Dilecta randonneur 700c tubes Vitus
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Dilecta randonneur 700c tubes Vitus
Bonjour
Voilà un randonneur Dilecta des années 50' trouvé en 2015 dans les Yvelines; Il portait autour de la tige de selle une plaque propriétaire du Kremlin-Bicêtre (94). Je le présente à la rubrique 'randonneuses' pour la qualité de ses tubes et certains détails de construction qui le distinguent à mon sens d'un routier ou d'un 1/2 course ordinaire. Les modos décideront de l'affectation définitive.
Malheureusement, ce vélo a subi pas mal de modifications au fil des décennies et il ne reste pas grand chose de la configuration d'origine.
Il a été décapé et repeint 2 fois au moins : en violet d'abord, puis en jaune ensuite
Les dérailleurs d'origine ont été remplacés dans les années 70; Les cantis (sans doute des Mafac) ont été remplacés par des 'Racer' et les tasseaux ont été partiellement amputés à cette occasion
Les roues aussi ont été changées: lorsque je l'ai récupéré, le vélo était équipé de jantes acier DEA de 630!! le précédent propriétaire avait réussi à y faire entrer des Michelin 700C de 32mm à tringles rigides; j'ai dû couper les tringles à la tenaille pour extraire les pneus !
Il ne reste donc de la 1ère époque du vélo que le cadre, la fourche et quelques composants:
- JDD Lightrace (Gourgaud à St-Etienne),
- potence PIVO en dural
- jeu de pédalier Stronglight à axe creux (le 1er modèle à emboîtement par carré conique, avec des écrous de blocage de manivelles),
- manivelles Strong 49D de 165mm
- couple ROSA 46 x 30 en acier chromé
- tige de selle bouchée, en acier, de 26,4mm de diamètre (177mm de longueur pour 95gr)
Le cadre mesure 55cm de hauteur et 56 cm de longueur (axes/axes); Il est en tubes VITUS (les 3 sont gravés, le tube de selle comportant en plus le marquage 'SELLE' sous le mot 'VITUS'); Les bases, haubans et fourreaux sont gravés 'AVIATION'; Le pivot de fourche est gravé 'VITUS'. Numéro 5387 frappé sur la patte AR gauche
- poids du cadre : environ 2000gr avec la cuvette fixe, soit plus ou moins 1960gr nu; plutôt léger
- poids de la fourche: 870gr; je m'attendais à moins
Boîtier de pédalier RGF, sans graisseur
Les raccords sont singuliers: ils se prolongent sur les tubes par une longue pointe : selon Norris Lockley (Flickr 'Cyclecrank'), qui présente un mixte Dilecta comportant les mêmes, il s'agit de raccords Oscar Egg 'Super Compétition' modifiés
Le seul autre cadre Dilecta que je connaisse présentant ces raccords est celui exposé au 'musée des Amis du Blanc', ayant appartenu au coureur Jean-louis Vervialle, professionnel de 1949 à 1954 dans l'équipe Dilecta.
A noter aussi qu'un 'protège base' était brasé sur le dessus de la base droite; il a été arasé, mais on distingue encore au centre le passage du câble de commande du dérailleur AR. Je pense qu'il devait ressembler à celui qui équipe la randonneuse Drouault présentée par RAP viewtopic.php?f=70&t=38251
Autre singularité : sur chaque fourreau, un peu au-dessus des tasseaux, était brasé un petit 'téton' de 3mm de diamètre pour 10mm de longueur environ (on les aperçoit sur les photos du mixte de Norris Lockley) ; le seul rôle que je leur vois est de servir de butée arrière aux portes-patins; Mais je me trompe peut-être.. Il n'en reste que les traces sur mon vélo
Après 3 ans de réflexion (il a attendu sagement son tour), je pense remettre en route ce vélo dans une configuration aussi proche que possible de celle qu'il devait avoir à l'origine; Mais, à part le 'Randonneur spécial' n°25 présenté dans l'extrait d'un catalogue 1946-47 qu'a mis en ligne Norris Lockley, je n'ai aucune référence à laquelle raccrocher ce vélo; Si sa numérotation en fait le 87ème de 1953 comme le suggère Dingo, il me faudrait avoir accès à un catalogue de cette année-là, ou des années encadrantes
De toute façon, il faut commencer par quelques travaux sur le cadre et la fourche:
- pose de nouveaux tasseaux pour les cantis MAFAC
- (re)brasage d'un protège base et des 2 'tétons' sur les fourreaux. Concernant le protège base, je suis preneur d'une photo détaillée de la chose, si un tonton a ça en magasin.
