Randonneuse à identifier svp !
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Randonneuse à identifier svp !
Bonjour,
En visite chez amis en Côte d'Or, une visite dans la grange de la voisine m'a émerveillé. Mes yeux sont tombés sur ce "vélo" (photos plus bas). Quand je lui ai dit que ce vélo était précieux, que je l'ai aidé à en remettre d'autres plus classiques en état, elle m'a confié la randonneuse pour que je prenne le temps de la bricoler un peu. je ne sais pas jusqu'à quel point je suis capable de la restaurer mais je peux au moins la réparer pour qu'elle roule bien.
Toujours est-il que cette randonneuse m'intrigue. J'aimerais avoir une idée de l'artisan qui l'a fabriquée. J'imagine qu'elle date de la fin des années 40. Mes connaissances en artisan cadreur de l'époque sont très limitées. Je sais que ce n'est pas une Routens (je bossais dans un atelier à Grenoble, j'en ai vu passer quelques unes) et elle n'a pas non plus les pattes et la potence d'une R.Herse.
Je suis presque sûr que la roue arrière n'est pas d'origine car la roue avant a une jante en alu et un moyeu Pélissier que l'on retrouve sur nombre de randonneuses de qualité de cette époque, en cohérence avec le pédalier stronglight et les dérailleurs. J'imagine que l'arrière avait aussi un moyeu de qualité similaire et une jante alu.
Le porte-bagage avant non plus n'est pas d'origine, sans parler de la selle. Les pneus non plus (je viens tout juste de remplacer le pneu avant, l'ancien, sûrement d'origine était blanc mais en état de décomposition très avancée).
Je n'ai de balance chez moi mais je l'estime à 10-11 kilos, malgré la jante arrière en acier. Les tubes sont effectivement très fins (à tapoter un ongle dessus).
J'imagine que Francis Collomb est le nom du magasin qui a vendu ce vélo. En tout cas, internet ne retrouve rien avec ce nom.
Je n'ai pas beaucoup d'autres indices. En terme de construction, la seule originalité éventuelle, c'est le passage de cable électrique sous le tube diagonal. Sinon, je n'ai pas vu de marquage particulier.
Si vous avez des infos sur cette belle machine, je suis très intéressé. Et aussi peut-être des conseils pour l'aider à retrouver un aspect un peu plus "neuf".
Merci beaucoup
Matt
En visite chez amis en Côte d'Or, une visite dans la grange de la voisine m'a émerveillé. Mes yeux sont tombés sur ce "vélo" (photos plus bas). Quand je lui ai dit que ce vélo était précieux, que je l'ai aidé à en remettre d'autres plus classiques en état, elle m'a confié la randonneuse pour que je prenne le temps de la bricoler un peu. je ne sais pas jusqu'à quel point je suis capable de la restaurer mais je peux au moins la réparer pour qu'elle roule bien.
Toujours est-il que cette randonneuse m'intrigue. J'aimerais avoir une idée de l'artisan qui l'a fabriquée. J'imagine qu'elle date de la fin des années 40. Mes connaissances en artisan cadreur de l'époque sont très limitées. Je sais que ce n'est pas une Routens (je bossais dans un atelier à Grenoble, j'en ai vu passer quelques unes) et elle n'a pas non plus les pattes et la potence d'une R.Herse.
Je suis presque sûr que la roue arrière n'est pas d'origine car la roue avant a une jante en alu et un moyeu Pélissier que l'on retrouve sur nombre de randonneuses de qualité de cette époque, en cohérence avec le pédalier stronglight et les dérailleurs. J'imagine que l'arrière avait aussi un moyeu de qualité similaire et une jante alu.
Le porte-bagage avant non plus n'est pas d'origine, sans parler de la selle. Les pneus non plus (je viens tout juste de remplacer le pneu avant, l'ancien, sûrement d'origine était blanc mais en état de décomposition très avancée).
Je n'ai de balance chez moi mais je l'estime à 10-11 kilos, malgré la jante arrière en acier. Les tubes sont effectivement très fins (à tapoter un ongle dessus).
J'imagine que Francis Collomb est le nom du magasin qui a vendu ce vélo. En tout cas, internet ne retrouve rien avec ce nom.
Je n'ai pas beaucoup d'autres indices. En terme de construction, la seule originalité éventuelle, c'est le passage de cable électrique sous le tube diagonal. Sinon, je n'ai pas vu de marquage particulier.
