Mais ici la déco des filets ne laisse pas tellement d'espace pour la zone du levier (contrairement à d'autres déjà observés), et j'ai du mal à me figurer par où pouvait passer la câblerie pour aller au dérailleur, mon vélo possèdant des crochets qui sont déjà utilisés pour la gaine de frein. Mais du reste, la câblerie actuelle tiens avec du "chatterton" d'époque (toile) ce qui n'apparait pas plus "professionnel". Et le collier de fixation du levier zemble empièter sur la zone réservée au décalc du monogramme "Peugeot" (hélas passablement effacé).
-porte-bagage avec boîte à outils "rectangle" à portière basculante typique d'avant 1950 (là encore celà ressemble à de l'équipement produit chez MAVIC, au moins pour le porte bagage qu'on retrouve sur d'autres marques).
-pare-chaîne peugeot conforme aux catalogues de la période.
-puit d'antivol Neimann (antivol absent)
-au titre des accessoires on notera un joli porte-bidon "fil" de chez Simplex "Type Tour de France" (ça va bien avec le dérailleur)...
-une guidoline "moderne" par rapport au reste du vélo, un plastic genre "bennoto", soigneusement posée par un précédent propriétaire. Je mettrais peut-être de la tressorex passée à la gomme laque un jour...à voire...
-des bouchons de cintre Gilbert Blassieaux "GB" (une firme de choisy-au-bac(60)) probablement aussi récent que la guidoline....donc probablement liée à une certaine longévité en activité de ce vélo.
-on notera aussi une retouche de peinture noire par dessus le bleu réhaussant un raccord de cadre (une "personnalisation?").
-on remarquera également la finition "nervuré" de la pièce en feuille de saule fermant les hauts des haubans de cadre sous la selle.
je n'ai pas encore identifié le jeu de direction, le pédalier et divers autres éléments,
Et pour finir ce qui me fait présumer que la somme de tous ces éléments donne un cycle de 1946: son numéro de série: 158778 C
J'oubliais...la Taille du cadre semble être du 57.
je pense à 1946, car à partir de 47 les catalogues montrent des illustrations avec dérailleur Simplex du type Rigidex
...à moins que le dérailleur actuel n'ait été ajouté à un vélo qui à la base en était dépourvu (en changeant la roue également), et dans ce cas, ce vélo serait un "PU" accessoirisé plus sport/randonneur qu'à sa sortie de chaine, mais quid alors d'une décoration un peu luxueuse pour un "utilitaire", et des tubes de cadre "léger"...
En effet un PHL "d'origine" semble avoir un support de levier brasé au cadre et non un montage à collier.
à suivre....
Passons aux photos:
première remarque, le phare avant est bien évidemment totalement anachronique...(même si vu de loin il a un look quand même "dans le style de").
Passons aux équipements:
-Freins BEBO (leviers et étriers), sur taquets à l'avant comme à l'arrière
-Jante RIGIDA DECO flancs plats
-Moyeux JCF (au moins sur une roue, l'autre il faudrait gratter, à partir de quand cette marque a-t-elle produit des moyeux? mystère pour moi...)
-Potence A.V.A (et guidon "léger" associé probablement assortis)
-Dynamo Soubitez
-feu arrière Soubitez (identique il me semble aux Solex 45).
-un cataphote / catadioptre adaptable, visiblement monté en lieu et place d'un autre accessoire, ayant une marque ronde sur le garde-boue arrière. (Le vélo serait-il plus ancien, et aurait porté précédemment un de ces fameux panneau blanc pour circuler sous l'occupation allemande?? je n'en sais fichtre rien).
-Selle semble-t-il modèle "confort" de chez Peugeot (la construction à la manière des selles de moto sur ressorts, crin de cheval et toile de jute) revêtue cuir ou moleskine je n'ai pas encore suffisamment nettoyé pour le savoir, pas de marques de fabricant apparente.
