Cadre inconnu artisanal
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Cadre inconnu artisanal
Bonjour,
j'ai ce cadre avec tige de selle fixé. Je n'ai pas trouvé encore d'indications à un constructeur. Le porte bagage est courbé comme chez Daudon, Longoni,....?
Il y a trois pattes pour des manettes.
Cordialement
Gerald
j'ai ce cadre avec tige de selle fixé. Je n'ai pas trouvé encore d'indications à un constructeur. Le porte bagage est courbé comme chez Daudon, Longoni,....?
Il y a trois pattes pour des manettes.
Cordialement
Gerald
- loic49
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Re: Cadre inconnu artisanal
Bonjour,
La tige de selle est-elle vraiment brasée au cadre ? Car vue de cette façon, on pourrait aussi imaginer une version, pas très courante mais qui existe, avec serrage par l'intérieur avec un extendeur comme une potence.
La tige de selle est-elle vraiment brasée au cadre ? Car vue de cette façon, on pourrait aussi imaginer une version, pas très courante mais qui existe, avec serrage par l'intérieur avec un extendeur comme une potence.
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Re: Cadre inconnu artisanal
Bonjour Loic,
Oui, c'était une série de tubes Vitus. Une randonneuse "Emeriau" avec cette caractéristique est illustré dans la superbe livre "Cycles de France" (Munoz/Montagne).
Gerald
Oui, c'était une série de tubes Vitus. Une randonneuse "Emeriau" avec cette caractéristique est illustré dans la superbe livre "Cycles de France" (Munoz/Montagne).
Gerald
Re: Cadre inconnu artisanal
très joli rack
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Re: Cadre inconnu artisanal
Bonjour,
Très beau cadre! J'ai très envie d'en savoir plus. Le rack est une piste pour l'identification, j'ai déjà vu ce type de rack "à oreilles" en photo, mais où et quand? Le tube de selle rétreint était assez fréquent naguère (Herse parfois, Hugonnier, Mayeux...etc, pour ceux que j'ai pu voir). Il fallait avoir terminé sa croissance d'adolescent et pas encore entamé sa décroissance de vieiillard!
A vous lire, chers tontons!
Très beau cadre! J'ai très envie d'en savoir plus. Le rack est une piste pour l'identification, j'ai déjà vu ce type de rack "à oreilles" en photo, mais où et quand? Le tube de selle rétreint était assez fréquent naguère (Herse parfois, Hugonnier, Mayeux...etc, pour ceux que j'ai pu voir). Il fallait avoir terminé sa croissance d'adolescent et pas encore entamé sa décroissance de vieiillard!
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Re: Cadre inconnu artisanal
Bonjour,
Le vendeur croit que le constructeur du cadre est Rouby Lombardi de Clermont-Ferrand.
J'ai recu une photo du vélo en état complet. Il n'est pas possible d'obtenu les pièces mais la photo est utile pour la reconstruction.
J'ai besoin d'aide avec l'identification de garde-boues, phare, selle, pompe.
Gerald
Le vendeur croit que le constructeur du cadre est Rouby Lombardi de Clermont-Ferrand.
J'ai recu une photo du vélo en état complet. Il n'est pas possible d'obtenu les pièces mais la photo est utile pour la reconstruction.
J'ai besoin d'aide avec l'identification de garde-boues, phare, selle, pompe.
Gerald
Re: Cadre inconnu artisanal
Hi Gerald
Front hub is no doubt a maxicar - probaby 2nd gen
Front light is probabky a Radios N16 or 18
Saddle is alu rail but difficult to say if its a Ideale - I'd rather say not
Fenders are 70s ones - not a full demi circular shape - edge is too sharp - never liked these. Change the shape IMHO - MAVIC Inal would fit nicely
You did not get the rear rack ? I much prefer this curved shape rather than the flat ones .
Funny to see a front Jubile on the pic - there are nice but the cage is much too fragile - the Success model is much tougher
The bike deserves a 49D Stronglight ,with TA rings
The pictured Nervar crankset - so it seems - is way less handsome !
Front hub is no doubt a maxicar - probaby 2nd gen
Front light is probabky a Radios N16 or 18
Saddle is alu rail but difficult to say if its a Ideale - I'd rather say not
Fenders are 70s ones - not a full demi circular shape - edge is too sharp - never liked these. Change the shape IMHO - MAVIC Inal would fit nicely
You did not get the rear rack ? I much prefer this curved shape rather than the flat ones .
Funny to see a front Jubile on the pic - there are nice but the cage is much too fragile - the Success model is much tougher
The bike deserves a 49D Stronglight ,with TA rings
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- Jacques_Anquetil
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Re: Cadre inconnu artisanal
Quel dommage de désossé ce bijou...
Re: Cadre inconnu artisanal
Quel triste sort pour cette sublime randonneuse
Ce ne sera pas facile de retrouver les pièces d'origine, surtout ce porte-bagages arrière courbé aussi rare qu'il est beau, mais ce n'est pas l'essentiel.
