Bertin randonneuse cyclo-camping

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KRISSTOFF
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Re: Bertin

Message par KRISSTOFF »

Salut PROSPERJUNIOR ;
Bon , on compte sur toi pour nous faire revivre ce vélo :!: :wink:
Le WD40 s'avérant totalement inopérant,
...ça , ça ne m'étonne pas ...je n'utilise pas ce
produit (que je considère depuis longtemps comme de la ...daube ...) : il y a sur le marché des dégrippants
vraiment efficaces ...meme si parfois , rien ne marche ...et on est obligé de recourir à des méthodes " barbares" :mrgreen:

..." vert sapin " : ça peut etre sympa comme couleur ; bon courage pour la suite du chantier :!: :wink:
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prosperjunior
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Re: Bertin

Message par prosperjunior »

Merci Krisstoff ,

J'en profite pour avancer un peu sur les périphériques, j'ai déjà reconstitué une paire de roues :
IMG_1804.JPG
IMG_1805.JPG
J'ai laissé les rayons "barreaux de chaise" :roll: croisés à 3 sur la roue arrière, et pour la roue avant, j'ai récupéré les rayons et la jante qui étaient montés sur le vélo (on voit le moyeu Maillard 700 original posé en arrière plan).
Chose surprenante, cette dernière était montée avec les rayons croisés à 4 sur un moyeu petites flasques, en 650b, je n'avais jamais vu ça :surpris: ...
De ce fait, étant très tangents au flasque, leur longueur convenait pour le nouveau moyeu, ça tombait bien car je n'en n'avais plus de cette longueur.
Luxe suprême, le dernier Wolber 650x32 "tandem" encore potable de mon stock est venu tenir compagnie à son frère quasi neuf qui garnissait la roue arrière :fleur: ...

Mis à part le rayonnage différent de ces deux roues, il y a pourtant une anomalie dans cette paire :mrgreen: . Les plus perspicaces la décèleront peut-être... Aussi, je vais vous laisser mijoter un peu :wink: ...
:hello:
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Re: Bertin

Message par driver »

prosperjunior a écrit : il y a pourtant une anomalie dans cette paire :mrgreen: . Les plus perspicaces la décèleront peut-être... Aussi, je vais vous laisser mijoter un peu :wink: ...
Les moyeux ne sont pas identiques !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

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Re: Bertin

Message par loic49 »

Bonsoir,
Je ne vois pas le cache-poussière sur le moyeu de la roue avant ! :hello:
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soulfrog
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Re: Bertin

Message par soulfrog »

Bonsoir
Superbe cette randonneuse :hello: quel type de peinture va-tu utiliser pour ton vert sapin ? Époxy ou autre ?
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
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prosperjunior
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Re: Bertin

Message par prosperjunior »

Tout d'abord, réponse à Soulfrog : oui, je pense opter pour une peinture epoxy, qui vu l'époque du vélo (79-80 probablement) et "l'absence de finesse des raccords" :twisted: , ne sera pas un crime. Moins cher et plus costaud qu'un émaillage traditionnel, en plus, les marquages ultérieurs étant réalisés par stickers et sans filets, cela ne gênera pas le travail du peintre en lettres :wink: .
Quant à Loïc et Driver, ils ont vu qu'il y avait une différence entre les moyeux, bravo :fleur: .
Alors maintenant la question subsidiaire : Quel est donc ce moyeu avant ?
Je précise que je ne l'ai pas modifié et qu'il est tel que je l'ai dégoté dans une bourse aux vélos ; j'ai juste rajouté le blocage rapide qui était absent.

Ting, Ting, Ting.... :mrgreen:
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Re: Bertin

Message par Invité_ »

<<je pense opter pour une peinture epoxy, qui vu l'époque du vélo (79-80 probablement) et "l'absence de finesse des raccords", ne sera pas un crime.>>

:hello: Prosperjunior, dès 1971 WOLHAUSER avait adopté la peinture epoxy ... qu'il a abandonnée plus tard car trop difficile a enlever pour refaire une neuve.

Par ailleurs, il semble bien que la Muséographie Française ait "officialisé" l'usage de l'époxy pour les restaurations des vélos et machines motorisées dérivées...
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prosperjunior
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Re: Bertin

Message par prosperjunior »

Merci de cette précision qui confirme mon choix, néanmoins l'époxy a tendance à "empâter" quelque peu les détails, aussi sur des cadres aux raccords finement travaillés, je préfère encore l'émaillage traditionnel. De même si le peintre lettreur doit intervenir après : dépolir l'époxy pour permettre à son travail de tenir, c'est pas du boulot :roll: ...
:hello:

P.S. : sinon, pas d'idée pour le moyeu :idea: :?:
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soulfrog
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Re: Bertin

Message par soulfrog »

Bonjour,
Merci pour ces éléments de réponse que je devrais prendre en compte si je refais la peinture de petit jean !
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
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Re: Bertin

Message par Invité_ »

prosperjunior a écrit : l'époxy a tendance à "empâter" quelque peu les détails, aussi sur des cadres aux raccords finement travaillés, je préfère encore l'émaillage traditionnel. De même si le peintre lettreur doit intervenir après : dépolir l'époxy pour permettre à son travail de tenir, c'est pas du boulot :roll: ...
:hello: Lors d'un petit boulot de "dépannage" de 6 mois, j'ai peint à l'epoxy et c'est vrai qu'on en met facilement trop parce que ça ne coule pas.

