Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp
, le plus étonnant sur le vélo de Biquet est la modification du dérailleur.
Le câble ne s'enroule pas sur la poulie d'origine mais sur une poulie rajoutée à l'extérieur de la patte de fixation. L'avantage de cette modification est qu'ainsi, le câble ne suivant pas le déplacement latéral du dérailleur, sa tension ne varie pas. La nouvelle poulie est beaucoup plus petite que celle d'origine, donc cela demande à la manette de tirer moins de câble. Or la manette est l'ancien modèle qui enroule plus de câble que celle apparue en juin 1938.
C'est probablement pour cela que, là aussi il semble que la pièce devant la manette soit pour en limiter sa course.
Il serait bien que nos deux tontons montrent précisément leurs deux manettes dans diverses positions.
Le câble ne s'enroule pas sur la poulie d'origine mais sur une poulie rajoutée à l'extérieur de la patte de fixation. L'avantage de cette modification est qu'ainsi, le câble ne suivant pas le déplacement latéral du dérailleur, sa tension ne varie pas. La nouvelle poulie est beaucoup plus petite que celle d'origine, donc cela demande à la manette de tirer moins de câble. Or la manette est l'ancien modèle qui enroule plus de câble que celle apparue en juin 1938.
C'est probablement pour cela que, là aussi il semble que la pièce devant la manette soit pour en limiter sa course.
Il serait bien que nos deux tontons montrent précisément leurs deux manettes dans diverses positions.
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp
Intéressant de voir que Routens a piloté un vélo commandité par Brans
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp
4) Je reviens sur le mot hellénique, qui, aux dictionnaires de la langue Française, depuis très longtemps signifie "qui vient de Grèce" ou "qui est en relation avec la Grèce". Est-il utile d'employer ce mot pour juste une partie de construction d'un cadre de vélo, qui semble apparaître en Angleterre ?
Imaginez-vous que probablement aucun traducteur, interprète ou logiciel de traduction dans quelque langue que ce soit à partir du Français, ne connaîtra jamais cette version non linguistiquement homologuée et que tous traduiront donc par Grec, grecque ou venant de Grèce ?[/quote]
Tout à fait d'accord avec Qipic, un mot a un sens et une signification
Imaginez-vous que probablement aucun traducteur, interprète ou logiciel de traduction dans quelque langue que ce soit à partir du Français, ne connaîtra jamais cette version non linguistiquement homologuée et que tous traduiront donc par Grec, grecque ou venant de Grèce ?[/quote]
Tout à fait d'accord avec Qipic, un mot a un sens et une signification
Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp
Sans vouloir faire le malin ou le savant, nous sommes ici dans ce qui en sémantique tient de la "dérivation anthroponymique"
cad dans ce cas précis un adjectif qui vient d'un nom propre
Cela ne vous choque pas que l'on dise "cornelien, gaullien, draconien, hugolien etc...."
alors "hellenique" ne devrait pas plus le faire même si j'en conviens cela vient d'une autre langue étrangère et que la méprise est possible avec le sens usuel "grec" qui est tout à fait identique en anglais.
Soyons bons prince, puisqu'en matière vélocipédique, il y a sans doute eu plus d'inventions françaises que anglaises ( quoique cela reste a prouver!), mais on doit quand même leur "rendre" le safety bike et les haubans helleniques ! (mais cela reste toujours la perfide albion )
cad dans ce cas précis un adjectif qui vient d'un nom propre
Cela ne vous choque pas que l'on dise "cornelien, gaullien, draconien, hugolien etc...."
alors "hellenique" ne devrait pas plus le faire même si j'en conviens cela vient d'une autre langue étrangère et que la méprise est possible avec le sens usuel "grec" qui est tout à fait identique en anglais.
