Drouault randonneuse 650B - 1966 -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

wobiwee
Plus de 20 messages
Messages : 168
Inscription : dim. 11 sept. 2011 18:28:31
Localisation : Lille

Re: Drouault randonneuse 650B - 1966 -

Message par wobiwee »

Good job !

Est-ce un émaillage, peinture carrossier ou Epoxy?
La peinture à l'air très fine
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Re: Drouault randonneuse 650B - 1966 -

Message par RAP »

Bonjour

C'est une peinture type carrosserie avec vernis satiné, cette peinture a été réalisée par un peintre pro travaillant chez un fabriquant réputé de vélos.
Vraiment un super boulot.

Le vélo n'est pas terminé il reste la pose de la chaine les cables dérailleurs la pose des portes paquets avant et arrière la dynamo Soubitez et bien sur les réglages
Pièces jointes
F9EC068F-2A17-44C0-8517-7D4BDCF7036F 2.jpg
IMG_8870.jpeg
IMG_8875.jpeg
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Re: Drouault randonneuse 650B - 1966 -

Message par RAP »

Bonjour
Avant la nouvelle année j'ai pu terminer la randonneuse et réaliser une petite balade, le vélo est très agréable il est plus confortable qu'un 700 surtout sur les pavés et il tire plus court, ces impressions seront à affiner lors de sortie plus longue.
Comme je les constaté sur le pied d'atelier le dérailleur avant Simplex LJ 23 n'est pas du tout adapté au triple plateaux, il est difficile de passer le troisième plateaux, je vais remplacer l'ensemble par du SLJ.

Le vélo avec sont équipement pèse 11,5kg

- Cadre 3 tubes Reynolds 531 ainsi que la fourche
- Garde boue Berthoud
- Jante alu Mavic sur moyeux Maxi car rayons inox
- Frein Mafac raid avec leviers doubles
- Pédalier TA triple 46 38 28
- Pédale alu Lyotard
- RL Cyclo Pan zicral 5 pignons 14 à 25
- Selle Idéal 93
- TDS J Routens
- Feux Jos dynamo Soubitez
- Pompe Ad hoc
- Guidon potence Belleri

Ce vélo terminé revient à environ 500€ il reste a l'équiper d'une sacoche de guidon, j'ai laissé l'ancien support de la potence il reste a fabriquer le reste

Je souhaite à tous un bon réveillon
Pièces jointes
IMG_8921.jpeg
IMG_8924.jpeg
IMG_8922.jpeg
IMG_8923.jpeg
IMG_8925 2.jpeg
michel delangue
Plus de 20 messages
Messages : 133
Inscription : ven. 17 juin 2016 08:27:55

Re: Drouault randonneuse 650B - 1966 -

Message par michel delangue »

La Grande Classe Felicitations
alain_37_67
Plus de 20 messages
Messages : 98
Inscription : mer. 23 sept. 2015 12:19:04
Localisation : 67 Alsace

Re: Drouault randonneuse 650B - 1966 -

Message par alain_37_67 »

Bravo. Belle machine et beau travail.
Elle mérite des cale-pieds + courroies non !. Attention qu'ils ne touchent pas le garde-boue avant.
Le garde-boue arrière devrait mieux épouser le pneu (espace irrégulier pneu/garde-boue). Il faudrait le descendre au niveau de l'entretoise sous les bases mais peut-être que l'extrémité du garde-boue empèchera le galet de la Dynapower Sanyo d'appuyer sur le pneu. Dans ce cas il faudrait l'usiner mais attention de ne pas l'abimer. J'en sais quelque chose!.
Dernière modification par alain_37_67 le mer. 02 janv. 2019 17:46:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Drouault randonneuse 650B - 1966 -

Message par loic49 »

alain_37_67 a écrit :Bravo. Belles machines et beau travail. Elle mérite des cale-pieds + courroies !. .
+ 1. Tout à fait d'accord ! Une randonneuse sans cale-pied et sans courroies, c'est comme une main sans bras. Et puis, c'est tellement plus facile pour pédaler ! :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
véloutre
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : lun. 10 déc. 2018 20:30:35

Re: Drouault randonneuse 650B - 1966 -

Message par véloutre »

Très belle restauration, bravo.

C'est vrai qu'avant d'adopter des fourchettes de dérailleurs avant larges, peu de dérailleurs étaient vraiment adaptés aux triples plateaux, mis à part les fabrication artisanales.
Il était de fait très souvent d'usage de monter un plateau intermédiaire à la denture très proche du plateau extérieur.
Le passage du petit plateau au plateau intermédiaire était ainsi facilité.
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Re: Drouault randonneuse 650B - 1966 -

Message par RAP »

Bonjour

Merci pour les compliments et les remarques, les cales sont prévus mais comme je fait des essais en ville je le monterai plus tard avec courroies rouge, pour le garde boue arrière le réglage est a affiné et se sera fait lors de la pose du porte bagage arrière ( j'hésite à le mettre ou pas )
Pour les dérailleurs le mieux serait à mon gout un Huret Jubilé mais j'en ai pas et vu les prix on va attendre.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Drouault randonneuse 650B - 1966 -

