Randonneuse - sur mesure - sans marque apparente

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

MartinC
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 20 févr. 2019 18:59:54
Fonction : profane
Localisation : Villeurbanne

Randonneuse - sur mesure - sans marque apparente

Message par MartinC »

Bonjour à tous et à toutes,

Après avoir effectué ma présentation, je me lance !
Les anciennes photos sont disponibles en suivant le lien ci-dessus !

Après un début de collection, de pédaliers et de selles, je me lance dans les vélos !

j'ai acheté un Peugeot course à ma taille (T62) il y quelques temps, PH10 en carbolite. 1982, donc un peu hors sujet sur le forum (avant les années 80) !
cet après midi, j'ai acheté ce vélo ! Je l'avais repéré sur le marketplace de Facebook. Sur les photos, je ne voyais que la selle, une Idéale, avec rail alu. Chouette chouette, je profite d'un rendez-vous pro pour m'y rendre en triporteur :velo1: et zouh, la superbe trouvaille !

Sans marque, je suis malheureusement démuni pour trouver l'année du vélo.
très surement un cadreur artisanal.

Assez belle facture :
- Très léger, brasures très jolies
- selle Idéale rail alu
- une butée dont j'ignore le nom (sur les haubans arrières)
- un très joli T de fourche et un système d'accroche de garde boue avant fort sympathique
- moyeu "maxi" ; il manque le car à la fin ? => pas de date gravée dessus
- papillon de serrabe "bell"

Si vous avez des pistes pour chercher, je suis partant !

Suite à un retour d'Eric sur le forum présentation, je me permets de poster ici.

Places à de meilleures photos :
Image
Image
Ma partie préférée du vélo, la seule qui peut être à ma taille :-)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
bonne lecture
Dernière modification par MartinC le jeu. 21 févr. 2019 17:24:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse - sur mesure - sans marque apparente

Message par loic49 »

Bonjour MartinC,
Il s'agit vraiment d'un très beau vélo. Quelques détails comme la tête de fourche à plaquettes, le passage interne du câble de frein devraient permettre aux connaisseurs l'identification du cadreur. Il me semble que les moyeux MAXI sont les précurseurs des MaxiCar.
Des pneus plus larges, comme des Grandbois 42 mm, amélioreraient l'esthétique car les pneus actuels ne remplissent pas suffisamment les garde-boues.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2553
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Randonneuse - sur mesure - sans marque apparente

Message par Eric »

Ç 'est dommage que tués remis les mêmes photos.
En aurais d'autres de meilleure qualité? Celles ci sont floues et on ne peut pas zoomer pour les détails.
Merci d'avance :hello:
MartinC
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 20 févr. 2019 18:59:54
Fonction : profane
Localisation : Villeurbanne

Re: Randonneuse - sur mesure - sans marque apparente

Message par MartinC »

loic49 a écrit :Bonjour MartinC,
Il s'agit vraiment d'un très beau vélo. Quelques détails comme la tête de fourche à plaquettes, le passage interne du câble de frein devraient permettre aux connaisseurs l'identification du cadreur. Il me semble que les moyeux MAXI sont les précurseurs des MaxiCar.
Des pneus plus larges, comme des Grandbois 42 mm, amélioreraient l'esthétique car les pneus actuels ne remplissent pas suffisamment les garde-boues.
Merci de ce retour sur la beauté du vélo.
Merci aussi de la validation des moyeux maxicar. Sur vélobase, (un lien), je vois que ces moyeux dateraient des années 30-40. Mon vélo n'est pas si ancien, si ? Mes moyeux disposent des mêmes cache-poussière "bleutés" (je suis daltonien, c'est galère de définir avec précision cela) !
Merci pour l'idée esthétiques pour les pneus ! je le nettoie et après je verrai pour les pneus :D Ce sont des 650B, randonneuse oblige !

pour les détails, je vais suivre tes conseils et ceux d'Eric : je vais ajouter des photos.
Eric a écrit :Ç 'est dommage que tués remis les mêmes photos.
En aurais d'autres de meilleure qualité? Celles ci sont floues et on ne peut pas zoomer pour les détails.
Merci d'avance :hello:
La tombée de la nuit rapide et la compression de mes photos a eu raison de moi hier !
j'en fais demain sans faute (aujourd'hui je suis coincé au boulot :-(

belle journée et merci de ces retours !
véloutre
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : lun. 10 déc. 2018 20:30:35

Re: Randonneuse - sur mesure - sans marque apparente

Message par véloutre »

Très beau vélo !