En attendant, je termine le décapage du cadre.
Voilà un randonneur Dilecta des années 50' trouvé en 2015 dans les Yvelines; Il portait autour de la tige de selle une plaque propriétaire du Kremlin-Bicêtre (94). Je le présente à la rubrique 'randonneuses' pour la qualité de ses tubes et certains détails de construction qui le distinguent à mon sens d'un routier ou d'un 1/2 course ordinaire. Les modos décideront de l'affectation définitive.
Malheureusement, ce vélo a subi pas mal de modifications au fil des décennies et il ne reste pas grand chose de la configuration d'origine.
Il a été décapé et repeint 2 fois au moins : en violet d'abord, puis en jaune ensuite
Les dérailleurs d'origine ont été remplacés dans les années 70; Les cantis (sans doute des Mafac) ont été remplacés par des 'Racer' et les tasseaux ont été partiellement amputés à cette occasion
Les roues aussi ont été changées: lorsque je l'ai récupéré, le vélo était équipé de jantes acier DEA de 630!! le précédent propriétaire avait réussi à y faire entrer des Michelin 700C de 32mm à tringles rigides; j'ai dû couper les tringles à la tenaille pour extraire les pneus !
Il ne reste donc de la 1ère époque du vélo que le cadre, la fourche et quelques composants:
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- potence PIVO en dural
- jeu de pédalier Stronglight à axe creux (le 1er modèle à emboîtement par carré conique, avec des écrous de blocage de manivelles),
- manivelles Strong 49D de 165mm
- couple ROSA 46 x 30 en acier chromé
- tige de selle bouchée, en acier, de 26,4mm de diamètre (177mm de longueur pour 95gr)
Le cadre mesure 55cm de hauteur et 56 cm de longueur (axes/axes); Il est en tubes VITUS (les 3 sont gravés, le tube de selle comportant en plus le marquage 'SELLE' sous le mot 'VITUS'); Les bases, haubans et fourreaux sont gravés 'AVIATION'; Le pivot de fourche est gravé 'VITUS'. Numéro 5387 frappé sur la patte AR gauche
- poids du cadre : environ 2000gr avec la cuvette fixe, soit plus ou moins 1960gr nu; plutôt léger
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A noter aussi qu'un 'protège base' était brasé sur le dessus de la base droite; il a été arasé, mais on distingue encore au centre le passage du câble de commande du dérailleur AR. Je pense qu'il devait ressembler à celui qui équipe la randonneuse Drouault présentée par RAP viewtopic.php?f=70&t=38251
Autre singularité : sur chaque fourreau, un peu au-dessus des tasseaux, était brasé un petit 'téton' de 3mm de diamètre pour 10mm de longueur environ (on les aperçoit sur les photos du mixte de Norris Lockley) ; le seul rôle que je leur vois est de servir de butée arrière aux portes-patins; Mais je me trompe peut-être.. Il n'en reste que les traces sur mon vélo
Après 3 ans de réflexion (il a attendu sagement son tour), je pense remettre en route ce vélo dans une configuration aussi proche que possible de celle qu'il devait avoir à l'origine; Mais, à part le 'Randonneur spécial' n°25 présenté dans l'extrait d'un catalogue 1946-47 qu'a mis en ligne Norris Lockley, je n'ai aucune référence à laquelle raccrocher ce vélo; Si sa numérotation en fait le 87ème de 1953 comme le suggère Dingo, il me faudrait avoir accès à un catalogue de cette année-là, ou des années encadrantes
De toute façon, il faut commencer par quelques travaux sur le cadre et la fourche:
- pose de nouveaux tasseaux pour les cantis MAFAC
- (re)brasage d'un protège base et des 2 'tétons' sur les fourreaux. Concernant le protège base, je suis preneur d'une photo détaillée de la chose, si un tonton a ça en magasin.