Le phare est un Radios 16, les pédales des Berthet-Lyotard (faciles à retrouver). Par contre pour le dérailleur Cyclo 5 vitesses, c'est plus compliqué, et de belles roues avec des moyeux Maxi-Car anciens sans trous coûtent un bras.
Le dérailleur avant Huret Jubilée est franchement plus récent. Il devait y avoir un dérailleur artisanal. Au fait la manette sur le tube de selle commande le dérailleur avant, non? (ici, pas de Sanyopower!) Donc pourquoi une double manette sur le tube diagonal?
Tu as là un gros défi, prends ton temps, ce cadre en vaut la peine
Ce ne sera pas facile de retrouver les pièces d'origine, surtout ce porte-bagages arrière courbé aussi rare qu'il est beau, mais ce n'est pas l'essentiel.
Le phare est un Radios 16, les pédales des Berthet-Lyotard (faciles à retrouver). Par contre pour le dérailleur Cyclo 5 vitesses, c'est plus compliqué, et de belles roues avec des moyeux Maxi-Car anciens sans trous coûtent un bras.
Le dérailleur avant Huret Jubilée est franchement plus récent. Il devait y avoir un dérailleur artisanal. Au fait la manette sur le tube de selle commande le dérailleur avant, non? (ici, pas de Sanyopower!) Donc pourquoi une double manette sur le tube diagonal?
Tu as là un gros défi, prends ton temps, ce cadre en vaut la peine
- loic49
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Re: Cadre inconnu artisanal
Bonjour,
J'avais bien remarqué la présence étonnante de trois manettes de dérailleur. Je pense que ça oblige à s'interroger sur une éventuelle remise à niveau au cours de la vie de ce très beau cadre.
J'avais bien remarqué la présence étonnante de trois manettes de dérailleur. Je pense que ça oblige à s'interroger sur une éventuelle remise à niveau au cours de la vie de ce très beau cadre.
Re: Cadre inconnu artisanal
Bonjour,
Bizarre cette grande tige de selle soudée surtout quand on voit sur la photo du vélo entier la sortie de potence, limite pour la sécurité, nécessaire pour trouver une position correcte, c'est curieux sur un vélo à priori, sur-mesure. A croire que le premier propriétaire aimait rouler "comme un coureur" tête baissée, nez dans le guidon , à moins qu'il n'ait bénéficié d'une potence artisanale sur-mesure comme chez Singer ou Herse pour adapter sa position. Malheureusement je crains que nous n'en sachions jamais rien ... Pour la manette du tube de selle, sur la photo du vélo entier on voit son câble se diriger vers l'avant du boîtier de pédalier , mais pour aller où ensuite ??? Il faudrait poser la question à celui qui a fourni la photo, peut être que ça lui "parlerait" ... On ne peut que déplorer cette épidémie de désossage de vélos anciens pour les revendre en pièces détachées. On en trouve quelques spécialistes sur LBC qui après avoir présenté la machine entière (souvent à des prix "élevés") voyant que "ça ne mord pas", entreprennent son dépeçage, jusqu'à un résultat comme celui là ... Dommage et bon courage pour la résurrection de cette belle bête.
Bizarre cette grande tige de selle soudée surtout quand on voit sur la photo du vélo entier la sortie de potence, limite pour la sécurité, nécessaire pour trouver une position correcte, c'est curieux sur un vélo à priori, sur-mesure. A croire que le premier propriétaire aimait rouler "comme un coureur" tête baissée, nez dans le guidon , à moins qu'il n'ait bénéficié d'une potence artisanale sur-mesure comme chez Singer ou Herse pour adapter sa position. Malheureusement je crains que nous n'en sachions jamais rien ... Pour la manette du tube de selle, sur la photo du vélo entier on voit son câble se diriger vers l'avant du boîtier de pédalier , mais pour aller où ensuite ??? Il faudrait poser la question à celui qui a fourni la photo, peut être que ça lui "parlerait" ... On ne peut que déplorer cette épidémie de désossage de vélos anciens pour les revendre en pièces détachées. On en trouve quelques spécialistes sur LBC qui après avoir présenté la machine entière (souvent à des prix "élevés") voyant que "ça ne mord pas", entreprennent son dépeçage, jusqu'à un résultat comme celui là ... Dommage et bon courage pour la résurrection de cette belle bête.
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Re: Cadre inconnu artisanal
Si… dès que j'ai un moment, je reviens sur ce vélo… qui a beaucoup voyagé !!velorod a écrit :Bonjour,
Malheureusement je crains que nous n'en sachions jamais rien ... .
Re: Cadre inconnu artisanal
Coluche a dit la solution dans sa chanson "Misère" : « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »velorod a écrit : ... On ne peut que déplorer cette épidémie de désossage de vélos anciens pour les revendre en pièces détachées. On en trouve quelques spécialistes sur LBC qui après avoir présenté la machine entière (souvent à des prix "élevés") voyant que "ça ne mord pas", entreprennent son dépeçage, jusqu'à un résultat comme celui là ... .
