Bertin randonneuse cyclo-camping

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

ben-f
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:00:52
Localisation : Toulouse / Laramière

Re: Bertin

Message par ben-f »

bonjour

merci pour ces informations qui sont bien suffisantes.
je vais m'en inspirer pour mon montage. La seconde solution me plait bien.

salutations
feb
Messages : 4
Inscription : jeu. 26 déc. 2019 19:43:21

Re: Bertin randonneuse cyclo-camping

Message par feb »

Bonsoir,

J'ai lu se post avec grand intérêt. cherchant des informations sur un vélo Bertin récemment récupérer.
Qu'en est il de l'avancement du montage, de l'essai et du rendu final ?
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bertin randonneuse cyclo-camping

Message par prosperjunior »

Le troupeau étant relativement peuplé, il n'est toujours pas sorti de l'atelier.
Mais c'est un mal pour un bien car j'ai enfin trouvé sa vocation : ce sera ma machine de montagne.
Le cadre accepte en effet des manivelles de 175mm, que j'apprécie pour la grimpe. Des pneus de 38mm de section sont à l'aise sous de larges garde-boue. C'est aussi l'idéal pour passer des cols ayant souffert de l'hiver et ravinés par la caillasse.
Si j'arrive enfin à me dégager le temps nécessaire, 2020 devrait être l'année de sa résurrection, alpine de surcroît :wink: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3124
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Bertin randonneuse cyclo-camping

Message par dejoulardi »

prosperjunior a écrit :Le troupeau étant relativement peuplé, il n'est toujours pas sorti de l'atelier.
Mais c'est un mal pour un bien car j'ai enfin trouvé sa vocation : ce sera ma machine de montagne.
Le cadre accepte en effet des manivelles de 175mm, que j'apprécie pour la grimpe. Des pneus de 38mm de section sont à l'aise sous de larges garde-boue. C'est aussi l'idéal pour passer des cols ayant souffert de l'hiver et ravinés par la caillasse.
Si j'arrive enfin à me dégager le temps nécessaire, 2020 devrait être l'année de sa résurrection, alpine de surcroît :wink: ...
:hello:
Ils ont de l'ambition les jeunes pour l'année qui vient.
Dejoulardi :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: Bertin randonneuse cyclo-camping

Message par andré »

dejoulardi a écrit :
prosperjunior a écrit :Le troupeau étant relativement peuplé, il n'est toujours pas sorti de l'atelier.
Mais c'est un mal pour un bien car j'ai enfin trouvé sa vocation : ce sera ma machine de montagne.
Le cadre accepte en effet des manivelles de 175mm, que j'apprécie pour la grimpe. Des pneus de 38mm de section sont à l'aise sous de larges garde-boue. C'est aussi l'idéal pour passer des cols ayant souffert de l'hiver et ravinés par la caillasse.
Si j'arrive enfin à me dégager le temps nécessaire, 2020 devrait être l'année de sa résurrection, alpine de surcroît :wink: ...
:hello:
Ils ont de l'ambition les jeunes pour l'année qui vient.
Dejoulardi :hello:

A Coeur Vaillant, rien d'impossible... :-D
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bertin randonneuse cyclo-camping

Message par prosperjunior »

Le chantier a repris sur cette machine et j'ai enfin fait les choix définitifs.

Il y aura une légère concession à la modernité, pour des raisons de sécurité : j'ai cassé ma tirelire pour un feu arrière à leds de fabrication germanique SON, qui intègre la fonction "feu de position à l'arrêt".
Ruecklicht-Schutzblech-retro_montiert.jpg
Ruecklicht-Schutzblech-retro_montiert.jpg (16.13 Kio) Consulté 1906 fois
Il coûte un bras mais est solide et très esthétique et peut être alimenté directement en alternatif par la dynamo à condition de le protéger des surtensions prolongées.
Andreas OEHLER, des établissements SON, m'a très obligeamment recommandé l'usage d'une diode TVS bidirectionnelle de type P6KE9.1CA pour la protection du montage, ce qui simplifie le montage du régulateur de tension mentionné plus haut.
Ce composant, qui coûte environ 1€ pièce, peut dissiper 600w et a la réputation d'être indestructible.
J'en ai donc commandé une botte pour équiper non seulement cette machine mais aussi toutes mes autres randonneuses équipées d'une dynamo afin de protéger les ampoules.

Pour le reste, le montage est conçu à la mode japonaise, c'est à dire en "rinko" (voir https://www.renehersecycles.com/category/rinko/) malgré la présence de porte-bagages avant et arrière (j'ai éliminé les surbaissés avant pour cette raison). Les manettes de freins sont des CLB car fendues sur l'avant, elles permettent contrairement aux MAFAC de dégager les câbles des cocottes après une simple détension de ceux-ci. La potence choisie est une BELLERI à serrage en sifflet et non par cône pour être plus facilement démontable.
L'usage de garde-boue UGINOX, comme à l'origine mais neufs, facilite la chose car le garde-boue arrière doit être coupé derrière l'entretoise des haubans pour rendre l'ensemble plus compact une fois "rinkoïsé".

Ainsi remontée, cette machine ne constituera donc pas un doublon avec ma "Marquise" et permettra des retours de randonnée aériens ou ferroviaires pouvant s'avérer compliqués autrement.

Garder l'apparence traditionnelle en intégrant un usage tout à fait actuel m'a occasionné pas mal de tergiversations et je me ferai une joie de partager la suite avec vous...

à suivre donc !
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bertin randonneuse cyclo-camping

Message par prosperjunior »

La suite de ce feuilleton à intervalles (très) espacés est disponible ici : http://www.velovintageagogo.com/t5596p25-bertin-xxl

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Répondre

Revenir à « Randonneuses »