Soyons bons prince, puisqu'en matière vélocipédique, il y a sans doute eu plus d'inventions françaises que anglaises ( quoique cela reste a prouver!), mais on doit quand même leur "rendre" le safety bike et les haubans helleniques ! (mais cela reste toujours la perfide albion )
Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp
il faut comparer ce qui est comparable "cornelien, gaullien, draconien, hugolien" tu les places où sur des vélos ?
Ces mots ont été entérinés par les linguistes pour ce qu'ils signifient pour tous. Ce n'est pas le cas pour "hellénique" en matière de vélo, sauf erreur de ma part ...
Par ailleurs, pourrais-tu démontrer que le "safety bicycle" a été inventé avant la propulsion par chaîne sur la roue arrière ?
Ces mots ont été entérinés par les linguistes pour ce qu'ils signifient pour tous. Ce n'est pas le cas pour "hellénique" en matière de vélo, sauf erreur de ma part ...
Par ailleurs, pourrais-tu démontrer que le "safety bicycle" a été inventé avant la propulsion par chaîne sur la roue arrière ?
- biquet
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp
Comme je disais je ne sais rien de ce vélo.
Tout ce que je peux dire avec plus ou moins de certitude : le cadre est vieux sans doute avant 1940 et n'a rien de remarquable à part peut être les pattes arrières, la fourche avec pivot de 25 mm. est artisanale vu les brasures et qu'il a été reconditionné dans les années 90 ( jantes de 94 et derailleur avant Sachs New Success).
Petite précision le dérailleur arrière n'est pas un Cyclo et il n'a pas été modifié la poulie est à l'extérieur d'origine, pas de marque si quelqu'un connaît.
Pour la piece près de la manette, je suis arrivé à penser après usage que c'est juste un repère pour placer la manette correctement pour être sur le deuxième pignon.
On ne voit pas bien mais il y a deux lettres frappées sur la patte arrière S E.
A mon avis, il vaut ce qu'il vaut, les deux vélos n'ont rien à voir à l'origine mais soit c'est la même personne qui les a "bidouillé", soit l'une s'est inspiré de l'autre car il y a des similitudes que je n'ai jamais vu ailleurs principalement pour le montage du dérailleur.
PS. peut être que celui de notre ami Breezer a été préparé pour un voyage vers Athènes
Tout ce que je peux dire avec plus ou moins de certitude : le cadre est vieux sans doute avant 1940 et n'a rien de remarquable à part peut être les pattes arrières, la fourche avec pivot de 25 mm. est artisanale vu les brasures et qu'il a été reconditionné dans les années 90 ( jantes de 94 et derailleur avant Sachs New Success).
Petite précision le dérailleur arrière n'est pas un Cyclo et il n'a pas été modifié la poulie est à l'extérieur d'origine, pas de marque si quelqu'un connaît.
Pour la piece près de la manette, je suis arrivé à penser après usage que c'est juste un repère pour placer la manette correctement pour être sur le deuxième pignon.
On ne voit pas bien mais il y a deux lettres frappées sur la patte arrière S E.
A mon avis, il vaut ce qu'il vaut, les deux vélos n'ont rien à voir à l'origine mais soit c'est la même personne qui les a "bidouillé", soit l'une s'est inspiré de l'autre car il y a des similitudes que je n'ai jamais vu ailleurs principalement pour le montage du dérailleur.
PS. peut être que celui de notre ami Breezer a été préparé pour un voyage vers Athènes
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp
Bonsoir,
Autant la discussion sémantique sur l'utilisation du terme "hellenique" me laisse à peu près aussi indifférent qu'un essai sur le z des anges , que la comparaison pratique des détails des bicyclettes de Joe et de Biquet me parait intéressante...
Quelle peut être la période de fabrication et l'usage prévu de ces "camions" et qui a pu commettre ces machines -et dans quel but- ... voilà qui est bigrement intéressant.
Il serait instructif de comparer les finitions des deux cadres, pattes, bases, haubans, etc... ça permettrait peut-être de déceler une origine commune ... ou pas !
De même, Biquet, combien pèse le tien, tel qu'il est équipé là ?
