Dilecta randonneur 700c tubes Vitus
Publié : mar. 12 mars 2019 00:10:45
Bonjour
Voilà un randonneur Dilecta des années 50' trouvé en 2015 dans les Yvelines; Il portait autour de la tige de selle une plaque propriétaire du Kremlin-Bicêtre (94). Je le présente à la rubrique 'randonneuses' pour la qualité de ses tubes et certains détails de construction qui le distinguent à mon sens d'un routier ou d'un 1/2 course ordinaire. Les modos décideront de l'affectation définitive.
Malheureusement, ce vélo a subi pas mal de modifications au fil des décennies et il ne reste pas grand chose de la configuration d'origine.
Il a été décapé et repeint 2 fois au moins : en violet d'abord, puis en jaune ensuite
Les dérailleurs d'origine ont été remplacés dans les années 70; Les cantis (sans doute des Mafac) ont été remplacés par des 'Racer' et les tasseaux ont été partiellement amputés à cette occasion
Les roues aussi ont été changées: lorsque je l'ai récupéré, le vélo était équipé de jantes acier DEA de 630!! le précédent propriétaire avait réussi à y faire entrer des Michelin 700C de 32mm à tringles rigides; j'ai dû couper les tringles à la tenaille pour extraire les pneus !
Il ne reste donc de la 1ère époque du vélo que le cadre, la fourche et quelques composants:
- JDD Lightrace (Gourgaud à St-Etienne),
- potence PIVO en dural
- jeu de pédalier Stronglight à axe creux (le 1er modèle à emboîtement par carré conique, avec des écrous de blocage de manivelles),
- manivelles Strong 49D de 165mm
- couple ROSA 46 x 30 en acier chromé
- tige de selle bouchée, en acier, de 26,4mm de diamètre (177mm de longueur pour 95gr)
Le cadre mesure 55cm de hauteur et 56 cm de longueur (axes/axes); Il est en tubes VITUS (les 3 sont gravés, le tube de selle comportant en plus le marquage 'SELLE' sous le mot 'VITUS'); Les bases, haubans et fourreaux sont gravés 'AVIATION'; Le pivot de fourche est gravé 'VITUS'. Numéro 5387 frappé sur la patte AR gauche
- poids du cadre : environ 2000gr avec la cuvette fixe, soit plus ou moins 1960gr nu; plutôt léger
- poids de la fourche: 870gr; je m'attendais à moins
Boîtier de pédalier RGF, sans graisseur
Les raccords sont singuliers: ils se prolongent sur les tubes par une longue pointe : selon Norris Lockley (Flickr 'Cyclecrank'), qui présente un mixte Dilecta comportant les mêmes, il s'agit de raccords Oscar Egg 'Super Compétition' modifiés
Le seul autre cadre Dilecta que je connaisse présentant ces raccords est celui exposé au 'musée des Amis du Blanc', ayant appartenu au coureur Jean-louis Vervialle, professionnel de 1949 à 1954 dans l'équipe Dilecta.
A noter aussi qu'un 'protège base' était brasé sur le dessus de la base droite; il a été arasé, mais on distingue encore au centre le passage du câble de commande du dérailleur AR. Je pense qu'il devait ressembler à celui qui équipe la randonneuse Drouault présentée par RAP viewtopic.php?f=70&t=38251
Autre singularité : sur chaque fourreau, un peu au-dessus des tasseaux, était brasé un petit 'téton' de 3mm de diamètre pour 10mm de longueur environ (on les aperçoit sur les photos du mixte de Norris Lockley) ; le seul rôle que je leur vois est de servir de butée arrière aux portes-patins; Mais je me trompe peut-être.. Il n'en reste que les traces sur mon vélo
Après 3 ans de réflexion (il a attendu sagement son tour), je pense remettre en route ce vélo dans une configuration aussi proche que possible de celle qu'il devait avoir à l'origine; Mais, à part le 'Randonneur spécial' n°25 présenté dans l'extrait d'un catalogue 1946-47 qu'a mis en ligne Norris Lockley, je n'ai aucune référence à laquelle raccrocher ce vélo; Si sa numérotation en fait le 87ème de 1953 comme le suggère Dingo, il me faudrait avoir accès à un catalogue de cette année-là, ou des années encadrantes
De toute façon, il faut commencer par quelques travaux sur le cadre et la fourche:
- pose de nouveaux tasseaux pour les cantis MAFAC
- (re)brasage d'un protège base et des 2 'tétons' sur les fourreaux. Concernant le protège base, je suis preneur d'une photo détaillée de la chose, si un tonton a ça en magasin.