-dérailleur arrière seulement, Simplex 4 Vitesses (c'est gravé dessus, et la mention de chaîne étroite 2.38mm), genre "champion du monde 46", qui était d'ailleurs tout à fait "en vrac", mais quelques instants passés dessus et il fut remis en position plus correcte (pas encore de photos). Curieusement, il semblerait que la pignonnerie comporte 5 pignons...(à confirmer) le plus petit me semblant parfaitement inutilisable avec la chaîne dans ce cadre, et un dérailleur 4 vitesses.....peut-être une "réparation" de fortune, car la denture me parait encore "en forme" pour un vélo qui a pu beaucoup rouler (pure supposition).
-pédalier trois branches (non identifié pour le moment)
-pédales lyotard, visiblement plus récentes que le vélo, y' a pas de mal à ça si celui-ci à roulé nombre de kilomètres.
-pneus avant et arrière identiques DUNLOP CORD 1/2 BALLON 650B Montluçon France....ça en revanche, ça pourrait signifier qu'il n'a pas roulé tant que celà pour avoir conservé des pneus si anciens?
-gardes-boue avant et arrière non identifiés encore, mais qui ressemble furieusement à des MAVIC genre INAL ou STUDAL mais avec un motif emboutit à l'avant et à l'arrière....mais non-nervurés comme ceux décrit dans les catalogues peugeot (qui sont au mieux de 1947 et après)...il faudra que je scrutes pour trouver une éventuelle trace de peinture décorant ces gardes-boue, mais de prime abord il n'y a rien.
-plaque de cadre Peugeot Paris bleue (souvent appellée "modèle 1946").
-décor couleur du vélo à doubles filets (une petite touche de luxe, et c'est ce décor qui m'a poussé à récupérer ce vélo justement).
-décalcomanie portant mention de l'utilisation du TUBE LEGER HELIUM (on sait qu'il sera plutard détrôné et que l'hélium ne sera plus le plus léger, voire même considéré comme de la sous-qualité quelques décénnies plus tard)...
-mais curiosité ajoutée à ces tubes HELIUM, les raccords de cadre ne sont pas ceux habituellement associés à ces fameux tubes, avec la découpe en escalier aussi appelée "aztèque", ici les raccords ont des découpes arrondies...serait-ce donc parmi les premières utilisation du "HELIUM" chez Peugeot?
-parmi les curiosité on relèvera la position du levier de dérailleur (Simplex également celà va-persque-de-soi), d'habitude les catalogues le situe sur le tube de cadre du haut. Mais ici la déco des filets ne laisse pas tellement d'espace pour la zone du levier (contrairement à d'autres déjà observés), et j'ai du mal à me figurer par où pouvait passer la câblerie pour aller au dérailleur, mon vélo possèdant des crochets qui sont déjà utilisés pour la gaine de frein. Mais du reste, la câblerie actuelle tiens avec du "chatterton" d'époque (toile) ce qui n'apparait pas plus "professionnel". Et le collier de fixation du levier zemble empièter sur la zone réservée au décalc du monogramme "Peugeot" (hélas passablement effacé).
-porte-bagage avec boîte à outils "rectangle" à portière basculante typique d'avant 1950 (là encore celà ressemble à de l'équipement produit chez MAVIC, au moins pour le porte bagage qu'on retrouve sur d'autres marques).
-pare-chaîne peugeot conforme aux catalogues de la période.
-puit d'antivol Neimann (antivol absent)
-au titre des accessoires on notera un joli porte-bidon "fil" de chez Simplex "Type Tour de France" (ça va bien avec le dérailleur)...
-une guidoline "moderne" par rapport au reste du vélo, un plastic genre "bennoto", soigneusement posée par un précédent propriétaire. Je mettrais peut-être de la tressorex passée à la gomme laque un jour...à voire...
-des bouchons de cintre Gilbert Blassieaux "GB" (une firme de choisy-au-bac(60)) probablement aussi récent que la guidoline....donc probablement liée à une certaine longévité en activité de ce vélo.
-on notera aussi une retouche de peinture noire par dessus le bleu réhaussant un raccord de cadre (une "personnalisation?").