Autant la discussion sémantique sur l'utilisation du terme "hellenique" me laisse à peu près aussi indifférent qu'un essai sur le z des anges , que la comparaison pratique des détails des bicyclettes de Joe et de Biquet me parait intéressante...
Quelle peut être la période de fabrication et l'usage prévu de ces "camions" et qui a pu commettre ces machines -et dans quel but- ... voilà qui est bigrement intéressant.
Il serait instructif de comparer les finitions des deux cadres, pattes, bases, haubans, etc... ça permettrait peut-être de déceler une origine commune ... ou pas !
De même, Biquet, combien pèse le tien, tel qu'il est équipé là ?
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp
Pourquoi ne pas utiliser alors hellénien comme terme?!? Comme cela nous pourrions garder le terme d'hellénique pour le fameux Platon Stronglight ! King je te vois venir.... Ne me dit pas "Homère d'alors...j'y'avais pas pensé"....
Certes nous ne sommes plus au siècle où périt Claes Georges (double vainqueur de Paris-Roubaix en 1946 et 1947) mort en 1994... Mais cet éclairage Qipiqien est méritoire ! FIAT LUX comme disait en fin de carrière le divin Eddy !!!
Certes nous ne sommes plus au siècle où périt Claes Georges (double vainqueur de Paris-Roubaix en 1946 et 1947) mort en 1994... Mais cet éclairage Qipiqien est méritoire ! FIAT LUX comme disait en fin de carrière le divin Eddy !!!
Dernière modification par Invité le mar. 30 janv. 2018 19:47:46, modifié 4 fois.
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp
je suis loin de confondre un philosophe et un écrivain ..... l'un fait le contour, l'autre le remplissage .........
Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp
On ne peut se comprendre correctement qu'en employant les bons mots.
Zim avait ouvert un poste à ce sujet, qui a été noyé au bistrot alors que cela aurait dû être une rubrique à part entière et non une "virgule intempestive" entièrement à part.
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp
Pour le poid de mon percheron si j'en crois mon pése valise 20,6 Kg.
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp
On est donc dans les mêmes eaux que pour son cousin américain. Vu leur équipement comparable, le poids du cadre seul doit donc être assez proche.
Prosperjunior
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp
Bonjour
je reviens sur les échanges concernant Lionel Brans.
Dans le texte cité: 'la création de Nadette'(http://alainlebel.free.fr/serv01.htm), c'est la randonneuse qui s'exprime : "J'avais toute confiance dans la main experte de mon soudeur, ce mode d'assemblage lui étant familier."
Plus loin dans ce texte on trouve ce passage: "Mes brasures, passées à la toile émeri fine reluisaient, exposant le fin travail aux yeux des connaisseurs qui, journalistes ou photographes, défilaient sans cesse dans l'atelier de mon maître. Puis au moment où je pensais être bientôt terminée, ce fut le démontage, et mon ossature quitta l'atelier pour 24 heures, le temps d'être passée devant un pistolet qui crachait un fin brouillard et recouvrait mes tubes d'une jolie teinte violine."
Pour moi, "la main experte de mon soudeur" est celle de Lionel Brans lui-même.
je reviens sur les échanges concernant Lionel Brans.
Dans le texte cité: 'la création de Nadette'(http://alainlebel.free.fr/serv01.htm), c'est la randonneuse qui s'exprime : "J'avais toute confiance dans la main experte de mon soudeur, ce mode d'assemblage lui étant familier."
Plus loin dans ce texte on trouve ce passage: "Mes brasures, passées à la toile émeri fine reluisaient, exposant le fin travail aux yeux des connaisseurs qui, journalistes ou photographes, défilaient sans cesse dans l'atelier de mon maître. Puis au moment où je pensais être bientôt terminée, ce fut le démontage, et mon ossature quitta l'atelier pour 24 heures, le temps d'être passée devant un pistolet qui crachait un fin brouillard et recouvrait mes tubes d'une jolie teinte violine."
