Peugeot PA65 "Lady" - 1976 -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 134
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Peugeot PA65 "Lady" - 1976 -

Message par Leremox »

Bonsoir,

et voilà, j'ai encore craqué, encore pour une randonneuse cadre mixte/dame.

Elle semble en bon état:
- roule très bien,
- les vitesses passent,
- les freins fonctionnent (mais bien grippés quand même, et les patins mal réglés),
- l'éclairage fonctionne à l'avant et à l'arrière,
- sonnette d'origine!
- peinture et décalcomanies en état plus que correct.

Points négatifs:
- la roue avant n'est pas d'origine. L'actuelle est une Rigida Chrolux de 1976, montée avec un pneu 700x23, et des papillons sur l'axe. Au moins, le moyeu est à grand flasque, comme la roue arrière d'origine avec autocollant "super champion" et serrage rapide, montée avec un pneu 700x28
- il manque les gardes boue Bluemels,
- la pompe à vélo,
- et la petite trousse à outils.

J'hésite entre des gardes boue inox de Berthoud ou des bluemels SKS noir brillant. Je penche pour les bluemels noirs.
Pour les gaines de freins et dérailleurs, blanc ou noir? Je penche également pour le noir, en contraste avec le cadre blanc.

Et si l'un d'entre vous veut échanger une roue avant "super champion" contre ma "rigida", on pourra s'arranger :lol:

Allez, deux petites photos du vélo à l'achat et un extrait du catalogue 1976. Je ne suis pas sûr de l'année, 1975 serait aussi possible (pas 1977, le pédalier a évolué d'après les photos catalogues).

Leremox
Pièces jointes
Catalogue 1976. Pas terrible cette couleur orange...
Catalogue 1976. Pas terrible cette couleur orange...
Peugeot_1976_Catalogue_Cyclotourisme_Ladies.jpg (155.26 Kio) Consulté 9962 fois
A l'achat
A l'achat
A l'achat
A l'achat
Dernière modification par OSSE le jeu. 05 oct. 2017 12:10:35, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 134
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Peugeot PA65 "Lady" de 1976

Message par Leremox »

Salut tout le monde,

la restauration est maintenant quasi achevée, j'ai pu effectué les premiers tours de roue aujourd'hui.

La restauration s'est déroulée sans grosses surprises, l'état général était bon. Cependant, certaines pièces étaient très oxydées, comme le petit porte-paquet avant, que je n'ai pas su rénover comme je l'aurais souhaité. Ou bien les ressorts des mâchoires MAFAC et d'autres petites pièces de visserie, que j'ai décidés de passer au Frameto, qui leur donne malheureusement une coloration noir brillante.

Les roulements:
Tous les roulements ont été démontés, nettoyés, graissés.
L'état des roulements de moyeux des deux roues était très acceptable.
Les roulements de direction et de pédalier sont comme neufs. Ceux des pédales sont "rodés" uniformément (j'aime les pédales qui se démontent).
Pour le démontage du pédalier Stronglight, j'ai pris un gros risque: en achetant l'outil VAR en diam. 23.0, je pensai acheter l'outil adapté. En le vissant dans les manivelles, je trouvai qu'il y avait un peu plus de jeu que lors de la même opération sur mon Motobécane CTM3. Donc j'y suis allé prudemment aidé d'un bon décapeur thermique pour dilater les manivelles. Elles sont finalement sorties sans douleur. Bien m'en a pris, j'ai réalisé en lisant trop tard sur cet excellent forum, qu'il fallait du diam 23.15 pour ce Stronglight...

Les dérailleurs:
J'en ai bavé pour dévisser le boulon presse câble sur le dérailleur AR: vissé à mort sur une petite pièce fixée par un maigre rivet, qui semblait vouloir céder si l'on tentait de forcer. Et déçu de ne pas trouver de billes dans les galets dentés du dérailleur (mais de bêtes paliers lisses)...
Je n'ai pas démonté le corps principal du dérailleur AV du cadre (un Simplex à moitié en plastique). Le vieux plastique ne m'inspire pas confiance (confirmation en lisant les mésaventures de certains sur ce type de dérailleur). Un bon nettoyage a fait l'affaire.

Les câbles et gaines:
J'ai tout remplacé par du neuf: câbles inox et gaines avec téflon (pas facile de couper ces gaines modernes de dérailleur). Mauvaise surprise pour les têtes de câbles de dérailleur: elles mesuraient env. 4.1... 4.3 mm de diamètre, et le trou des manettes était de 4.0 mm. J'ai sorti ma lime (pour les têtes de câble)... pas cool comme boulot.
Je pense avoir bien fait en choisissant des gaines blanches. J'aime bien.
Sinon, je trouve la ligne de tirage du câble avant le frein AR vraiment nulle: juste avant le tube vertical, le câble, nu à cet endroit, frotte sous le "pont" entre les deux tubes fins principaux. C'est mieux conçu sur le CTM3, où le câble arrive dans l'alignement du point de tire central du frein.