Si vous avez des infos sur cette belle machine, je suis très intéressé. Et aussi peut-être des conseils pour l'aider à retrouver un aspect un peu plus "neuf".
Merci beaucoup
Matt
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Le vélo, c'est bien, même pour ceux qui n'en font pas.
Re: Randonneuse à identifier svp !
Le marquage sur les freins est un élément important pour la datation.
Re: Randonneuse à identifier svp !
Sur les manettes ou les mâchoires ?
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- Krystall
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Re: Randonneuse à identifier svp !
Tu as trouvé une jolie randonneuse. Tu vas avoir du taff dessus, vu la graisse sècher qu'il y'a un peu de partout.
Cette randonneuse à le même derailleur avant que sur la mienne,un très joli simplex, c'est assez rare d'en trouver ...
Pour les freins regarde les mâchoires tu trouveras p'etre une date . Ça te donnera une bonne estimation pour la situer .
Bonne restauration
Cette randonneuse à le même derailleur avant que sur la mienne,un très joli simplex, c'est assez rare d'en trouver ...
Pour les freins regarde les mâchoires tu trouveras p'etre une date . Ça te donnera une bonne estimation pour la situer .
Bonne restauration
- manu
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Re: Randonneuse à identifier svp !
Belle randonneuse!!!
Pour l'identification ...FRANCIS COLOMB (écrit sur le cadre) me semble bien
Pour l'identification ...FRANCIS COLOMB (écrit sur le cadre) me semble bien
Re: Randonneuse à identifier svp !
Merci pour vos réponses.
Pourtant, je n'ai pas rien trouvé sur Francis Colomb en tant qu'artisan cadreur.
Krystall, pour la graisse séchée, as-tu une technique meilleure qu'une autre pour l'enlever ? J'ai commencé avec de la laine d'acier, sans produit, mais c'est fastidieux d'aller dans les moindres recoins difficilement atteignables.
En tout cas, je vais nettoyer les friens, voir s'ils me révèlent un indice.
Merci.
Pourtant, je n'ai pas rien trouvé sur Francis Colomb en tant qu'artisan cadreur.
Krystall, pour la graisse séchée, as-tu une technique meilleure qu'une autre pour l'enlever ? J'ai commencé avec de la laine d'acier, sans produit, mais c'est fastidieux d'aller dans les moindres recoins difficilement atteignables.
En tout cas, je vais nettoyer les friens, voir s'ils me révèlent un indice.
Merci.
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Re: Randonneuse à identifier svp !
Sur l'ensemble ... pour plus d'indices.koaclarck a écrit :Sur les manettes ou les mâchoires ?
- ian
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Re: Randonneuse à identifier svp !
Bonjour,koaclarck a écrit : Krystall, pour la graisse séchée, as-tu une technique meilleure qu'une autre pour l'enlever ? J'ai commencé avec de la laine d'acier, sans produit, mais c'est fastidieux d'aller dans les moindres recoins difficilement atteignables.
gas oil ( çà pue et c'est un peu gras) mais efficace et moins cher, et/ou white spirit .
Il existe aussi des dégraissants en bombes .
Pinceaux, brosses à ongle, brosses à dent, chiffons. Et ensuite nettoyage à l'eau avec un dégraissant ménager et séchage (surtout si il y a des corps creux qui ont pu stocker la flotte) .
Attention ces produits peuvent être dissolvant de certains plastiques, caoutchouc donc à utiliser avec précautions et si possible pendant ou après démontage.
Re: Randonneuse à identifier svp !
Ca marche. Merci ! Je vous tiens au jus du résultat.
Autre question, considérez-vous cette randonneuse comme artisanale ? J'aurais tendance à penser qu'elle a été toute brasée et polie à la main...
Autre question, considérez-vous cette randonneuse comme artisanale ? J'aurais tendance à penser qu'elle a été toute brasée et polie à la main...
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Re: Randonneuse à identifier svp !
ATTENTIONian a écrit :Bonjour,koaclarck a écrit : Krystall, pour la graisse séchée, as-tu une technique meilleure qu'une autre pour l'enlever ? J'ai commencé avec de la laine d'acier, sans produit, mais c'est fastidieux d'aller dans les moindres recoins difficilement atteignables.
gas oil ( çà pue et c'est un peu gras) mais efficace et moins cher, et/ou white spirit .
Il existe aussi des dégraissants en bombes .