Pour moi, "la main experte de mon soudeur" est celle de Lionel Brans lui-même.
Si vous n'avez pas les moyens d'acheter un très bon vélomoteur, continuez à vous servir d'une bicyclette (Manu 1935)
Même si vous avez les moyens d'acheter un très bon vélomoteur, continuez à vous servir d'une bicyclette (Coleo 2015)
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp
Farpaitement d’accord avec Coleospad. Dans le livret technique de « Paris-Saïgon », fidèlement retranscrit sur le site d’Alain Lebel, c’est Nadette qui parle (la bicyclette de Lionel Brans portait 1 plaque « Paris-Saïgon / Nadette » comme certains camions se prénomment Marcel ou Gérard). Lionel Brans, qui évite de parler de lui-même à la 1ère personne, est tour à tour cité (par Nadette) comme pilote, constructeur, artisan, créateur, soudeur, chercheur, technicien … etc. Mais il s’agit bien d’1 seule et même personne.
Il faut mettre en relation la phrase où Nadette évoque son soudeur « J’avais toute confiance en la main experte de mon soudeur, ce mode d’assemblage lui étant familier, car depuis 1933 il lutte pour faire admettre ce procédé dans le monde du cycle » avec celle évoquant les freins FREXEL «Deux freins FREXEL, dont le modèle freine parallèlement à la jante, utilisant les patins jusqu'à leur extrême limite et venant en écrasement sur la jante. Mon pilote, chercheur et technicien, ayant dès 1933, conçu l'idée d'un frein similaire, retrouvait dans ce modèle tous les avantages qu'il n'avait pu commercialiser … etc ». 1933 devrait donc correspondre à l’établissement de L. Brans en tant que constructeur ?
Quant à la terminologie exacte à employer pour décrire les haubans parallèles au tube diagonale et fixés en 4 points aux 2 autres tubes (car c’est bien cela l’idée initiale de Fred Hellens) je ne vois pas en quoi celle de « haubans croisés » serait bien meilleure que celle d’hellenique, car les haubans ne se croisent nullement, ils sont plutôt « croisant » (mais encore faudrait-il préciser quoi et comment...), alors que hellenique, faisant référence à 1 potentiel inventeur unique et farfelu, ne peut être confondu avec la référence grecque, puisque dans ce cas il faudrait y mettre un accent. L’hellenique se distingue donc bien de l’hellénique, n’en déplaise aux linguistes, et pourvu que cela reste bien une affaire de jargon de jargonneux jargonnant, et pas de littérature savante !
Il faut mettre en relation la phrase où Nadette évoque son soudeur « J’avais toute confiance en la main experte de mon soudeur, ce mode d’assemblage lui étant familier, car depuis 1933 il lutte pour faire admettre ce procédé dans le monde du cycle » avec celle évoquant les freins FREXEL «Deux freins FREXEL, dont le modèle freine parallèlement à la jante, utilisant les patins jusqu'à leur extrême limite et venant en écrasement sur la jante. Mon pilote, chercheur et technicien, ayant dès 1933, conçu l'idée d'un frein similaire, retrouvait dans ce modèle tous les avantages qu'il n'avait pu commercialiser … etc ». 1933 devrait donc correspondre à l’établissement de L. Brans en tant que constructeur ?
Quant à la terminologie exacte à employer pour décrire les haubans parallèles au tube diagonale et fixés en 4 points aux 2 autres tubes (car c’est bien cela l’idée initiale de Fred Hellens) je ne vois pas en quoi celle de « haubans croisés » serait bien meilleure que celle d’hellenique, car les haubans ne se croisent nullement, ils sont plutôt « croisant » (mais encore faudrait-il préciser quoi et comment...), alors que hellenique, faisant référence à 1 potentiel inventeur unique et farfelu, ne peut être confondu avec la référence grecque, puisque dans ce cas il faudrait y mettre un accent. L’hellenique se distingue donc bien de l’hellénique, n’en déplaise aux linguistes, et pourvu que cela reste bien une affaire de jargon de jargonneux jargonnant, et pas de littérature savante !
