Bertin randonneuse cyclo-camping
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Re: Bertin
Bonsoir,
Superbe et pourquoi pas en bleu ?
Superbe et pourquoi pas en bleu ?
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
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- FLO45
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Re: Bertin
Salut JF.
Les esprits chagrins laisse les ou ils sont bien.
Un baroudeur comme toi et comme ce vélo ne devrait pas sans soucier, un vélo comme ça est fait pour rouler, être mis au gout de l'utilisateur, c'est, et ce sera toujours comme ça.
Pour les gaines..........ben je te dirait ......continue à te faire plaisir, la couleur viendra naturellement.
Voila donc un super beau Bertin refait avec gout qui va rouler à nouveau. c'est super
Les esprits chagrins laisse les ou ils sont bien.
Un baroudeur comme toi et comme ce vélo ne devrait pas sans soucier, un vélo comme ça est fait pour rouler, être mis au gout de l'utilisateur, c'est, et ce sera toujours comme ça.
Pour les gaines..........ben je te dirait ......continue à te faire plaisir, la couleur viendra naturellement.
Voila donc un super beau Bertin refait avec gout qui va rouler à nouveau. c'est super
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
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Re: Bertin
ce montage à blanc est prometteur!prosperjunior a écrit :Merci Flo !
Ta remarque me fait d'autant plus plaisir que certains esprits chagrin on l'air de trouver que j'en fait trop sur cette machine ...
J'ai plutôt l'impression de lui rendre justice après une première vie bien remplie que de lui en permettre une seconde sans trahir l'esprit du "roule toujours" qui la possédait avant.
Certes, elle n'est plus de la même couleur, elle possède quelques brasures en plus, et ô crime impardonnable , le sticker "Spéciale Bertin" (qui d'après ce que j'ai compris figure sur leurs machines construites à l'unité) a été positionné sur le tube de selle plutôt qu'au-dessus de l'emplacement des manettes de dérailleur.
De plus, je n'ai pas trouvé de Stickers "Durifort 888" du même modèle qu'à l'origine, et à défaut j'ai donc opté pour le modèle immédiatement précédent.
Fort de ces précisions d'une forfanterie insoutenable , je profite de n'être pas encore exclu de ce docte forum pour te mettre une photo qui donne un peu une idée de ce à quoi il va ressembler. Il est juste posé "à blanc" sur ses roues, avec ses nouveaux garde-boue (neufs, mais du même modèle que ceux qu'il avait avant).
Entre temps, j'ai remonté le jeu de direction (Stronglight), dérouillé le porte-bagage à la laine d'acier fine, et ressoudé la patte support de phare manquante sur le côté gauche.
Tiens, hésitant encore quant à la teinte des gaines de freins (noir, gris, blanc ?), je veux bien ton avis .
j'ai hâte de voir le définitif.
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Re: Bertin
Bonjour,
je vais recevoir d'ici quelques jours une dynapower que je voudrais installer sur un cadre que je vais modifier.
vous évoquiez précédemment une opération permettant l'ajout d'une commande.
existe t il un document décrivant cette opération, de même nature que celui décrivant la protection des ampoules et que vous aviez présenté ici :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... er#p224302
merci
et où en est le remontage de ce Bertin?
je vais recevoir d'ici quelques jours une dynapower que je voudrais installer sur un cadre que je vais modifier.
vous évoquiez précédemment une opération permettant l'ajout d'une commande.
pourriez-vous nous en dire un peu plus SVP?prosperjunior a écrit : La Dynapower va subir l'ablation de ses levier et ressort pour être commandée "à l'envers", la manette de commande permettant ainsi de régler la pression sur le pneu suivant les conditions rencontrées. Son démontage complet facilitera les choses ... Merci pour ce bel éclaté, Alain .
existe t il un document décrivant cette opération, de même nature que celui décrivant la protection des ampoules et que vous aviez présenté ici :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... er#p224302
merci
et où en est le remontage de ce Bertin?
