Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par bduc61 »

The Bonk a écrit :
Breezer a écrit :
Ce vélo a certainement des similitudes avec "mon" vélo noir. Lionel Brans a-t-il construit ses propres cadres de vélo? A-t-il construit son cadre de vélo Paris-Saigon?

Thanks,
Joe

Hi Joe,

It seems that Lionel Brans built his own machines. There is reference to Jo Routens riding (and winning) in the Technical Trials in '38 and '39 for Brans.

http://www.ebykr.com/2006/05/28/jo-routens/

On a side note. It makes me wonder whether Routens was inspired to start building after collaborating with Brans.

Incredible bike. I hope you discover the builder.
And Brans rode his own bike in 1938 too :idea:

What puzzles me is that only one example of his work ( the Paris Saigon buke) is a known survivor - I suspect his producation has been very limited in numbers !
The Bonk
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : lun. 30 mars 2015 17:52:09

Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par The Bonk »

bduc61 a écrit : And Brans rode his own bike in 1938 too :idea:

What puzzles me is that only one example of his work ( the Paris Saigon buke) is a known survivor - I suspect his producation has been very limited in numbers !

Après plus de lecture, il semble que Brans n'a pas construit son vélo. Dans le lien ci-dessous, il mentionne quelqu'un d'autre qui fait le travail.

"J'avais toute confiance dans la main experte de mon soudeur, ce mode d'assemblage lui étant familier."
Alors, qui l'a construit?

Désolé pour le derail, Joe.




http://alainlebel.free.fr/serv01.htm
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par bduc61 »

The Bonk a écrit :
bduc61 a écrit : And Brans rode his own bike in 1938 too :idea:

What puzzles me is that only one example of his work ( the Paris Saigon buke) is a known survivor - I suspect his producation has been very limited in numbers !

Après plus de lecture, il semble que Brans n'a pas construit son vélo. Dans le lien ci-dessous, il mentionne quelqu'un d'autre qui fait le travail.

"J'avais toute confiance dans la main experte de mon soudeur, ce mode d'assemblage lui étant familier."
Alors, qui l'a construit?

Désolé pour le derail, Joe.

http://alainlebel.free.fr/serv01.htm
he adds : "car depuis 1933 il lutte pour faire admettre ce procédé dans le monde du cycle." Donc qui soudo brasait depuis 1933 et avait peut être une certaine reputation ?
Je ne vois guere que Reiss (Reyhand) mais il a ete tué en juin 40 ! Donc le mystere reste entier !
https://anciensveloslyonnais.weebly.com ... reiss.html

C'est d'autant plus surprenant que en 1938, au Grand Prix Duralumin, Brans inscrit comme constructeur a 5 machines enregistrées sous son nom. Aurait il perdu la main après la guerre ?
The Bonk
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : lun. 30 mars 2015 17:52:09

Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par The Bonk »

Cela m'a fait penser à Reyhand aussi.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par Invité_ »

:hello: à tous,

1) Lionel Brans peut être constructeur sans souder lui même.

2) Quand il dit "mon soudeur", cela peut être son employé ou un sous-traitant qui lui facture le travail.

3) André Reiss (REYHAND) soudait à l'autogène sans raccord et, à ma connaissance, s'il revendiquait une triangulation spéciale pour les tandems ce ne fut pas le cas pour les haubans croisés.

4) Je reviens sur le mot hellénique, qui, aux dictionnaires de la langue Française, depuis très longtemps signifie "qui vient de Grèce" ou "qui est en relation avec la Grèce". Est-il utile d'employer ce mot pour juste une partie de construction d'un cadre de vélo, qui semble apparaître en Angleterre ?
Imaginez-vous que probablement aucun traducteur, interprète ou logiciel de traduction dans quelque langue que ce soit à partir du Français, ne connaîtra jamais cette version non linguistiquement homologuée et que tous traduiront donc par Grec, grecque ou venant de Grèce ?
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par yom »

Faut quand même que je dise ce que j'ai dans la tête depuis trois jours,
pour moi c'est Pitard.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par bduc61 »

yom a écrit :Faut quand même que je dise ce que j'ai dans la tête depuis trois jours,
pour moi c'est Pitard.
j'y ai pense aussi , notamment a cause des rack speciaux dont pitard etait "friand" et de sa specialité velo de "randonnées" gros porteurs
mais la forme notamment de celui arriere n'est pas vraiment attribuable a un constructeur specifique je dirais - Herse en fait un assez proche si je ne m abuse
Alors est ce un soudobrasé ou un autogene ? ca pourrait appuyer cette these si autogene.
La fixation du rack avant sur le top de la couronne de fourche pourrait aussi etre un indice ?
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par patent 70 »

P1291076.JPG
Extrait du Cycliste septembre 1938 , à propos du grand prix duralumin .
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par bduc61 »

Courtesy Filoo de VRC :wink:

Grand Prix 1938 - Source Journal des débats politiques et littéraires - 22/23 aout 1938 !

