• Publicité

Randonneuse anonyme n° 2 867 (Goeland ?)

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Re: Randonneuse anonyme (artisanale ?)

Messagede velorod » Sam 01 Juin 2019 09:19:38

Bonjour à tous
Merci à prosperjunior et veloutre pour leurs commentaires élogieux. Veloutre s'étonne "que la manivelle droite ait été limée pour laisser le dérailleur avancer plus loin" . Je pense que c'est à titre préventif, j'ai souvent vu des fourchettes frotter sur la manivelle pour "attraper" le grand plateau ce qui peut s'expliquer par la rigidité toute relative des dérailleurs de cette époque ... Merci à Rogeu pour cette très intéressante piste Goëland .Elle peut expliquer les quelques bizarreries de cette randonneuse. J'ai regardé sur le net, que ce soit sous "Louis Moire" ou "Goéland" , effectivement on trouve beaucoup d'éléments pouvant accréditer cette origine. Nous en avons sur le forum qui ressemblent beaucoup au mien qui pourrait être de la toute fin des fabrications. Dans un post, Tangara parle de 1961, ça pourrait coller . Ça expliquerait ce montage soigneux, digne des plus grands, avec mixage d' éléments typés 60' et 70',un serrage et un graissage respectueux des préconisations constructeur et ce tressage si particulier du fil d'éclairage ! Quand à cette fourche "vintage" avec pivot "TITAN" et fourreaux "SPEEDY", éléments utilisés par Goéland des années avant,ce sont peut être des fonds de stock ... On retrouve aussi les mêmes garde boue et sur certaines photos ce tressage si particulier du fil d'éclairage, j'ai aussi vu le système pour accrocher le sac avant, ça ne semble pas insurmontable à réaliser ... Fort de ces éléments, je vais dire "Louis Moire,Goéland" à 90%, vu que nous avons là un faisceau de présomptions mais pas la preuve formelle, je parlerai donc pour ma belle inconnue de " Randonneuse anonyme, style très proche de "Louis Moire ou Goéland". Après tout, il y a pire comme revendication d'origine !

viewtopic.php?f=30&t=30928&start=15
download/file.php?id=181887&mode=view
http://www.reneherse.com/Goeland61.html
velorod
Plus de 20 messages
 
Messages: 343
Inscription: Mar 04 Déc 2012 19:57:32

Re: Randonneuse anonyme (artisanale ?)

Messagede Jsullerot » Mer 21 Aoû 2019 17:08:02

Salut,

En « surfant » sur le forum, je tombe sur ton fil de randonneuse.

D’abord: bravo pour cette superbe restauration. Je pense que le noir est le bon choix, sobre et classe.

Ensuite: oui c’est manifestement un Goeland Louis Moire. Tous les détails et l’équipement en atteste.

Enfin, pour alimenter la base de donnée, je dois aller chercher un modèle la semaine prochaine (très similaire du reste) avec la facture qui atteste que le numéro 2649 a été fait fin 1965.
Ca permet donc d’approcher la date du tien, postérieure et donc proche de la fin de l’activité de Moire...

PS: comment et auprès de qui a tu fais refaire la peinture? Les epoxy « modernes » sont souvent épaisses et masquent les beaux détails de ces cadres... j’ai l’impression que ce n’est pas le cas du tien...

Julien
Jsullerot
Plus de 20 messages
 
Messages: 69
Inscription: Dim 30 Avr 2017 17:02:17
Localisation: Paris

Re: Randonneuse anonyme n° 2 867 (Goeland ?)

Messagede velorod » Sam 14 Sep 2019 12:30:21

Bonjour,
Merci à Jsullerot et à Rogeur d'avoir donné une identité à cette randonneuse que je trouve très attachante de par sa finition et maintenant à double titre en tant qu'une des dernières réalisations de cette marque que j'avoue avant de la découvrir sur TTV je ne connaissais pas. Sans trop savoir je pense être tombé assez juste sur la période des composants, pour la selle il faudra que je regarde, je crois avoir une 49 comme au catalogue. On dirait une "cyclo sport allégée grand luxe" version 3 tubes Reynolds et fourche Speedy mais d'un millésime un peu plus récent. Est il possible de trouver des décalques Goéland correspondant à cette période ?
velorod
Plus de 20 messages
 
Messages: 343
Inscription: Mar 04 Déc 2012 19:57:32

Précédente

Retourner vers Randonneuses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité