Viking Severn-Valley (1959)
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Viking Severn-Valley (1959)
Hello, how are you Tontons
Petite introduction en anglais pour annoncer la presentation puzzle du dernier arrivant ; pourtant... j'avais décidé de ne plus surveiller les annonces, de ne plus chercher, ne plus acheter..., mais voilà, mon téléphone sonne depuis qu'un sympathique journaliste sportif (journal Charente Libre) a écrit une page entière sur ma passion du vélo
"Bonjour, suite à l'article de presse, nous avons été récupérer à Arcachon le vélo de mon père... venez le chercher."
Voilà rapidement l'histoire et mon allègement de quelques euros car pas question de ne pas payer un sympathique vélo anglais VIKING
Ici le détail de la roulette pour laquelle je craque, le sifflet de hauban, passage du câble mais aussi support de pompe, signature de l'écrou serrage de tige de selle. A noter le sticker Reynolds after 1952 (source http://www.classiclightweights.co.uk/ Ici le moyeu tout juste magique qui rappelle qques marques bien connues Ici le cale pied signé Ici détail potence et sonnette Voilà pour ce jour
Petite introduction en anglais pour annoncer la presentation puzzle du dernier arrivant ; pourtant... j'avais décidé de ne plus surveiller les annonces, de ne plus chercher, ne plus acheter..., mais voilà, mon téléphone sonne depuis qu'un sympathique journaliste sportif (journal Charente Libre) a écrit une page entière sur ma passion du vélo
"Bonjour, suite à l'article de presse, nous avons été récupérer à Arcachon le vélo de mon père... venez le chercher."
Voilà rapidement l'histoire et mon allègement de quelques euros car pas question de ne pas payer un sympathique vélo anglais VIKING
Ici le détail de la roulette pour laquelle je craque, le sifflet de hauban, passage du câble mais aussi support de pompe, signature de l'écrou serrage de tige de selle. A noter le sticker Reynolds after 1952 (source http://www.classiclightweights.co.uk/ Ici le moyeu tout juste magique qui rappelle qques marques bien connues Ici le cale pied signé Ici détail potence et sonnette Voilà pour ce jour
Dernière modification par OSSE le jeu. 18 mai 2017 21:24:13, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Raison : édition titre
Re: VIKING
suite
Ici détail du frein avant Ici détail de la belle selle Brooks Ici détail du passage de câble, butée de pompe et raccord de tube avant Ici détail marque et sticker Ici détails qui semblent être la patte de dynamo, dessous peut être le support d'identité ou alors patte fixation du phare ! Patte du feu arrière !?
Ici détail du frein avant Ici détail de la belle selle Brooks Ici détail du passage de câble, butée de pompe et raccord de tube avant Ici détail marque et sticker Ici détails qui semblent être la patte de dynamo, dessous peut être le support d'identité ou alors patte fixation du phare ! Patte du feu arrière !?
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4788
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: VIKING
Très beau vélo stef effectivement ça aurait été dommage de refuser une telle proposition
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
Re: VIKING
suite
Ici la roue arrière ; visiblement un 4V qui va faire le bonheur d'un homme Conclusion, vélo étonnant que je ne sais pas où classer Ah j'oubliais ce vélo à fait par deux fois Paris Brest ; ben promis avec moi il ira juste à la boulangerie
Ici la roue arrière ; visiblement un 4V qui va faire le bonheur d'un homme Conclusion, vélo étonnant que je ne sais pas où classer Ah j'oubliais ce vélo à fait par deux fois Paris Brest ; ben promis avec moi il ira juste à la boulangerie
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19365
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: VIKING
il y a les deux premières lettres de trop, sinon, la fin, ça me va
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10200
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: VIKING
Carter de chaine impressionnant
il est aussi en Reynolds 531 ?
il est aussi en Reynolds 531 ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: VIKING
Je vais te le transformer Kingking a écrit :il y a les deux premières lettres de trop, sinon, la fin, ça me va
Re: VIKING
Non en 51, king a viré le 3alain2908 a écrit :Carter de chaine impressionnant
il est aussi en Reynolds 531 ?
Re: VIKING
Au risque peut être de surprendre je pense que ce vélo au 4 vitesses intégrées dans moyeu n'a pas été conçu avec ce guidon, ces leviers de frein aussi sèment le doute. Peut être une erreur de ma part ou alors des modifications faites par le vélociste
Ceci étant dit j'aimerai rénover ce vélo avec ce genre de guidon J'ai bien celui ci mais j'aime moins Avec les freins cela pourrait faire un british bike gentleman un peu comme ce René Herse Quelqu'un aurait il en stock ce genre de produit
Ceci étant dit j'aimerai rénover ce vélo avec ce genre de guidon J'ai bien celui ci mais j'aime moins Avec les freins cela pourrait faire un british bike gentleman un peu comme ce René Herse Quelqu'un aurait il en stock ce genre de produit
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 37
- Inscription : mar. 04 avr. 2017 21:23:58
- Localisation : Belfort
Re: VIKING
Hi, marvelous bike!
