Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 4244
- Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
- Localisation : Alsace près de la lorraine
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Bon n'ayant pas trop l'habitude d'utiliser un pied à coulisse, vu qu'habituellement je fais tout à l’œil, j'ai pris la mesure du tube de selle, qui fait pile 25 mm. Pourquoi voulais tu savoir ces mesures
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 4244
- Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
- Localisation : Alsace près de la lorraine
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Des nouvelles de l'inconnu mystère que j'ai entièrement démonté, pour le brasage de tasseaux comme d'origine pour freins cantilevers. Suivra une peinture neuve, de la couleur d'origine du vélo, vert sapin métallisé.
J'ai donc profité pour gratter à des endroits où des marquages peuvent êtres cachés, et ai trouvé sous la fourche, le numéro identique au cadre, frappé de la même manière, 249 1922, que je pense (pour rappel) etre dans le meme esprit que la numérotation des caminade caminargent, avec mois (2) année (49), puis numéro (1922). À noter que la fourche comporte deux creux en dessous (voir photos).
J'ai trouvé un marquage RFG, sur le raccord du boîtier de pédalier, mais ca ne doit qu'etre le fabricant du raccord, car je vois beaucoup de vélos avec ce marquage. J'ai gratté les autres raccords, rien, donc sans aucun doute fabriqués dans l'atelier du cadreur.
La petite poulie pour (l'ex) frein arrière est en laiton chromé, ainsi que la vis, qui est spécifique, car le filetage ne va qu'au bout pour ne pas faire de friction lorsque la poulie tourne.
J'ai également pesé le cadre, la fourche, et le porte bagage (ça ne sert pas forcément à grand chose, mais tant que j'y suis, autant le faire )
- Poids du cadre: 2413 grammes. (à noter que la cuvette fixe est encore dessus), mais il y a le poids des tasseaux de freins en moins.
- Poids de la fourche: 8,33 grammes
- Poids du porte bagage: 4,66 grammes.
Voici des photos:
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Pour le fabricant de la bdp, c'est bien Gargatte.vélocollection a écrit : J'ai trouvé un marquage RFG, sur le raccord du boîtier de pédalier, mais ca ne doit qu'etre le fabricant du raccord, car je vois beaucoup de vélos avec ce marquage. J'ai gratté les autres raccords, rien, donc sans aucun doute fabriqués dans l'atelier du cadreur.
Par contre, ton affirmation suivante est peut-être un peu exagérée: "modifiés" conviendraient sans doute mieux que "fabriqués".
Car ces raccords ressemblent très fort, la collerette avant en moins, aux Nervex type 48:
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 4244
- Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
- Localisation : Alsace près de la lorraine
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
En effet ces raccords ressemblent pas mal, mais il y a quand même des différences, ils ont peut être étés copiés du document que tu as mis en pièce jointe je pense, car on voit clairement que sur mon vélo il est en une seule pièce, alors que sur le document, il est en deux parties rassemblées.alainM a écrit :Pour le fabricant de la bdp, c'est bien Gargatte.vélocollection a écrit : J'ai trouvé un marquage RFG, sur le raccord du boîtier de pédalier, mais ca ne doit qu'etre le fabricant du raccord, car je vois beaucoup de vélos avec ce marquage. J'ai gratté les autres raccords, rien, donc sans aucun doute fabriqués dans l'atelier du cadreur.
Par contre, ton affirmation suivante est peut-être un peu exagérée: "modifiés" conviendraient sans doute mieux que "fabriqués".
Car ces raccords ressemblent très fort, la collerette avant en moins, aux Nervex type 48:
Ce vélo commence à m'énerver
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10203
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Vraiment légère cette fourchevélocollection a écrit :J'ai également pesé le cadre, la fourche, et le porte bagage (ça ne sert pas forcément à grand chose, mais tant que j'y suis, autant le faire )
- Poids du cadre: 2413 grammes. (à noter que la cuvette fixe est encore dessus), mais il y a le poids des tasseaux de freins en moins.
- Poids de la fourche: 8,33 grammes
- Poids du porte bagage: 4,66 grammes.
je te demandais le diamètre interieur du tube de selle pour avoir une idée de l'épaisseur des tubes et voir si il s'agissait de tubes allégés.
en l'occurence pas vraiment, ce qu 'on peut voir sur une de tes dernières photos.
