Peugeot PX60 - 1976
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- Leremox
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Peugeot PX60 - 1976
Bonsoir les Tontons,
Après avoir longuement bavé sur les exemplaires présentés sur ce forum, j'ai enfin trouvé mon bonheur: un PX60, donc un cadre tout Reynolds 531, ouiiiii, hourraaa!
Il est en tout point semblable à la photo du catalogue 1976.
Il ira bien avec mon PA65.
Il manque:
- la sonnette,
- et la pompe.
C'est une bonne base...
En bonus:
- un porte bidon, que je vais démonter (inesthétique),
- et un petit compteur kilométrique mécanique de la marque "HLH" made in Japan, que je vais conserver (très discret). Un téton vissé sur un rayon fait tourner une petit roue dentée en bout de compteur.
Au niveau de l'état:
- peinture impeccable,
- pneus cuits irrécupérables,
- patins de freins quasi neufs,
- selle Idéale 2001 bien abimée, je vais quand même essayer de la récupérer - si l'un d'entre vous connait une bonne astuce je suis preneur (genre un produit type peinture élastique pour recouvrir et imperméabiliser les zones rapé ou à nu),
- aucun jeu dans les roulements (directions, moyeux, pédaliers et pédales),
- la roue-libre arrière s'arrête de tourner un peu trop rapidement à mon goût
- l'éclairage ne fonctionne pas,
- chromes bien piqués (porte paquet, dynamo, etc.),
- plus étonnant, les rayons sont également bien rouillés. J'espère que je pourrai les récupérer.
- les Bluemels sont en bon état, juste les tiges à redresser,
- les demi-cocottes Mafac des freins sont encore bonnes.
Je prévois du très classique pour la rénovation:
- un bon nettoyage,
- le démontage/nettoyage/graissage de tous les roulements, et si j'y arrive de la roue-libre,
- le remplacement de toutes les gaines et câbles - je resterai sur des gaines blanches,
- une paire de pneus neufs
- faire briller tout ce qui peut encore briller,
- réparer l'éclairage,
- et seule entorse au "conforme à l'origine", le remplacement de la guidoline par un ruban Velox type mousse pour le confort. En noir, c'est discret.
Voilà, il n'y a plus qu'à...
Ci joint les photos de l'état à l'achat.
Cordialement,
Leremox.
Après avoir longuement bavé sur les exemplaires présentés sur ce forum, j'ai enfin trouvé mon bonheur: un PX60, donc un cadre tout Reynolds 531, ouiiiii, hourraaa!
Il est en tout point semblable à la photo du catalogue 1976.
Il ira bien avec mon PA65.
Il manque:
- la sonnette,
- et la pompe.
C'est une bonne base...
En bonus:
- un porte bidon, que je vais démonter (inesthétique),
- et un petit compteur kilométrique mécanique de la marque "HLH" made in Japan, que je vais conserver (très discret). Un téton vissé sur un rayon fait tourner une petit roue dentée en bout de compteur.
Au niveau de l'état:
- peinture impeccable,
- pneus cuits irrécupérables,
- patins de freins quasi neufs,
- selle Idéale 2001 bien abimée, je vais quand même essayer de la récupérer - si l'un d'entre vous connait une bonne astuce je suis preneur (genre un produit type peinture élastique pour recouvrir et imperméabiliser les zones rapé ou à nu),
- aucun jeu dans les roulements (directions, moyeux, pédaliers et pédales),
- la roue-libre arrière s'arrête de tourner un peu trop rapidement à mon goût
- l'éclairage ne fonctionne pas,
- chromes bien piqués (porte paquet, dynamo, etc.),
- plus étonnant, les rayons sont également bien rouillés. J'espère que je pourrai les récupérer.
- les Bluemels sont en bon état, juste les tiges à redresser,
- les demi-cocottes Mafac des freins sont encore bonnes.