Pinceaux, brosses à ongle, brosses à dent, chiffons. Et ensuite nettoyage à l'eau avec un dégraissant ménager et séchage (surtout si il y a des corps creux qui ont pu stocker la flotte) .
Attention ces produits peuvent être dissolvant de certains plastiques, caoutchouc donc à utiliser avec précautions et si possible pendant ou après démontage.
Avant de lui faire ça, nettoie le bien à l'eau savonneuse.
Les dégraissants risquent de faire disparaitre les restes de décalcomanies et de liserés.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
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Re: Randonneuse à identifier svp !
Bonjour , juste mon expérience,driver a écrit : Les dégraissants risquent de faire disparaitre les restes de décalcomanies et de liserés.
il va de soit qu'il ne faut pas utiliser de dégraissant sur du décalque ou autocollant, on est sûr de son fait et même à l'eau çà peut être risqué.
Autrement, sur peinture, je n’ai eu à connaitre ce type de désagrément qu'en utilisant, une fois par erreur, de l'acétone (plus qu'un dégraissant c'est un dissolvant) .
Les endroits à traiter ainsi sont, essentiellement, ceux où graisses, huiles, poussières et projections diverses se sont accumulés et fossilisés, constituant parfois une véritable gangue, principalement les pattes, extrémités de bases et haubans côtés pignons, les dérailleurs avant et arrières et leur environnement, les dessous et pourtours de boitier de pédaliers, les moyeux, les roues libres, les chaines .
Les graisses et huiles peuvent, elles même, dans la durée, avoir ramollis et fragilisés les peintures , en les enlevant quelle que soit la méthode, on va effectivement découvrir le métal mais, sauf à ne pas y toucher, c'est inévitable dans ce cas ;
Bon courage pour la suite .
- Krystall
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Re: Randonneuse à identifier svp !
Personnellement j'ai un outil que j'affectionne quand je dois dégraisser , c'est le coton tige.
Quelque goutte de white Spirit ou d'acétone mais comme déjà dis il peut enlever certaine peintures, filets, faire fondre des plastiques , blanchir des plastiques ...
Il ne faut pas y aller trop vite , mieux vaut y aller par petite touche , ça évite de faire de grosses erreurs.
Si possible aussi démonte les pieces avant , tu verras ça sera bien plus pratique et tu auras moins de risque d'abîmer.
Apres si la piece ne craint pas tu peux aussi faire trempé soit dans du white-spirit ou du gasoil comme par exemple la chaine. C'est plus long mais ça donne de très bon resultat.
Bon courage
Quelque goutte de white Spirit ou d'acétone mais comme déjà dis il peut enlever certaine peintures, filets, faire fondre des plastiques , blanchir des plastiques ...
Il ne faut pas y aller trop vite , mieux vaut y aller par petite touche , ça évite de faire de grosses erreurs.
Si possible aussi démonte les pieces avant , tu verras ça sera bien plus pratique et tu auras moins de risque d'abîmer.
Apres si la piece ne craint pas tu peux aussi faire trempé soit dans du white-spirit ou du gasoil comme par exemple la chaine. C'est plus long mais ça donne de très bon resultat.
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Re: Randonneuse à identifier svp !
colomb était une marque de vélo, c'était la marque du vélo de Robic, ils ont fabriqué des vélos sous ce nom jusqu'en 55 ou ils ont fusionné avec Rochet.
Vu l'équipement de ton vélo, c'est plausible
tres joli vélo au demeurant ;)
Vu l'équipement de ton vélo, c'est plausible
tres joli vélo au demeurant ;)
Re: Randonneuse à identifier svp !
D'après vous ce Colomb là aurait-il à voir avec le Colomb qui le 19 août 1938 déposa le brevet n° 842311 présentant un frein perfectionné pour cycles, motocycles, tandems etc...???
- alain2908
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Re: Randonneuse à identifier svp !
ce n'est pas le même.
merci de ne pas faire dériver le post sur de fausses pistes.
merci de ne pas faire dériver le post sur de fausses pistes.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Randonneuse à identifier svp !
Il y a trois ans que l'ami koaclark n'est pas revenu sur le forum. On n'en saura ans doute jamais plus sur le devenir de cette randonneuse.
Re: Randonneuse à identifier svp !
Alain... C'était une question ! Pas une affirmation donc rassure toi je ne cherchais en rien à faire dériver..
Merci pour avoir tranché ainsi rapidement et éclairé ma gouverne !
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