Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par vélocollection »

:hello:

J'ai acheté une bouchée de pain cette superbe randonneuse, très légère, dont j'ignore la marque, car elle a été repeinte, et des décalcos bidons "cycles champion" ont étés rajoutés. Le vendeur l'a récupérée en vidant la maison de son grand-père.

Je pense qu'il s'agit d'une randonneuse haut de gamme, peut être artisanal (dans ce cas à déplacer dans la rubrique adéquat), j'ai rarement vu de cadre aussi bien brasé, il n'y a aucune soudure, tout est brasé, même les crochets de pompe et les pattes de fixation du carter.

Elle a du être modernisée dans les années 70, vu la présence de roues chromées bas de gamme, et les vulgaires étriers en tôle pliée; elle était équipée de freins canti, mais les plots de fixations ont étés coupés, il reste juste la petite roulette à l'arrière.

Le porte bagage est équipé d'un pas de vis pour fixer le garde boue par dessous.

Voici l'équipement que j'ai pu relever : selle Aiglor, bras de pédales Stronghlight, couronne de pédalier TA (en alu, mais bien crasseuse), gardes boues et carter de chaîne Lefol, dérailleur simplex dural.

J'ai pris un maximum de photos des détails, affin de permettre de peut être pouvoir donner une identité à cette splendide bicyclette.
P1110871.JPG
P1110872.JPG
P1110873.JPG
P1110874.JPG
P1110875.JPG
P1110876.JPG
P1110877.JPG
P1110878.JPG
P1110879.JPG
P1110880.JPG
P1110881.JPG
P1110882.JPG
P1110883.JPG
P1110884.JPG
P1110885.JPG
P1110886.JPG
P1110887.JPG
P1110888.JPG
Dernière modification par alain2908 le ven. 04 janv. 2019 11:31:06, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?

Message par roulez rouillé »

Jolie bicyclette.

Les leviers de freins sont aussi des Lefol (rares).
La tête de fourche est finement dessinée.
Un doux décapage s'impose pour espérer voir réapparaître sa marque.

Roulez Rouillé !!!


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


www.levelographe.fr
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?

Message par vélocollection »

Ah les leviers de freins sont des lefol :shock: je ne savais pas qu'ils faisait ce genre de pièces, merci de l'info :fleur:

Je ne pense pas qu'en décapant le cadre je trouverais une marque, car la peinture a l'air tenace.
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?

Message par ps10 »

:surpris: Ces garde-boue et le protège-chaine marteler!! :fleur:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?

Message par vélocollection »

ps10 a écrit ::surpris: Ces garde-boue et le protège-chaine marteler!! :fleur:
C'est vrai que ça apporte beaucoup de charme :-D
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?

Message par driver »

Pas d'infos pour ce beau vélo ? Vélocollection l'a équipé d'un éclairage et d'une paire de jantes Menal.
P1160715.JPG
P1160729.JPG
P1160868.JPG
P1160862.JPG
P1160872.JPG
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?

Message par Caillon »

Je vois des raccords, pour moi ce cadre est brasé ! Non ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?

Message par Invité_ »

:hello: Caillon, oui le cadre est brasé et certains détails me font penser à un cadreur qui, en principe numérotait ses cadres, donc question quasiment automatique: quel n° ce cadre porte-t-il ?

La patte pour le dérailleur n'est pas positionnée pour ce dérailleur, il est trop loin des pignons.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?

Message par vélocollection »

qipiq a écrit ::hello: Caillon, oui le cadre est brasé et certains détails me font penser à un cadreur qui, en principe numérotait ses cadres, donc question quasiment automatique: quel n° ce cadre porte-t-il ?

La patte pour le dérailleur n'est pas positionnée pour ce dérailleur, il est trop loin des pignons.
:hello:

En effet, ce cadre est brasé, voici le numéro que j'ai pu relever 249 1922. J'ai comparé avec des productions massives comme les peugeot, et ces derniers avaient carrément un chiffre de moins vers la même période. Je pense donc (sans certitude) que le numéro est frappé comme sur les caminade-caminargent, donc 2 49= février 1949, et 1922 le numéro de cadre.

Le poids du vélo tel qu'il est équipé sur les photos postées par driver est de 11,5 kg.
KIMG0891.jpg
KIMG0892.jpg
Sinon, voici quelques détails supplémentaires:
KIMG0893.jpg
KIMG0894.jpg
Le pivot de fourche est estampillé "Rubis", c'est donc le tube utilisé, et sans doute que si même ce tube est en rubis, tous les tubes doivent l’être également. On peut voir aussi sur cette photo que le vélo était à l'origine de couleur vert sapin métallisé, couleur que j'ai retrouvé à d'autres endroits n'ayant pas été poncés, comme en démontant le boîtier de pédalier par exemple. Mais sur le cadre, en dessous du blanc, il y a une sous couche antirouille orange, et à certains endroits, il reste quelques traces de ce vert métallisé aussi.
emp_29.jpg
emp_29.jpg (110.29 Kio) Consulté 3590 fois
Le cône inférieur de direction est marqué stronghlight, et est réversible selon le diamètre de la cuvette
KIMG0848.jpg
Le porte bagage a des pattes "creusées" pour pouvoir mettre les vis pour serrer les tringles sans la petite "cuvette" creuse qui serre la tringle
KIMG0855.jpg
Pour la patte de dérailleur, je suis entièrement d'accord avec toi, il devrait avoir une patte droite à mon avis.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?

Message par vélocollection »

Je vais sans doute faire une restauration plus approfondie, avec rebrasage de plots pour l'installation de freins cantilevers, ces derniers ayant été coupés lors de la peinture en blanc du vélo. Je ferais aussi une peinture verte conforme à celle d'origine.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?

