Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
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Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
J'ai acheté une bouchée de pain cette superbe randonneuse, très légère, dont j'ignore la marque, car elle a été repeinte, et des décalcos bidons "cycles champion" ont étés rajoutés. Le vendeur l'a récupérée en vidant la maison de son grand-père.
Je pense qu'il s'agit d'une randonneuse haut de gamme, peut être artisanal (dans ce cas à déplacer dans la rubrique adéquat), j'ai rarement vu de cadre aussi bien brasé, il n'y a aucune soudure, tout est brasé, même les crochets de pompe et les pattes de fixation du carter.
Elle a du être modernisée dans les années 70, vu la présence de roues chromées bas de gamme, et les vulgaires étriers en tôle pliée; elle était équipée de freins canti, mais les plots de fixations ont étés coupés, il reste juste la petite roulette à l'arrière.
Le porte bagage est équipé d'un pas de vis pour fixer le garde boue par dessous.
Voici l'équipement que j'ai pu relever : selle Aiglor, bras de pédales Stronghlight, couronne de pédalier TA (en alu, mais bien crasseuse), gardes boues et carter de chaîne Lefol, dérailleur simplex dural.
J'ai pris un maximum de photos des détails, affin de permettre de peut être pouvoir donner une identité à cette splendide bicyclette.
Dernière modification par alain2908 le ven. 04 janv. 2019 11:31:06, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
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Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?
Jolie bicyclette.
Les leviers de freins sont aussi des Lefol (rares).
La tête de fourche est finement dessinée.
Un doux décapage s'impose pour espérer voir réapparaître sa marque.
Roulez Rouillé !!!
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
www.levelographe.fr
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Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?
Ah les leviers de freins sont des lefol je ne savais pas qu'ils faisait ce genre de pièces, merci de l'info
Je ne pense pas qu'en décapant le cadre je trouverais une marque, car la peinture a l'air tenace.
Je ne pense pas qu'en décapant le cadre je trouverais une marque, car la peinture a l'air tenace.
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Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?
Ces garde-boue et le protège-chaine marteler!!
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Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?
C'est vrai que ça apporte beaucoup de charmeps10 a écrit : Ces garde-boue et le protège-chaine marteler!!
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Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?
Pas d'infos pour ce beau vélo ? Vélocollection l'a équipé d'un éclairage et d'une paire de jantes Menal.
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Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?
Je vois des raccords, pour moi ce cadre est brasé ! Non ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?
Caillon, oui le cadre est brasé et certains détails me font penser à un cadreur qui, en principe numérotait ses cadres, donc question quasiment automatique: quel n° ce cadre porte-t-il ?
La patte pour le dérailleur n'est pas positionnée pour ce dérailleur, il est trop loin des pignons.
La patte pour le dérailleur n'est pas positionnée pour ce dérailleur, il est trop loin des pignons.
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Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?
qipiq a écrit : Caillon, oui le cadre est brasé et certains détails me font penser à un cadreur qui, en principe numérotait ses cadres, donc question quasiment automatique: quel n° ce cadre porte-t-il ?
La patte pour le dérailleur n'est pas positionnée pour ce dérailleur, il est trop loin des pignons.
En effet, ce cadre est brasé, voici le numéro que j'ai pu relever 249 1922. J'ai comparé avec des productions massives comme les peugeot, et ces derniers avaient carrément un chiffre de moins vers la même période. Je pense donc (sans certitude) que le numéro est frappé comme sur les caminade-caminargent, donc 2 49= février 1949, et 1922 le numéro de cadre.
Le poids du vélo tel qu'il est équipé sur les photos postées par driver est de 11,5 kg.
Sinon, voici quelques détails supplémentaires:
Le pivot de fourche est estampillé "Rubis", c'est donc le tube utilisé, et sans doute que si même ce tube est en rubis, tous les tubes doivent l’être également. On peut voir aussi sur cette photo que le vélo était à l'origine de couleur vert sapin métallisé, couleur que j'ai retrouvé à d'autres endroits n'ayant pas été poncés, comme en démontant le boîtier de pédalier par exemple. Mais sur le cadre, en dessous du blanc, il y a une sous couche antirouille orange, et à certains endroits, il reste quelques traces de ce vert métallisé aussi. Le cône inférieur de direction est marqué stronghlight, et est réversible selon le diamètre de la cuvette Le porte bagage a des pattes "creusées" pour pouvoir mettre les vis pour serrer les tringles sans la petite "cuvette" creuse qui serre la tringle Pour la patte de dérailleur, je suis entièrement d'accord avec toi, il devrait avoir une patte droite à mon avis.