En attendant, je termine le décapage du cadre.
Si vous n'avez pas les moyens d'acheter un très bon vélomoteur, continuez à vous servir d'une bicyclette (Manu 1935)
Même si vous avez les moyens d'acheter un très bon vélomoteur, continuez à vous servir d'une bicyclette (Coleo 2015)
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Re: Dilecta randonneur 700c tubes Vitus
Quelques photos supplémentaires du cadre et de la fourche, montrant les marquages
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Re: Dilecta randonneur 700c tubes Vitus
Vais suivre avec joie cette résurrection !!!
Re: Dilecta randonneur 700c tubes Vitus
As-tu récupéré la peinture d'origine pour la lui remettre ?
- loic49
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Re: Dilecta randonneur 700c tubes Vitus
Bonjour,
Heureusement, au cours des modifications successives, les différents accessoires brasés ont été conservés. Ainsi les supports de freins, la fixation du dérailleur arrière seront réutilisables. Le pédalier alu a échappé également au démontage.
Une fois restauré ce vélo sera très beau !
Heureusement, au cours des modifications successives, les différents accessoires brasés ont été conservés. Ainsi les supports de freins, la fixation du dérailleur arrière seront réutilisables. Le pédalier alu a échappé également au démontage.
Une fois restauré ce vélo sera très beau !
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Re: Dilecta randonneur 700c tubes Vitus
Merci à tous pour vos messages
Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais ici en banlieue sud de Paris, il souffle un vent d'enfer qui va m'empêcher de sortir en vallée de Chevreuse aujourd'hui. Pas envie de me retrouver scotché sur le bitume vent de face, ou mieux, de me casser la figure...
j'ai donc tout le temps de vous répondre dès maintenant.
Invité: faudra être patient; ça risque de durer plus de 3 jours...
qipiq: il ne restait rien sur les tubes sous la peinture jaune, mais le décapage initial n'avait pas été complet près des raccords ou à certains endroits difficiles d'accès. Il restait en particulier des traces de la couche d'apprêt et de la peinture d'origine, qui devait être noire, près du raccord de selle. Il reste aussi des traces de peinture noire dans les creux du badge de direction. Comme je vais devoir déposer ce badge pour finir le nettoyage et pour la mise en peinture, j'aurai à ce moment-là la confirmation de la couleur (et peut-être aussi une bonne indication des couleurs du bandeau qui entourait le tube de direction). Je mets aussi une photo de l'intérieur des tasseaux de la fourche où on voit les traces de la peinture violette qui a servi à le repeindre une 1ère fois (il en reste aussi un peu sur le GB Buemels AR près des bases; on peut la voir sur la 1ère photo postée hier soir)
loic49: je me demande tout de même si le couple Rosa est bien d'origine, ou plus précisément, si le cadre a été prévu pour ces couronnes de type randonneuse. C'est le positionnement du crevé qui me fait douter: c'est la 'grande' couronne de 46 dents qui tombe pile poil en son centre, alors que ça devrait être la petite (il me semble). En tout cas, je le remonterai avec ce couple, même si les dents de la grande couronne commencent à être bien usées
Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais ici en banlieue sud de Paris, il souffle un vent d'enfer qui va m'empêcher de sortir en vallée de Chevreuse aujourd'hui. Pas envie de me retrouver scotché sur le bitume vent de face, ou mieux, de me casser la figure...
j'ai donc tout le temps de vous répondre dès maintenant.
