• Publicité

Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Messagede vélocollection » Lun 21 Jan 2019 17:29:48

Bon n'ayant pas trop l'habitude d'utiliser un pied à coulisse, vu qu'habituellement je fais tout à l’œil, j'ai pris la mesure du tube de selle, qui fait pile 25 mm. Pourquoi voulais tu savoir ces mesures :?:
vélocollection
Plus de 20 messages

Messagede vélocollection » Lun 04 Fév 2019 17:54:46

:hello:

Des nouvelles de l'inconnu mystère que j'ai entièrement démonté, pour le brasage de tasseaux comme d'origine pour freins cantilevers. Suivra une peinture neuve, de la couleur d'origine du vélo, vert sapin métallisé.

J'ai donc profité pour gratter à des endroits où des marquages peuvent êtres cachés, et ai trouvé sous la fourche, le numéro identique au cadre, frappé de la même manière, 249 1922, que je pense (pour rappel) etre dans le meme esprit que la numérotation des caminade caminargent, avec mois (2) année (49), puis numéro (1922). À noter que la fourche comporte deux creux en dessous (voir photos).

J'ai trouvé un marquage RFG, sur le raccord du boîtier de pédalier, mais ca ne doit qu'etre le fabricant du raccord, car je vois beaucoup de vélos avec ce marquage. J'ai gratté les autres raccords, rien, donc sans aucun doute fabriqués dans l'atelier du cadreur.

La petite poulie pour (l'ex) frein arrière est en laiton chromé, ainsi que la vis, qui est spécifique, car le filetage ne va qu'au bout pour ne pas faire de friction lorsque la poulie tourne.

J'ai également pesé le cadre, la fourche, et le porte bagage (ça ne sert pas forcément à grand chose, mais tant que j'y suis, autant le faire :wink: )

- Poids du cadre: 2413 grammes. (à noter que la cuvette fixe est encore dessus), mais il y a le poids des tasseaux de freins en moins.
- Poids de la fourche: 8,33 grammes
- Poids du porte bagage: 4,66 grammes.

Voici des photos:

KIMG0982.jpg

KIMG0983.jpg

KIMG0984.jpg

KIMG0985.jpg

KIMG0986.jpg

KIMG0987.jpg

KIMG0988.jpg

KIMG0989.jpg

KIMG0990.jpg

KIMG0991.jpg

KIMG0992.jpg
LES TROUS DE LA VIS DE SERRAGE DU TUBE DE SELLE SONT EN MÉTAL PLEIN, PAS DE LA TÔLE PLIÉE COMME SUR LA PLUPART DES CADRES.

KIMG0993.jpg
vélocollection
Plus de 20 messages

Messagede alainM » Lun 04 Fév 2019 19:00:18

vélocollection a écrit: J'ai trouvé un marquage RFG, sur le raccord du boîtier de pédalier, mais ca ne doit qu'etre le fabricant du raccord, car je vois beaucoup de vélos avec ce marquage. J'ai gratté les autres raccords, rien, donc sans aucun doute fabriqués dans l'atelier du cadreur.

Pour le fabricant de la bdp, c'est bien Gargatte.
Par contre, ton affirmation suivante est peut-être un peu exagérée: "modifiés" conviendraient sans doute mieux que "fabriqués".
Car ces raccords ressemblent très fort, la collerette avant en moins, aux Nervex type 48:

Capture d’écran 2019-02-04 à 19.52.34.png
alainM
Plus de 20 messages

Messagede vélocollection » Lun 04 Fév 2019 20:25:09

alainM a écrit:
vélocollection a écrit: J'ai trouvé un marquage RFG, sur le raccord du boîtier de pédalier, mais ca ne doit qu'etre le fabricant du raccord, car je vois beaucoup de vélos avec ce marquage. J'ai gratté les autres raccords, rien, donc sans aucun doute fabriqués dans l'atelier du cadreur.

Pour le fabricant de la bdp, c'est bien Gargatte.
Par contre, ton affirmation suivante est peut-être un peu exagérée: "modifiés" conviendraient sans doute mieux que "fabriqués".
Car ces raccords ressemblent très fort, la collerette avant en moins, aux Nervex type 48:

Capture d’écran 2019-02-04 à 19.52.34.png

En effet ces raccords ressemblent pas mal, mais il y a quand même des différences, ils ont peut être étés copiés du document que tu as mis en pièce jointe je pense, car on voit clairement que sur mon vélo il est en une seule pièce, alors que sur le document, il est en deux parties rassemblées.

Ce vélo commence à m'énerver :roll:
vélocollection
Plus de 20 messages

Messagede alain2908 » Mer 06 Fév 2019 06:25:46

vélocollection a écrit:J'ai également pesé le cadre, la fourche, et le porte bagage (ça ne sert pas forcément à grand chose, mais tant que j'y suis, autant le faire :wink: )

- Poids du cadre: 2413 grammes. (à noter que la cuvette fixe est encore dessus), mais il y a le poids des tasseaux de freins en moins.

Vraiment légère cette fourche :wink:

je te demandais le diamètre interieur du tube de selle pour avoir une idée de l'épaisseur des tubes et voir si il s'agissait de tubes allégés.
en l'occurence pas vraiment, ce qu 'on peut voir sur une de tes dernières photos.