J'ai des projets de faire peindre à l'epoxy des cadres "inconservables" en l'état et je pensais que cela devrait quand même faciliter le traçage des filets parce que, me semble-t-il, la peinture n'étant pas de même nature que l'epoxy, cela devrait autoriser à effacer des défauts et "reprendre" le bon tracé. Est-ce que je me fais des illusions ?
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Re: Bertin

Message par prosperjunior »

Ma seule expérience personnelle en la matière est le réchampi des raccords de cadre (peint à l'époxy) au stylo à peinture ; ça tient à peu près parce que c'est dans un angle et c'est protégé. Mais j'ai essayé ailleurs et ça ne résiste pas au frottement. Donc tu pourras effacer les défauts, mais le reste aussi :mrgreen: .

Pour le reste, je m'en remets à l'expérience d'un professionnel, en l'occurrence Pascal Taka-Hira, qui est très connu pour la réalisation de filets et lettrages à l'ancienne :http://www.taka-hira.fr/. Il ne fait jamais de filets directement sur l'époxy sans le dépolir au préalable, sinon ça ne tient pas :( .
La peinture classique ne forme pas tout de suite une couche très dure comme l'époxy, et permet une certaine "fusion" de la peinture des filets avec la couche qui est dessous (assez en tous cas pour la faire tenir)... En un sens, c'est assez logique.

:hello:
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Re: Bertin

Message par loic49 »

Bonsoir,
Je reviens au moyeu avant : il ressemble beaucoup à un NORMANDY mais le "clip" central noir (j'ignore le nom exact) aurait alors été rajouté.
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Re: Bertin

Message par prosperjunior »

Bravo Loïc :fleur:
IMG_1802.JPG
Par contre, ce qui m'étonne :shock: , c'est qu'il possède les grands trous oblongs des séries "Luxe Compétion" à étiquette dorée, qu'il est gravé "Normandy" comme les séries normales mais de façon décentrée par rapport à la médiane du moyeu, comme si le trou de graissage était d'origine :? ...

C'est cette incongruité et la ressemblance frappante avec le Campagnolo Record Strada qui m'ont fait acquérir ce moyeu esseulé sur une bourse. Son utilisation sur ce vélo, clin d'oeil à son côté hétéroclite :wink: en compagnie du Campagnolo, du coup est amusante pour titiller les connaisseurs qui observeront le vélo ensuite :lol: ...

Personnellement, je penche pour un Normandy "Luxe Compétition" qui serait venu avant ceux avec l'étiquette dorée et encore avant ceux avec l'étiquette rouge (dont les trous "haricot" sont d'ailleurs plus petits). Quelqu'un avait-il connaissance de ce modèle :?:
:hello:
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Re: Bertin

Message par prosperjunior »

Au moment de monter ces roues sur le cadre pour essai, je me suis aperçu que l'arrière "forçait" un peu :confus: . La roue libre ne comportait donc pas 6 pignons à l'origine, car une fois les rondelles ajoutées à l'entretoise de l'axe de roue côté roue libre ôtées, l'axe rentre pile-poil sans forcer entre les pattes arrières et le centrage de la roue reste excellent. La roue-libre Maillard 700 une fois remontée avec 5 pignons trouve parfaitement sa place :fleur: .
Encore un truc qui m'arrange, car franchement, je ne voyais pas l'intérêt de 6 pignons avec un triple plateau pour ma gamme idéale (voir http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=70&t=16892).
J'hésite encore pour les dérailleurs : Simplex SLJ, Huret Av. Success + Arr. Allvit, ou Campagnolo Gran Sport Av. + Suntour Vx-GT Arr. :?

Enfin, rien ne presse, car les manettes de dérailleurs resteront montées sur collier, donc pas de problème de plots à choisir avant peinture :wink: !
:hello:
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Re: Bertin

Message par prosperjunior »

Bon, j'ai récupéré le cadre du Bertin ce soir :-D .
Avant de passer à la peinture, il a été complété de quelques brasures : une paire de plots porte-bidon supplémentaire, un plot porte pompe sur la douille de direction, et le plot de manette pour commander la dynamo derrière le tube de selle (et les deux butées de gaines qui vont avec).
Le Vert sapin s'avère un bon choix : même tout nu :oops: , ce cadre a déjà de la classe :fleur: .
IMG_0001.JPG
Le remontage s'efforcera de respecter l'esprit de la machine, le côté "fouillis" en moins.
Mais auparavant un soigneux dégraissage devra précéder la pose des stickers qui permettront de lui restituer son identité...