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Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?
Je vais sans doute faire une restauration plus approfondie, avec rebrasage de plots pour l'installation de freins cantilevers, ces derniers ayant été coupés lors de la peinture en blanc du vélo. Je ferais aussi une peinture verte conforme à celle d'origine.
Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?
Je ne sais pas qui a utilisé la méthode de numérotation que tu évoques, qui est plausible.
Ce n'est pas parce que le pivot est en tube RUBIS que le reste du cadre l'est automatiquement et je ne pense pas que la cuvette basse de la direction soit reversible, cela signifierait qu'elle fut cémentée des deux côtés, cela m'étonnerait, j'en ai eu de nombreuses en mains et je n'ai jamais vu que le dessous soit usiné à la forme d'un repos de billes ...
Ce ne sont pas les pattes arrières qui sont en cause, c'est seulement le dérailleur actuel, probablement monté lors de la "restauration" en blanc, qui n'est pas du type pour lequel le support à été brasé qui correspond à un NIVEX ou éventuellement un autre qui ne me vient pas à l'esprit. Cette patte me semble encore trop en avant pour un "Le LAUTARET" dont le galet haut était très en arrière du corps du dérailleur.
Ce n'est pas parce que le pivot est en tube RUBIS que le reste du cadre l'est automatiquement et je ne pense pas que la cuvette basse de la direction soit reversible, cela signifierait qu'elle fut cémentée des deux côtés, cela m'étonnerait, j'en ai eu de nombreuses en mains et je n'ai jamais vu que le dessous soit usiné à la forme d'un repos de billes ...
Ce ne sont pas les pattes arrières qui sont en cause, c'est seulement le dérailleur actuel, probablement monté lors de la "restauration" en blanc, qui n'est pas du type pour lequel le support à été brasé qui correspond à un NIVEX ou éventuellement un autre qui ne me vient pas à l'esprit. Cette patte me semble encore trop en avant pour un "Le LAUTARET" dont le galet haut était très en arrière du corps du dérailleur.
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Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?
( Edit Qipiq m'a pris de vitesse )
Cadre très original mais qui se rapproche plus de ce qu'on appelle un cadre mixte (j'ai rarement vu le terme cadre Trapèze)
Ce format de numéro de série (249 1922) est inconnu pour moi.
La lecture que tu en donnes n'est pas impossible.
reste à trouver le constructeur ? l'artisan ? avec qui cela pourrait correspondre.
La tête de frouche est également particulière et permettra peut-être d'orienter les recherches.
Concernant la qualité des tubes.
le fait que le pivot de fourche soit en tube rubis n'indique pas forcément que le cadre le soit également.
le poids que tu indiques oriente vers des tubes allégés mais cela reste à confirmer.
Pour étayer le sujet, tu pourras utilement mesurer le diamètre extérieur et intérieur du tube de selle.
enquête à suivre...
Cadre très original mais qui se rapproche plus de ce qu'on appelle un cadre mixte (j'ai rarement vu le terme cadre Trapèze)
Ce format de numéro de série (249 1922) est inconnu pour moi.
La lecture que tu en donnes n'est pas impossible.
reste à trouver le constructeur ? l'artisan ? avec qui cela pourrait correspondre.
La tête de frouche est également particulière et permettra peut-être d'orienter les recherches.
Concernant la qualité des tubes.
le fait que le pivot de fourche soit en tube rubis n'indique pas forcément que le cadre le soit également.
le poids que tu indiques oriente vers des tubes allégés mais cela reste à confirmer.
Pour étayer le sujet, tu pourras utilement mesurer le diamètre extérieur et intérieur du tube de selle.
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?
Très belle machine
Si les manettes de freins sont des Lefol, il y a des chances pour que les freins cantilever en aient été aussi ; ça ne va pas être le plus simple à retrouver...
Mais tant qu'à faire de gros travaux, autant faire les choses bien !
Bon courage pour cette intéressante restauration.
Si les manettes de freins sont des Lefol, il y a des chances pour que les freins cantilever en aient été aussi ; ça ne va pas être le plus simple à retrouver...
Mais tant qu'à faire de gros travaux, autant faire les choses bien !