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Re: Cadre inconnu artisanal
Ce vélo appartenait à un couple de cyclos Clermontois. Des cyclos qui ont visité la France en large et en travers, et passé les frontières… enfin des cyclos ! Le vélo présenté était au Monsieur, et la dame possède toujours son petit Rouby Lombardy (artisans Clermontois) de la même teinte. J’ai souvent discuté avec elle, il y a déjà pas mal de temps.
Son mari était du genre “bricoleur“ et avait amassé une pleine grange de vélos et de pièces (elle est vide, depuis longtemps!) et passé une bonne partie de sa vie à arranger, modifier, adapter des vélos pour les amis, les enfants et pour lui… enfin un cyclo ! Dans les biclous que j’avais vus, un Pitard lui aussi arrangé “à son goût”, couleur orange, un Goéland (650) remonté en course 700, un bout de Routens repeint en vert prairie…
Le vélo présenté ici en fait partie, il est sorti de la grange il y a quelque temps (c’est pas moi !) dépouillé, ensuite il est monté à Paris, redescendu dans le Sud-ouest, remonté sur Paris, on l’a vu à la bourse Vélocipedia… et maintenant en Autriche. Ce qui est marrant c’est qu’à chaque région visitée, on l’a attribué à tel ou tel artisan… j’ai tout entendu à son sujet, enfin bref. Par recoupement et au vu de la butée anti saut de chaîne (typique de la région centre)… j’avais avancé le nom de Rouby Lombardy… Et puis non je ne pense pas, ça n’est pas encore ça, on en est très loin. (Le look de la patte de dynamo n’est pas top !)
La base de ce cadre, est un : X ou y (à ce jour) modifié par le propriétaire dans la période 1970. On brase le tube de selle, on rajoute des fixations (écrous), on pioche dans le stock de pièces, et on repeint le tout grossièrement, comme le Rouby de Madame… La troisième manette c’est pour la détente du cyclo (attaché au ressort) si je me rappelle bien. Les porte-sac semblent plutôt modifiés, maison ? (il ya les même sur le vélo de madame !) Il serait hasardeux d’attribuer ce vélo à tel ou tel artisan à la forme d’un porte-sac… ou d’un tube de selle brasé (kit de l’époque par Vitus) c’est un peu court !
C’est une bonne base, mais du boulot, du coup on peut le remonter “à son goût”… La roue tourne !
Re: Cadre inconnu artisanal
Bonsoir,
Merci à SuperElliott de nous faire partager la vie de cette machine dont l'histoire récente est la parfaite illustration des méfaits de la spéculation sur le petit monde de nos vélos anciens . C'est vrai que ce cadre laisse une curieuse impression, de super idées avec une finition des plus "utilitaire" sans la moindre recherche d'esthétique comme ces boulons brasés, qui chez Herse ou Singer seraient limés et méconnaissables. Vu le câble qui semble repartir vers l' arrière la troisième manette est bien une aide "maison " pour le fonctionnement du dérailleur,bravo !. Une histoire somme toute assez proche de celle de ma "randonneuse ou l'éternelle jeunesse" racontée ici: viewtopic.php?f=70&t=22606&p=250378&hil ... se#p250378 Un beau cadre qui a vécu au gré des nouveautés et des envies de son proprio, du coup comme le fait remarquer SuperElliott on peut le remonter “à son goût” sans états d'âme ...
Merci à SuperElliott de nous faire partager la vie de cette machine dont l'histoire récente est la parfaite illustration des méfaits de la spéculation sur le petit monde de nos vélos anciens . C'est vrai que ce cadre laisse une curieuse impression, de super idées avec une finition des plus "utilitaire" sans la moindre recherche d'esthétique comme ces boulons brasés, qui chez Herse ou Singer seraient limés et méconnaissables. Vu le câble qui semble repartir vers l' arrière la troisième manette est bien une aide "maison " pour le fonctionnement du dérailleur,bravo !. Une histoire somme toute assez proche de celle de ma "randonneuse ou l'éternelle jeunesse" racontée ici: viewtopic.php?f=70&t=22606&p=250378&hil ... se#p250378 Un beau cadre qui a vécu au gré des nouveautés et des envies de son proprio, du coup comme le fait remarquer SuperElliott on peut le remonter “à son goût” sans états d'âme ...
Re: Cadre inconnu artisanal
de toute façon le goût et les coureurs... Ca ne se discute pas !
Re: Cadre inconnu artisanal
Bonjour à tous!
S'il vous plaît excuser mon français. Mon inconnu "Week-End" mixte randonneuse a le même protecteur de séjour en chaîne triangulaire. Est-ce l'écriture manuscrite d'un artisan en particulier?
Les haubans sont soudés assez grossièrement à mon avis.
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S'il vous plaît excuser mon français. Mon inconnu "Week-End" mixte randonneuse a le même protecteur de séjour en chaîne triangulaire. Est-ce l'écriture manuscrite d'un artisan en particulier?
Les haubans sont soudés assez grossièrement à mon avis.
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