Invité: faudra être patient; ça risque de durer plus de 3 jours...
qipiq: il ne restait rien sur les tubes sous la peinture jaune, mais le décapage initial n'avait pas été complet près des raccords ou à certains endroits difficiles d'accès. Il restait en particulier des traces de la couche d'apprêt et de la peinture d'origine, qui devait être noire, près du raccord de selle. Il reste aussi des traces de peinture noire dans les creux du badge de direction. Comme je vais devoir déposer ce badge pour finir le nettoyage et pour la mise en peinture, j'aurai à ce moment-là la confirmation de la couleur (et peut-être aussi une bonne indication des couleurs du bandeau qui entourait le tube de direction). Je mets aussi une photo de l'intérieur des tasseaux de la fourche où on voit les traces de la peinture violette qui a servi à le repeindre une 1ère fois (il en reste aussi un peu sur le GB Buemels AR près des bases; on peut la voir sur la 1ère photo postée hier soir)
loic49: je me demande tout de même si le couple Rosa est bien d'origine, ou plus précisément, si le cadre a été prévu pour ces couronnes de type randonneuse. C'est le positionnement du crevé qui me fait douter: c'est la 'grande' couronne de 46 dents qui tombe pile poil en son centre, alors que ça devrait être la petite (il me semble). En tout cas, je le remonterai avec ce couple, même si les dents de la grande couronne commencent à être bien usées
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- Jacques_Anquetil
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Re: Dilecta randonneur 700c tubes Vitus
Très belle pièce ! Juste une question, quelqu'un sait pourquoi on ne trouve aucun catalogue de la marque Dilecta ?
- Biclou45
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Re: Dilecta randonneur 700c tubes Vitus
C'est clair, j'ai eu beau chercher... pas trouvé !Jacques_Anquetil a écrit :Très belle pièce ! Juste une question, quelqu'un sait pourquoi on ne trouve aucun catalogue de la marque Dilecta ?
Rouille & Roule
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C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !
Coluche
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Re: Dilecta randonneur 700c tubes Vitus
Un correctif concernant une erreur dans le 1er message à propos des raccords Oscar Egg modifiés : ce sont des 'Super Champion', et non des 'Super Compétition' comme je l'ai écrit.
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Re: Dilecta randonneur 700c tubes Vitus
Bonjour,
Une image du vélo exposé au musée du Blanc de 2015 ( les roues ont été ajoutées pour l'expo ).
Une image du vélo exposé au musée du Blanc de 2015 ( les roues ont été ajoutées pour l'expo ).
- prosperjunior
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Re: Dilecta randonneur 700c tubes Vitus
Belle machine, Jean-Luc
Compte-tenu de l'époque de la machine, les plateaux TA me semblent s'imposer, pour les dérailleurs, je verrais bien un Simplex genre "route léger" (voirhttp://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... AbsPos=526, pour l'avant, un modèle "suicide" de la même marque conviendrait parfaitement.
En tous cas, il mérite une belle restauration car c'est un modèle pas courant et les randonneuses en 700 de cette époque ne sont pas légion.
Si jamais tu recherches des pièces particulières, demandes-moi, on ne sait jamais, je peux avoir ça dans mon brol ...
Compte-tenu de l'époque de la machine, les plateaux TA me semblent s'imposer, pour les dérailleurs, je verrais bien un Simplex genre "route léger" (voirhttp://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... AbsPos=526, pour l'avant, un modèle "suicide" de la même marque conviendrait parfaitement.
En tous cas, il mérite une belle restauration car c'est un modèle pas courant et les randonneuses en 700 de cette époque ne sont pas légion.