Dejà le velo en politique donc ! :mrgreen:

Image

Donc Routens montait le Caminargent susnommé ?

qui avait fabriqué les autres entrées par Brans ?!
Avatar de l’utilisateur
Breezer
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : ven. 26 janv. 2018 05:58:46

Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par Breezer »

ycenna a écrit :Alex Singer à fait des haubants croisés aussi.....

Avez-vous vu des numéros frappés sur les pattes de fourches gauche et sur la patte arrière gauche ?
Oui, Singer est sur ma liste, c'est sûr.

Je n'ai trouvé aucun numéro de série à l'extérieur du cadre ou de la fourche. Mais avec les mesures de sécurité prises avec ce vélo (ruban adhésif et marques cachées) je ne serais pas surpris d'apprendre que le numéro était caché ou couvert.

Thanks,
Joe
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par bduc61 »

Je n'ai pas l impression que les haubans croises de Singer aient jamais eu ce recouvrement ( wrapup) specifique du top tube ?

ici un des plus "connus"

https://www.flickr.com/photos/36397392@ ... m7F-9LsjMv

comme celui de la collection Embacher d'ailleurs

http://www.reneherse.com/images/DSC_00175.JPG
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par biquet »

C'est marrant, ce vélo a des similitudes avec mon vélo de courses ( dans le sens commissions ).
L'aspect général, le montage du dérailleur arrière et sa manette, l'utilisation abondante du ruban adhésif...
J'ai récupéré ce vélo il y a quelques années accidenté, base tordue et roue arrière explosée, j'ai juste changé le cintre et ajouté le porte bagage avant.
Le mien est un pur bitza avec des pièces de plus de 50 ans de difference qui n'a pas sa place sur le forum mais on a l'impression que c'est la même personne qui a fait ces deux montages, je ne parle pas bien sur de la fabrication du cadre.
Mais tout ça ne fait pas avancer le chmilblic puisque le mien n'a pas de marque ni de numéraux juste deux trous de plaque sur la direction.
Pièces jointes
IMG_0052.JPG
IMG_0053.JPG
IMG_0055.JPG
IMG_0059.JPG
Avatar de l’utilisateur
Breezer
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : ven. 26 janv. 2018 05:58:46

Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par Breezer »

biquet a écrit :C'est marrant, ce vélo a des similitudes avec mon vélo de courses ( dans le sens commissions ).
L'aspect général, le montage du dérailleur arrière et sa manette, l'utilisation abondante du ruban adhésif...
J'ai récupéré ce vélo il y a quelques années accidenté, base tordue et roue arrière explosée, j'ai juste changé le cintre et ajouté le porte bagage avant.
Le mien est un pur bitza avec des pièces de plus de 50 ans de difference qui n'a pas sa place sur le forum mais on a l'impression que c'est la même personne qui a fait ces deux montages, je ne parle pas bien sur de la fabrication du cadre.
Mais tout ça ne fait pas avancer le chmilblic puisque le mien n'a pas de marque ni de numéraux juste deux trous de plaque sur la direction.
Bien qu'il existe de nombreuses différences dans les détails, la quantité de similitudes générales est stupéfiante. D'autant que je n'ai pas encore trouvé un seul exemple en ligne d'un vélo français des années 1950 avec des freins à tambour et derailleur.