Je ne pense pas qu'il faille se baser sur les moyeux pour dater le vélo dans ton cas.
Les moyeux maxi, et maxi-car, étant de si bonne qualité, notamment en terme de longévité, il n'est pas rare de trouver des versions anciennes sur des cadres plus récents.
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: Randonneuse - sur mesure - sans marque apparente

Message par Jacques_Anquetil »

J'ai parcouru velobase pour trouver une date pour tes freins mais sans succès...
J'ai quand même trouvé un modèle approchant mais de couleur noire (http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... AbsPos=627)
Pour les leviers j'ai trouvé ça (http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... AbsPos=300 & http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... AbsPos=296)

Bon ça ne nous avance pas trop mais ces pièces sont répertoriées comme étant des années 80, après qu'est-ce qui nous prouve que ce n'était pas utilisé avant :)
Une photo du dérailleur aiderait pas mal je pense !
MartinC
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 20 févr. 2019 18:59:54
Fonction : profane
Localisation : Villeurbanne

Re: Randonneuse - sur mesure - sans marque apparente

Message par MartinC »

Jacques_Anquetil a écrit :J'ai parcouru velobase pour trouver une date pour tes freins mais sans succès...
J'ai quand même trouvé un modèle approchant mais de couleur noire (http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... AbsPos=627)
Pour les leviers j'ai trouvé ça (http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... AbsPos=300 & http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... AbsPos=296)

Bon ça ne nous avance pas trop mais ces pièces sont répertoriées comme étant des années 80, après qu'est-ce qui nous prouve que ce n'était pas utilisé avant :)
Une photo du dérailleur aiderait pas mal je pense !
Au vu de l'intérêt susciter par mon vélo, je vais le mitrailler ce soir et mettre les photos !
Je m'en occupe d'ici demain, promis !

merci les tontons, vous êtes géniaux !

Les photos sont éditées sur le premier post !
Les anciennes (floues) sont sur mon topic de présentation.
Si il faut d'autres photos, n'hésitez pas !
Si il y a des "normes" pour les photos, n'hésitez pas !!
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse - sur mesure - sans marque apparente

Message par loic49 »

Bonjour,
Il n'y a pas de norme pour les photos. Simplement il vaut mieux les télécharger directement sur le forum plutôt que chez un hébergeur car elles finiraient par disparaître. L'idéal c'est de faire des photos avec une grosse définition et de ne pas les compresser afin qu'il soit possible de zoomer et d'observer des détails qui ne seraient pas visibles sur des photos réduites.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse - sur mesure - sans marque apparente

Message par bduc61 »

Ce joli velo sent quand même un cadre plus ancien modernisé dans les années 70 et réémaillé avec un nouvelle peinture ( et peut être mettre l’adjonction d'une patte de derailleur modernes sur ses pattes arriere verticales originales) et des pièces plus modernes.

La tête de la fourche à plaquettes ressemble pas mal a celles plus anciennes de Routens

Les moyeux initiaux alors réutilises sur des nouvelles jantes ( photo des moyeux ?)

Detail, la bague qui couvre la cuvette supérieure du jeu de direction devrait être crantée comme la cuvette !

Interessant de regarder la gravure des pattes arrieres si il y a :idea:
MartinC
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 20 févr. 2019 18:59:54
Fonction : profane
Localisation : Villeurbanne

Re: Randonneuse - sur mesure - sans marque apparente

Message par MartinC »

loic49 a écrit :Bonjour,
Il n'y a pas de norme pour les photos. Simplement il vaut mieux les télécharger directement sur le forum plutôt que chez un hébergeur car elles finiraient par disparaître. L'idéal c'est de faire des photos avec une grosse définition et de ne pas les compresser afin qu'il soit possible de zoomer et d'observer des détails qui ne seraient pas visibles sur des photos réduites.
merci de cette information, je le saurais pour la prochaine fois !
bduc61 a écrit :Ce joli velo sent quand même un cadre plus ancien modernisé dans les années 70 et réémaillé avec un nouvelle peinture ( et peut être mettre l’adjonction d'une patte de derailleur modernes sur ses pattes arriere verticales originales) et des pièces plus modernes.

La tête de la fourche à plaquettes ressemble pas mal a celles plus anciennes de Routens

Les moyeux initiaux alors réutilises sur des nouvelles jantes ( photo des moyeux ?)

Detail, la bague qui couvre la cuvette supérieure du jeu de direction devrait être crantée comme la cuvette !

Interessant de regarder la gravure des pattes arrieres si il y a :idea:
Merci de ces informations.
Je fais des photos des moyeux et des pattes (avant et arrière) dans le week end :-)

Bonne journée et merci
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse - sur mesure - sans marque apparente

Message par vélocollection »

bduc61 a écrit :Ce joli velo sent quand même un cadre plus ancien modernisé dans les années 70 et réémaillé avec un nouvelle peinture ( et peut être mettre l’adjonction d'une patte de derailleur modernes sur ses pattes arriere verticales originales) et des pièces plus modernes.

La tête de la fourche à plaquettes ressemble pas mal a celles plus anciennes de Routens

Les moyeux initiaux alors réutilises sur des nouvelles jantes ( photo des moyeux ?)

Detail, la bague qui couvre la cuvette supérieure du jeu de direction devrait être crantée comme la cuvette !

Interessant de regarder la gravure des pattes arrieres si il y a :idea:
Il est sublime, je suis jaloux :mrgreen:

En voyant la tête de fourche, j'ai aussi tout de suite pensé à routens, je vais comparer avec la fourche de celui que j'ai :wink:
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Randonneuse - sur mesure - sans marque apparente

Message par albina »

C'est vrai que la tête de fourche et les raccords soudo-brasés font penser à Routens
Ressemblance avec le mien (Hugonnier-Routens 1952)
IMGP7244.JPG
IMGP7244.JPG (297.23 Kio) Consulté 3018 fois
Mais il y a sûrement eu d'autres artisans faisant de même
Charles
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse - sur mesure - sans marque apparente

Message par vélocollection »

Voilà la fourche du routens
1550913523623-108279191.jpg
J'ai aussi une similaire sur un porteur
1550913649098818040666.jpg
Et sur un tandem Wonder
1550913834186-1971645397.jpg
MartinC
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 20 févr. 2019 18:59:54
Fonction : profane
Localisation : Villeurbanne

Re: Randonneuse - sur mesure - sans marque apparente

Message par MartinC »

merci de tout ces retours.
Selon vous, il s'agirait donc d'un Routens ?

Mille mercis d'avance et merci encore de ces retour :-d
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse - sur mesure - sans marque apparente

Message par loic49 »

Personne n'a dit que Routens était le seul cadreur a faire des têtes de fourche à plaquettes. Dans les réponses sont également évoqués : Wonder, un porteur inconnu, personnellement j'en ai aussi sur une randonneuse Ferrand et sur un tandem Follis. La liste serait plus longue si on cherchait. Donc tout à fait impossible d'affirmer qu'il s'agit d'un Routens. Je serais même prêt à dire que ce ne peut pas être un Routens. Ses vélos avaient d'autres caractéristiques systématiques comme le dérailleur avant fabriqué à l'unité, les renforts de pédalier ... qui ne sont pas présents sur ce cadre.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Randonneuse - sur mesure - sans marque apparente

Message par alain2908 »

salut,
As tu la possibilité de photographier la patte arrière gauche (roue otée) afin de voir si il y a une trace de numéro de série ?
Pourrais tu également photographier le dessous du boitier de pédalier ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse - sur mesure - sans marque apparente

Message par Invité_ »

Alain2908 : <<As tu la possibilité de photographier la patte arrière gauche (roue otée) ...etc.>>

:hello: Puisque tu joues à ce jeu : ôter - Conjugaison du verbe ôter Tu vois comme c'est fastoche
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Randonneuse - sur mesure - sans marque apparente

Message par alain2908 »

qipiq a écrit :ôter - Conjugaison du verbe ôter
merci. :-D
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
MartinC
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 20 févr. 2019 18:59:54
Fonction : profane
Localisation : Villeurbanne

Re: Randonneuse - sur mesure - sans marque apparente

Message par MartinC »

Bonjour à tous,

désolé de ce grand silence.
Je déménage et je fais donc de la place dans mes vélos.

comme celui-ci est vraiment trop petit pour moi et que je ne le roulerai jamais, je pense m'en séparer.
Savez-vous sur quelle plateforme je pourrai le céder ou l'échanger à un connaisseur ?

L'idée n'est évidemment pas de me faire de l'argent dessus !

bien à vous,

Martin
Avatar de l’utilisateur
james49
Plus de 20 messages
Messages : 56
Inscription : sam. 11 mai 2013 10:18:22
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Randonneuse - sur mesure - sans marque apparente

Message par james49 »

Il ya des pages spécifiques sur FB qui fonctionnent bien.
" Une bonne randonneuse et ça roule"
http://www.lechienetlafamille.fr
Répondre

Revenir à « Randonneuses »