Viking Severn-Valley (1959)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité_ »

:hello: Si tu relis tout ton poste tu vas constater que tu nous as montré 3 pattes que tu as suggérées pour dynamo, phare et feu arrière ...
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

qipiq a écrit ::hello: Si tu relis tout ton poste tu vas constater que tu nous as montré 3 pattes que tu as suggérées pour dynamo, phare et feu arrière ...
Oui oui mais j'analyse et m'interroge

Mike écrit "La fixation de phare était une option dans le catalogue mais il est clair que le client avait l'intention de rouler sur le continent européen, vu que la fixation est à gauche (à droite pour les vélos britanniques). La patte de dynamo avant et la patte de lampe arrière n'étaient pas en option et, vu l'existence de la peinture d'origine sur ces pièces il s'agit, encore une fois, des pieces sur mesure de chez Viking."

J'ai 3 fixations (1 Ar et 2 Av l'une sous l'autre) En effet cela peut laisser supposer dynamo, feu av et feu ar, donc passage de cables et c'est là que je m'interroge. Comment un vélo sur mesure, visiblement destiné à des grandes cyclo française ait quitté l'usine sans l'équipement :!: et comment faisait il pour passer ces cables :!: à moins que ces dernières furent enlever.

Là encore, comme pour le porte bidon pas de traces de collier ou de scotch pour amener de la dynamo au feu arrière le câble donc des doutes, des questionnements, des suppositions... et si c'était des feux à piles mais oui j'ai deux pattes devant :!: et sur les catalogues pas grand chose pour m'aider si ce n'est :
1959-Viking-Catalogue-p07 (.jpg
1959-Viking-Catalogue-p07 (.jpg (27.6 Kio) Consulté 4204 fois
1959-Viking-Catalogue-p07.jpg
1959-Viking-Catalogue-p07.jpg (31.23 Kio) Consulté 4204 fois
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

Et ils auraient raison pour l'esthétisme général ! :fleur: Faut pas déconner avec le La Perle.. Si j'veux pouvoir me r'peigner les cheveux gominés façon pédaleur de charme revival faut bien qu'lâche des mains un cintre qui tienne la route !!!! :mrgreen:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité_ »

:hello: Les deux derniers documents ci-dessus m'amènent à modifier un peu mon analyse.

Le point de fixation rond, sur le fourreau que je pensais être pour une plaque obligatoire en Belgique est bien un support de phare. Tout s'éclaire.
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

qipiq a écrit ::hello: Les deux derniers documents ci-dessus m'amènent à modifier un peu mon analyse.

Le point de fixation rond, sur le fourreau que je pensais être pour une plaque obligatoire en Belgique est bien un support de phare. Tout s'éclaire.
Donc ma première analyse est correct et cela m'étonne ou me dérange.

En effet, comment sur un vélo de cette qualité on peut envisager cela ! J'ai dessiné rapidement un schéma de câblage qui montre l'impossible à mes yeux. Il me semble inimaginable qu'une marque de renom puisse laisser faire ce genre de chose. A moins que cette commande tellement spéciale ait échappé à la vigilance du constructeur ! Est ce possible ?

Conclusion je donne ma langue au chat, ou, il y a bien un support pour plaque d'identité (assurance) à mettre sur la fourche avant et j'en arrive au terme avec ma question : En quelle année cette plaque d'assurance n'a plus été obligatoire ? Ce qui rejoindrait ma deuxième hypothèse de feu à piles.
CABLAGE.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité_ »

:hello: C'est malheureux, tu as toi-même énuméré toutes les réponses possibles et des inimaginables aussi, mais tu es incapable de faire la synthèse la plus simple et évidente ...???

A l'avant où il faut plus de puissance d'éclairage une dynamo reliée par un très court fil au phare et la masse par le métal. A l'arrière où il n'est besoin que d'une petite lumière rouge, un feu à pile intégrée.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité_ »

s-l225.jpg
s-l225.jpg (9.85 Kio) Consulté 4112 fois
Achat immédiat 18€ sur http://www.ebay.fr/itm/Feu-arriere-velo ... SwM7BZlwwJ
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par dingo »

Bonjour,

c'est la patte avant gauche qui reçoit la dynamo, on voit l'échancrure sur la périphérie pour éviter le basculement de celle ci. Dynamo phare à l'avant et un seul cable pour le feu arr. monté sur le hauban? Ou phare avt sous la dynamo? :hello:
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

dingo a écrit :Bonjour,

c'est la patte avant gauche qui reçoit la dynamo, on voit l'échancrure sur la périphérie pour éviter le basculement de celle ci. Dynamo phare à l'avant et un seul cable pour le feu arr. monté sur le hauban? Ou phare avt sous la dynamo? :hello:
Nous somme bien d'accord, dynamo + Phare ou alors dynamo phare + plaque mais ma véritable question c'est comment peut on envisager un chemin de câblage tel mon dessin sur un vélo de cette gamme si nous suivons les commentaires précédents.