- prosperjunior
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Re: Bertin
Bonsoir,
Le Bertin en est toujours au même point car j'avais un chantier prioritaire pour ma randonnée de printemps : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=74&t=31815
Je n'ai pas de schéma de la modif de la Dynapower, mais si ça peut être plus clair (ce qui est la moindre des choses pour un éclairage ...), disons que la modif habituelle consiste à simplement retirer le levier de commande/verrouillage qui se trouve sur la dynamo et fixer un câble sur le bras pour la ramener au repos. La manette derrière le tube de selle tire le câble pour contrarier le ressort et mettre hors fonction la génératrice. Lorsque l'on repousse la manette, le ressort d'origine applique le galet sur le pneu. Dans ce montage, le câble de commande passe dans un petit trou percé dans le support en alu de la Dynapower entre le tube de selle et l'entretoise des bases. Il n'y a pas besoin de butée. On ne peut pas régler la pression du galet sur le pneu. Au repos, la manette n'est pas parallèle au tube de selle et le câble est tendu.
J'utilise une autre méthode : je retire le levier de commande/verrouillage, mais j'inverse la position du ressort de façon à ce qu'il écarte le galet du pneu. Dans mon montage, c'est le câble commandé par la manette derrière le tube de selle qui tire la génératrice contre le pneu pour l'actionner, le ressort ne sert plus qu'à la mettre en position de repos. Cela nécessite deux butées de gaines : une derrière le tube de selle au-dessus du pédalier, et une autre derrière l'entretoise des bases (dans un coin entre l'entretoise et le garde-boue) pour tirer le bras de la génératrice, la câble étant bloqué par un petit boulon fixé dans le bras comme dans le montage précédent.
Le montage est plus compliqué car cela nécessite un petit bout de gaine entre les deux butées, mais cela permet de régler avec la manette la pression exercée sur le pneu en fonction des conditions rencontrées (sèches ou humides). Au repos, la manette est verticale et le câble détendu : Cable tendu, au travail : Chacun sa préférence, le premier montage a le mérite de la simplicité et ne nécessite pas de butées.
Le second est plus mécanique et permet un réglage mais nécessite 2 butées de préférence brasées avant peinture, tout comme la manette de commande, d'ailleurs : Bon bricolage
Le Bertin en est toujours au même point car j'avais un chantier prioritaire pour ma randonnée de printemps : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=74&t=31815
Je n'ai pas de schéma de la modif de la Dynapower, mais si ça peut être plus clair (ce qui est la moindre des choses pour un éclairage ...), disons que la modif habituelle consiste à simplement retirer le levier de commande/verrouillage qui se trouve sur la dynamo et fixer un câble sur le bras pour la ramener au repos. La manette derrière le tube de selle tire le câble pour contrarier le ressort et mettre hors fonction la génératrice. Lorsque l'on repousse la manette, le ressort d'origine applique le galet sur le pneu. Dans ce montage, le câble de commande passe dans un petit trou percé dans le support en alu de la Dynapower entre le tube de selle et l'entretoise des bases. Il n'y a pas besoin de butée. On ne peut pas régler la pression du galet sur le pneu. Au repos, la manette n'est pas parallèle au tube de selle et le câble est tendu.
J'utilise une autre méthode : je retire le levier de commande/verrouillage, mais j'inverse la position du ressort de façon à ce qu'il écarte le galet du pneu. Dans mon montage, c'est le câble commandé par la manette derrière le tube de selle qui tire la génératrice contre le pneu pour l'actionner, le ressort ne sert plus qu'à la mettre en position de repos. Cela nécessite deux butées de gaines : une derrière le tube de selle au-dessus du pédalier, et une autre derrière l'entretoise des bases (dans un coin entre l'entretoise et le garde-boue) pour tirer le bras de la génératrice, la câble étant bloqué par un petit boulon fixé dans le bras comme dans le montage précédent.
Le montage est plus compliqué car cela nécessite un petit bout de gaine entre les deux butées, mais cela permet de régler avec la manette la pression exercée sur le pneu en fonction des conditions rencontrées (sèches ou humides). Au repos, la manette est verticale et le câble détendu : Cable tendu, au travail : Chacun sa préférence, le premier montage a le mérite de la simplicité et ne nécessite pas de butées.
