Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par vélocollection »

C'est exactement ce que le cadreur à qui je l'ai montré m'a dit :wink: Vous avez donc vu la différence, puisque vous avez vu qu'ils ont étés rechargés à l'arrière :wink: Là il va me souder les tasseaux de freins, puis il va être sablé, puis nouvelle peinture, pendant ce temps je vais polir l'alu, faut que ça brille 8) J'ai aussi trouvé le dérailleur qui colle bien dessus :-D
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par alainM »

Ton cadreur pourrait-il te dire si « raccords rechargés à l’arrière » peut être synonyme de « raccords retravaillés » ou de « raccords modifiés » ou, du moins, avoir une signification qu’on pourrait qualifier de « proche »?
Demande-lui également si ces « raccords rechargés » ou « d’une pièce » peuvent être, à l’origine, c’est-à-dire avant d’avoir été « rechargés », comparables, semblables, voir analogues aux Nervex série légère type 48.
Merci.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par Invité_ »

:hello: Pourquoi braser des tasseaux ? Des MAFAC "dural forgé" iraient très bien ...
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par vélocollection »

qipiq a écrit ::hello: Pourquoi braser des tasseaux ? Des MAFAC "dural forgé" iraient très bien ...
Vu qu'il y avait des tasseaux à l'origine, et que ceux ci ont étés coupés, j'essaie de le remettre au maximum d'origine, même si le remettre entièrement d'origine sera impossible, car on ne sais pas quel était l'équipement exact. C'est aussi pour cette raison qu'il sera repeint couleur vert sapin métallisé, sinon je l'aurais laissé comme ça :wink:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par vélocollection »

alainM a écrit :Ton cadreur pourrait-il te dire si « raccords rechargés à l’arrière » peut être synonyme de « raccords retravaillés » ou de « raccords modifiés » ou, du moins, avoir une signification qu’on pourrait qualifier de « proche »?
Demande-lui également si ces « raccords rechargés » ou « d’une pièce » peuvent être, à l’origine, c’est-à-dire avant d’avoir été « rechargés », comparables, semblables, voir analogues aux Nervex série légère type 48.
Merci.
Il m'a expliqué qu'ils rajoutaient parfois de la matière comme ça, puis ils les applanifialent à la lime/papier de verre.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par vélocollection »

:hello:

Le cadre est sablé, il a laissé apparaître les mentions "hydravion" sur certains tubes, et "AVIATION" sur d'autres, pratiquement tout les tubes sont poinçonnés, il y a aussi un marquage que je n'arrive pas à déchiffrer au niveau du bdp sur le tube de selle, un losange horizontal où j'ai réussi à lire "tubing", et à coté du losange des chiffres, très petits donc rien à voir avec le numéro de cadre.
KIMG1184.jpg
KIMG1185.jpg
KIMG1186.jpg
KIMG1187.jpg
KIMG1188.jpg
KIMG1189.jpg
KIMG1190.jpg
KIMG1191.jpg
KIMG1192.jpg
KIMG1193.jpg
KIMG1194.jpg
KIMG1195.jpg
KIMG1196.jpg
KIMG1197.jpg
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par dingo »

Bonjour,

Un Reynolds pour le tube de selle où l'on voit "tubing" ? Les autres tubes sont utilisés vers 48 ce qui peut valider la date de 49 pour ce cadre artisanal. :hello:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par vélocollection »

dingo a écrit :Bonjour,

Un Reynolds pour le tube de selle où l'on voit "tubing" ? Les autres tubes sont utilisés vers 48 ce qui peut valider la date de 49 pour ce cadre artisanal. :hello:
Merci pour ces précisions sur l'année :fleur:
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par alainM »

Je ne vois pas sur ces dernières images après sablage, de recharge au niveau des raccords: on aurait plutôt enlevé (des pointes affinées & arasées, des collerettes creusées) que rajouté...
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par dingo »

Bonjour,

En comparant ces 2 BDP, on peut voir ce qui a été retiré: abaissement des pointes au niveau du tube de selle et du tube oblique, diminution et reprise des raccords pour les bases. L'une d'elle a été usinée lors du filetage de la BDP. :hello:
comparaison raccords BDP.jpg
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par bduc61 »

Pour moi , ce cadre sort très probablement de la maison Emeriau

Et ce à cause d'un detail très spécifique que je n'ai vu que sur cette machine et une autre en photo ci dessous : les supports de carter brasé tres originaux

Un emeriau est passe sur ebay il y a 2 ans qui montrent les mêmes.