Entretemps, j'ai pu réunir le puzzle de pièces nécessaire à sa remise sur route, les longues soirées d'hiver arrivent, ça tombe bien :lol: .
:hello:
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Re: Bertin

Message par loic49 »

Bonjour Jean-François,
Bien content de voir que cette randonneuse reprend forme et couleur !
Le remontage ne devrait pas être très long. Nous attendons les photos.

La sanyo semble avoir une durée de vie importante. Sur ma randonneuse elle commençait à faire un bruit anormal, mais la projection de WD 40 a tout remis en ordre. Elle est redevenue silencieuse et quasiment sans résistance sensible. Je n'ai pas osé la démonter. Quelqu'un a-t-il déjà réussi ? Y a-t-il des documents pour montrer un éclaté de cette sanyo ?
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Re: Bertin

Message par Stéphane »

Superbe le cadre repeint à neuf !
Si elle a été construite sur messures, pourquoi ne la mets-tu pas dans les Artisanales ?
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
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Re: Bertin

Message par merops »

Bravo Jean-François pour la remise en forme de cette grande machine.
Je n'avais pas trouvé la différence des moyeux, et je pensais qu'il s'agissait des rayons en inox ou pas...

Curieux de la voir terminée, je reviens sur la question de loic49 sur le démontage de la Sanyopower:
loic49 a écrit :La sanyo semble avoir une durée de vie importante. Sur ma randonneuse elle commençait à faire un bruit anormal, mais la projection de WD 40 a tout remis en ordre. Elle est redevenue silencieuse et quasiment sans résistance sensible. Je n'ai pas osé la démonter. Quelqu'un a-t-il déjà réussi ? Y a-t-il des documents pour montrer un éclaté de cette sanyo ?
J'ai plusieurs fois eu l'occasion de démonter cette dynamo, et c'est très facile. Perso, j'avais installé un morceau de chambre à air sur un modèle usé qui avait tendance à riper surtout sous la pluie. Récemment j'ai supprimé le levier sur une, et limé le corps de la dynamo pour l'adapter à la manette sur cadre.
P1090862 (1024x986).jpg
P1090866.JPG
P1090870.JPG
:hello:
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Re: Bertin

Message par prosperjunior »

Cette machine me faisait peine à voir telle que Florian l'a récupérée :oops: .

Je pense qu'elle a été construite à la demande pour un client qui connaissait ses cotes idéales, cela n'en fait pas une artisanale pour autant, bien que ce ne soit déjà plus une machine de série. En témoignent les finitions qui sont celles des Bertin ordinaires : bien construit mais pas fignolé, en Durifort 888=Vitus 888 avec des raccords à pointes courtes que d'autres plus connaisseurs que moi pourront peut-être identifier.
C'est ce qui m'a décidé à m'en occuper car cela reflète bien ce qu'on pouvait obtenir de constructeurs comme Bertin ou CNC, qui avaient en commun, à tous les niveaux de gamme ce "bien construit mais pas fignolé" (sauf pour les CNC cadrés par Bernard Carré qui étaient eux des machines véritablement artisanales).

Cela fait parfaitement mon affaire et rouler en Mercedes plutôt qu'en Rolls n'a rien de déshonorant (pas plus qu'en 2CV, d'ailleurs :mrgreen: ...).
Voilà, ne me reste plus qu'à remonter de façon cohérente cet engin, que je destine à être complémentaire de ma Marquise dont elle va d'ailleurs hériter des manivelles de 175 mm (sa géométrie s'y prêtant mieux).
J'hésite encore sur deux ou trois points de détail, comme le modèle de feu arrière (j'ai une sainte horreur du Soubitez en plastique noir), la couleur de la guidoline (rouge, noir, en gomme-laque ?) ou celle des gaines (rouge, gris, noir :roll: ?) ou est-ce que je lui mets une plate-forme arrière ou pas :?: :?: :?:

La Dynapower va subir l'ablation de ses levier et ressort pour être commandée "à l'envers", la manette de commande permettant ainsi de régler la pression sur le pneu suivant les conditions rencontrées. Son démontage complet facilitera les choses :-D ... Merci pour ce bel éclaté, Alain :wink: .
:hello:
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Re: Bertin

Message par loic49 »

Bonsoir mérops,
Merci pour les très belles photos du démontage de la sanyo. J'en ai une deuxième qui mériterait également d'être démontée. Grâce à ces photos je vais peut-être me lancer !
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