PS / je n'ai pas compris ta remarque sur les raccords en 2 parties ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
alain2908
Plus de 20 messages

Messagede vélocollection » Mer 06 Fév 2019 08:04:21

alain2908 a écrit:
vélocollection a écrit:J'ai également pesé le cadre, la fourche, et le porte bagage (ça ne sert pas forcément à grand chose, mais tant que j'y suis, autant le faire :wink: )

Vraiment légère cette fourche :wink:

je te demandais le diamètre interieur du tube de selle pour avoir une idée de l'épaisseur des tubes et voir si il s'agissait de tubes allégés.
en l'occurence pas vraiment, ce qu 'on peut voir sur une de tes dernières photos.

Je ne sais malheureusement pas me servir de logiciels pour entourer la partie dont je parle, je vais le montrer à un ami cadreur aujourd'hui pour voir ce qu'il en pense :wink:
vélocollection
Plus de 20 messages

Messagede alainM » Mer 06 Fév 2019 16:59:30

alain2908 a écrit:

Moi non plus.
Car, à moins que je me trompe, ces raccords sont pressés.
Sur le même principe que ci-dessous (merci velofilie)
Capture d’écran 2019-02-06 à 17.48.33.png

https://fietssite.jouwweb.nl/13/13e
alainM
Plus de 20 messages

Messagede vélocollection » Mer 06 Fév 2019 18:28:46

On voit clairement sur la page Nervex postée par alainM que la partie du raccord où est emmanchée le tube oblique est rattachée à la partie qui s'emmanche sur le tube de direction. Sur les raccords de mon cadre, le procédé est différent, car on voit clairement que le tout est en une pièce, le cadreur que je connais me l'a confirmé, car je lui ai emmené pour faire des rectifications avant peinture.
vélocollection
Plus de 20 messages

Messagede alainM » Mer 06 Fév 2019 20:05:27

Ces Nervex sont pressés, donc d'une pièce à l'endroit de la jonction dont tu parles. Le document est un dessin. Qui accentue l'impression d'emmanchement à cet endroit.

comme le dit Velofilie,

Capture d’écran 2019-02-06 à 20.21.51.png

Les infos sur les Nervex:

http://www.classiclightweights.co.uk/co ... ervex.html
alainM
Plus de 20 messages

Messagede Caillon » Mer 06 Fév 2019 20:32:07

Moi non-plus, je ne vois pas deux pièces dans les raccords Nervex, mais une seule issue du pressage d'une feuille de tôle. Car apparemment les Nervex étaient estampés, en plusieurs passes, comme les Bocama (et les Raleigh, selon le lien donné par AlainM).

L'autre solution était la fonte malléable coulée à la cire-perdue.
Une autre solution encore est la microfusion, mais je n'en sais pas plus !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1981. Peugeot bi-porteur postal 20-26", P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3 et Mirage, routier sportif Faggin.
Caillon
Plus de 20 messages

Messagede vélocollection » Mer 06 Fév 2019 20:53:18

Ok pour les nervex, mais je reste sur ma position que mes raccords n'en sont pas, je ne comprends pas comment vous ne pouvez pas voir la différence entre les raccords de mon cadre, et les nervex, qui est vraiment flagrante à mes yeux :shock:
vélocollection
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Mer 06 Fév 2019 21:13:08

AlainM <<Car, à moins que je me trompe, ces raccords sont pressés. Sur le même principe que ci-dessous (merci velofilie)>>

Caillon << je ne vois pas deux pièces dans les raccords Nervex, mais une seule issue du pressage d'une feuille de tôle. Car apparemment les Nervex étaient estampés, en plusieurs passes, comme les Bocama (et les Raleigh, selon le lien donné par AlainM).>>

:hello: Les gars, un brevet du procédé de fabrication est là : https://anciensveloslyonnais.weebly.com/bocama.html
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede alainM » Jeu 07 Fév 2019 18:41:41

vélocollection a écrit:Ok pour les nervex, mais je reste sur ma position que mes raccords n'en sont pas, je ne comprends pas comment vous ne pouvez pas voir la différence entre les raccords de mon cadre, et les nervex, qui est vraiment flagrante à mes yeux :shock:

Explique-nous cette différence.
Avec des images bien nettes à l'appui.
S'il te plait.

- Merci pour le rappel, Qipiq; j'avais oublié ces sources.-
alainM
Plus de 20 messages

Messagede velorod » Sam 09 Fév 2019 16:02:50

Bonjour,
Pour les freins à tasseaux, sur ce type de beau vélo plus que de cantilever je pense qu'il s'agissait de freins "type" Jay très répandus à l'époque comme ceux présentés ci dessous ou en situation
viewtopic.php?f=49&t=16020&hilit=freins+jay
Les raccords semblent retravaillés et peut être même légèrement "rechargés", comme chez Singer, leur décapage donnerait la réponse .
http://www.cycles-alex-singer.fr/histoi ... cords.html
Fichiers joints
freins jay .jpg
Image trouvée sur anciens vélos lyonnais
freins jay .jpg (129.42 Kio) Vu 263 fois
velorod
Plus de 20 messages

Messagede driver » Sam 09 Fév 2019 17:09:37

velorod a écrit:Les raccords semblent retravaillés et peut être même légèrement "rechargés", comme chez Singer, leur décapage donnerait la réponse .

Exact je pense la même chose, pour l'avoir vu en vrai.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
driver
Plus de 20 messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers Randonneuses