Le second est plus mécanique et permet un réglage mais nécessite 2 butées de préférence brasées avant peinture, tout comme la manette de commande, d'ailleurs : Bon bricolage
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: Bertin
bonjour
merci pour ces informations qui sont bien suffisantes.
je vais m'en inspirer pour mon montage. La seconde solution me plait bien.
salutations
merci pour ces informations qui sont bien suffisantes.
je vais m'en inspirer pour mon montage. La seconde solution me plait bien.
salutations
Re: Bertin randonneuse cyclo-camping
Bonsoir,
J'ai lu se post avec grand intérêt. cherchant des informations sur un vélo Bertin récemment récupérer.
Qu'en est il de l'avancement du montage, de l'essai et du rendu final ?
J'ai lu se post avec grand intérêt. cherchant des informations sur un vélo Bertin récemment récupérer.
Qu'en est il de l'avancement du montage, de l'essai et du rendu final ?
- prosperjunior
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Re: Bertin randonneuse cyclo-camping
Le troupeau étant relativement peuplé, il n'est toujours pas sorti de l'atelier.
Mais c'est un mal pour un bien car j'ai enfin trouvé sa vocation : ce sera ma machine de montagne.
Le cadre accepte en effet des manivelles de 175mm, que j'apprécie pour la grimpe. Des pneus de 38mm de section sont à l'aise sous de larges garde-boue. C'est aussi l'idéal pour passer des cols ayant souffert de l'hiver et ravinés par la caillasse.
Si j'arrive enfin à me dégager le temps nécessaire, 2020 devrait être l'année de sa résurrection, alpine de surcroît ...
Mais c'est un mal pour un bien car j'ai enfin trouvé sa vocation : ce sera ma machine de montagne.
Le cadre accepte en effet des manivelles de 175mm, que j'apprécie pour la grimpe. Des pneus de 38mm de section sont à l'aise sous de larges garde-boue. C'est aussi l'idéal pour passer des cols ayant souffert de l'hiver et ravinés par la caillasse.
Si j'arrive enfin à me dégager le temps nécessaire, 2020 devrait être l'année de sa résurrection, alpine de surcroît ...
Prosperjunior
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- dejoulardi
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Re: Bertin randonneuse cyclo-camping
Ils ont de l'ambition les jeunes pour l'année qui vient.prosperjunior a écrit :Le troupeau étant relativement peuplé, il n'est toujours pas sorti de l'atelier.
Mais c'est un mal pour un bien car j'ai enfin trouvé sa vocation : ce sera ma machine de montagne.
Le cadre accepte en effet des manivelles de 175mm, que j'apprécie pour la grimpe. Des pneus de 38mm de section sont à l'aise sous de larges garde-boue. C'est aussi l'idéal pour passer des cols ayant souffert de l'hiver et ravinés par la caillasse.
Si j'arrive enfin à me dégager le temps nécessaire, 2020 devrait être l'année de sa résurrection, alpine de surcroît ...
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Re: Bertin randonneuse cyclo-camping
dejoulardi a écrit :Ils ont de l'ambition les jeunes pour l'année qui vient.prosperjunior a écrit :Le troupeau étant relativement peuplé, il n'est toujours pas sorti de l'atelier.
Mais c'est un mal pour un bien car j'ai enfin trouvé sa vocation : ce sera ma machine de montagne.
Le cadre accepte en effet des manivelles de 175mm, que j'apprécie pour la grimpe. Des pneus de 38mm de section sont à l'aise sous de larges garde-boue. C'est aussi l'idéal pour passer des cols ayant souffert de l'hiver et ravinés par la caillasse.
Si j'arrive enfin à me dégager le temps nécessaire, 2020 devrait être l'année de sa résurrection, alpine de surcroît ...
Dejoulardi
A Coeur Vaillant, rien d'impossible...
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Re: Bertin randonneuse cyclo-camping
Le chantier a repris sur cette machine et j'ai enfin fait les choix définitifs.