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

C'est une très belle restauration, sans aucun doute, quoique il y ait quelques "télescopages temporels" qui soient à mon avis un peu regrettables, comme la dynamo Sanyo ou les manivelles TA qui dénaturent un peu le tableau (une dynamo JOS est assez efficace, et des manivelles Stronglight 49D ne sont pas très difficiles à trouver). Quant aux dérailleurs, j'ai une correction à faire :
véloutre a écrit : (...) C'est vrai qu'avant d'adopter des fourchettes de dérailleurs avant larges, peu de dérailleurs étaient vraiment adaptés aux triples plateaux, mis à part les fabrication artisanales.
Il était de fait très souvent d'usage de monter un plateau intermédiaire à la denture très proche du plateau extérieur.
Le passage du petit plateau au plateau intermédiaire était ainsi facilité.
Ce n'est absolument pas pour ça que les deux grands plateaux avaient souvent 4 dents d'écart. Il suffit de relire le post viewtopic.php?f=70&t=16892 pour réaliser que c'est pour une question d'étagement de braquets.

Le dérailleur avant ici monté n'est pas conçu pour passer 3 plateaux, son déplacement latéral est insuffisant comme l'a constaté RAP. Cela n'a rien à voir avec la différence de dentures entre les plateaux. Il y a trois critères pour choisir un dérailleur adapté :
- le nombre de plateaux : il faut que le dérailleur ait assez de course latérale, ce qui est le cas de tous les dérailleurs à parallélogramme.
- Il faut que la longueur de la fourchette soit suffisante pour que la butée inférieure ne soit pas léchée par la chaîne lorsqu'elle est sur le petit plateau, et que la lame extérieure de la fourchette passe 2 à 3 mm au-dessus des dents du grand plateau.
- Il faut que la lame intérieure de la fourchette n'accroche pas le plateau médian lorsqu'on passe sur le grand. C'est une question de forme de la fourchette :
simplex slj a.jpg
simplex slj a.jpg (83.6 Kio) Consulté 2486 fois
certaines ont les deux lames quasi à la même hauteur (modèle dit "pour double plateau" comme les SJA 222 et SLJA 422 du document, c'est celui qu'on choisira si on adopte deux grands plateaux peu différents -c'est à dire avec 4 dents d'écart). Dans cette configuration, un modèle Campagnolo classique est le choix qualitativement le plus valable, c'était celui de nombreux cyclos à l'époque et c'est toujours celui que j'utilise sur mes machines "top moumoute". Sinon les Huret et certains Simplex conviennent aussi.
Avec des écarts plus grands, on peut mettre le modèle dit "pour triple plateau" comme les SJA 223 ou SLJA 423 de la pub ci-dessus qui aidera la chaîne à "escalader" cette + grande différence. Ce qui est amusant, c'est que si on a un double plateau avec beaucoup d'écart (style 48-30), il est quasiment obligatoire de choisir ces modèles dits "pour triple" pour que la chaîne puisse changer efficacement :mrgreen: ... Ces appellations n'ont clairement pas été pondues par des pratiquants :roll: .... C'est Simplex qui offre le plus de choix de modèles adaptés dans ce cas (Les Sachs-Huret ayant cette forme n'arriveront que dans les années 80).

Au passage, je note que les plateaux et pignons choisis ne sont probablement pas optimum en termes de redondances et d'écarts de développements (voir http://www.gear-calculator.com/#KB=28,4 ... 86&SL=2.05).

Sur une telle machine, il y a peu à faire pour que "le ramage se rapporte au plumage",
pour que la rime soit riche, je dirais que ne pas le faire serait dommage :wink: .

Alors, bon peaufinage...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
véloutre
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : lun. 10 déc. 2018 20:30:35

Re: Drouault randonneuse 650B - 1966 -

Message par véloutre »

J'aurais sans doute du préciser que c'était un des avantages d'avoir deux plateaux aux dentures proches, sans pour autant que ça en fasse une raison suffisante à un tel montage.
Les dentures proches, de fait, font que la fourchette est relativement proche du plateau intermédiaire comme de l'extérieur.
Le problème que rencontre RAP est peut être un passement difficile du plateau intérieur à l'intermédiaire (j'ai eu le même dérailleur monté avec le même pédalier, la course latérale était tout à fait suffisante). Ceci est justement souvent du à une fourchette trop éloignée du plateau intermédiaire, comme tu le décris.
Ainsi, un tel montage rend le passage de l'intérieur à l'intermédiaire plus aisé, sans que ce soit une raison suffisante. C'est une résultante plutôt que la raison d'un tel montage.