-on remarquera également la finition "nervuré" de la pièce en feuille de saule fermant les hauts des haubans de cadre sous la selle.
je n'ai pas encore identifié le jeu de direction, le pédalier et divers autres éléments,
Et pour finir ce qui me fait présumer que la somme de tous ces éléments donne un cycle de 1946: son numéro de série: 158778 C
J'oubliais...la Taille du cadre semble être du 57.
je pense à 1946, car à partir de 47 les catalogues montrent des illustrations avec dérailleur Simplex du type Rigidex
...à moins que le dérailleur actuel n'ait été ajouté à un vélo qui à la base en était dépourvu (en changeant la roue également), et dans ce cas, ce vélo serait un "PU" accessoirisé plus sport/randonneur qu'à sa sortie de chaine, mais quid alors d'une décoration un peu luxueuse pour un "utilitaire", et des tubes de cadre "léger"...
En effet un PHL "d'origine" semble avoir un support de levier brasé au cadre et non un montage à collier.
à suivre....
Passons aux photos:
Dernière modification par Geo Ham le jeu. 05 sept. 2019 15:38:08, modifié 4 fois.
Re: Peugeot PHL? PRH? présumé 1946 à confimer?
et encore...
Lors de la récupération, la selle était emballée dans deux épaisseurs de tissus moche....visiblement celà l'a protégée des affres du temps, et notamment de son séjour en extérieur à la brocante, où les vélos sont laissés dehors faute de place à l'abris...
Lors de la récupération, la selle était emballée dans deux épaisseurs de tissus moche....visiblement celà l'a protégée des affres du temps, et notamment de son séjour en extérieur à la brocante, où les vélos sont laissés dehors faute de place à l'abris...
Dernière modification par Geo Ham le mer. 04 sept. 2019 16:13:58, modifié 1 fois.
Re: Peugeot PHL? PRH? présumé 1946 à confimer?
pour les détails..
moyeux JCF BAIN D'HUILE (et on devine quand le sait..."EN VEDETTE")...
moyeux JCF BAIN D'HUILE (et on devine quand le sait..."EN VEDETTE")...
Dernière modification par Geo Ham le mer. 04 sept. 2019 16:12:37, modifié 1 fois.
Re: Peugeot PHL? PRH? présumé 1946 à confimer?
bon, je ne vais pas saturer le forum en images...
juste une petite dernière pour la beauté des formes..
Et à votre bon coeur pour les commentaires, avis, conseils, datations, etc...
juste une petite dernière pour la beauté des formes..
Et à votre bon coeur pour les commentaires, avis, conseils, datations, etc...
- alain2908
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Re: Peugeot PHL? PRH? présumé 1946 à confimer?
le porte bidon est une tuerie
je commenterai le reste plus tard.
je commenterai le reste plus tard.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Peugeot PHL? PRH? présumé 1946 à confimer?
<<le porte bidon est une tuerie>> dans l'absolu, oui, mais dans sa marque c'est une couillonnade !
Re: Peugeot PHL? PRH? présumé 1946 à confimer?
le porte bidon est une vrai tuerie
Le reste est aussi une vraie tuerie pour moi !!!!
Les spécialistes du Lion vont sortir sur ce coup !!!
Le reste est aussi une vraie tuerie pour moi !!!!
Les spécialistes du Lion vont sortir sur ce coup !!!
Re: Peugeot PHL? PRH? présumé 1946 à confimer?
après une nuit à investiguer le net, je trouves quelques maigres éléments...
La trace sur le garde-boue autour du catadioptre arrière...comme je m'en doutais un peu: c'est probablement un ancien catadioptre dont la fixation était différente.
dans le genre de: (il faut que je regardes les tours éventuellement dissimulés derrière le cata actuel).
Si celà est homogène au reste de l'équipement, ce devrait être une fourniture Soubitez.
La trace sur le garde-boue autour du catadioptre arrière...comme je m'en doutais un peu: c'est probablement un ancien catadioptre dont la fixation était différente.
dans le genre de: (il faut que je regardes les tours éventuellement dissimulés derrière le cata actuel).