En attendant, je termine le décapage du cadre.
Voilà un randonneur Dilecta des années 50' trouvé en 2015 dans les Yvelines; Il portait autour de la tige de selle une plaque propriétaire du Kremlin-Bicêtre (94). Je le présente à la rubrique 'randonneuses' pour la qualité de ses tubes et certains détails de construction qui le distinguent à mon sens d'un routier ou d'un 1/2 course ordinaire. Les modos décideront de l'affectation définitive.
Malheureusement, ce vélo a subi pas mal de modifications au fil des décennies et il ne reste pas grand chose de la configuration d'origine.
Il a été décapé et repeint 2 fois au moins : en violet d'abord, puis en jaune ensuite
Les dérailleurs d'origine ont été remplacés dans les années 70; Les cantis (sans doute des Mafac) ont été remplacés par des 'Racer' et les tasseaux ont été partiellement amputés à cette occasion
Les roues aussi ont été changées: lorsque je l'ai récupéré, le vélo était équipé de jantes acier DEA de 630!! le précédent propriétaire avait réussi à y faire entrer des Michelin 700C de 32mm à tringles rigides; j'ai dû couper les tringles à la tenaille pour extraire les pneus !
Il ne reste donc de la 1ère époque du vélo que le cadre, la fourche et quelques composants:
- JDD Lightrace (Gourgaud à St-Etienne),
- potence PIVO en dural
- jeu de pédalier Stronglight à axe creux (le 1er modèle à emboîtement par carré conique, avec des écrous de blocage de manivelles),
- manivelles Strong 49D de 165mm
- couple ROSA 46 x 30 en acier chromé
- tige de selle bouchée, en acier, de 26,4mm de diamètre (177mm de longueur pour 95gr)
Le cadre mesure 55cm de hauteur et 56 cm de longueur (axes/axes); Il est en tubes VITUS (les 3 sont gravés, le tube de selle comportant en plus le marquage 'SELLE' sous le mot 'VITUS'); Les bases, haubans et fourreaux sont gravés 'AVIATION'; Le pivot de fourche est gravé 'VITUS'. Numéro 5387 frappé sur la patte AR gauche
- poids du cadre : environ 2000gr avec la cuvette fixe, soit plus ou moins 1960gr nu; plutôt léger
- poids de la fourche: 870gr; je m'attendais à moins
Boîtier de pédalier RGF, sans graisseur
Les raccords sont singuliers: ils se prolongent sur les tubes par une longue pointe : selon Norris Lockley (Flickr 'Cyclecrank'), qui présente un mixte Dilecta comportant les mêmes, il s'agit de raccords Oscar Egg 'Super Compétition' modifiés
Le seul autre cadre Dilecta que je connaisse présentant ces raccords est celui exposé au 'musée des Amis du Blanc', ayant appartenu au coureur Jean-louis Vervialle, professionnel de 1949 à 1954 dans l'équipe Dilecta.
A noter aussi qu'un 'protège base' était brasé sur le dessus de la base droite; il a été arasé, mais on distingue encore au centre le passage du câble de commande du dérailleur AR. Je pense qu'il devait ressembler à celui qui équipe la randonneuse Drouault présentée par RAP viewtopic.php?f=70&t=38251
Autre singularité : sur chaque fourreau, un peu au-dessus des tasseaux, était brasé un petit 'téton' de 3mm de diamètre pour 10mm de longueur environ (on les aperçoit sur les photos du mixte de Norris Lockley) ; le seul rôle que je leur vois est de servir de butée arrière aux portes-patins; Mais je me trompe peut-être.. Il n'en reste que les traces sur mon vélo
Après 3 ans de réflexion (il a attendu sagement son tour), je pense remettre en route ce vélo dans une configuration aussi proche que possible de celle qu'il devait avoir à l'origine; Mais, à part le 'Randonneur spécial' n°25 présenté dans l'extrait d'un catalogue 1946-47 qu'a mis en ligne Norris Lockley, je n'ai aucune référence à laquelle raccrocher ce vélo; Si sa numérotation en fait le 87ème de 1953 comme le suggère Dingo, il me faudrait avoir accès à un catalogue de cette année-là, ou des années encadrantes
De toute façon, il faut commencer par quelques travaux sur le cadre et la fourche:
- pose de nouveaux tasseaux pour les cantis MAFAC
- (re)brasage d'un protège base et des 2 'tétons' sur les fourreaux. Concernant le protège base, je suis preneur d'une photo détaillée de la chose, si un tonton a ça en magasin.
En attendant, je termine le décapage du cadre.