Similitudes:
- dérailleur arrière avec extension supplémentaire vers l'arrière
- Levier de changement rapide sur le tube supérieur (type à double câble)
--bracket près du levier de vitesses (à quoi sert-il?)
- beaucoup plus récent dérailleur avant (fou :)
--TA engrenage à large gamme
--front * ET * génératrice arrière (se monte au moins). Les supports de générateur avant et arrière peuvent être identiques.
--3 roue libre
--FREINS À TAMBOUR
- accolade de frein (en a un)
--SPRING selle
--fork couronne est similaire
- enveloppement de garde-boue
- Feu arrière, même modèle exact?
--650 taille de la roue
--big rabat de garde-boue avant
- construction sans cosse (brasée)

Votre vélo a-t-il un palier de tête de 28 mm? Lames de fourche de taille tandem?
Quelle est la marque de vélo? Où a-t-il été fabriqué? Quelle ville?

Thanks,
Joe
Pièces jointes
IMG_4538L.jpeg
Invité

Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par Invité »

Biquet ..... Ton spad est superbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! un exemple aboslu du bon sens populaire et du génie artisanal français !!!! :hello: :fleur: :hello:
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par yom »

Biquet peux tu nous montrer l'attache du porte bagage sur les haubans ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par Invité_ »

:hello: , le plus étonnant sur le vélo de Biquet est la modification du dérailleur.

Le câble ne s'enroule pas sur la poulie d'origine mais sur une poulie rajoutée à l'extérieur de la patte de fixation. L'avantage de cette modification est qu'ainsi, le câble ne suivant pas le déplacement latéral du dérailleur, sa tension ne varie pas. La nouvelle poulie est beaucoup plus petite que celle d'origine, donc cela demande à la manette de tirer moins de câble. Or la manette est l'ancien modèle qui enroule plus de câble que celle apparue en juin 1938.

C'est probablement pour cela que, là aussi il semble que la pièce devant la manette soit pour en limiter sa course.

Il serait bien que nos deux tontons montrent précisément leurs deux manettes dans diverses positions.
Dvonche
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : jeu. 31 mars 2016 11:01:29
Localisation : Grenoble

Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par Dvonche »

bduc61 a écrit :Courtesy Filoo de VRC :wink:

Grand Prix 1938 - Source Journal des débats politiques et littéraires - 22/23 aout 1938 !

Dejà le velo en politique donc ! :mrgreen:

Image

Donc Routens montait le Caminargent susnommé ?

qui avait fabriqué les autres entrées par Brans ?!

Intéressant de voir que Routens a piloté un vélo commandité par Brans
Dvonche
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : jeu. 31 mars 2016 11:01:29
Localisation : Grenoble

Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par Dvonche »

4) Je reviens sur le mot hellénique, qui, aux dictionnaires de la langue Française, depuis très longtemps signifie "qui vient de Grèce" ou "qui est en relation avec la Grèce". Est-il utile d'employer ce mot pour juste une partie de construction d'un cadre de vélo, qui semble apparaître en Angleterre ?
Imaginez-vous que probablement aucun traducteur, interprète ou logiciel de traduction dans quelque langue que ce soit à partir du Français, ne connaîtra jamais cette version non linguistiquement homologuée et que tous traduiront donc par Grec, grecque ou venant de Grèce ?[/quote]


Tout à fait d'accord avec Qipic, un mot a un sens et une signification :fleur:
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par bduc61 »

Sans vouloir faire le malin ou le savant, nous sommes ici dans ce qui en sémantique tient de la "dérivation anthroponymique"
cad dans ce cas précis un adjectif qui vient d'un nom propre
Cela ne vous choque pas que l'on dise "cornelien, gaullien, draconien, hugolien etc...."
alors "hellenique" ne devrait pas plus le faire même si j'en conviens cela vient d'une autre langue étrangère et que la méprise est possible avec le sens usuel "grec" qui est tout à fait identique en anglais.
Soyons bons prince, puisqu'en matière vélocipédique, il y a sans doute eu plus d'inventions françaises que anglaises ( quoique cela reste a prouver!), mais on doit quand même leur "rendre" le safety bike et les haubans helleniques ! (mais cela reste toujours la perfide albion :idea: )
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par Invité_ »

:hello: il faut comparer ce qui est comparable "cornelien, gaullien, draconien, hugolien" tu les places où sur des vélos ?

Ces mots ont été entérinés par les linguistes pour ce qu'ils signifient pour tous. Ce n'est pas le cas pour "hellénique" en matière de vélo, sauf erreur de ma part ...

Par ailleurs, pourrais-tu démontrer que le "safety bicycle" a été inventé avant la propulsion par chaîne sur la roue arrière ?
Répondre

Revenir à « Randonneuses »