MERAL randonneuse

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

H-P
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : sam. 08 janv. 2011 17:27:17

MERAL randonneuse

Message par H-P »

Bonjour
Voici une de mes plus belles pièces, à ma taille ou presque (c'est un 57 x57, l'idéal eut été 59 x 57).
Voilà un moment que je cherchais une belle randonneuse, et je lorgnais particulièrement sur les MERAL haut de gamme depuis qu'une amie en avait acquis une.
Celle-ci est en Reynolds 531, bien équipée avec moyeux maxi-car et dérailleurs Huret Duopar.
J'aimerais pouvoir la dater précisément, je présume début 80's.
J'attends les beaux jours pour programmer un périple avec.

Les photos :
Image
Image
Image
Image

Ah et je recherche des portes sacoches latéraux av et ar, chromés bien sûr... comme ceux-ci :
Image

Plus d'infos sur MERAL ici : http://www.classicrendezvous.com/France ... /Meral.htm
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Randonneuse Méral

Message par stellis »

HP,
Comme on dit, elle claque cette randonneuse!!!!!!!!!!!
Belle trouvaille........ :velo1:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Randonneuse Méral

Message par Le voyageur »

Très très belle, bravo :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Bruno-test

Re: Randonneuse Méral

Message par Bruno-test »

elle a fière allure cette randonneuse , de l'orfèvrerie :surpris: :wink:
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: Randonneuse Méral

Message par poufthecascadeur »

ah ah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Regarde celle que je possède (qui devait/fera l'objet d'un post lorsque je me serai penché sur son cas)
Image
j'ai déjà récupéré une paire de roues à moyeux maxicar quelle fluidité!!
je vais m'inspirer de ton magnifique exemplaire!!!
sinon tu as le scan d'un catalogue méral 1984 sur vélobase
http://velobase.com/Resource_Tools/CatalogScans.aspx
H-P
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : sam. 08 janv. 2011 17:27:17

Re: Randonneuse Méral

Message par H-P »

merci pour les commentaires,
belle pièce aussi pouf, j'ai hâte de voir la tienne restaurée...
je connais ce catalogue allemand, je crois avoir compris que Méral avait été racheté par un groupe allemand au début des 80's,
mon modèle ne figurant pas dans ce catalogue (il n'y a pas de randonneuse en Reynolds qui y figure), je présume qu'il est antérieur au rachat.
H-P
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : sam. 08 janv. 2011 17:27:17

Re: Randonneuse Méral

Message par H-P »

je précise que je n'ai pas encore réussi à faire briller le feu avant (l'ampoule est bonne), alimenté par la dynamo sous boîtier de pédalier,
il faut que je revois les branchements, mais ça suppose de virer le bdp etc.
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: Randonneuse Méral

Message par poufthecascadeur »

j'ai la chance d'avoir une sanyo qui fonctionne sur le mien!!effectivement Meral a une histoire Allemande d'ailleurs j'avais apperçu quelques modèle chez cycli berlinetta et sur flickr un allemand m'avais contacté car il possède un modèle identique à mon modèle route de 1983.
malheureusement je me heurte au même problème que toi concernant la datation de ma randonneuse(également en reynolds) mais je dirais début des années 80...
H-P
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : sam. 08 janv. 2011 17:27:17

Re: Randonneuse Méral

Message par H-P »

j'espère que ça ne vient pas de la dynamo, mais j'en ai peur...
sinon sympa ce site http://www.cicli-berlinetta.de/bikes/ je ne connaissais pas, mais les prix ouaaaaaaaaaaaaaah ! c'est bon pour le hipster berlinois !
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Randonneuse Méral

Message par Karl »

Il y a quelque temps, il y en avait deux à vendre dans le Nord à 150€, une était à ma taille (53)
J'ai envoyé deux messages restés sans réponse et depuis l'annonce a disparu :cry:
A+
Karl
H-P
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : sam. 08 janv. 2011 17:27:17

Re: Randonneuse Méral

Message par H-P »

c'était celle là non ?
Image
en plus elle avait les portes sacoches avant...
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Méral randonneuse

Message par Karl »

Non H-P pas celle là que j'avais aussi repéré et qui était à un prix voisin de la tienne (repérée aussi sur LBC :wink: )
Je sauvegarde habituellement toutes ces annonces mais je ne l'ai pas fait pour celle à 150€, quelle andouille :oops:
Je suis d'autant plus frustré de ne pas avoir eu de réponse car ce genre de randonneuse légère en 700 est le seul vélo pour lequel je reviendrais sur ma décision de ne plus rien acheter !