Le cadre/les chromes:
Pas mal de petits éclats de peinture. Retouche à l'acrylique blanche.

Equipement:
Je n'ai pas démonté la dynamo. Tout l'éclairage fonctionne. J'aime bien l'ampoule jaune.
J'ai passé pas mal de temps à enlever la rouille sur les pédales avec mini cale pieds Christophe.
Les Bluemels noirs SKS en 42 mm de large sont bien adaptés au vélo (même si l'avant du garde boue AV aurait pu être plus long de 4 cm pour une parfaite harmonie avec la taille du porte paquet).
J'ai repris de la tresse coton pour le guidon. Je l'ai recollé à l'identique, sans savoir si d'origine, elle venait aussi près de la potence.
Je n'ai pas échangé les pneus dépareillés contre les deux Michelin Dynamic Classic que j'avais achetés, on verra plus tard.

Sur la route:
Ca me plaît bien. La position de conduite est agréable. Ce n'est pas facile de passer de la main gauche les vitesses AR (manette de droite) avec ces 2 tubes certes fins mais très proches des manettes. Je comprends l'évolution avec positionnement sur la potence.
Seul gros hic: le grincement hyper sonore au freinage!!! Il va falloir trouver une solution. Il me semble avoir lu qu'il fallait d'abord faire attaquer le patin par l'avant. J'essaierai.

Et maintenant quelques photos, ambiance automnale...

Leremox
Côté tribord
Côté tribord
Côté babord
Côté babord
Garde boue AR
Garde boue AR
Garde boue AV
Garde boue AV
Dérailleur AR
Dérailleur AR
Dynamo et éclairage AR
Dynamo et éclairage AR
Eclairage AV
Eclairage AV
Guidon
Guidon
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10948
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Peugeot PA65 "Lady" de 1976

Message par envahisseur87 »

bonjour
remise en etat de tres bon gout!!!==michel
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 134
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Peugeot PA65 "Lady" de 1976

Message par Leremox »

Merci l'envahisseur 87.
Je pense avoir réglé le problème de grincement des freins en calant les patins de sorte que l'avant des patins touche en premier. La jante rentre dans les patins qui forment un angle qui se referme. C'est pas très clair, j'espère que vous me comprenez :mrgreen: .
Essai dans le salon: ça a l'air de marcher. On verra plus tard sur route...
A bientôt.
Leremox
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Peugeot PA65 "Lady" de 1976

Message par bduc61 »

merite une jolie jante en dural a l avant :idea: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 134
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Peugeot PA65 "Lady" de 1976

Message par Leremox »

Nous sommes bien d'accord bduc61. Si j'en croise une, j'achète, ou mieux: j'échange...

Et une photo de la "plaque d'immatriculation" rivetée sous le boîtier de pédalier: n° 1267409.
Si l'un d'entre vous peut m'en dire plus sur le millésime exact du vélo, je suis preneur.

Leremox
Pièces jointes
n° 1267409
n° 1267409
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Peugeot PA65 "Lady" de 1976

Message par bduc61 »

Leremox a écrit :Nous sommes bien d'accord bduc61. Si j'en croise une, j'achète, ou mieux: j'échange...

Leremox
c est quel modele ?

une mavic ? il reste un sticker ? j ai peut etre
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 134
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Peugeot PA65 "Lady" de 1976

Message par Leremox »

Sticker ovale rouge avec l'inscription "super champion, made in france" sur la jante arrière (désolé pas de photo sous la main).

bduc61, j'ai répondu à ton MP par MP!

Leremox
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 134
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Peugeot PA65 "Lady" de 1976

Message par Leremox »

Bonjour à tous,
le vélo avait une drôle de tête avec ses pneus dépareillés (dimensions et couleurs...).
J'ai investi dans une paire de 700x28. La silhouette me plaît mieux.
Et pour le plaisir, je me suis bricolé une bavette pour le garde boue avant (transparente, pour la légèreté de la dite silhouette).
J'en ai profité pour dévoiler la roue avant, mais cela ne se voit pas sur les photos...
Cordialement,
Leremox
Pièces jointes
IMG_0071 - Copie.JPG
IMG_0072 - Copie.JPG
IMG_0073 - Copie.JPG
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 908
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Peugeot PA65 "Lady" de 1976

Message par Courgette »

Bonjour, d'après mes ressentes études, j'ai l'impression que ton vélo aurait pu être fabriqué en 1974 et pourquoi pas millésimé 75.
Reste à comparer avec les pub de 75 pour voir si c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 134
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Peugeot PA65 "Lady" de 1976

Message par Leremox »

Bonjour Courgette,

Oui, tu as raison, ce n'est pas un 1976. Après avoir joué au jeu des 7 erreurs avec les catalogues 1974, 1975 et 1976, je pense maintenant qu'il s'agit d'un 1975, avec comme principal argument la couleur rouge du badge Simplex du dérailleur AR... Je ne trouve pas ce type de vélo au catalogue 1974. Et en 1976, le badge du dérailleur est de couleur argent ou légèrement doré.
Mais, peut-être tes "études récentes" fournissent-elles des arguments plus lourds? Dis-moi - je suis curieux!
Ci-joint, un extrait du catalogue 1975.

