• Publicité

Viking Severn-Valley (1959)

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Messagede qipiq » Jeu 30 Nov 2017 12:17:38

Lisica a écrit:Es-tu sûr de tes écrous de rayons ? Visuellement, il y a un problème. Ils sont de travers, comme si ils étaient trop grands pour les rayons...

:hello: Lisica,

pour répondre très précisément à ta question : je ne peux être vraiment sûr que de mes montages ... cependant j'ai quand même tendance à faire confiance a priori, quitte à rectifier si cela ne va pas.

En l'eau cul rance (Frédéric Dard) les rayons ne sont pas trop longs puisque quelques tours de filetage apparaissent en dessous des écrous.

Il y a effectivement un problème à la roue avant. Les trous sont légèrement décalés (1 mm par rapport à l'axe, donc 2 mm entre eux) et encore plus légèrement inclinés alternativement à droite et à gauche ... et les rayons sont montés à l'envers. Dans les trous décalés et inclinés à droite, les rayons vont à la joue de gauche et inversement.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Dim 03 Déc 2017 15:52:20

:hello: La roue avant est re-rayonnée, 32 rayons croisés à 4, avec les têtes de rayons bien orientées et la valve au bon endroit.

La roue arrière a les têtes bien orientées et la valve où il faut. Elle est à 40 rayons et je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà rayonnée une. Ils sont croisés à 5, c'est à dire qu'au départ les deux premiers rayons successifs au moyeu et antagonistes ne sont pas espacés de 10 trous à la jante mais de 14. Est-ce classique ? Est-ce une habitude Britannique ?
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Lun 04 Déc 2017 15:18:49

:hello: Rayonnage rectifié à la roue avant, pneus et câbles de freins neufs, cintre et leviers de freins d'origine remis en place et la commande des vitesses positionnée un peu plus haut que la cocotte.
Fichiers joints
1 (2).JPG
1 (1).JPG
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede hasta4u » Lun 04 Déc 2017 20:23:21

hâte de voir la suite ! :hello:
CYCLE TRANSIT GLORIA MUNDI
Le rossignol se chasse à la burette
hasta4u
Plus de 20 messages

Messagede Lisica » Lun 04 Déc 2017 22:22:49

C’est quand même plus joli comme ça !
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, une Lévocyclette, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe...
Echange possible contre sourire !!!
Lisica
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Lun 04 Déc 2017 23:08:18

hasta4u a écrit:hâte de voir la suite ! :hello:

:hello: hasta4u,

la suite c'est surtout de trouver des garde-boue BLUEMELS d'époque et d'une couleur qui les fera voir le moins possible ... et ça, c'est pas gagné.
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Lun 04 Déc 2017 23:39:04

Lisica a écrit:C’est quand même plus joli comme ça !

:hello: Lisica, et ça sera bien plus solide.
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede Mike » Jeu 07 Déc 2017 08:11:58

Bonjour. L'originalité de ce vélo ne cesse pas de me faire sourire. Maintenant, il s'agit de la construction curieuse des roues. Il y a quelques années j'ai traité ce sujet avec un vélociste qui a fait son apprentissage de sept ans pendant les années 50. Il m'a dit que sa préférence pour la construction des roues fiables était 32 rayons AV, croisés trois fois et 40 rayons AR, croisés quatre fois.
Et maintenant, avec ton vélo excentrique on témoigne la mentalité, "Si croisé quatre fois à l'arrière est bon, cinq fois devrait être encore meilleur !" Formidable ce genre de pensée exagérée ! Pour moi, encore une fois, c'est du jamais vu et je t'assure qipiq, ce n'était pas l'habitude outre-manche pendant les années 50 :biggrin:
Mike
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Jeu 07 Déc 2017 09:44:39

:hello: Mike,

32 rayons à l'avant et 40 à l'arrière est extrêmement courant sur les bicyclettes du XIX ème siècle ... et c'est très logique, la roue arrière supporte plus de poids, plus les contraintes de la propulsion.

Je crains qu'on ne sache peut-être jamais si ce croisement était à l'origine sur ce VIKING ou s'il y a eu une transformation ultérieure, ni pourquoi cette éventuelle transformation.

Si j'avais le nom du premier propriétaire, je saurais trouver s'il a participé à 2 PBP. Pour l'instant j'ai trouvé quelqu'un qui a fait BPB 1961 (38 ans) en 74h45 inscrit à l'Union Cycliste Toulousaine et en 1971 en 86h36, inscrit au C.R.Gironde. Mais aucun indice ne me permet de penser que cela puisse être lui.
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede Mike » Jeu 07 Déc 2017 11:15:36

Re-bonjour. Vaut mieux envoyer un MP à Stef qui aurait peut être la possibilité de t'aider. Je verrai si les cahiers de charges de Viking, pour l'année 1959 sont toujours disponible.
Mike
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Jeu 14 Déc 2017 15:08:03

:hello: à tous,

les garde-boue bleu clair des premières photos et les verts très vifs montés par Stef ne me plaisaient pas. Il s'agissait de tentatives d'harmonies de couleurs pas harmonieuses à mon goût. Peut-être un bleu foncé aurait convenu mais je n'en ai pas trouvé et cela aurait été une harmonie toute en teintes froides.

Un contraste avec une teinte chaude me paraissait plus judicieux.

Tous les écrous borgnes VIKING et GB ont des pastilles rouge métallisé ... et ben allez, chiche ...

Hier j'ai acheté un vélo (que Stef m'avait signalé parce qu'il n'était pas très loin de chez moi, sans savoir que j'avais fait ce choix de couleurs) juste pour prélever les garde-boue BLUEMELS et je l'ai revendu sans dans la journée. J'avais deux pompes BLUEMELS de la bonne longueur, une noire et une ... rouge, et des courroies de cale-pieds aussi ...
Fichiers joints
DSCN4462.JPG
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede king » Jeu 14 Déc 2017 18:38:03

Kilt is not girly
king
Plus de 20 messages

Fonction: lord Brithburn

Messagede qipiq » Jeu 14 Déc 2017 18:54:18

:hello: King, ben oui, mais pas de bleu foncé ...
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede KRISSTOFF » Ven 15 Déc 2017 21:56:58

Salut QIPIQ ;
...bah , les gouts et les couleurs , ...là , chacun sa préférence ...
Par contre , maintenant , va falloir lui mettre de la " guidoline " rouge à ce superbe british bike :wink:
KRISSTOFF
Plus de 20 messages

Messagede king » Ven 15 Déc 2017 22:56:24

qipiq a écrit::hello: King, ben oui, mais pas de bleu foncé ...

on ne dit pas oui king mais vi king ! :roll: :roll: :mrgreen: :wink:
Kilt is not girly
king
Plus de 20 messages

Fonction: lord Brithburn

PrécédenteSuivante

Retourner vers Randonneuses