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp
P.tain, j' s'avais pas tout çà...bachibouzouk a écrit :Farpaitement d’accord avec Coleospad. Dans le livret technique de « Paris-Saïgon », fidèlement retranscrit sur le site d’Alain Lebel, c’est Nadette qui parle (la bicyclette de Lionel Brans portait 1 plaque « Paris-Saïgon / Nadette » comme certains camions se prénomment Marcel ou Gérard). Lionel Brans, qui évite de parler de lui-même à la 1ère personne, est tour à tour cité (par Nadette) comme pilote, constructeur, artisan, créateur, soudeur, chercheur, technicien … etc. Mais il s’agit bien d’1 seule et même personne.
Il faut mettre en relation la phrase où Nadette évoque son soudeur « J’avais toute confiance en la main experte de mon soudeur, ce mode d’assemblage lui étant familier, car depuis 1933 il lutte pour faire admettre ce procédé dans le monde du cycle » avec celle évoquant les freins FREXEL «Deux freins FREXEL, dont le modèle freine parallèlement à la jante, utilisant les patins jusqu'à leur extrême limite et venant en écrasement sur la jante. Mon pilote, chercheur et technicien, ayant dès 1933, conçu l'idée d'un frein similaire, retrouvait dans ce modèle tous les avantages qu'il n'avait pu commercialiser … etc ». 1933 devrait donc correspondre à l’établissement de L. Brans en tant que constructeur ?
Quant à la terminologie exacte à employer pour décrire les haubans parallèles au tube diagonale et fixés en 4 points aux 2 autres tubes (car c’est bien cela l’idée initiale de Fred Hellens) je ne vois pas en quoi celle de « haubans croisés » serait bien meilleure que celle d’hellenique, car les haubans ne se croisent nullement, ils sont plutôt « croisant » (mais encore faudrait-il préciser quoi et comment...), alors que hellenique, faisant référence à 1 potentiel inventeur unique et farfelu, ne peut être confondu avec la référence grecque, puisque dans ce cas il faudrait y mettre un accent. L’hellenique se distingue donc bien de l’hellénique, n’en déplaise aux linguistes, et pourvu que cela reste bien une affaire de jargon de jargonneux jargonnant, et pas de littérature savante !
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp
Bravo, everyone! I think I can see that Lionel Brans really was a frame builder. Beautiful.dejoulardi a écrit :P.tain, j' s'avais pas tout çà...bachibouzouk a écrit :Farpaitement d’accord avec Coleospad. Dans le livret technique de « Paris-Saïgon », fidèlement retranscrit sur le site d’Alain Lebel, c’est Nadette qui parle (la bicyclette de Lionel Brans portait 1 plaque « Paris-Saïgon / Nadette » comme certains camions se prénomment Marcel ou Gérard). Lionel Brans, qui évite de parler de lui-même à la 1ère personne, est tour à tour cité (par Nadette) comme pilote, constructeur, artisan, créateur, soudeur, chercheur, technicien … etc. Mais il s’agit bien d’1 seule et même personne.
Il faut mettre en relation la phrase où Nadette évoque son soudeur « J’avais toute confiance en la main experte de mon soudeur, ce mode d’assemblage lui étant familier, car depuis 1933 il lutte pour faire admettre ce procédé dans le monde du cycle » avec celle évoquant les freins FREXEL «Deux freins FREXEL, dont le modèle freine parallèlement à la jante, utilisant les patins jusqu'à leur extrême limite et venant en écrasement sur la jante. Mon pilote, chercheur et technicien, ayant dès 1933, conçu l'idée d'un frein similaire, retrouvait dans ce modèle tous les avantages qu'il n'avait pu commercialiser … etc ». 1933 devrait donc correspondre à l’établissement de L. Brans en tant que constructeur ?