Je prévois du très classique pour la rénovation:
- un bon nettoyage,
- le démontage/nettoyage/graissage de tous les roulements, et si j'y arrive de la roue-libre,
- le remplacement de toutes les gaines et câbles - je resterai sur des gaines blanches,
- une paire de pneus neufs
- faire briller tout ce qui peut encore briller,
- réparer l'éclairage,
- et seule entorse au "conforme à l'origine", le remplacement de la guidoline par un ruban Velox type mousse pour le confort. En noir, c'est discret.
Voilà, il n'y a plus qu'à...
Ci joint les photos de l'état à l'achat.
Cordialement,
Leremox.
Re: Peugeot PX60 - 1976
Bonjour
Jolie pièce que ce PX60, en ce qui concerne la selle elle est vraiment cuite et il sera difficile de la restaurer mieux vos en trouver une autre soit une Idéale 2002 ou plus courant une Brooks.
Pour les rayons ceux ci sont chromés et piqués le mieux est de les nettoyer à la paille de fer 00000, je sais c'est long et fastidieux.
Bonne restauration
Jolie pièce que ce PX60, en ce qui concerne la selle elle est vraiment cuite et il sera difficile de la restaurer mieux vos en trouver une autre soit une Idéale 2002 ou plus courant une Brooks.
Pour les rayons ceux ci sont chromés et piqués le mieux est de les nettoyer à la paille de fer 00000, je sais c'est long et fastidieux.
Bonne restauration
Re: Peugeot PX60 - 1976
j'ai été avec la paille de fer 000 plusieurs fois avec ou sans wd40 et tout ne part pas.
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Re: Peugeot PX60 - 1976
Merci RAP et fedaliou. Bien, je vais investir dans la paille de fer 00000 alors. Re-rayonner deux roues me semble encore plus fastidieux (encore jamais fait)...
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Re: Peugeot PX60 - 1976
Bonsoir,
suite du programme: démontage sans problème, voici le squelette: et quelques petites surprises:
- Décrassage des contacts au niveau de la dynamo et les lumières AV et AR brillent. Bien!
- Dommage: l'axe de pédalier "Stronglight Compétition" est mort coté gauche, bouffé par un serrage trop fort et/ou manque de graisse. La cuvette droite est usée, pourrait encore faire l'affaire. La cuvette gauche, je la démonte dès que je trouve une clé de 38... Bizarre: entre les cuvettes, pas de protection en plastique transparent contre les impuretés. "Compétition" = axe rectifié dans la zone de roulement des billes. - Chouette! La roue libre tourne parfaitement, ce sont les roulements du moyeux AR qui semblaient serrés à la visseuse pneumatique. Curieusement et heureusement, ils n'en ont pas souffert. De même, le moyeux AV est impeccable. Après un bon nettoyage/graissage/réglage, la roue tourne sans fin. Ici aussi, "Luxe compétition" = cônes de roulement rectifiés. - Les roulements des pédales tournaient à sec, mais là aussi, sans dommage.
- Jeu de direction "Stronglight Compétition": je ne comprends pas trop le concept, avec les bagues avec un profil en V. Chaque bille semble avoir 2 points de contact avec la bague du bas et 2 avec la bague du haut. Bon. C'est sûr, ça encaisse plus, mais au niveau frottement, c'est moins bon - ok, le guidon tourne moins vite qu'une roue... Comme pour mes précedents vélos, je dois bien m'y reprendre une dizaine de fois avant de trouver le bon réglage pour chaque roulement (c. à d. pas de jeu, mais une résistance minimum, du moins selon mon avis).
Pour les roues, les rayons sont vraiment rouillés. J'ai essayé la paille de fer, mais quand le chrome est éclaté, il n'y rien à faire, cela ne brille plus.
Allez, il faut que je déniche un axe de pédalier et je remonte tout ça.
A bientôt,
Leremox
suite du programme: démontage sans problème, voici le squelette: et quelques petites surprises:
- Décrassage des contacts au niveau de la dynamo et les lumières AV et AR brillent. Bien!