Si celà est homogène au reste de l'équipement, ce devrait être une fourniture Soubitez.
Re: Peugeot PHL? PRH? présumé 1946 à confimer?
Pour la forme des raccords de cadre, en revanche la recherche n'est pas des plus aisée, toute le monde ne prends pas des photos de près pour les distinguer...
Mais un site présente celui-ci comme étant un modèle juste avant-guerre (1939?) avec les mêmes:
Mais un site présente celui-ci comme étant un modèle juste avant-guerre (1939?) avec les mêmes:
Re: Peugeot PHL? PRH? présumé 1946 ou avant-guerre? à confimer?
et pour les gardes-boue, le profil ressemble aussi au NOVACIAL (Henri DARNAULT Paris)...mais pour le moment je n'ai pas identifié de gravure "HD" sur mon vélo...du reste tous les NOVACIAL ne sont pas forcément frappé "DARNAULT", comme déjà vu sur ce topic: viewtopic.php?f=49&t=36914&start=0
et au passage on discerne les mêmes raccords de cadre dans ce topic viewtopic.php?f=32&t=17446 ..sur un vélo manifestement "avant-guerre"...également à garde-boue non nervurés. Voilà qui complique la datation! (sans parler d'un levier de dérailleur monté à collier, et sur le tube inférieur)...
et au passage on discerne les mêmes raccords de cadre dans ce topic viewtopic.php?f=32&t=17446 ..sur un vélo manifestement "avant-guerre"...également à garde-boue non nervurés. Voilà qui complique la datation! (sans parler d'un levier de dérailleur monté à collier, et sur le tube inférieur)...
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Re: Peugeot PHL? PRH? présumé 1946 à confimer?
Très jolie cette machine, effectivement le porte bidon est une pièce intéressante!!
Re: Peugeot PHL? PRH? présumé 1946 à confimer?
Si le moyeu arrière assemblé avec une jante Rigida déco flanc lisse et une roue libre 5 pignons semble être un ensemble curieux pour être conduit avec un dérailleur 4 vitesses , on peut douter de la crédibilité de ces éléments pour aider à la datation...
Après nettoyage de la roue avant, voilà qu'il apparait que la jante avant est nettement plus abîmée (presque entièrement déchromée) et ne porte aucune gravure de marque (malgré sa très forte ressemblance avec l'arrière)...
...et mystère supplémentaire, apparait un moyeu "WICKERS" une marque de la sté Montcoudiol (des stéphanois des officiaient dans la roue libre et les moyeux ainsi que diverses autres pièces au fil des années), qui produisirent apparemment sous plusieurs marques de la fin des années 20 aux années 60.
Autre détail, le tube supérieur porte des petits "coups" ou "enfoncements", pile là où on s'attendrait à avoir la manette de dérailleur (peu ou prou la même position que celle illustrée dans les catalogues)...mais dans notre cas, avec une manette fixée par collier!
Ce vélo à des histoires à raconter, mais difficile le faire parler...d'autant que son numéro de série porte interrogation, serait-il bien plus ancien qu'estimé de prime abord??
Après nettoyage de la roue avant, voilà qu'il apparait que la jante avant est nettement plus abîmée (presque entièrement déchromée) et ne porte aucune gravure de marque (malgré sa très forte ressemblance avec l'arrière)...
...et mystère supplémentaire, apparait un moyeu "WICKERS" une marque de la sté Montcoudiol (des stéphanois des officiaient dans la roue libre et les moyeux ainsi que diverses autres pièces au fil des années), qui produisirent apparemment sous plusieurs marques de la fin des années 20 aux années 60.
Autre détail, le tube supérieur porte des petits "coups" ou "enfoncements", pile là où on s'attendrait à avoir la manette de dérailleur (peu ou prou la même position que celle illustrée dans les catalogues)...mais dans notre cas, avec une manette fixée par collier!
Ce vélo à des histoires à raconter, mais difficile le faire parler...d'autant que son numéro de série porte interrogation, serait-il bien plus ancien qu'estimé de prime abord??