Cependant, les fourchettes plus larges sur des dérailleurs avant à parallélogrammes sont majoritairement apparus dans les année 70, avec les modèles de chez Simplex que tu présentes ci-avant.
Mais de telles fourchettes n'étaient présentes que sur de rares dérailleurs à l'époque du LJ 23 il me semble. Je me trompe ?
De ce constat je présumais que certains montages des années 60, en plus de bénéficier de l'étagement pratique des deux dentures proches, trouvaient un réel avantage à pouvoir utiliser des dérailleurs doubles classiques, faciles à trouver.
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Re: Drouault randonneuse 650B - 1966 -

Message par RAP »

Bonjour

Hier je suis allé voir le premier propriétaire de cette randonneuse, en voyant celle ci il est retourné 50ans en arrière avec beaucoup d'émotion.
Il m'a précisé que ce vélo était équipé d'origine du pédalier TA, du dérailleur Simplex Prestige et d'un dérailleur avant Huret allégé et modifié pour recevoir la fourchette Simplex, il m'a indiqué aussi que les cales pieds touchés le garde boue avant mais que cet inconvénient ne l'avait jamais gêné sauf à l'arrêt.
Pièces jointes
IMG_8945.jpeg
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Drouault randonneuse 650B - 1966 -

Message par loic49 »

RAP a écrit :... il m'a indiqué aussi que les cales pieds touchés le garde boue avant mais que cet inconvénient ne l'avait jamais gêné sauf à l'arrêt.
Bonjour,
C'est le cas quand le cadre a une géométrie plus inspirée des vélos de course que des randonneuses. J'ai la même chose avec ma randonneuse Cybreta car C. Jousseaume était plus coureur que cyclo (et moi aussi, au moins à cette période !). Mais ce souci n'apparaît, effectivement, qu'à l'arrêt.
Bonnes randonnées :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Drouault randonneuse 650B - 1966 -

Message par Invité_ »

prosperjunior a écrit :C'est une très belle restauration, sans aucun doute, quoique il y ait quelques "télescopages temporels" qui soient à mon avis un peu regrettables, comme la dynamo Sanyo ou les manivelles TA qui dénaturent un peu le tableau (une dynamo JOS est assez efficace, et des manivelles Stronglight 49D ne sont pas très difficiles à trouver).
Surtout qu'elles étaient dessus sur la première photo, la seule que je conserve en archive.
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Re: Drouault randonneuse 650B - 1966 -

Message par RAP »

Bonsoir

Oui la manivelle gauche était une Stronglight car la TA a été cassé durant la vie du vélo, ce détail m'a été indiqué par le précédent propriétaire, de plus sur la photo on distingue bien que l'emboitement du centrage de la manivelle est en retrait d'environ 1mm, alors qu'avec la TA l'épaulement est au niveau des plateaux.
Autre info la dynamo n'est pas une Sanyo mais une Soubitez
Pièces jointes
IMG_8321.jpeg
IMG_8487.jpeg
faire ailleurs
Plus de 20 messages
Messages : 177
Inscription : ven. 15 juin 2012 16:40:04
Localisation : 72440

Re: Drouault randonneuse 650B - 1966 -

Message par faire ailleurs »

Superbe resto RAP
Très beau travail :velo1: :velo1: :velo1: :velo1:
Profites en bien...
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3128
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Drouault randonneuse 650B - 1966 -

Message par dejoulardi »

Bovélo
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Re: Drouault randonneuse 650B - 1966 -

Message par RAP »

Bonjour

Suite à mon entrevue avec le premier propriétaire, j'ai décidé de remettre le dérailleur avant tel que monté lors de sa récupération.
Pour mémoire s'est un mécanisme Huret avec une fourchette Simplex, pour ce faire le support de fourchette d'origine a été modifié par le propriétaire (un ancien ajusteur) pour recevoir la fourchette Simplex qui est plus que celle monté habituellement (voir photos).
Pour finir toutes les pièces du Huret ont été allégées par perçage et rechromées du grand art....

Après remontage de l'ensemble sur la randonneuse tout fonctionne à merveille aucun problème de passage des différents plateaux

Cette après midi essai
Pièces jointes
IMG_9035.jpeg
IMG_9036.jpeg
IMG_9037.jpeg
IMG_9038.jpeg
IMG_9040.jpeg
IMG_9044.jpeg
IMG_9045.jpeg
IMG_9046.jpeg
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2856
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Drouault randonneuse 650B - 1966 -

Message par fedaliou »

:fleur: magnifique
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3128
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Drouault randonneuse 650B - 1966 -

Message par dejoulardi »

:fleur: :fleur: :fleur:
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Re: Drouault randonneuse 650B - 1966 -

Message par RAP »

Bonsoir

Je viens de faire une balade d'une quinzaine de kms, vélo confortable et maniable cela change de ma randonneuse 700 en 25, les vitesses passent parfaitement idem pour le passage des plateaux, j'ai fais le retour avec l'éclairage on sent peu pas la Soubitez.
J'ai commandé des Panaracer Col de la vie en 40mm qui font en réalité 35 à 37mm, ils devraient mieux remplir les GB, car les cyprés de 32 font sur la jante 30mm alors que les Wolber made in Soisson d'époque en 32 font 32.
Pièces jointes
IMG_9048.jpeg
IMG_9047.jpeg
Répondre

Revenir à « Randonneuses »