Une telle opportunité est toujours bonne a prendre, c'est un velo peu ordinaire, il est vrai que le carter semble... incongru, à moins que ce ne soit le cintre course et les leviers du meme métal. Quoi qu'il en soit une très belle piece qui mérite une belle resto.
Une telle opportunité est toujours bonne a prendre, c'est un velo peu ordinaire, il est vrai que le carter semble... incongru, à moins que ce ne soit le cintre course et les leviers du meme métal. Quoi qu'il en soit une très belle piece qui mérite une belle resto.
In rust, we trust...[/color]
Re: VIKING
Je suis tout à fait d'accord avec toi et concernant le cintre course aussi et j'ai acheté le guidon style Herse et les poignées de frein en bout de guidon ; bientot le montage style GentlemanSaet a écrit :Hi, marvelous bike!
Une telle opportunité est toujours bonne a prendre, c'est un velo peu ordinaire, il est vrai que le carter semble... incongru, à moins que ce ne soit le cintre course et les leviers du meme métal. Quoi qu'il en soit une très belle piece qui mérite une belle resto.
Re: VIKING
Je reviens sur ce post car un sympathique membre de ce forum, MIKE, a décidé de m'aider maîtrisant parfaitement la langue britanique et voici le résultat de ces recherches
"Le cadre est 'postérieur à 1955 (décalcomanie sur le tube de selle) mais avant 1960 (changement de numérotation des cadres chez Viking)
Il n'y avait pas de modèle Severn Valley en 1956 mais réaparait en 1957 avec les raccords Nervex Pro
Le numéro V 706 indique que le cadre est bien un Severn Valley
En 1959, le catalogue indique que le Severn Valley était le modèle haut de gamme - le vainqueur du Tour de Grande Bretagne en a piloté un en 1958.
Il y avait cing options, toutes avec un derailleur et une patte de derailleur. Ainsi, le tien avec pattes Cyclo sans patte de derailleur est un "sur mesure" ; le sur mesure était courant chez Viking. Le cadre est déjà rare.
Ton cadre a était fabriqué sur demande avec un moyeu de vitesse Sturmey Archer, confirmé par l'existence d'une pièce d'origine - la petite roulette de cable sur le tube de selle. Aussi, les cinq variantes du Severn Valley avaient une fixation de levier de derailleur brasé sur le cadre. Le tien n'en a pas.
Le moyeu Sturmey Archer est une pièce d'origine et est daté 1959 (voici l'âge de ton vélo)
La fixation de phare était une option dans le catalogue mais il est clair que le client avait l'intention de rouler sur le continent européen, vu que la fixation est à gauche (à droite pour les vélos britanniques). La patte de dynamo avant et la patte de lampe arrière n'étaient pas en option et, vu l'existence de la peinture d'origine sur ces pièces il s'agit, encore une fois, des pieces sur mesure de chez Viking.
En ce qui concerne ce fameux carter de chaîne, je crois que la peinture est d'origine et ainsi, vu les options sur mesure, surtout le Sturmey Archer, je suis certain que ce vélo a été commandé avec ce carter, ce qui est du jamais vu sur ce cadre de course haut de gamme !
La couleur est inscrite au catalogue, "gunmetal grey" (couleur du métal de canon) et la couleur contraste est "poly blue". On voit que les détails "bandes sur le tube de selle" sont exactement comme dans le catalogue.
Pour les autres pieces d'un Severn Valley de 1959 on attendrait voir:
jdd - TDC Continental
bdp - Bayliss Wiley "Featherweight"
moyeu - alliage "large flasque"
guidon - style coureur Maes
freins - GB Coureur Plus
selle - Brooks B15
garde boue - Bluemels Club Special
Ainsi, j'aime beaucoup ton vélo mais je crois que l'aspect rare et un peu bizarre avec le guidon course était la version d'origine et ainsi rare. A toi de choisir ce que tu feras avec.
J'espère que tout ces détails te rendent le vélo plus intéressant. Je le trouve fascinant.
Amitiés"
Mike
Grand merci à Mike
Voici un lien http://classicvikingcycles.com/ Voici le vélo à son origine Voici le vélo à ce jour avec l'idée d'un guidon gentleman et sans les Bluemels qui étaient dans un sale état. A présent je suis dans une impasse grace et à cause de mon ami Mike
Ceci étant dit si un Tonton possède des Bluemels bleu je suis preneur ; merci.