Re: Peugeot PHL? PRH? présumé 1946 à confimer?
côté datation
si on considère celui-ci de 1942 viewtopic.php?f=32&t=26665&start=0 et comme indiqué à juste titre la cohérence avec le no 802xxx de 1943....d'une part.
En remarquant qu'il porte la plaque dites "modèle 46" (mais qui existait donc avant cette fameuse année).
si on relève dans le tableau viewtopic.php?f=8&t=11377 un numéro 41800 (qui pose question) certifié de 1941....
on peut légitimement se demander si mon numéro 158778 C ne serait pas un trouble-fête du même genre que ce no41800??? Une série qui serait donc finalement des années 41-42??
(en tous cas vu sa géomètrie, ses raccords, sa fourche ce n'est pas un numéro de 1937 ou avant..) et il est aussi d'avant 1949/50....finalement la fourchette reste large...
bizarre, vous avez dit bizarre? comme c'est bizarre...
si on considère celui-ci de 1942 viewtopic.php?f=32&t=26665&start=0 et comme indiqué à juste titre la cohérence avec le no 802xxx de 1943....d'une part.
En remarquant qu'il porte la plaque dites "modèle 46" (mais qui existait donc avant cette fameuse année).
si on relève dans le tableau viewtopic.php?f=8&t=11377 un numéro 41800 (qui pose question) certifié de 1941....
on peut légitimement se demander si mon numéro 158778 C ne serait pas un trouble-fête du même genre que ce no41800??? Une série qui serait donc finalement des années 41-42??
(en tous cas vu sa géomètrie, ses raccords, sa fourche ce n'est pas un numéro de 1937 ou avant..) et il est aussi d'avant 1949/50....finalement la fourchette reste large...
bizarre, vous avez dit bizarre? comme c'est bizarre...
Re: Peugeot PHL? PRH? présumé 1946 à confimer?
Quand on lit le livre d'André VANT http://www.musee-art-industrie.saint-et ... voir-faire
On apprends que pendant l'ère de Vichy, le COAC a coordonné en quelques sortes les productions des divers fournisseurs du cycles. Obligeant ainsi les "clients" des composants à recevoir plus ou moins aléatoirement des composants venant d'une société ou d'une autre, considérant alors les offres selon les commandes plus ou moins prioritaires (de l'occupant pour réparation ou fabrication nouvelles)...
Toutefois certains fournisseurs ont un peu "frondés" pour "résister" et éviter de fournir des pièces à l'occupant...
Mais pour ce qui concerne le sujet de ce topic, celà expliquerait que le moyeu Wickers produit par la sté Montcoudiol pourrait avoir équipé ce Peugeot via une fourniture coordonnée par le COAC. (Qui régissait alors aussi les tarifs des pièces).
On apprends que pendant l'ère de Vichy, le COAC a coordonné en quelques sortes les productions des divers fournisseurs du cycles. Obligeant ainsi les "clients" des composants à recevoir plus ou moins aléatoirement des composants venant d'une société ou d'une autre, considérant alors les offres selon les commandes plus ou moins prioritaires (de l'occupant pour réparation ou fabrication nouvelles)...
Toutefois certains fournisseurs ont un peu "frondés" pour "résister" et éviter de fournir des pièces à l'occupant...
Mais pour ce qui concerne le sujet de ce topic, celà expliquerait que le moyeu Wickers produit par la sté Montcoudiol pourrait avoir équipé ce Peugeot via une fourniture coordonnée par le COAC. (Qui régissait alors aussi les tarifs des pièces).
Peugeot PHL? PRH? présumé 1946 à confimer?==> est PC40 de 19
Et voilà, renseignements pris auprès de quelques experts eclairés...
Ce vélo serait du premier semestre 1948!
Le numéro de série aidant...
Il répond donc plutôt bien à la description du catalogue de 1948 pour le modèle (non illustré hélas) PC40
CQFD!
Ce vélo serait du premier semestre 1948!
Le numéro de série aidant...
Il répond donc plutôt bien à la description du catalogue de 1948 pour le modèle (non illustré hélas) PC40
CQFD!