Bon courage pour cette intéressante restauration.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
tres joli tete de fourche.
ca m enerve car on a deja vu ce types de plots brasés pour le carter et un double tube comme ca ! mais ma mémoire me fait défaut
La patte pourrait etre pour un Lautaret ? EDIT mais Quipip en doute
Il ya aussi le Super Vita(de notre ami Munny sur une Vazifons ) qui n'a pas de deport vers l'avant mais pas la meme patte
Mais Quipiq a des presomptions sur le faiseur ? non ?
ca m enerve car on a deja vu ce types de plots brasés pour le carter et un double tube comme ca ! mais ma mémoire me fait défaut
La patte pourrait etre pour un Lautaret ? EDIT mais Quipip en doute
Il ya aussi le Super Vita(de notre ami Munny sur une Vazifons ) qui n'a pas de deport vers l'avant mais pas la meme patte
Mais Quipiq a des presomptions sur le faiseur ? non ?
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Il y a des têtes de fourche de ce principe mais pas identiques chez plusieurs marque, dont, me viennent immédiatement à l'esprit Oscar EGG et LONGONI sur des vélos de course.
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Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Voici comme demandé le diamètre intérieur et extérieur du tube de selle
Le tube de selle a une découpe pour laisser passer la vis de serrage du chariot de selle, je ne suis pas certain que ce soit d'origine, mais c'est très bien fait.
La petite roulette pour les canti
Le garde boue est fixé avec une fixation brasée au cadre, et le tube, est brasé comme les crochets pour la pompe, avec le tube qui se forme en une sorte d'étoile à 4 branches aux extrémités.
Pour les leviers lefol, ils n'étaient pas forcément assortis aux leviers, ci joint la publicité pour ces derniers, dans un de mes catalogues le cycle de la même année que le vélo, mais je pense que je vais chercher les canti qui vont avec, ce sera plus sympa
Le tube de selle a une découpe pour laisser passer la vis de serrage du chariot de selle, je ne suis pas certain que ce soit d'origine, mais c'est très bien fait.
La petite roulette pour les canti
Le garde boue est fixé avec une fixation brasée au cadre, et le tube, est brasé comme les crochets pour la pompe, avec le tube qui se forme en une sorte d'étoile à 4 branches aux extrémités.
Pour les leviers lefol, ils n'étaient pas forcément assortis aux leviers, ci joint la publicité pour ces derniers, dans un de mes catalogues le cycle de la même année que le vélo, mais je pense que je vais chercher les canti qui vont avec, ce sera plus sympa
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Re: Randonneuse cadre trapèze années 40 sans marque, artisanal ?
Pour la patte de dérailleur, je ne parlais pas de celles du cadre, mais d'une patte de dérailleur droite verticale au lieu d'une déportée, si je ne me trompe pas.qipiq a écrit : Je ne sais pas qui a utilisé la méthode de numérotation que tu évoques, qui est plausible.
Ce n'est pas parce que le pivot est en tube RUBIS que le reste du cadre l'est automatiquement et je ne pense pas que la cuvette basse de la direction soit reversible, cela signifierait qu'elle fut cémentée des deux côtés, cela m'étonnerait, j'en ai eu de nombreuses en mains et je n'ai jamais vu que le dessous soit usiné à la forme d'un repos de billes ...
Ce ne sont pas les pattes arrières qui sont en cause, c'est seulement le dérailleur actuel, probablement monté lors de la "restauration" en blanc, qui n'est pas du type pour lequel le support à été brasé qui correspond à un NIVEX ou éventuellement un autre qui ne me vient pas à l'esprit. Cette patte me semble encore trop en avant pour un "Le LAUTARET" dont le galet haut était très en arrière du corps du dérailleur.
As tu une photo du genre de dérailleur qui irait dessus à ton avis
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Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Le diamètre des tubes arrière est légèrement progressif, il est très fin à l'arrière
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Attention ton pied a coulisse ne te permet pas de mesurer un diametre interne
il faudrait qu'il ai deux pointes de l'autre coté des "machoires"
le plus facile c'est de mesurer le diametre de tds en esperant qu'elle soit originale et au bon diametre .
il faudrait qu'il ai deux pointes de l'autre coté des "machoires"
le plus facile c'est de mesurer le diametre de tds en esperant qu'elle soit originale et au bon diametre .
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Le pied à coulisse permet de mesurer le diamètre interne en ajoutant 10 mm