Il y aura une légère concession à la modernité, pour des raisons de sécurité : j'ai cassé ma tirelire pour un feu arrière à leds de fabrication germanique SON, qui intègre la fonction "feu de position à l'arrêt". Il coûte un bras mais est solide et très esthétique et peut être alimenté directement en alternatif par la dynamo à condition de le protéger des surtensions prolongées.
Andreas OEHLER, des établissements SON, m'a très obligeamment recommandé l'usage d'une diode TVS bidirectionnelle de type P6KE9.1CA pour la protection du montage, ce qui simplifie le montage du régulateur de tension mentionné plus haut.
Ce composant, qui coûte environ 1€ pièce, peut dissiper 600w et a la réputation d'être indestructible.
J'en ai donc commandé une botte pour équiper non seulement cette machine mais aussi toutes mes autres randonneuses équipées d'une dynamo afin de protéger les ampoules.
Pour le reste, le montage est conçu à la mode japonaise, c'est à dire en "rinko" (voir https://www.renehersecycles.com/category/rinko/) malgré la présence de porte-bagages avant et arrière (j'ai éliminé les surbaissés avant pour cette raison). Les manettes de freins sont des CLB car fendues sur l'avant, elles permettent contrairement aux MAFAC de dégager les câbles des cocottes après une simple détension de ceux-ci. La potence choisie est une BELLERI à serrage en sifflet et non par cône pour être plus facilement démontable.
L'usage de garde-boue UGINOX, comme à l'origine mais neufs, facilite la chose car le garde-boue arrière doit être coupé derrière l'entretoise des haubans pour rendre l'ensemble plus compact une fois "rinkoïsé".
Ainsi remontée, cette machine ne constituera donc pas un doublon avec ma "Marquise" et permettra des retours de randonnée aériens ou ferroviaires pouvant s'avérer compliqués autrement.
Garder l'apparence traditionnelle en intégrant un usage tout à fait actuel m'a occasionné pas mal de tergiversations et je me ferai une joie de partager la suite avec vous...
à suivre donc !
Il y aura une légère concession à la modernité, pour des raisons de sécurité : j'ai cassé ma tirelire pour un feu arrière à leds de fabrication germanique SON, qui intègre la fonction "feu de position à l'arrêt". Il coûte un bras mais est solide et très esthétique et peut être alimenté directement en alternatif par la dynamo à condition de le protéger des surtensions prolongées.
Andreas OEHLER, des établissements SON, m'a très obligeamment recommandé l'usage d'une diode TVS bidirectionnelle de type P6KE9.1CA pour la protection du montage, ce qui simplifie le montage du régulateur de tension mentionné plus haut.
Ce composant, qui coûte environ 1€ pièce, peut dissiper 600w et a la réputation d'être indestructible.
J'en ai donc commandé une botte pour équiper non seulement cette machine mais aussi toutes mes autres randonneuses équipées d'une dynamo afin de protéger les ampoules.
Pour le reste, le montage est conçu à la mode japonaise, c'est à dire en "rinko" (voir https://www.renehersecycles.com/category/rinko/) malgré la présence de porte-bagages avant et arrière (j'ai éliminé les surbaissés avant pour cette raison). Les manettes de freins sont des CLB car fendues sur l'avant, elles permettent contrairement aux MAFAC de dégager les câbles des cocottes après une simple détension de ceux-ci. La potence choisie est une BELLERI à serrage en sifflet et non par cône pour être plus facilement démontable.
L'usage de garde-boue UGINOX, comme à l'origine mais neufs, facilite la chose car le garde-boue arrière doit être coupé derrière l'entretoise des haubans pour rendre l'ensemble plus compact une fois "rinkoïsé".
Ainsi remontée, cette machine ne constituera donc pas un doublon avec ma "Marquise" et permettra des retours de randonnée aériens ou ferroviaires pouvant s'avérer compliqués autrement.
Garder l'apparence traditionnelle en intégrant un usage tout à fait actuel m'a occasionné pas mal de tergiversations et je me ferai une joie de partager la suite avec vous...
à suivre donc !
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Re: Bertin randonneuse cyclo-camping
La suite de ce feuilleton à intervalles (très) espacés est disponible ici : http://www.velovintageagogo.com/t5596p25-bertin-xxl
Prosperjunior
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