Good's randonneuse

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Good's randonneuse

Message par Arnocyclo »

Voici une bicyclette de marque Good's de type randonneur susceptible de dater des années 50. Par contre n'étant pas familier de ce type de vélos, peut-être n'y a-t-il de randonneuse qu'une simple appellation commerciale. Je poste ici car c'est écrit dessus mais sans conviction au vu de ce que j'ai pu voir.
Rando good's 1.jpg
Rando good's 1.jpg (559.45 Kio) Consulté 2840 fois
Rando good's 2.jpg
Rando good's 2.jpg (553.58 Kio) Consulté 2840 fois
Elle possède quelques stickers qui définissent le caractère de l'engin.
fabrication.jpg
fabrication.jpg (311.78 Kio) Consulté 2840 fois
type luxe.jpg
type luxe.jpg (374.57 Kio) Consulté 2840 fois
Type rando.jpg
Type rando.jpg (350.02 Kio) Consulté 2840 fois
Elle semble provenir de chez un vélociste à Sablé sur Sarthe.
velociste.jpg
velociste.jpg (363.05 Kio) Consulté 2840 fois
La marque Good's est présente sur la plaque mais aussi sur un pochoir à priori rajouté par la suite car je conçois mal un fabricant proposer ce type de signature commerciale ...
plaque.jpg
plaque.jpg (330.53 Kio) Consulté 2840 fois
pochoir.jpg
pochoir.jpg (356.88 Kio) Consulté 2840 fois
La selle est une Srint, les poignées de freins des Mafac, les freins sont estampillés 1/2 ballon Dural Lam modèle déposé, potence Kyprim, phare Cibié et feu arrière Catalux 6, manivelles Durax. Les garde-boues en alu avec bande peinte semblent d'origines et dateraient le vélo d'après 1948 (?). Les pédales sont dépareillées, la dynamo absente. Les roues (changées ? ) ont des pneus en 650 1/2 ballon. Le moyeu arrière simple vitesse est un Atom et celui de la roue avant de marque Elce. Aucun système de changement de vitesse même si le support sur le tube de cadre semble usé, mais y en avait-il un d'origine ? J'envisage de monter un simplex trois vitesses comme sur mon La Perle.
Est-ce de l'entrée de gamme ou au contraire les restes de quelque chose de mieux ? En tout cas, je vais me contenter d'un nettoyage et d'une révision pour une utilisation régulière. J'aime beaucoup ce guidon avec ses poignées vertes.
Dernière modification par OSSE le ven. 16 nov. 2018 23:38:49, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse Good's

Message par loic49 »

Bonjour,
Vous avez raison, dans le cas de ce vélo l'appellation randonneuse est un argument purement commercial. Il s'agit d'un " routier " très classique. Il lui manque son dérailleur arrière. A fixer dans les deux trous sous la patte droite, et assez facile à trouver.
Je pense que Good's est bien la marque puisque vous avez la chance d'avoir la plaque de marque encore en place.
Les jantes auront besoin d'un nettoyage sérieux ! le carter pourrait être repeint, sinon le reste est plutôt correct.
Bonne restauration.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Randonneuse Good's

Message par Arnocyclo »

Après démontage complet à l'exception de la potence, je crois bien que des avis éclairés me seraient salutaires.
Quelqu'un saurait-il pourquoi il y a ce trou dans le raccord ?
rando01.jpg
rando01.jpg (448.74 Kio) Consulté 2765 fois
Ensuite la peinture est très dégradée, la couleur verte a disparue, une fois la poussière enlevée. Elle est complètement passée d'un côté. Je me tâte pour refaire une peinture complète avec de nouveaux filets. Que feriez-vous peinture complète ou préservation à tout pris d'un jus vraiment pas terrible ?
rando05.jpg
rando05.jpg (582.11 Kio) Consulté 2765 fois
rando02.jpg
rando02.jpg (648.68 Kio) Consulté 2765 fois
rando04.jpg
rando04.jpg (556.98 Kio) Consulté 2765 fois
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3126
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Randonneuse Good's

Message par dejoulardi »

Arnocyclo a écrit :Après démontage complet à l'exception de la potence, je crois bien que des avis éclairés me seraient salutaires.Quelqu'un saurait-il pourquoi il y a ce trou dans le raccord ?
rando01.jpg
Ensuite la peinture est très dégradée, la couleur verte a disparue, une fois la poussière enlevée. Elle est complètement passée d'un côté. Je me tâte pour refaire une peinture complète avec de nouveaux filets. Que feriez-vous peinture complète ou préservation à tout pris d'un jus vraiment pas terrible ?