https://www.ebay.fr/itm/EMERIAU-VELO-RA ... 2130548196

Image

Image

En outre l originalité de l architecture de ce mixte se retrouve un peu sur ce modele "ebay" vendu avec un accostage des 2 tubes obliques sur la douille lui aussi jamais vu. Enfin la patte de derailleur semble exactement du meme type ( patte deux trous, brasée sous la base - assez loin devant - le derailleur du modele ebay pourrait d'ailleurs etre le bon modele a monter).

mais bon, vu le nombre rxtrémement limité de Emeriau visibles, et l impossibilité de savoir si les cadres etaient fait maison ou sous traités, le mystère reste "épais"

On peut signaler qu'il a sous traité des cadres - notamment à Barra puisque Emeriau gagne la categorie Femme du Grand Prix Duralumin en 1939 avec un velo de 8.75kg ( tube alumag) ( extrait de presse visible sur un autre post de TTV) alors qu'il avait ete second en 1938 de la même catégorie ( derriere un Longoni) mais surement avec un acier lui de 10.575 kg.
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 248
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par bachibouzouk »

Je reviens sur la boîte de pédalier RGF. La comparaison de Dingo est instructive.
Elle montre bien que les angles sont nettement plus adoucis sur la boîte "modifiée" du vélo de ce post (les cercles)
Pour moi, il y a bien eu recharge, mais pas avec de la brasure. D'ailleurs le coups de lime sont encore bien visibles par endroits (les flèches)
La photo de la jonction entre les 2 tubes diagonaux montre aussi une patte soudée, sans d'autres traces détectables à l'oeil que les coups de limes moins bien poncées que sur la boîte.
Capture d’écran 2019-04-26 à 11.59.25.png
Capture d’écran 2019-04-26 à 11.58.23.png
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par bduc61 »

petite soudure autogène avec apport du meme metal ? ( fusion welding pour les anglophones)

Le tube n'est pas très leger donc pas trop fin donc sans doute possible ( sur les 2 tubes obliques) , l épaisseur des raccords pourrait le permettrait aussi ?

La méthode semble bcp plus délicate que la soudo brasure ou il y a une grande difference de temperature de fusion entre le metal du tube et l apport de brasure alors qu'avec cette methode, il est possible de "trouer" le tube
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par vélocollection »

Merci pour tous ces renseignements, c'est vrai que cette piste que ce cadre soit de marque Emeriau est à creuser, il faudrait voir si un tonton aurait un exemplaire de cette marque pour voir si les numéros de cadres se ressemblent avec le mien.

Je comptais justement monter un dérailleur comme ça dessus, j'en ai exprès mis un de coté :fleur: Sinon, il est finalement peint en rouge, j'ai profité d'un stage en carrosserie pour faire ça, le gars avait un surplus de rouge il m'a fait un prix :)

(il n'y a pas de blanc dessus, ce sont des reflets)
KIMG1201.jpg
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par vélocollection »

:hello:

Des nouvelles de ma petite qui est restaurée, avec des freins cantilevers comme à l'époque, des jantes lefol pour aller avec le reste, et une nouvelle robe rouge cette fois ci pour ses 70 ans :) J'ai mis une plaque de propriété à mon nom dessus. Un gros boulot pour cette peinture, et tout autant pour le nettoyage des pièces :!:

À noter que j'ai remis le dérailleur qu'il y avait dessus, je comptais le changer, mais celui que je devais mettre à la place était à mon goût trop rouillé. Et je n'ai pas fait le câblage, car je n'arrive pas à trouver de dynamo assez haute pour atteindre le pneu depuis la patte de fixation, pourtant des dynamos de cette époque, j'en ai une cinquantaine :roll: Mais je ne roulerai pas énormément avec, donc ça ira :wink:

Reste à lui trouver une marque, un jour peut être :!:
KIMG1312.jpg
KIMG1313.jpg
KIMG1314.jpg
KIMG1315.jpg
KIMG1316.jpg
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par newland »

Hello Vélocollection
C’est un beau vélo et une bien belle restauration. Dommage pour la couleur que tu n’ai pas pu remetttre celle d’origine...
En tout cas voilà encore une belle pièce pour ta collection.
:fleur:
:hello:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par vélocollection »

newland a écrit :Hello Vélocollection
C’est un beau vélo et une bien belle restauration. Dommage pour la couleur que tu n’ai pas pu remetttre celle d’origine...
En tout cas voilà encore une belle pièce pour ta collection.
:fleur:
:hello:
:hello:

Merci :wink: Bon pour la couleur il me plaît bien aussi comme ça, de toute façon il ne roulera plus beaucoup, ce sera plus pour l'expo :wink:
Répondre

Revenir à « Randonneuses »