Je pense surtout que c'était pour son usage personnel, c'est-à-dire pour le cyclotourisme.
J'ai demandé des informations supplémentaires au vendeur.
Le suite bientôt !
Gitane 650B
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Re: Gitane 650B
La réponse du vendeur, gendre de l'ancien propriétaire du vélo :
"Mon beau-père est entré à 14 ans (1934) dans un garage où ils réparaient plus de vélos que de voitures;
Il est entré chez Gitane en 1936, à l'age de 16 ans;
Il a été le 6ème embauché par M. Brunelière, créateur de l'entreprise;
Après guerre l'entreprise s'est développée et mon beau-père a sans doute fait tous les postes manuels avant de passer chef d'équipe puis responsable de la chaîne de montage.
A l'époque, les cadres étaient dessinés et entièrement réalisés en interne;
L'esthétique de leur géométrie a contribué à leur succès; le "bleu Gitane" est devenu célèbre et vous en avez un exemplaire; les tubes REYNOLDS garantissaient une qualité de cadre;
Mon beau-père ayant été coureur cycliste puis cyclotouriste mais toujours perfectionniste, servait de "banc d'essai" pour les matériels proposés par les "équipementiers";
C'était une autre époque;
Pour lui c'était un jeu d'enfant et un grand plaisir de démonter un vélo pour faire reémailler un cadre;
Il a connu et contribué à toutes les évolutions techniques de la "maison", connu tous les changements de raisons sociales (Gitane, filiale Renault, MICMO), tous les directeurs qui se sont succédés et détenait un historique certainement très utile.
Quand il a quitté l'entreprise en 1980, il y avait 600 employés, tout le monde le connaissait et il connaissait tout le monde.
Tout ça pour vous dire que je n'en sais pas plus sur le vélo que vous détenez ( un 650 sans doute d'entre 1960/1970)."
C'est le genre d'histoire qui me fait encore plus apprécié ce vélo.
"Mon beau-père est entré à 14 ans (1934) dans un garage où ils réparaient plus de vélos que de voitures;
Il est entré chez Gitane en 1936, à l'age de 16 ans;
Il a été le 6ème embauché par M. Brunelière, créateur de l'entreprise;
Après guerre l'entreprise s'est développée et mon beau-père a sans doute fait tous les postes manuels avant de passer chef d'équipe puis responsable de la chaîne de montage.
A l'époque, les cadres étaient dessinés et entièrement réalisés en interne;
L'esthétique de leur géométrie a contribué à leur succès; le "bleu Gitane" est devenu célèbre et vous en avez un exemplaire; les tubes REYNOLDS garantissaient une qualité de cadre;
Mon beau-père ayant été coureur cycliste puis cyclotouriste mais toujours perfectionniste, servait de "banc d'essai" pour les matériels proposés par les "équipementiers";
C'était une autre époque;
Pour lui c'était un jeu d'enfant et un grand plaisir de démonter un vélo pour faire reémailler un cadre;
Il a connu et contribué à toutes les évolutions techniques de la "maison", connu tous les changements de raisons sociales (Gitane, filiale Renault, MICMO), tous les directeurs qui se sont succédés et détenait un historique certainement très utile.
Quand il a quitté l'entreprise en 1980, il y avait 600 employés, tout le monde le connaissait et il connaissait tout le monde.
Tout ça pour vous dire que je n'en sais pas plus sur le vélo que vous détenez ( un 650 sans doute d'entre 1960/1970)."
C'est le genre d'histoire qui me fait encore plus apprécié ce vélo.
- Jacques_Anquetil
- Plus de 20 messages
- Messages : 534
- Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
- Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise
Re: Gitane 650B
Superbe histoire, tout comme ce vélo !
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19366
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Gitane 650B
une belle intrigue