Re: Viking Severn-Valley (1959)
J'ai débuté le démontage et nettoyage de mon made in England, the viking
Nous savons que se vélo a appartenu à un Girondin situé en bord d'Océan, qu'il était amateur et amoureux de cyclo, propriétaire également d'un René Herse et mon ami Mike a fait qques recherches sur les forum anglais, pense que ce vélo est une commande spéciale car pas référencé en catalogue et la lumière sur la fourche à gauche et non à droite empire Britanique oblige.
De mon côté j'ai du mal à voir si les apports de pièces brassées sont un apport ... là je me tiens à votre dispo si vous souhaitez qques photos sup.
Ces conclusions ne sont que des avancées suite à nos recherches et non des affirmations
Données techniques du cadre Reynolds 531 au n° de série V706
Poids du cadre en T58 de 2580grs
Poids de la fourche 820grs
Section tube de selle de 28.5
Section tige de selle de 27.3
Nous savons que se vélo a appartenu à un Girondin situé en bord d'Océan, qu'il était amateur et amoureux de cyclo, propriétaire également d'un René Herse et mon ami Mike a fait qques recherches sur les forum anglais, pense que ce vélo est une commande spéciale car pas référencé en catalogue et la lumière sur la fourche à gauche et non à droite empire Britanique oblige.
De mon côté j'ai du mal à voir si les apports de pièces brassées sont un apport ... là je me tiens à votre dispo si vous souhaitez qques photos sup.
Ces conclusions ne sont que des avancées suite à nos recherches et non des affirmations
Données techniques du cadre Reynolds 531 au n° de série V706
Poids du cadre en T58 de 2580grs
Poids de la fourche 820grs
Section tube de selle de 28.5
Section tige de selle de 27.3
- Krystall
- Plus de 20 messages
- Messages : 394
- Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
- Localisation : Lyon-est
Re: VIKING
En fait avec ce vélo tu iras chercher des Paris-Brest à la boulangerie/pâtisserie du coinstef a écrit :
Ah j'oubliais ce vélo à fait par deux fois Paris Brest ; ben promis avec moi il ira juste à la boulangerie
Re: Viking Severn-Valley (1959)
ha ha haaaaa
hummmm que cela semble bon ; vite je remonte mon vélo
hummmm que cela semble bon ; vite je remonte mon vélo
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 522
- Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
- Localisation : Finistère
Re: Viking Severn-Valley (1959)
....et malheureusement on attend toujours une réponse du forum anglais Viking. Ils admettent qu'il y avait du sur-mesure....mais ils n'ont jamais vu de telles modifications sur un cadre qui était, à cette époque, le course haut de gamme . J'essayerai encore une fois !
Re: Viking Severn-Valley (1959)
CoolMike a écrit :....et malheureusement on attend toujours une réponse du forum anglais Viking. Ils admettent qu'il y avait du sur-mesure....mais ils n'ont jamais vu de telles modifications sur un cadre qui était, à cette époque, le course haut de gamme . J'essayerai encore une fois !
Je suis en phase de remontage et ce vélo est étonnant même si je trouve le carter de chaîne pas bien précis dans son mode de fonctionnement sans silence ! A noter le pas de chaîne énorme (mono vitesse) et les rayons arrière très épais. Concernant la roue avant les rayons trop rouillés j'ai du me lancer dans un rayonnage de roue.
Je trouve que son poids est important bien qu'il faut tenir compte des nombreux supports pour lumière ; non !
Je vais au soleil faire qques photos des brasures des plots dynamo afin de juger mais je pense être certain que ces derniers ont été fait avant mise en peinture.
voilà voilou
Re: Viking Severn-Valley (1959)
En fait cette couleur s'harmonise très bien avec le vert du vélo mais ça se complique au niveau du poste de pilotage avec du bleu alors j'opte pour des gaines bleus ; à voir pour le ruban tressé bleu idem essai photo ou alors pourquoi pas du cuir pour se marier avec les sangles Brooks d'origine aux cales pieds !
Y a plus qu'à remonter ma roue et la passer au banc que je m'suis offert le mois dernier.
Re: Viking Severn-Valley (1959)
La roue est remontée ; reste le plus compliqué à faire
Sinon toujours pas très convaincu par le remontage Par contre très satisfait de mes poignées ; je trouve que ca va parfaitement dans le style. (Coût 3€50)
Sinon toujours pas très convaincu par le remontage Par contre très satisfait de mes poignées ; je trouve que ca va parfaitement dans le style. (Coût 3€50)
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4788
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: Viking Severn-Valley (1959)
Désolé stef perso je le préfère avec les poignées en bleu qui rappelle un peu la colonne..Après ce n est que mon avis
Les goûts et les couleurs ............
Les goûts et les couleurs ............
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges