Randonneuse à identifier svp !

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
koaclarck
Messages : 5
Inscription : mer. 27 juil. 2016 11:33:19
Contact :

Randonneuse à identifier svp !

Message par koaclarck »

Bonjour,

En visite chez amis en Côte d'Or, une visite dans la grange de la voisine m'a émerveillé. Mes yeux sont tombés sur ce "vélo" (photos plus bas). Quand je lui ai dit que ce vélo était précieux, que je l'ai aidé à en remettre d'autres plus classiques en état, elle m'a confié la randonneuse pour que je prenne le temps de la bricoler un peu. je ne sais pas jusqu'à quel point je suis capable de la restaurer mais je peux au moins la réparer pour qu'elle roule bien.

Toujours est-il que cette randonneuse m'intrigue. J'aimerais avoir une idée de l'artisan qui l'a fabriquée. J'imagine qu'elle date de la fin des années 40. Mes connaissances en artisan cadreur de l'époque sont très limitées. Je sais que ce n'est pas une Routens (je bossais dans un atelier à Grenoble, j'en ai vu passer quelques unes) et elle n'a pas non plus les pattes et la potence d'une R.Herse.

Je suis presque sûr que la roue arrière n'est pas d'origine car la roue avant a une jante en alu et un moyeu Pélissier que l'on retrouve sur nombre de randonneuses de qualité de cette époque, en cohérence avec le pédalier stronglight et les dérailleurs. J'imagine que l'arrière avait aussi un moyeu de qualité similaire et une jante alu.

Le porte-bagage avant non plus n'est pas d'origine, sans parler de la selle. Les pneus non plus (je viens tout juste de remplacer le pneu avant, l'ancien, sûrement d'origine était blanc mais en état de décomposition très avancée).

Je n'ai de balance chez moi mais je l'estime à 10-11 kilos, malgré la jante arrière en acier. Les tubes sont effectivement très fins (à tapoter un ongle dessus).

J'imagine que Francis Collomb est le nom du magasin qui a vendu ce vélo. En tout cas, internet ne retrouve rien avec ce nom. :(
Je n'ai pas beaucoup d'autres indices. En terme de construction, la seule originalité éventuelle, c'est le passage de cable électrique sous le tube diagonal. Sinon, je n'ai pas vu de marquage particulier.

Si vous avez des infos sur cette belle machine, je suis très intéressé. Et aussi peut-être des conseils pour l'aider à retrouver un aspect un peu plus "neuf".

Merci beaucoup

Matt
DSCF6818.JPG
DSCF6818.JPG (269.42 Kio) Consulté 6289 fois
DSCF6819.JPG
DSCF6820.JPG
DSCF6821.JPG
DSCF6824.JPG
DSCF6827.JPG
DSCF6828.JPG
DSCF6829.JPG
DSCF6831.JPG
DSCF6832.JPG
DSCF6833.JPG
Pièces jointes
DSCF6818.JPG
DSCF6818.JPG (269.42 Kio) Consulté 6289 fois
Le vélo, c'est bien, même pour ceux qui n'en font pas.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse à identifier svp !

Message par Invité_ »

:hello: Le marquage sur les freins est un élément important pour la datation.
Avatar de l’utilisateur
koaclarck
Messages : 5
Inscription : mer. 27 juil. 2016 11:33:19
Contact :

Re: Randonneuse à identifier svp !

Message par koaclarck »

Sur les manettes ou les mâchoires ?
Le vélo, c'est bien, même pour ceux qui n'en font pas.
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: Randonneuse à identifier svp !

Message par Krystall »

Tu as trouvé une jolie randonneuse. Tu vas avoir du taff dessus, vu la graisse sècher qu'il y'a un peu de partout.
Cette randonneuse à le même derailleur avant que sur la mienne,un très joli simplex, c'est assez rare d'en trouver ...
Pour les freins regarde les mâchoires tu trouveras p'etre une date . Ça te donnera une bonne estimation pour la situer .

Bonne restauration :hello:
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Randonneuse à identifier svp !

Message par manu »

Belle randonneuse!!!

Pour l'identification ...FRANCIS COLOMB (écrit sur le cadre) me semble bien :biggrin:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
koaclarck
Messages : 5
Inscription : mer. 27 juil. 2016 11:33:19
Contact :

Re: Randonneuse à identifier svp !

Message par koaclarck »

Merci pour vos réponses.

Pourtant, je n'ai pas rien trouvé sur Francis Colomb en tant qu'artisan cadreur.

Krystall, pour la graisse séchée, as-tu une technique meilleure qu'une autre pour l'enlever ? J'ai commencé avec de la laine d'acier, sans produit, mais c'est fastidieux d'aller dans les moindres recoins difficilement atteignables.

En tout cas, je vais nettoyer les friens, voir s'ils me révèlent un indice.

Merci.
Le vélo, c'est bien, même pour ceux qui n'en font pas.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse à identifier svp !

Message par Invité_ »

koaclarck a écrit :Sur les manettes ou les mâchoires ?
Sur l'ensemble ... pour plus d'indices.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Randonneuse à identifier svp !

Message par ian »

koaclarck a écrit : Krystall, pour la graisse séchée, as-tu une technique meilleure qu'une autre pour l'enlever ? J'ai commencé avec de la laine d'acier, sans produit, mais c'est fastidieux d'aller dans les moindres recoins difficilement atteignables.
Bonjour,

gas oil ( çà pue et c'est un peu gras) mais efficace et moins cher, et/ou white spirit .
Il existe aussi des dégraissants en bombes .
Pinceaux, brosses à ongle, brosses à dent, chiffons. Et ensuite nettoyage à l'eau avec un dégraissant ménager et séchage (surtout si il y a des corps creux qui ont pu stocker la flotte) .
Attention ces produits peuvent être dissolvant de certains plastiques, caoutchouc donc à utiliser avec précautions et si possible pendant ou après démontage.
Avatar de l’utilisateur
koaclarck
Messages : 5
Inscription : mer. 27 juil. 2016 11:33:19
Contact :

Re: Randonneuse à identifier svp !

Message par koaclarck »

Ca marche. Merci ! Je vous tiens au jus du résultat.

Autre question, considérez-vous cette randonneuse comme artisanale ? J'aurais tendance à penser qu'elle a été toute brasée et polie à la main...
Le vélo, c'est bien, même pour ceux qui n'en font pas.
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Randonneuse à identifier svp !

Message par driver »

ian a écrit :
koaclarck a écrit : Krystall, pour la graisse séchée, as-tu une technique meilleure qu'une autre pour l'enlever ? J'ai commencé avec de la laine d'acier, sans produit, mais c'est fastidieux d'aller dans les moindres recoins difficilement atteignables.
Bonjour,

gas oil ( çà pue et c'est un peu gras) mais efficace et moins cher, et/ou white spirit .
Il existe aussi des dégraissants en bombes .
Pinceaux, brosses à ongle, brosses à dent, chiffons. Et ensuite nettoyage à l'eau avec un dégraissant ménager et séchage (surtout si il y a des corps creux qui ont pu stocker la flotte) .
Attention ces produits peuvent être dissolvant de certains plastiques, caoutchouc donc à utiliser avec précautions et si possible pendant ou après démontage.
ATTENTION

Avant de lui faire ça, nettoie le bien à l'eau savonneuse. :!:

Les dégraissants risquent de faire disparaitre les restes de décalcomanies et de liserés.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Randonneuse à identifier svp !

Message par ian »

driver a écrit : Les dégraissants risquent de faire disparaitre les restes de décalcomanies et de liserés.
Bonjour , juste mon expérience,
il va de soit qu'il ne faut pas utiliser de dégraissant sur du décalque ou autocollant, on est sûr de son fait et même à l'eau çà peut être risqué.
Autrement, sur peinture, je n’ai eu à connaitre ce type de désagrément qu'en utilisant, une fois par erreur, de l'acétone (plus qu'un dégraissant c'est un dissolvant) .

Les endroits à traiter ainsi sont, essentiellement, ceux où graisses, huiles, poussières et projections diverses se sont accumulés et fossilisés, constituant parfois une véritable gangue, principalement les pattes, extrémités de bases et haubans côtés pignons, les dérailleurs avant et arrières et leur environnement, les dessous et pourtours de boitier de pédaliers, les moyeux, les roues libres, les chaines .

Les graisses et huiles peuvent, elles même, dans la durée, avoir ramollis et fragilisés les peintures , en les enlevant quelle que soit la méthode, on va effectivement découvrir le métal mais, sauf à ne pas y toucher, c'est inévitable dans ce cas ;

Bon courage pour la suite .
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: Randonneuse à identifier svp !

Message par Krystall »

Personnellement j'ai un outil que j'affectionne quand je dois dégraisser , c'est le coton tige.
Quelque goutte de white Spirit ou d'acétone mais comme déjà dis il peut enlever certaine peintures, filets, faire fondre des plastiques , blanchir des plastiques ...
Il ne faut pas y aller trop vite , mieux vaut y aller par petite touche , ça évite de faire de grosses erreurs.

Si possible aussi démonte les pieces avant , tu verras ça sera bien plus pratique et tu auras moins de risque d'abîmer.

Apres si la piece ne craint pas tu peux aussi faire trempé soit dans du white-spirit ou du gasoil comme par exemple la chaine. C'est plus long mais ça donne de très bon resultat.

Bon courage :mrgreen:
magnussoren
Plus de 20 messages
Messages : 154
Inscription : ven. 09 mai 2014 13:53:55

Re: Randonneuse à identifier svp !

Message par magnussoren »

colomb était une marque de vélo, c'était la marque du vélo de Robic, ils ont fabriqué des vélos sous ce nom jusqu'en 55 ou ils ont fusionné avec Rochet.
Vu l'équipement de ton vélo, c'est plausible
tres joli vélo au demeurant ;)
Invité

Re: Randonneuse à identifier svp !

Message par Invité »

D'après vous ce Colomb là aurait-il à voir avec le Colomb qui le 19 août 1938 déposa le brevet n° 842311 présentant un frein perfectionné pour cycles, motocycles, tandems etc...???
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Randonneuse à identifier svp !

Message par alain2908 »

ce n'est pas le même.
merci de ne pas faire dériver le post sur de fausses pistes.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse à identifier svp !

Message par loic49 »

Il y a trois ans que l'ami koaclark n'est pas revenu sur le forum. On n'en saura ans doute jamais plus sur le devenir de cette randonneuse.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité

Re: Randonneuse à identifier svp !

Message par Invité »

Alain... C'était une question ! Pas une affirmation donc rassure toi je ne cherchais en rien à faire dériver..
Merci pour avoir tranché ainsi rapidement et éclairé ma gouverne ! :hello:
Répondre

Revenir à « Randonneuses »