C'est un passage de fil électrique qui passe dans le cadre.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Randonneuse Good's

Message par Arnocyclo »

Merci beaucoup pour cette info. J'avais pensé à un antivol mais ça ne collait pas. Il me reste à trouver l'endroit par où le câble ressort. C'est plutôt la marque d'une fabrication de qualité ou c'est juste une méthode comme une autre ?
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Randonneuse Good's

Message par Caillon »

Voilà le genre de peinture que j'aime ! Le vernis transparent vert qui teintait un fond métallisé a été mangé par la lumière et les abrasions : il suffit d'en repasser une couche ou deux. Concernant le tube supérieur où il y a de sérieuses lacunes, gratter, combler à la primaire grise et retoucher couleur alu, puis vernis teinté (à moins de trouver une bombe de la bonne teinte dans une série métallisée).
On va encore me dire que c'est beaucoup de travail pour un résultat moyen. Il restera les filets d'origine et ce sera toujours mieux que le gommage suivi de powder coating des ploucs !
Il faut employer les bons moyens en vue du résultat : qu'un routier populaire présente un émail ayant vécu, manifestement —mais soigneusement— repris ne me dérange pas. C'est plus délicat avec un condorino par exemple, dont l'émail noir doit être net et les nickels nickels !
On ne me le demande pas, mais je vais donner un conseil : il faut juste passer une laine d'acier triple 0 imbibée de polish sans silicones (Nikco chez HMB à Paris) sur ces restes historiques et traiter les lacunes (tube supérieur, fourreaux de la fourche, haubans) contre la corrosion en protégeant bien la peinture d'origine autour. Faire briller les roues par contre, polir les garde-boue et autres alus. Le frein avant est à droite comme en Italie, ça me plaît aussi parce que certains mécaniciens en France laissaient trois centimètres de gaine entre le levier gauche et l'arrêt de gaine avant et c'est un peu mesquin.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Randonneuse Good's

Message par ps10 »

ça me rappel mon Terroir
Pièces jointes
Photo6620.jpg
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Randonneuse Good's

Message par Arnocyclo »

Merci pour vos réponses.

Concernant le trou dans le raccord, il n'y en a pas d'autres ailleurs sur le cadre. Le fil serait ressorti par la fente pour le blocage du tube de selle ? Je ne comprend pas. En tout cas je pense que l'idée était de ne pas avoir de fil en tre le tube de fourche et le départ des haubans dans un souci de faire "randonneur".

Pour la peinture, je remercie Caillon pour ses conseils avisés. Je vais tenter de restaurer au mieux. Si c'est vraiment trop moche je passerais à une technique de plouc. :biggrin: Trêve de blague j'ai trouvé de la peinture verte métal en centre auto qui va le faire pour les manques. Si quelqu'un sait ou trouver du vernis teinté vert pour "recharger la couleur passée", je suis preneur.

Enfin le Terroir - belle bête - m'a l'air bien plus évolué, niveau transmission, que mon Good's. Plus sport, quoi.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Randonneuse Good's

Message par Caillon »

Le Terroir a l'air d'être en 700 C*, le Good's est en 650 B : un demi-course et un routier (dit aussi randonneur d'après le nom de ce type de cintre à guidonnets). Pour ne pas simplifier excessivement les choses, le cintre du Terroir est aussi un cintre "randonneur"…

J'ai un La Française Diamant des années 50 dont le tube de direction présente un trou aussi : je suppose que cette abondance de tubes et de passages potentiels prodiguée par le cadre diamond excita longtemps les mécaniciens, qui n'ont eu de cesse d'arriver à glisser tout ce qui voulait bien rentrer dans des orifices devenus énigmes une fois leur fonction néfaste logiquement abandonnée !

Bien choisir l'apprêt (primaire primer) antirouille garnissant ou non : ces peintures métallisées sont très sensibles à la couleur du fond.
Je ne sais pourquoi les fournitures pour peintres carrossiers sont si chères, mais en tout cas, les sites sont fascinants dans le genre pétard kitsch lo-bro !
Les "encres" colorent un médium incolore ou un vernis, selon l'emploi qu'on en fait : c'est expliqué sur le site Stardust je crois, il faut lire.
https://www.peinturevoiture.fr/443-encre-candy
https://www.stardustcolors.com/34-candy

* Pas grave, je me trompe toujours sur photo !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Randonneuses »