Si jamais tu recherches des pièces particulières, demandes-moi, on ne sait jamais, je peux avoir ça dans mon brol ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: Dilecta randonneur 700c tubes Vitus
Merci Prosper, pour ta proposition. J’avais déjà songé à te contacter (entre autres pour la peinture noire : epoxy or not epoxy…).
Pour la rénovation, je me base sur l’extrait de catalogue que Norris Lockley a mis en ligne sur son ‘Flickr’ (https://www.flickr.com/photos/cyclecrank/sets). La description du ‘Randonneur Spécial n°25’ correspond assez à mon vélo. Pour le cadre, la seule différence notable concerne les bases, haubans et fourreaux, dont les extrémités sont (ont été) chromés sur le mien, ainsi que les 2 raccords de direction et la tête de fourche
Les dérailleurs sont donc bien des Simplex.
A l’avant, on distingue la 2ème mouture du ‘Tour de France’, équipé en l’occurrence d’une fourchette-carter (modèle rebaptisé ‘Compétition’ sur le catalogue 1953). Cette 2ème version est présentée sur le catalogue 1949. Est-elle sortie dès 1948 ? Je n’ai pas de document pour cette année-là. La 1ère version apparaît en 1947, semble-t-il ; On en voit un bel exemplaire sur le ‘La Perle’ de ‘Invité’ (viewtopic.php?f=30&t=23904&start=0).
Tout ça pour essayer de déterminer le dérailleur arrière qui ‘matchera’ avec le ‘Tour de France’. Velobase donnant 1946 comme date de fin pour le 'Route Léger', je crois que je vais devoir dégotter un ‘Grand Tourisme’, qui en est la continuation. Il est présenté aussi sur le catalogue 1949 (pratique, le petit crochet qui facilite la sortie de la roue en relevant le dérailleur vers l’avant, ce qui détend la chaîne ; J’ai testé en janvier sur la Traversée de Paris, avec le PH55 de madame, qui avait crevé au pied de Montmartre).
S’agissant des couronnes, l’image du ‘randonneur spécial n° 25’ montre des Stronglight. Mais pourquoi pas des TA, si elles sont ‘period correct’, … et si j’en trouve. De toute façon, je n’ai pas de Stronglight non plus. Si je n’ai trouvé d’ici là, il refera ses premiers tours de roue avec le couple ROSA.
J’en profite pour renouveler ma demande d’une ou plusieurs photos en gros plan du protège-base, si un tonton a ça. Merci d'avance. C’est pour l’instant le truc qui me bloque.
Je mets une photo du mixte que présente Norris Lockley, sur laquelle j'ai entouré le protège-base. Dommage que la photo ne permette pas de le voir plus précisément.
Pour la rénovation, je me base sur l’extrait de catalogue que Norris Lockley a mis en ligne sur son ‘Flickr’ (https://www.flickr.com/photos/cyclecrank/sets). La description du ‘Randonneur Spécial n°25’ correspond assez à mon vélo. Pour le cadre, la seule différence notable concerne les bases, haubans et fourreaux, dont les extrémités sont (ont été) chromés sur le mien, ainsi que les 2 raccords de direction et la tête de fourche
Les dérailleurs sont donc bien des Simplex.
A l’avant, on distingue la 2ème mouture du ‘Tour de France’, équipé en l’occurrence d’une fourchette-carter (modèle rebaptisé ‘Compétition’ sur le catalogue 1953). Cette 2ème version est présentée sur le catalogue 1949. Est-elle sortie dès 1948 ? Je n’ai pas de document pour cette année-là. La 1ère version apparaît en 1947, semble-t-il ; On en voit un bel exemplaire sur le ‘La Perle’ de ‘Invité’ (viewtopic.php?f=30&t=23904&start=0).