A moins 3eme solutions simplement un réflecteur arrière !
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

Pour paris brest tu es obligé d'avoir source lumineuse génératrice il me semble donc faut oublier le simple réflecteur !!!
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

hasta4u a écrit :Pour paris brest tu es obligé d'avoir source lumineuse génératrice il me semble donc faut oublier le simple réflecteur !!!
Il faut aussi un porte bidon sinon tu ne vas pas loin :wink: mais mon problème c'est comment passer un câblage digne de ce nom vers la base arrière, avec Bluemels pour mémoire, car personnellement si j'avais eu en 1959 un velo sur mesure, haut de gamme, je n'aurais sûrement pas accepté des fils tout le long de mon cadre neuf :wink:
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Mike »

Bonjour Stef. Cela devient intéressant.....et je le rendrai encore plus compliqué.....
Sur un vélo anglais, fabriqué pour le marché anglais, le phare avant se touve à droite. A l'arrière, les fixations de dynamo peuvent être à gauche ou à droite car la lampe arrière se trouvait souvent sur la garde boue ou sur un porte-bagages, au centre. Si la lampe se trouvait sur le cadre même, cela se trouvait à droite.
Il est possible de trouver les vélos anglais avec les fixations à gauche - comme le tien ou sur un vélo qui a était construit specifiquement pour l'utilisation à l'étranger (sinon le vélo était hors normes pour le RU - et ainsi illégal).
Je n'ai jamais aimé les systèmes dynamo car les fils trainaient partout. Sur les cadres anglais les petites fixations brasées pour ces fils sont rares. C'étaient en décapant un cadre mixte français des années 50 que je me suis posé la question, " ça sert à quoi cette petite fixation brasée sur le cadre ?". Je me suis rendu compte qu'il s'agit des fixations de fils de dynamo qu'on ne voit que rarement en Angleterre.
Je posterai quelques photos des cadres artisanaux anglais où nous pourrions voir les montages, les brasures, les fils n'importe quoi. Sur ton cadre, la petite brasure ronde en bas, à l'avant, c'est certainement pour un phare - j'en avais sur un BSA, un Triumph, un Holdsworth. Il n'y a aucun doute. Le bras brasé au dessous pourrait être pour un phare, un dynamo ou un dynamo de type Lucifer avec un phare..... :? A l'arrière, cette brasure pourrait être pour une lampe mais aussi pour y monter le bras nécessaire pour un dynamo à l'arrière. Franchement, je ne suis pas certain. Et pour les fils électriques....oui, malheureusement, c'était le bazar. J'ai regardé des douzaines de cadres anglais artisanaux et je ne trouve pas ces petites brasures pour les fils.
Bravo pour la rénovation et les recherches !
Pièces jointes
Thanet-Silverlight-1951-Hilary Stone.jpg
Stratton - 1968 - Hilary Stone.jpg
Newton-tourer- 1954 - Hilary Stone.jpg
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

Hello Mike et merci de ta longue réponse qui éclaire ma lanterne si j'ose dire et confirme que notre façon de pensée nous français peu être irréelle outre Manche :)

Je dois aussi remercier Qipiq de ses interventions et une fois encore m'excuser car un de ces messages est arrivé après mon post ou alors en décalage administrateur, celui même où je parle d'une troisième solution qui est identique à la sienne.

Je vais donc n'ayant aucune trace et certitude d’installation précédente appliquer la solution 3, c'est à dire :
A l'avant dynamo et phare séparée
A l'arrière feu avec pile

J'aurai donc là un parfait respect à la française :-D sans câble affreux

Merci à tous,

Ps. Mike si tu pouvais m'indiquer la marque du phare et dynamo que je dois acheter ca serait sympa 8)
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

Bon rapide fouillage dans ma caisse luminaire et je tombe sur un modèle que je crois Allemand mais peu importe je fais des essais et...

On constate que le phare devait être très petit (bof l'éclairage) car il colle à la fourche celui en photo (désolé qualité mauvaise !)
La dynamo ; tiens il y a des modèles droite et gauche :)
Pièces jointes
DSC_0412.JPG
DSC_0413.JPG
DSC_0411.JPG
DSC_0414.JPG
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Mike »

Bonjour Stef. J'ai commencé les recherches en ce qui concerne les lampes.
J'ai oublié de te dire que le moyeu Sturmey Archer ne me surprend pas du tout. Il y avait toute une gamme de Sturmey Archer, même pour les vélo de courses.
Les courses de vélo en ligne n'étaient pas sanctionnées par l'association nationale anglaise et il y avait une scission entre les membres. On a vu la premiére course en ligne en 1942 et la plus importante en 1951. C'étaient les mordus de la course en ligne qui préfèraient les derailleurs. Ainsi, les "traditionels" poursuivaient le chemin des contres la montre et courses sur piste. Etant assez conservateurs ils utilisaient les pignons fixes et pour les parcours difficiles, les Sturmey Archer - il y avait même l'option 3 vitesses fixes.
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

:hello: voici ce que j'ai pu trouver au fond de mes tiroirs et ce que cela donne une fois montage fait ... Et ça fonctionne :-D
En revanche pas de chance mon feu arrière est cassé :(
Je me pose la question de datation ; mes choix ne sont ils pas trop ancien pour le vélo :!:
image.jpeg
image.jpeg
Quelqu'un aurait il deux pneus de cette taille ou bien m'indiquer si des 700 peuvent faire l'affaire !? (J'edite ; je veux dire des 700 en tirant fort sur la carcasse) :wink:
image.jpeg
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

:hello: solution trouvée :-D
Mes pneus en 27 x 1 1/4 made in England blanc-noir sont introuvables ou presque et je veux rouler alors voici la solution :) :)
-chercher 2 pneus course en 700
-découper les flancs de chaque côté sans sectionner le pneu
-mettre le pneu coupé à l'intérieur du pneu en 27 qui devient une bande anti crevaison
-remonter la chambre à air, gonfler et le tour est joué je peux rouler avec mes vieux pneus :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par king »

emplatré !!! :lol: :wink:
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

Peux tu faire photos de ce montage stef??? :geek:
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

hasta4u a écrit :Peux tu faire photos de ce montage stef??? :geek:
Euh désolé mais tout a été remonté dans la foulée par contre en MP si tu veux je te donne mon téléphone pour expliquer plus précisément. C'est très simple, pas de saut de roue lors de l'essai. Le plus long c'est de couper les pneus qui étaient des 700C x23
Répondre

Revenir à « Randonneuses »