A+
Karl
H-P
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : sam. 08 janv. 2011 17:27:17

Re: Méral randonneuse

Message par H-P »

ne plus rien acheter.. difficile de s'y résoudre, heureusement que mon espace de stockage est réduit...
sinon je tiens à préciser que le Méral est le seul vélo acheté au prix "fort", mais à mes yeux il le valait vu l'état et l'équipement, et je me suis séparé d'autres pièces pour faire de la place et surtout rentrer dans mes frais...
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Randonneuse Méral

Message par DRax »

H-P a écrit :je connais ce catalogue allemand, je crois avoir compris que Méral avait été racheté par un groupe allemand au début des 80's,
mon modèle ne figurant pas dans ce catalogue (il n'y a pas de randonneuse en Reynolds qui y figure), je présume qu'il est antérieur au rachat.
Bonjour à tous,
Je suis nouveau et me présente en quelques mots : passionné par les vélos en acier (pour faire large) et heureux propriétaire de quelques uns d'entre eux, comme beaucoup de tontons j'imagine ...
Ton modèle est présenté dans le n° 61 du magazine Le Cycle publié en oct. 1980 qui contient un panorama des catalogues des principaux constructeurs ou d'artisans renommés (Alex-Singer).
Voici les principales caractéristiques de la randonneuse Méral Super Randonneur (réf. 201) : cadre 11 pièces Reynolds 7/10, tête de fourche Microfusion, toutes attaches brasées pour porte-bagages AV et AR surbaissés, tasseaux de frein brasés, passage de gaine dans tube horizontal, jeu de direction Méral à aiguilles, pédalier triple T.A., moyeux Maxicar, jantes dural, ens. dérailleurs Huret Duopar, freins Mafac 2000 à tasseaux, dynamo Sanyo derrière le boîtier de pédalier avec commande à distance (manette derrière le tube de selle), pédales Méral, garde-boue bimétal, porte-sac AV Méral et selle Brooks. En options, porte-sacoches surbaissés AV et AR, décaleur de sac potence, porte feu rouge AR.
A noter que Méral avait déposé des brevets pour son équipement personnalisé : pattes forgées à double déport, jeu de direction et pédales à roulements à aiguilles.
Le même modèle sans changement d'équipement figure dans le n°72 (oct. 1981) du même magazine qui contient également une publicité de ce Super Randonneur destiné aux cyclocampeurs.
Je ne possède malheureusement pas de magazines antérieurs à 1980 qui permettraient de dater l'origine du modèle.
Méral a du être créée autour de la fin des années 60 ou début des 70, en tout cas le groupe sportif existait en 1971 d'après l'article qui lui est consacré sur le blog vélos.vintage.
Les cycles Méral ont disparu fin 1985, mais depuis le rachat en 1983 par un groupe allemand ayant entrainé le départ de leur responsable technique Francis Quillon, parti créer Cyfac, la qualité avait baissé : je possède une randonneuse de cette période, fabriquée en tubes Columbus Aelle (milieu de gamme), qui semble moins fine, les logos de la marque étaient sous forme d'autocollants qui d'ailleurs se décollaient et que j'ai fini par enlever.
Dernière modification par DRax le sam. 05 févr. 2011 19:31:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Méral randonneuse

Message par stellis »

Bonsoir et bienvenue parmi nous DRax.
Dès ton arrivée tu nous fais bénéficier de tes connaissances sur la marque Méral. Nous te remercions d'illustrer une des grandes qualités qui est particulièrement appréciée ici: le partage. :fleur:
Merci donc et bonne route sur ce forum......... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
H-P
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : sam. 08 janv. 2011 17:27:17

Re: Méral randonneuse

Message par H-P »

Quelle érudition ! merci beaucoup DRax pour ces précieuses infos, des photos de ta randonneuse ?
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Méral randonneuse

Message par DRax »

Merci pour vos commentaires mais j'ai vu des sujets très intéressants sur le forum et de nombreux Tontons ont une culture vélocypédique impressionnante :fleur:

J'ai eu la chance de tomber sur un stock de magazines Le Cycle (L'Officiel) du début des années 80 chez Emmaüs qui est une mine d'or pour les vélos de cette époque :-D

Voici deux photos de ma randonneuse Méral, modèle cyclocamping, donc avec les attaches brasées pour les porte-bagages et les surbaissés ET avec ces équipements eux-mêmes, très bien conservés.

Son ancien propriétaire avait goûté aux joies des composants modernes (leviers combinés freins/transmission, pédales automatiques) et y trouvait de nombreux avantages lorsqu'il partait en cyclocamping, chargé comme un baudet, dans des contrées escarpées.
Il avait donc monté une transmission plus moderne avec des leviers combinés et un dérailleur indexé à l'arrière, tout en conservant le dérailleur classique, un Simplex, à l'avant. Ce montage est possible avec les leviers combinés Campagnolo 8 vitesses fabriqués avant 2001, une roue libre 7 vitesses, standard dans les années 80, dont les pignons sont espacés de 5 mm, et une chaîne ad hoc. Pour des explications techniques sur la compatibilité des différents composants de transmission de l'époque, voir cet article sur le site de la CTC (organisation des cyclistes british, donc en anglais :oops:).
Comme je n'avais jamais pratiqué ce type de transmission, j'ai décidé d'essayer et j'ai apprécié : le fonctionnement est parfait, tout tombe pile-poil.
Tout ça nous donne un engin un peu hybride (pour ne pas dire bâtard :lol:) mais il faut noter que ce type de transmission moderne est désormais proposé par les fabricants actuels de randonneuses classiques.

Un des avantages des surbaissés Méral, outre leur qualité de fabrication et leur esthétique, est leur modularité : le surbaissé arrière peut être monté sans le porte-bagage, de même le porte-sacoche sans le surbaissé avant.

Le cadre est en tubes Columbus Aelle de 50 cm de haut, un peu petit pour moi : la potence à long plongeur est tirée au maximum mais l'esthétique de la tige de selle, typique des années 80, compense.
J'ai changé le dérailleur arrière pour un Campagnolo Racing Triple et la selle, une Idéale 92 Diagonale que j'ai trouvée neuve ; les roues sont composées de jantes Mavic MA3 et de moyeux Maxi-Car, un pur bonheur.
Hormis les pédales, le reste est d'origine.
Randonneuse Méral_Profil droit_format_réduit.JPG
Randonneuse Méral_Profil gauche_format_réduit.jpg
Randonneuse Méral_Profil gauche_format_réduit.jpg (218.59 Kio) Consulté 11895 fois
H-P
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : sam. 08 janv. 2011 17:27:17

Re: Méral randonneuse

Message par H-P »

Très belle randonneuse, et très intéressant cette installation avec les shifters Campa, j'y songeai justement.
Mais ça signifie qu'il faut changer dérailleur AR, roue libre, à voir...
Effectivement il a l'air un peu court pour toi, vu la sortie de la potence du cintre !
Je suis jaloux quant aux surbaissés...
kaody
Messages : 1
Inscription : mer. 04 mai 2011 04:43:43

Re: Méral randonneuse

Message par kaody »

Bonjour

J'arrive sur votre forum car je viens de me porter acquéreur d'une randonneuse Meral Super Randonneur en 650B
elle a a été pas mal bidouillée depuis le temps et je souhaite la reéquiper au maximum comme a l'origine...
remette le moyeux arriere maxicar, remettre un groupe huret duopar... etc (si certain d'entre vous on des adresse pour trouver ce type de matos je suis preneur)

Je voulais vous demander si l'un d'entre vous connaissais le systeme des n° de serie chez MERAL
la mienne porte le n° 831983 sous le boitier de pedalier (j'imagine 83e velo ou randonneuse de 1983) mais bon ci qqun pouvait me le confirmer...
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Méral randonneuse

Message par stellis »

kaody a écrit :Bonjour

J'arrive sur votre forum car je viens de me porter acquéreur d'une randonneuse Meral Super Randonneur en 650B
elle a a été pas mal bidouillée depuis le temps et je souhaite la reéquiper au maximum comme a l'origine...
remette le moyeux arriere maxicar, remettre un groupe huret duopar... etc (si certain d'entre vous on des adresse pour trouver ce type de matos je suis preneur)

Je voulais vous demander si l'un d'entre vous connaissais le systeme des n° de serie chez MERAL
la mienne porte le n° 831983 sous le boitier de pedalier (j'imagine 83e velo ou randonneuse de 1983) mais bon ci qqun pouvait me le confirmer...
Bonjour et bienvenue kaody,
Une petite présentation dans le coin bistrot???????? :fleur:
Et puis surtout ne te gènes pas pour mettre une photo de ton beau destrier............... :wink:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Randonneuses »