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Re: Peugeot PX60 - 1976

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2018 18:39:12
de Leremox
Bonsoir,

j'ai remonté les leviers de frein. C'est à peine visible, mais bien perceptible au niveau position. J'apprécie.
Le frein AR après réglage ne couine plus.
Petite ballade sous le soleil aujourd'hui: il roule comme un vélo neuf, un vrai régal.
IMG_3308.JPG

Il ne me reste plus qu'à remonter les sangles des cale-pieds (et le compteur... :wink: ).
Quant à la selle, je vais la garder comme ça, son état ne me dérange pas.

A bientôt
Leremox

Re: Peugeot PX60 - 1976

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2018 20:24:45
de filb
T'as une recette particulière pour éviter que ça couine ? Je suis pas très chanceux sur ce coup là.

Re: Peugeot PX60 - 1976

MessagePosté: Ven 02 Nov 2018 08:19:52
de RAP
Les patins Mafac ont toujours couinés pour éviter ce phénomène il faur leurs mettre du bec, l'autre solution s'est de mettre des Kool stop ils sont très efficaces

Re: Peugeot PX60 - 1976

MessagePosté: Ven 02 Nov 2018 09:06:50
de Leremox
filb a écrit:T'as une recette particulière pour éviter que ça couine ?

Il faut éviter que le patin touche la jante à l'entrée du patin. La position parallèle est limite, donc il vaut mieux donner un peu d'angle, pour que le patin touche la jante à la sortie du patin.
Voir le schéma (angle nettement exagéré, théoriquement, 1 degré suffit).
2018-11-2_Pincement_MAFAC.jpg
2018-11-2_Pincement_MAFAC.jpg (42 Kio) Vu 555 fois

Ma méthode: une petite cale en plastique de bouteille par exemple, coincée au bon endroit, entre la rondelle et l'étrier de frein, voir photo. Le jour et la nuit au niveau bruit.
Certains préfèreront tordre l'axe du patin. Selon les goûts…
Je n'ai pas de recul en ce qui concernant l'efficacité et la tenue dans le temps.
IMG_3313_mod.jpg
IMG_3313_mod.jpg (76.78 Kio) Vu 555 fois


Leremox

Re: Peugeot PX60 - 1976

MessagePosté: Ven 02 Nov 2018 09:18:22
de filb
Merci. J'avais déjà fait ça mais pas toujours avec succès. Le coup de la cale est à essayer, merci.
Les koolstop c'est bien mais pas donné. En revanche pour la qualité du freinage y aurait pas photo.
Y a aussi le parfait dégraissage de la surface de frottement. A+

Re: Peugeot PX60 - 1976

MessagePosté: Ven 02 Nov 2018 11:13:39
de Leremox
Jamais essayé les koolstop. Les patins de mes vélos ne sont pas usés au point de nécessiter un remplacement. Et avec les anciens, j'arrive toujours à m'arrêter sans les faire crier...

Re: Peugeot PX60 - 1976

MessagePosté: Ven 01 Mar 2019 16:28:03
de Rotor69
Leremox a écrit:
Certes j'ai récupéré la demi-lune, mais je ne sais pas braser, et je ne suis pas équipé pour. Pensez vous que cette pièce est indispensable?
Ou me faudra-il serrer le collier un max, au risque de déformer le tube du cadre (Reynolds 531 en 7/10).

La photo montre l'enplacement de cette demi-lune, juste sous le collier.



Salut, en démontant le mien lors de sa restauration j'ai eu le même problème... La demi lune est restée dans une boite et son absence ne gène pas...
Tu as eu de la chance avec le derailleur avant... Le miens était cassé, j'ai du le remplacer..

Beau vélo et joli travail !

Re: Peugeot PX60 - 1976

MessagePosté: Ven 01 Mar 2019 16:53:02
de Rotor69
Leremox a écrit:Bonsoir,

j'ai remonté les leviers de frein. C'est à peine visible, mais bien perceptible au niveau position. J'apprécie.
Le frein AR après réglage ne couine plus.

Il ne me reste plus qu'à remonter les sangles des cale-pieds (et le compteur... :wink: ).
Quant à la selle, je vais la garder comme ça, son état ne me dérange pas.

A bientôt
Leremox


Tiens deux questions :
- Je n'arrive pas à voir si tes rayons sont ligaturés ?
- Comment as tu determiné son année ? N° de serie ? Autre ?

Merci

Re: Peugeot PX60 - 1976

MessagePosté: Sam 02 Mar 2019 07:15:32
de Leremox
Bonjour,

non, mes rayons ne sont pas ligaturés, juste bien rouillés :lol:
L'année: je l'ai estimée par comparaison avec les catalogues. Je n'ai trouvé aucun marquage sur les jantes, pédales, moyeux freins ou autre. Je ne m'y connais pas en N° de série pour interpréter qoui que ce soit.

Et je viens de rajouter une petite sonnette, accessoire qui manquait. C'est du neuf (crane bell mini suzu), mais esthétiquement, ça le fait, je trouve.
IMG_3675.JPG


A bientôt.
Leremox

Re: Peugeot PX60 - 1976

MessagePosté: Sam 02 Mar 2019 07:35:10
de vélocollection
Ça pourrait être cohérent au niveau de l'année, le Peugeot de mon grand père est de 1976 et a les mêmes décors et couleur de peinture (c'est un course).

Re: Peugeot PX60 - 1976

MessagePosté: Sam 02 Mar 2019 10:33:05
de Caillon
Leremox a écrit:
- selle Idéale 2001 bien abimée, je vais quand même essayer de la récupérer - si l'un d'entre vous connait une bonne astuce je suis preneur (genre un produit type peinture élastique pour recouvrir et imperméabiliser les zones rapé ou à nu),


Le bon sellier passe la croûte du cuir à l'abrasif (240 maxi) puis de plus en plus fin. Il peut après un sérieux dégraissage (solvant à colle néoprène qui sent bon), reteindre les parties râpées avec une teinture solvantée aussi. L'imperméabilisation est assurée par la présence du cycliste ou d'un couvre-selle : à la rigueur, un doigt d'encaustique cire d'abeille/3/4 essence de thérébentine pure gemme/goutte d'huile de lin tous les six mois en rentrant de balade (pas au moment de partir, pour ne pas risquer de déformations).

J'émettrais un bémol au sujet de la guido qui épaissit un rien en trop le diamètre du tube : l'élégance des cintres anciens tient à leur diamètre réduit.

Re: Peugeot PX60 - 1976

MessagePosté: Dim 03 Mar 2019 19:23:23
de Leremox
Merci Caillon pour tes conseils de sellier. Je les imagine très bien pour une belle selle en cuir bien épais. As-tu déjà appliqué cette méthode sur une Idéale 2001 au cuir bien fin? J'ai peur qu'il ne reste pas grand chose si je commence à poncer.
Concernant la guidoline, je suis complétement d'accord, le coté plus épais n'est pas esthétique et fait un peu tâche, mais je ne le regrette pas : le confort est bien supérieur, je l'ai apprécié lors de ma dernière petite sortie de 50 km.

A bientôt,
Leremox

Re: Peugeot PX60 - 1976

MessagePosté: Lun 04 Mar 2019 20:43:35
de peugeotdenantes
Le n° de série doit être sur une plaque rivetée sous le boïtier de pédalier.

Re: Peugeot PX60 - 1976

MessagePosté: Mar 05 Mar 2019 19:14:03
de Leremox
Bonsoir Peugeotdenantes, si je te dis N° de série 1262796, tu peux me confirmer l'année de fabrication?
Cordialement,
Leremox