PS / je n'ai pas compris ta remarque sur les raccords en 2 parties ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 4244
- Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
- Localisation : Alsace près de la lorraine
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Je ne sais malheureusement pas me servir de logiciels pour entourer la partie dont je parle, je vais le montrer à un ami cadreur aujourd'hui pour voir ce qu'il en pensealain2908 a écrit :Vraiment légère cette fourchevélocollection a écrit :J'ai également pesé le cadre, la fourche, et le porte bagage (ça ne sert pas forcément à grand chose, mais tant que j'y suis, autant le faire )
- Poids du cadre: 2413 grammes. (à noter que la cuvette fixe est encore dessus), mais il y a le poids des tasseaux de freins en moins.
- Poids de la fourche: 8,33 grammes
- Poids du porte bagage: 4,66 grammes.
je te demandais le diamètre interieur du tube de selle pour avoir une idée de l'épaisseur des tubes et voir si il s'agissait de tubes allégés.
en l'occurence pas vraiment, ce qu 'on peut voir sur une de tes dernières photos.
PS / je n'ai pas compris ta remarque sur les raccords en 2 parties ?
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Moi non plus.alain2908 a écrit :
PS / je n'ai pas compris ta remarque sur les raccords en 2 parties ?
Car, à moins que je me trompe, ces raccords sont pressés.
Sur le même principe que ci-dessous (merci velofilie) https://fietssite.jouwweb.nl/13/13e
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 4244
- Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
- Localisation : Alsace près de la lorraine
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
On voit clairement sur la page Nervex postée par alainM que la partie du raccord où est emmanchée le tube oblique est rattachée à la partie qui s'emmanche sur le tube de direction. Sur les raccords de mon cadre, le procédé est différent, car on voit clairement que le tout est en une pièce, le cadreur que je connais me l'a confirmé, car je lui ai emmené pour faire des rectifications avant peinture.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Ces Nervex sont pressés, donc d'une pièce à l'endroit de la jonction dont tu parles. Le document est un dessin. Qui accentue l'impression d'emmanchement à cet endroit.
comme le dit Velofilie,
Les infos sur les Nervex:
http://www.classiclightweights.co.uk/co ... ervex.html
comme le dit Velofilie,
Les infos sur les Nervex:
http://www.classiclightweights.co.uk/co ... ervex.html
- Caillon
- Plus de 20 messages
- Messages : 1550
- Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
- Localisation : Paris/La Courneuve
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Moi non-plus, je ne vois pas deux pièces dans les raccords Nervex, mais une seule issue du pressage d'une feuille de tôle. Car apparemment les Nervex étaient estampés, en plusieurs passes, comme les Bocama (et les Raleigh, selon le lien donné par AlainM).
L'autre solution était la fonte malléable coulée à la cire-perdue.
Une autre solution encore est la microfusion, mais je n'en sais pas plus !
L'autre solution était la fonte malléable coulée à la cire-perdue.
Une autre solution encore est la microfusion, mais je n'en sais pas plus !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 4244
- Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
- Localisation : Alsace près de la lorraine
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Ok pour les nervex, mais je reste sur ma position que mes raccords n'en sont pas, je ne comprends pas comment vous ne pouvez pas voir la différence entre les raccords de mon cadre, et les nervex, qui est vraiment flagrante à mes yeux
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
AlainM <<Car, à moins que je me trompe, ces raccords sont pressés. Sur le même principe que ci-dessous (merci velofilie)>>
Caillon << je ne vois pas deux pièces dans les raccords Nervex, mais une seule issue du pressage d'une feuille de tôle. Car apparemment les Nervex étaient estampés, en plusieurs passes, comme les Bocama (et les Raleigh, selon le lien donné par AlainM).>>
Les gars, un brevet du procédé de fabrication est là : https://anciensveloslyonnais.weebly.com/bocama.html
Caillon << je ne vois pas deux pièces dans les raccords Nervex, mais une seule issue du pressage d'une feuille de tôle. Car apparemment les Nervex étaient estampés, en plusieurs passes, comme les Bocama (et les Raleigh, selon le lien donné par AlainM).>>
Les gars, un brevet du procédé de fabrication est là : https://anciensveloslyonnais.weebly.com/bocama.html
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Explique-nous cette différence.vélocollection a écrit :Ok pour les nervex, mais je reste sur ma position que mes raccords n'en sont pas, je ne comprends pas comment vous ne pouvez pas voir la différence entre les raccords de mon cadre, et les nervex, qui est vraiment flagrante à mes yeux
Avec des images bien nettes à l'appui.