Cordialement,
Leremox
Pièces jointes
Le PA65 du catalogue 1975.
Le PA65 du catalogue 1975.
Peugeot_1975_Catalog_France_Cyclotourisme_Ladies_b.jpg (144.18 Kio) Consulté 9358 fois
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Peugeot PA65 "Lady" de 1976

Message par merops »

Très jolie restauration :fleur:
T'as toujours pas trouvé la bonne roue avant?
Et histoire de critiquer un peu, je trouve le phare trop gros... Il existe un petit modèle plus discret:
NOS-lot-de-2-optique-phare-SOUBITEZ-old.jpg
NOS-lot-de-2-optique-phare-SOUBITEZ-old.jpg (31.98 Kio) Consulté 9357 fois
phare Peugeot Soubitez petit.JPG
phare Peugeot Soubitez petit.JPG (27.14 Kio) Consulté 9357 fois
:hello:
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Peugeot PA65 "Lady" de 1976

Message par roulez rouillé »

Mais oui,
ce phare va te déséquilibrer :biggrin: ,
il te faut un petit soubitez,
celui à la tête de chat.

Roulez rouillé !!!
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 134
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Peugeot PA65 "Lady" de 1976

Message par Leremox »

Merci Merops et roulez rouillé, pour vos bons conseils. Vous avez l'oeil! Pour le phare, je pourrai vivre avec mon gros modèle: il a sa tête de chat et son ampoule jaune. Mais, je me le note, sait-on jamais.
Et non, toujours pas changé de roue AV. Ca serait bien, car cette jante acier à un flanc à relief assez "vibrant" sous les patins MAFAC à plots: on le sent dans la poignée au freinage! A l'arrière, flanc lisse de la jante alu, c'est du velour...
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 908
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Peugeot PA65 "Lady" de 1976

Message par Courgette »

Quand je parle d'études ressentes, je veux dire que le numéro de série des Peugeot commence à révéler ses secrets pour moi :)
Et avec le numéro de série de ton velo, j'arrive à le dater comme ca.
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 134
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Peugeot PA65 "Lady" de 1976

Message par Leremox »

merops a écrit : Et histoire de critiquer un peu, je trouve le phare trop gros... Il existe un petit modèle plus discret:
Bonsoir,

je déterre, car ce trop gros phare me travaillait un peu… et après quelques recherches, le petit paquet est arrivé ce soir: mieux qu'un petit Soubitez, un petit Cibié tout rond (55 mm), comme au catalogue, voir cet extrait du catalogue 1975 d'Outre-Rhin.
Il est comme neuf, trop beau, donc j'oublie mon envie de le modifier avec LED et Safe-Stop (condo pour qu'il reste allumé même à l'arrêt).
Montage ce week-end.

Sinon, toujours pas trouvé la bonne roue avant. :(

A bientôt,
Leremox
Catalogue_Germany_1975.jpg
Catalogue_Germany_1975.jpg (21.67 Kio) Consulté 1773 fois
IMG_3500_light.jpg
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Peugeot PA65 "Lady" - 1976 -

Message par vélocollection »

A oui j'en ai aussi de ces petits phares, ils sont tout mignons :-D
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6081
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Peugeot PA65 "Lady" - 1976 -

Message par ian »

Bonjour ,

à défaut de trouver le petit phare "Soubitez" j'aurais gardé le "gros" car il est typé et dans cet état très bien conservé il ne déparait pas
Après c'est question de goûts et couleurs :wink: :hello:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Peugeot PA65 "Lady" - 1976 -

Message par vélocollection »

ian a écrit :Bonjour ,

à défaut de trouver le petit phare "Soubitez" j'aurais gardé le "gros" car il est typé et dans cet état très bien conservé il ne déparait pas
Après c'est question de goûts et couleurs :wink: :hello:
J'en vois de tant en temps à mon boulot de ce modèle, et ils sont très souvent équipés de ces petits feux cibié, mais la plupart du temps cassés :roll:
ginny82
Messages : 18
Inscription : mar. 20 avr. 2021 20:02:02

Re: Peugeot PA65 "Lady" - 1976 -

Message par ginny82 »

Hello !

Je viens de faire l’acquisition du même modèle dans un vide grenier !
C’est marrant car ils sont identiques jusqu’à la selle (en revanche les pédales du miens n’ont pas de cale pieds)

Julie
Pièces jointes
D2F8E246-0096-4065-AD43-82258506BA4B.jpeg
Répondre

Revenir à « Randonneuses »