Quant à la terminologie exacte à employer pour décrire les haubans parallèles au tube diagonale et fixés en 4 points aux 2 autres tubes (car c’est bien cela l’idée initiale de Fred Hellens) je ne vois pas en quoi celle de « haubans croisés » serait bien meilleure que celle d’hellenique, car les haubans ne se croisent nullement, ils sont plutôt « croisant » (mais encore faudrait-il préciser quoi et comment...), alors que hellenique, faisant référence à 1 potentiel inventeur unique et farfelu, ne peut être confondu avec la référence grecque, puisque dans ce cas il faudrait y mettre un accent. L’hellenique se distingue donc bien de l’hellénique, n’en déplaise aux linguistes, et pourvu que cela reste bien une affaire de jargon de jargonneux jargonnant, et pas de littérature savante !
Dejoulardi
Thanks,
Joe
Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp
Si Brans était un si fin cadreur depuis 1933 pourquoi ses pilotes participent au Grand prix duralumin sur des cadres de série Caminargent ??
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp
L’un n’empêche pas l’autre: On peut être "maître artisan", savoir souder, construire sa propre bicyclette en acier, l’expliquer en détail dans un livre et être aussi un excellent pilote, participer aux concours de machines Duralumin d’abord pour les autres, ensuite pour soi-même en tant que constructeur, avec ses propres machines et pilotes. Personne n'a dit que Brans était « fin » cadreur, en matière de cadres en aluminium. Peut-être ne savait-il tout simplement pas travailler l'alu ? Brans et Caminade étaient proches géographiquement (l’atelier de Bois-Colombes était à 2 pas de celui d’Asnières), ils l'étaient peut-être aussi par l'esprit sportif, inventif et commercial ?
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp
patent 70 a écrit :Si Brans était un si fin cadreur depuis 1933 pourquoi ses pilotes participent au Grand prix duralumin sur des cadres de série Caminargent ??
petite précision, Brans s'aligne dans la catégorie “vélo de série“ !!… et remporte le critérium dans sa catégorie… ce qui explique peut-être le Caminargent (Brans de série) ??
Après dans les bottins du cycles, je ne vois que la mention Constructeurs, vendeur cycles… 1952 plus rien !!
Dans la revue Cyclotourisme Octobre 1938 : Brans écrit Je participe au concours depuis 1934… en tant que mécanicien, pilote, constructeurs…
En 38, il aligne cinq machines qui semblent être toutes des caminargent. La machine prototype monté de la même façon !… Brans artisan ????… je cherche !!
après revenons aux vélos présentés… je ne vois pas du tout la même finition, quand on voit les haubans du deuxième vélo… c'est loin du “génie artisanale” !!
©
Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp
Que de "peut-être".
Ce qui est sûr est que quand on fait parler sa bicyclette, c'est de la fiction et que lorsqu'elle flatte les capacités de son cadreur, cela ne le désigne pas précisément. S'il s'agit précisément de l'auteur, c'est une belle démonstration de narcissisme (M.... ça vient encore du Grec, pas de Manévitch ...).
Chaque marchand de cycles peut utiliser son patronyme comme marque, et tous ont parfaitement le droit de faire fabriquer les cadres par qui ils veulent, sans avoir obligation de le préciser à la clientèle... alors pour leurs propres vélos
Ce qui est sûr est que quand on fait parler sa bicyclette, c'est de la fiction et que lorsqu'elle flatte les capacités de son cadreur, cela ne le désigne pas précisément. S'il s'agit précisément de l'auteur, c'est une belle démonstration de narcissisme (M.... ça vient encore du Grec, pas de Manévitch ...).
Chaque marchand de cycles peut utiliser son patronyme comme marque, et tous ont parfaitement le droit de faire fabriquer les cadres par qui ils veulent, sans avoir obligation de le préciser à la clientèle... alors pour leurs propres vélos