S'il te plait.
- Merci pour le rappel, Qipiq; j'avais oublié ces sources.-
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Bonjour,
Pour les freins à tasseaux, sur ce type de beau vélo plus que de cantilever je pense qu'il s'agissait de freins "type" Jay très répandus à l'époque comme ceux présentés ci dessous ou en situation
viewtopic.php?f=49&t=16020&hilit=freins+jay
Les raccords semblent retravaillés et peut être même légèrement "rechargés", comme chez Singer, leur décapage donnerait la réponse .
http://www.cycles-alex-singer.fr/histoi ... cords.html
Pour les freins à tasseaux, sur ce type de beau vélo plus que de cantilever je pense qu'il s'agissait de freins "type" Jay très répandus à l'époque comme ceux présentés ci dessous ou en situation
viewtopic.php?f=49&t=16020&hilit=freins+jay
Les raccords semblent retravaillés et peut être même légèrement "rechargés", comme chez Singer, leur décapage donnerait la réponse .
http://www.cycles-alex-singer.fr/histoi ... cords.html
- Pièces jointes
-
- Image trouvée sur anciens vélos lyonnais
- freins jay .jpg (129.42 Kio) Consulté 2516 fois
- driver
- Plus de 20 messages
- Messages : 2164
- Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
- Localisation : alsace (67)
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Exact je pense la même chose, pour l'avoir vu en vrai.velorod a écrit : Les raccords semblent retravaillés et peut être même légèrement "rechargés", comme chez Singer, leur décapage donnerait la réponse .
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Jacques Faux
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 4244
- Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
- Localisation : Alsace près de la lorraine
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
C'est exactement ce que le cadreur à qui je l'ai montré m'a dit Vous avez donc vu la différence, puisque vous avez vu qu'ils ont étés rechargés à l'arrière Là il va me souder les tasseaux de freins, puis il va être sablé, puis nouvelle peinture, pendant ce temps je vais polir l'alu, faut que ça brille J'ai aussi trouvé le dérailleur qui colle bien dessus
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Ton cadreur pourrait-il te dire si « raccords rechargés à l’arrière » peut être synonyme de « raccords retravaillés » ou de « raccords modifiés » ou, du moins, avoir une signification qu’on pourrait qualifier de « proche »?
Demande-lui également si ces « raccords rechargés » ou « d’une pièce » peuvent être, à l’origine, c’est-à-dire avant d’avoir été « rechargés », comparables, semblables, voir analogues aux Nervex série légère type 48.
Merci.
Demande-lui également si ces « raccords rechargés » ou « d’une pièce » peuvent être, à l’origine, c’est-à-dire avant d’avoir été « rechargés », comparables, semblables, voir analogues aux Nervex série légère type 48.
Merci.
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Pourquoi braser des tasseaux ? Des MAFAC "dural forgé" iraient très bien ...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 4244
- Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
- Localisation : Alsace près de la lorraine
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Vu qu'il y avait des tasseaux à l'origine, et que ceux ci ont étés coupés, j'essaie de le remettre au maximum d'origine, même si le remettre entièrement d'origine sera impossible, car on ne sais pas quel était l'équipement exact. C'est aussi pour cette raison qu'il sera repeint couleur vert sapin métallisé, sinon je l'aurais laissé comme çaqipiq a écrit : Pourquoi braser des tasseaux ? Des MAFAC "dural forgé" iraient très bien ...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 4244
- Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
- Localisation : Alsace près de la lorraine
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Il m'a expliqué qu'ils rajoutaient parfois de la matière comme ça, puis ils les applanifialent à la lime/papier de verre.alainM a écrit :Ton cadreur pourrait-il te dire si « raccords rechargés à l’arrière » peut être synonyme de « raccords retravaillés » ou de « raccords modifiés » ou, du moins, avoir une signification qu’on pourrait qualifier de « proche »?
Demande-lui également si ces « raccords rechargés » ou « d’une pièce » peuvent être, à l’origine, c’est-à-dire avant d’avoir été « rechargés », comparables, semblables, voir analogues aux Nervex série légère type 48.
Merci.