- Dommage: l'axe de pédalier "Stronglight Compétition" est mort coté gauche, bouffé par un serrage trop fort et/ou manque de graisse. La cuvette droite est usée, pourrait encore faire l'affaire. La cuvette gauche, je la démonte dès que je trouve une clé de 38... Bizarre: entre les cuvettes, pas de protection en plastique transparent contre les impuretés. "Compétition" = axe rectifié dans la zone de roulement des billes. - Chouette! La roue libre tourne parfaitement, ce sont les roulements du moyeux AR qui semblaient serrés à la visseuse pneumatique. Curieusement et heureusement, ils n'en ont pas souffert. De même, le moyeux AV est impeccable. Après un bon nettoyage/graissage/réglage, la roue tourne sans fin. Ici aussi, "Luxe compétition" = cônes de roulement rectifiés. - Les roulements des pédales tournaient à sec, mais là aussi, sans dommage.
- Jeu de direction "Stronglight Compétition": je ne comprends pas trop le concept, avec les bagues avec un profil en V. Chaque bille semble avoir 2 points de contact avec la bague du bas et 2 avec la bague du haut. Bon. C'est sûr, ça encaisse plus, mais au niveau frottement, c'est moins bon - ok, le guidon tourne moins vite qu'une roue... Comme pour mes précedents vélos, je dois bien m'y reprendre une dizaine de fois avant de trouver le bon réglage pour chaque roulement (c. à d. pas de jeu, mais une résistance minimum, du moins selon mon avis).
Pour les roues, les rayons sont vraiment rouillés. J'ai essayé la paille de fer, mais quand le chrome est éclaté, il n'y rien à faire, cela ne brille plus.
Allez, il faut que je déniche un axe de pédalier et je remonte tout ça.
A bientôt,
Leremox
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Re: Peugeot PX60 - 1976
Bonjour à tous!
Peut-être l'un d'entre vous a-t-il déjà ôté les petits caches rouges de certains dérailleurs Simplex, voir photo.
Je me doute qu'en bourrinant avec un tournevis, j'arriverai à mes fins, mais comment s'y prendre pour ne pas les abîmer et donc pouvoir les réutiliser?
Merci
Leremox
Peut-être l'un d'entre vous a-t-il déjà ôté les petits caches rouges de certains dérailleurs Simplex, voir photo.
Je me doute qu'en bourrinant avec un tournevis, j'arriverai à mes fins, mais comment s'y prendre pour ne pas les abîmer et donc pouvoir les réutiliser?
Merci
Leremox
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Re: Peugeot PX60 - 1976
Bonsoir,
pour le dérailleur AR, j'ai renoncé à ôter les petits bouchons rouges: l'axe coté galets se démonte facilement, ils suffit de dévisser le boulon .
Et comme tout était propre et un peu gras, je me dis que l'autre doit être dans le même bon état.
Mais petite surprise au niveau des manettes de dérailleurs.
Celles ci sont fixées par un collier sur le cadre (pas de plots brasés sur le cadre pour recevoir la vis de chaque manette).
Le collier est serré sur le cadre. Et pour assurer tout cela, un arrêt en forme de demi-lune est brasé sous le cadre.
Or cette demi-lune m'est restée dans la main (juste en manipulant le cadre à la main!).
Certes j'ai récupéré la demi-lune, mais je ne sais pas braser, et je ne suis pas équipé pour. Pensez vous que cette pièce est indispensable?
Ou me faudra-il serrer le collier un max, au risque de déformer le tube du cadre (Reynolds 531 en 7/10).
La photo montre l'enplacement de cette demi-lune, juste sous le collier. Merci pour vos avis d'experts!
Cordialement,
Leremox
pour le dérailleur AR, j'ai renoncé à ôter les petits bouchons rouges: l'axe coté galets se démonte facilement, ils suffit de dévisser le boulon .
Et comme tout était propre et un peu gras, je me dis que l'autre doit être dans le même bon état.