Message par Invité_ »

:hello: Je ne sais pas qui a utilisé la méthode de numérotation que tu évoques, qui est plausible.

Ce n'est pas parce que le pivot est en tube RUBIS que le reste du cadre l'est automatiquement et je ne pense pas que la cuvette basse de la direction soit reversible, cela signifierait qu'elle fut cémentée des deux côtés, cela m'étonnerait, j'en ai eu de nombreuses en mains et je n'ai jamais vu que le dessous soit usiné à la forme d'un repos de billes ...

Ce ne sont pas les pattes arrières qui sont en cause, c'est seulement le dérailleur actuel, probablement monté lors de la "restauration" en blanc, qui n'est pas du type pour lequel le support à été brasé qui correspond à un NIVEX ou éventuellement un autre qui ne me vient pas à l'esprit. Cette patte me semble encore trop en avant pour un "Le LAUTARET" dont le galet haut était très en arrière du corps du dérailleur.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?

Message par alain2908 »

( Edit Qipiq m'a pris de vitesse :wink: )

Cadre très original mais qui se rapproche plus de ce qu'on appelle un cadre mixte (j'ai rarement vu le terme cadre Trapèze)

Ce format de numéro de série (249 1922) est inconnu pour moi.
La lecture que tu en donnes n'est pas impossible.
reste à trouver le constructeur ? l'artisan ? avec qui cela pourrait correspondre.

La tête de frouche est également particulière et permettra peut-être d'orienter les recherches.

Concernant la qualité des tubes.
le fait que le pivot de fourche soit en tube rubis n'indique pas forcément que le cadre le soit également.
le poids que tu indiques oriente vers des tubes allégés mais cela reste à confirmer.
Pour étayer le sujet, tu pourras utilement mesurer le diamètre extérieur et intérieur du tube de selle.

enquête à suivre...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?

Message par prosperjunior »

Très belle machine :fleur:
Si les manettes de freins sont des Lefol, il y a des chances pour que les freins cantilever en aient été aussi ; ça ne va pas être le plus simple à retrouver...

Mais tant qu'à faire de gros travaux, autant faire les choses bien !

Bon courage pour cette intéressante restauration.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par bduc61 »

tres joli tete de fourche.
ca m enerve car on a deja vu ce types de plots brasés pour le carter et un double tube comme ca ! mais ma mémoire me fait défaut
La patte pourrait etre pour un Lautaret ? EDIT mais Quipip en doute
Il ya aussi le Super Vita(de notre ami Munny sur une Vazifons ) qui n'a pas de deport vers l'avant mais pas la meme patte
Mais Quipiq a des presomptions sur le faiseur ? non ? :idea:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par Invité_ »

:hello: Il y a des têtes de fourche de ce principe mais pas identiques chez plusieurs marque, dont, me viennent immédiatement à l'esprit Oscar EGG et LONGONI sur des vélos de course.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par vélocollection »

Voici comme demandé le diamètre intérieur et extérieur du tube de selle
KIMG0895.jpg
KIMG0896.jpg
Le tube de selle a une découpe pour laisser passer la vis de serrage du chariot de selle, je ne suis pas certain que ce soit d'origine, mais c'est très bien fait.
KIMG0859.jpg
La petite roulette pour les canti
KIMG0898.jpg
Le garde boue est fixé avec une fixation brasée au cadre, et le tube, est brasé comme les crochets pour la pompe, avec le tube qui se forme en une sorte d'étoile à 4 branches aux extrémités.
KIMG0897.jpg
Pour les leviers lefol, ils n'étaient pas forcément assortis aux leviers, ci joint la publicité pour ces derniers, dans un de mes catalogues le cycle de la même année que le vélo, mais je pense que je vais chercher les canti qui vont avec, ce sera plus sympa :wink:
KIMG0900.jpg
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?

Message par vélocollection »

qipiq a écrit ::hello: Je ne sais pas qui a utilisé la méthode de numérotation que tu évoques, qui est plausible.

Ce n'est pas parce que le pivot est en tube RUBIS que le reste du cadre l'est automatiquement et je ne pense pas que la cuvette basse de la direction soit reversible, cela signifierait qu'elle fut cémentée des deux côtés, cela m'étonnerait, j'en ai eu de nombreuses en mains et je n'ai jamais vu que le dessous soit usiné à la forme d'un repos de billes ...

Ce ne sont pas les pattes arrières qui sont en cause, c'est seulement le dérailleur actuel, probablement monté lors de la "restauration" en blanc, qui n'est pas du type pour lequel le support à été brasé qui correspond à un NIVEX ou éventuellement un autre qui ne me vient pas à l'esprit. Cette patte me semble encore trop en avant pour un "Le LAUTARET" dont le galet haut était très en arrière du corps du dérailleur.
Pour la patte de dérailleur, je ne parlais pas de celles du cadre, mais d'une patte de dérailleur droite verticale au lieu d'une déportée, si je ne me trompe pas.

As tu une photo du genre de dérailleur qui irait dessus à ton avis :?:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par vélocollection »

Le diamètre des tubes arrière est légèrement progressif, il est très fin à l'arrière
KIMG0899.jpg
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par bduc61 »

Attention ton pied a coulisse ne te permet pas de mesurer un diametre interne :idea:
il faudrait qu'il ai deux pointes de l'autre coté des "machoires" :wink:
le plus facile c'est de mesurer le diametre de tds en esperant qu'elle soit originale et au bon diametre .
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par Invité_ »

:hello: Le pied à coulisse permet de mesurer le diamètre interne en ajoutant 10 mm
Répondre

Revenir à « Randonneuses »