Tout ça pour essayer de déterminer le dérailleur arrière qui ‘matchera’ avec le ‘Tour de France’. Velobase donnant 1946 comme date de fin pour le 'Route Léger', je crois que je vais devoir dégotter un ‘Grand Tourisme’, qui en est la continuation. Il est présenté aussi sur le catalogue 1949 (pratique, le petit crochet qui facilite la sortie de la roue en relevant le dérailleur vers l’avant, ce qui détend la chaîne ; J’ai testé en janvier sur la Traversée de Paris, avec le PH55 de madame, qui avait crevé au pied de Montmartre).
S’agissant des couronnes, l’image du ‘randonneur spécial n° 25’ montre des Stronglight. Mais pourquoi pas des TA, si elles sont ‘period correct’, … et si j’en trouve. De toute façon, je n’ai pas de Stronglight non plus. Si je n’ai trouvé d’ici là, il refera ses premiers tours de roue avec le couple ROSA.
J’en profite pour renouveler ma demande d’une ou plusieurs photos en gros plan du protège-base, si un tonton a ça. Merci d'avance. C’est pour l’instant le truc qui me bloque.
Je mets une photo du mixte que présente Norris Lockley, sur laquelle j'ai entouré le protège-base. Dommage que la photo ne permette pas de le voir plus précisément.
- prosperjunior
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Re: Dilecta randonneur 700c tubes Vitus
Ce protège base est un patin de frein fixé perpendiculairement à la base.
J'ai la même chose sur le Peugeot du post viewtopic.php?f=70&t=22111&p=250689&hil ... an#p250689
Le support en est simplement un oeilleton brasé au-dessus de la base, parallèlement à celle-ci. Une vis barillet supporte la tige du porte-patin.
Simple et efficace .
J'essaierai de penser à te faire une photo en gros plan .
J'ai la même chose sur le Peugeot du post viewtopic.php?f=70&t=22111&p=250689&hil ... an#p250689
Le support en est simplement un oeilleton brasé au-dessus de la base, parallèlement à celle-ci. Une vis barillet supporte la tige du porte-patin.
Simple et efficace .
J'essaierai de penser à te faire une photo en gros plan .
Prosperjunior
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- alain2908
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Re: Dilecta randonneur 700c tubes Vitus
Merci pour le lien que tu as publié vers ces extraits de catalogue.Coleospad a écrit :je pense remettre en route ce vélo dans une configuration aussi proche que possible de celle qu'il devait avoir à l'origine; Mais, à part le 'Randonneur spécial' n°25 présenté dans l'extrait d'un catalogue 1946-47 qu'a mis en ligne Norris Lockley, je n'ai aucune référence à laquelle raccrocher ce vélo;
Je les ai copiés sur le forum pour discussion viewtopic.php?f=8&t=39981 car la datation 1946-47 me parait suspecte.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Dilecta randonneur 700c tubes Vitus
Merci d'avance Prosper
Si je n'arrive pas à savoir à quoi il ressemblait exactement, je m'inspirerai du tien. Il y en a bien un sur le PH55, mais il n'est pas fait de cette façon-là.
C'est surtout la forme de l'œillet que j'aimerais connaître, car j'en ai vu au moins 1 sur le forum fait avec un écrou de 6 ou 8mm...
Si je n'arrive pas à savoir à quoi il ressemblait exactement, je m'inspirerai du tien. Il y en a bien un sur le PH55, mais il n'est pas fait de cette façon-là.
C'est surtout la forme de l'œillet que j'aimerais connaître, car j'en ai vu au moins 1 sur le forum fait avec un écrou de 6 ou 8mm...
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Re: Dilecta randonneur 700c tubes Vitus
En fait je t'ai dit une ânerie : c'est sur un autre vélo que le porte-patin à tige était fixé par une vis barillet.
Sur le Peugeot, c'est simplement un fer plat en équerre sur lequel est vissé un porte-patin à vis : Si ça peut t'aider, c'est encore plus simple
Sur le Peugeot, c'est simplement un fer plat en équerre sur lequel est vissé un porte-patin à vis : Si ça peut t'aider, c'est encore plus simple
Prosperjunior
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