Mais petite surprise au niveau des manettes de dérailleurs.
Celles ci sont fixées par un collier sur le cadre (pas de plots brasés sur le cadre pour recevoir la vis de chaque manette).
Le collier est serré sur le cadre. Et pour assurer tout cela, un arrêt en forme de demi-lune est brasé sous le cadre.
Or cette demi-lune m'est restée dans la main (juste en manipulant le cadre à la main!).
Certes j'ai récupéré la demi-lune, mais je ne sais pas braser, et je ne suis pas équipé pour. Pensez vous que cette pièce est indispensable?
Ou me faudra-il serrer le collier un max, au risque de déformer le tube du cadre (Reynolds 531 en 7/10).
La photo montre l'enplacement de cette demi-lune, juste sous le collier. Merci pour vos avis d'experts!
Cordialement,
Leremox
Re: Peugeot PX60 - 1976
Bonjour
Non cette pièce n'est pas indispensable, elle serre uniquement à bien positionner le colier
Non cette pièce n'est pas indispensable, elle serre uniquement à bien positionner le colier
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Re: Peugeot PX60 - 1976
Merci RAP, me voilà rassuré.
Et vu la trace du brasage sur le tube, je ne risque pas de me tromper de position en remontant le collier...
Et vu la trace du brasage sur le tube, je ne risque pas de me tromper de position en remontant le collier...
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Re: Peugeot PX60 - 1976
Autre chose:
J'ai enfin récupéré un boitier Stronglight compétition complet, donc je peux aussi remplacer la cuvette fixe du boitier de pédalier.
Bien sûr, avec mes modestes outils, impossible de la débloquer .
Heureusement, ce forum est plein de ressources, et j'ai déterré un vieux sujet. Pour ne pas faire de doublons, voici un lien vers ce sujet, dans le quel je demande conseil :
viewtopic.php?f=64&t=12021&p=397289#p397289
Bonne nuit,
Leremox
J'ai enfin récupéré un boitier Stronglight compétition complet, donc je peux aussi remplacer la cuvette fixe du boitier de pédalier.
Bien sûr, avec mes modestes outils, impossible de la débloquer .
Heureusement, ce forum est plein de ressources, et j'ai déterré un vieux sujet. Pour ne pas faire de doublons, voici un lien vers ce sujet, dans le quel je demande conseil :
viewtopic.php?f=64&t=12021&p=397289#p397289
Bonne nuit,
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Re: Peugeot PX60 - 1976
Et une petite photo du cadre presque à poil.
Bien élégant je trouve.
Leremox
Bien élégant je trouve.
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Re: Peugeot PX60 - 1976
Bonjour,
le démontage de la cuvette fixe n'a pas été simple. J'ai du le faire faire par un vélociste, qui n'a réussi qu'après avoir chauffé la cuvette au chalumeau. Heureusement, je n'étais pas là pour voir, sinon je me serais évanoui...
Après avoir réparé le câble électrique cramé dans le boîtier..., le remontage des composants a pu commencé.
Remontage sans aucune difficulté.
Mes impressions après un petit essai en ville:
- Il roule nickel, très peu de résistance, ce qui confirme l'état irréprochable de tous les roulements.
- Malgré les pneus (700x28) gonflés à 6 bar, le confort est correct. Je ne regrette pas la guidoline en mousse (seul écart par rapport au catalogue).
- Le freinage est correct, sans plus. Ca couine à l'arrière, un des patins me semble bien trop parallèle à la jante, je vais lui donner un peu d'angle, ce qui devrait régler le problème.
- Les dérailleurs fonctionnent très bien.
- L'éclairage fonctionne. La dynamo est bruyante. Faut que je trouve une solution pour le galet (autre galet avec rainures hélicoïdales et non droites?).
J'ai posé la guidoline en partant du haut: je n'aime pas l'arrêter au ruban adhésif, comme les règles de l'art l'exigent quand on part du bas. C'est un choix.
Mes petits regrets:
- Je n'ai pas assez remonté les poignées de freins sur le guidon (cela aurait amélioré le confort de ma position en appui sur les cocottes). Je ne peux pas dire que je n'étais pas prévenu: tonton Thanagra le rappelle régulièrement...
- Au démontage du dérailleur AR, je n'ai pas noté le nombre de tours de précontrainte de la chape. Au remontage, j'ai précontraint d'un tour. Mais en observant la chaîne, il se peut qu'il manque un tour.
Me reste à traiter la selle et les lanières des cale-pieds.
Allez, je vais m'occuper du frein qui couine. A bientôt.
Leremox.
le démontage de la cuvette fixe n'a pas été simple. J'ai du le faire faire par un vélociste, qui n'a réussi qu'après avoir chauffé la cuvette au chalumeau. Heureusement, je n'étais pas là pour voir, sinon je me serais évanoui...
Après avoir réparé le câble électrique cramé dans le boîtier..., le remontage des composants a pu commencé.
Remontage sans aucune difficulté.
Mes impressions après un petit essai en ville:
- Il roule nickel, très peu de résistance, ce qui confirme l'état irréprochable de tous les roulements.
- Malgré les pneus (700x28) gonflés à 6 bar, le confort est correct. Je ne regrette pas la guidoline en mousse (seul écart par rapport au catalogue).
- Le freinage est correct, sans plus. Ca couine à l'arrière, un des patins me semble bien trop parallèle à la jante, je vais lui donner un peu d'angle, ce qui devrait régler le problème.
- Les dérailleurs fonctionnent très bien.
- L'éclairage fonctionne. La dynamo est bruyante. Faut que je trouve une solution pour le galet (autre galet avec rainures hélicoïdales et non droites?).
J'ai posé la guidoline en partant du haut: je n'aime pas l'arrêter au ruban adhésif, comme les règles de l'art l'exigent quand on part du bas. C'est un choix.
Mes petits regrets:
- Je n'ai pas assez remonté les poignées de freins sur le guidon (cela aurait amélioré le confort de ma position en appui sur les cocottes). Je ne peux pas dire que je n'étais pas prévenu: tonton Thanagra le rappelle régulièrement...
- Au démontage du dérailleur AR, je n'ai pas noté le nombre de tours de précontrainte de la chape. Au remontage, j'ai précontraint d'un tour. Mais en observant la chaîne, il se peut qu'il manque un tour.
Me reste à traiter la selle et les lanières des cale-pieds.
Allez, je vais m'occuper du frein qui couine. A bientôt.
Leremox.
- ian
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Re: Peugeot PX60 - 1976
Bonjour,
impeccable remise en route d'un beau vélo qui ne demandait que çà
Tu n'as pas remis le petit compteur ?
En tout cas bravo et bonnes ballades .
impeccable remise en route d'un beau vélo qui ne demandait que çà
Tu n'as pas remis le petit compteur ?
En tout cas bravo et bonnes ballades .
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Re: Peugeot PX60 - 1976
Bonjour,Leremox a écrit : J'ai posé la guidoline en partant du haut: je n'aime pas l'arrêter au ruban adhésif, comme les règles de l'art l'exigent quand on part du bas. C'est un choix.
Mes petits regrets:
- Je n'ai pas assez remonté les poignées de freins sur le guidon (cela aurait amélioré le confort de ma position en appui sur les cocottes). Je ne peux pas dire que je n'étais pas prévenu: tonton Thanagra le rappelle régulièrement...
Le seul risque de ce choix c'est de faire décoller la guidoline en roulant. Par contre il devient possible de la défaire, à partir de l'extrémité du cintre, jusqu'aux poignées de frein afin de les remettre à la bonne hauteur. La guidoline étant neuve et noire, il ne paraîtra aucune trace.
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Re: Peugeot PX60 - 1976
bonsoir!
Je voudrais polir le plastique du hublot avant de le remonter, afin de pouvoir lire plus aisément les chiffres. Jamais fait, il faut encore que je m'équipe en polish etc...
Allez tiens, deux petites photos glanées sur internet de ce compteur d'excursion Matex "Tour meter" - c'est écrit sur la boîte... Loic49, entièrement d'accord avec toi. Bon, si la guidoline montée à l'envers se décolle, ce sera l'occasion de remonter les poignées de frein... Cela dit, je n'ai pas de problème sur un autre course en usage vélotaf guidoliné de la même manière depuis 4 ans.
Sinon, pas d'expert pour la précontrainte du dérailleur AR?
A bientôt,
Leremox
ian, tu ne laisses rien passer!ian a écrit :Tu n'as pas remis le petit compteur ?
Je voudrais polir le plastique du hublot avant de le remonter, afin de pouvoir lire plus aisément les chiffres. Jamais fait, il faut encore que je m'équipe en polish etc...
Allez tiens, deux petites photos glanées sur internet de ce compteur d'excursion Matex "Tour meter" - c'est écrit sur la boîte... Loic49, entièrement d'accord avec toi. Bon, si la guidoline montée à l'envers se décolle, ce sera l'occasion de remonter les poignées de frein... Cela dit, je n'ai pas de problème sur un autre course en usage vélotaf guidoliné de la même manière depuis 4 ans.
Sinon, pas d'expert pour la précontrainte du dérailleur AR?
A bientôt,
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Re: Peugeot PX60 - 1976
Bonsoir,
j'ai remonté les leviers de frein. C'est à peine visible, mais bien perceptible au niveau position. J'apprécie.
Le frein AR après réglage ne couine plus.
Petite ballade sous le soleil aujourd'hui: il roule comme un vélo neuf, un vrai régal. Il ne me reste plus qu'à remonter les sangles des cale-pieds (et le compteur... ).
Quant à la selle, je vais la garder comme ça, son état ne me dérange pas.
A bientôt
Leremox
j'ai remonté les leviers de frein. C'est à peine visible, mais bien perceptible au niveau position. J'apprécie.
Le frein AR après réglage ne couine plus.
Petite ballade sous le soleil aujourd'hui: il roule comme un vélo neuf, un vrai régal. Il ne me reste plus qu'à remonter les sangles des cale-pieds (et le compteur... ).
Quant à la selle, je vais la garder comme ça, son état ne me dérange pas.
A bientôt
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Re: Peugeot PX60 - 1976
T'as une recette particulière pour éviter que ça couine ? Je suis pas très chanceux sur ce coup là.
Re: Peugeot PX60 - 1976
Les patins Mafac ont toujours couinés pour éviter ce phénomène il faur leurs mettre du bec, l'autre solution s'est de mettre des Kool stop ils sont très efficaces
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Re: Peugeot PX60 - 1976
Il faut éviter que le patin touche la jante à l'entrée du patin. La position parallèle est limite, donc il vaut mieux donner un peu d'angle, pour que le patin touche la jante à la sortie du patin.filb a écrit :T'as une recette particulière pour éviter que ça couine ?
Voir le schéma (angle nettement exagéré, théoriquement, 1 degré suffit). Ma méthode: une petite cale en plastique de bouteille par exemple, coincée au bon endroit, entre la rondelle et l'étrier de frein, voir photo. Le jour et la nuit au niveau bruit.
Certains préfèreront tordre l'axe du patin. Selon les goûts…
Je n'ai pas de recul en ce qui concernant l'efficacité et la tenue dans le temps. Leremox
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Re: Peugeot PX60 - 1976
Merci. J'avais déjà fait ça mais pas toujours avec succès. Le coup de la cale est à essayer, merci.
Les koolstop c'est bien mais pas donné. En revanche pour la qualité du freinage y aurait pas photo.
Y a aussi le parfait dégraissage de la surface de frottement. A+
Les koolstop c'est bien mais pas donné. En revanche pour la qualité du freinage y aurait pas photo.
Y a aussi le parfait dégraissage de la surface de frottement. A+