Bonjour à tous,
voici quelques nouvelles de mon
Motobecane (ou plutôt celui de ma femme...).
Il s'agit d'un CTM 3 de 1979 en taille 50.

- Image tirée du catalogue 1979

- Le vélo dans mon "atelier".
L'état initial était correct, tout fonctionnait à peu près. Comme je l'espérais, il s'agira plus d'un nettoyage profond que d'une restauration.
Motivé par toutes les belles restaurations relatées sur ce forum, je me suis fixé comme but:
- un vélo parfaitement fonctionnel avec un rendement correct,
- garder dans la mesure du possible les pièces d'origines,
- accepter quelques défauts "visuels" dus à l'état d'usage du vélo (genre éclats de peinture).
Ce qui donne par étape:
- inspection et séance photos,
- démontage intégral du vélo,
- nettoyage des composants,
- remontage,
- essai, réglages,
- séance photos.
Résultat de de l'inspection:
- la roue avant n'est malheureusement pas d'origine (moyeu à petits flasques au lieu du Normandy)
- manque le compteur, la pompe à vélo, la lampe d'origine avant et le feu arrière,
- une bague du jeu de direction fendue (sans conséquence),
- une pédale déformée,
- un porte bagage arrière qui n'est à priori pas d'origine, voir photo du catalogue 1979,
- le guide du dérailleur très usé du coté descente des plateaux (dérailleur mal réglé qui frotte en permanence contre la chaine Sides aux axes assez agressifs...),
- pneus en mauvais état,
- le garde boue arrière est très (trop) près du pneu,
- pas mal de rouille sur les accessoires,
- le revêtement de la selle est décollé,
- TOUS les roulements sont bien trop serrés (roues, pédalier, direction).
Pour le démontage, tout s'est bien passé. Pas simple d'extraire les manivelles de pédalier: j'avais peur d'arracher les pas de vis en alu des manivelles avec l'extracteur, mais elles ont fini par venir en les dilatant au décapeur thermique (penser à protéger le cadre avec une tôle).
Seule la cuvette droite a résisté (vieille clé ouverte de mauvaise qualité), mais l'accès par le côté gauche est suffisant pour un bon nettoyage.
L'état des roulements (billes et bagues) était correct voire très bon, excepté ceux de la roue avant (j'ai du changer des billes écaillées - merci à mon vélociste sympa - , la seule chose que j'ai pu faire).
Ce que je n'ai pas démonté:
- les pédales et leurs roulements (pas osé, pas certain d'arriver à faire du boulot propre nécessaire pour un remontage aisé),
- les manettes de dérailleur (oui, j'avoue, franchement, j'aurai pu... trop tard),
- les manettes de freins (pas besoin).
Pour le nettoyage, j'ai suivi les très bons conseils trouvés sur le forum (alcool à brûler pour la chaîne, vinaigre blanc pour la rouille, belgom alu pour le dural).
Un truc qui m'a surpris: en nettoyant le dérailleur arrière extrêmement encrassé, j'ai vu que les roulettes du dérailleur étaient montées sur roulement à billes! Je les ai huilées au remontage, pas de graisse. J'espère que c'est ce qu'il faut faire.
Au remontage, c'est le porte bagage arrière qui m'a le plus énervé. Je pense qu'il n'est pas fait pour une roue de 700 (pour du 650?). Après plusieurs essais, j'ai du le modifier un peu pour avoir une garde suffisante par rapport au pneu.
Le recollage du revêtement de la selle s'est fait sans souci à la colle néoprène.
Ce que j'ai dû remplacer par du neuf:
- les vieux pneus Hutchinson, par des Michelin Dynamic Classic 700x28C,
- les fonds de jantes,
- les vieilles gaines (bleues) et câbles de freins, par du Shimano SLR (gaines noires, les bleues neuves sont d'un bleu trop vif),
- le catadioptre (provenant d'une pédale) monté sur le garde boue arrière, par un feu arrière moderne à pile (pixeo de Spanninga), seule entorse, mais bon, je trouve ça important, et de tout façon, le catadioptre d'origine était manquant,
- la pompe à vélo (une Zefal compétition 3 prise sur un de mes vélos course de 1980).
Ce que je n'ai pas su faire:
- réparer la pédale un peu abimée,
- débosseler les gardes boue alu,
- trouver la lampe torche d'origine... donc j'ai démonté les clips du porte paquet.
Et après, hé hé, quelques tours de roue bien mérités!
Bilan: ça va, il roule bien. Il brille au soleil. J'aime bien. Mais il y un petit bruit venant du garde boue avant vibrant sur les mâchoires du frein. Et ça c'est sûr, ma femme ne va pas aimer...
Donc prise de tête avec le montage porte paquet/garde boue, et au final un montage correct qui ne vibre plus. Si l'un d'entre vous connaît le montage d'origine de cet ensemble, ça m'intéresse grandement!
Madame l'essaiera au prochain week-end ensoleillé.
Voilà pour le rapport. Je vous laisse regarder les photos.
Et merci à tous les forumeurs de m'avoir donné envie de faire plus qu'un simple nettoyage!
Leremox
Photos AVANT restauration:

- Porte paquet bien rouillé, lampe torche de fortune.

- Dérailleur et pignons bien encrassés.

- Fixation du garde boue arrière version légère et oxydée.

- Revêtement de selle décollé.

- Bague de direction fendue (ah les bourrins!).

- Usure du dérailleur arrière.

- Surprise, c'est plein de billes!

- Pédale avec une pièce tordue.

- Un peu de rouille un peu de crasse...
Photos APRES restauration:

- Après restauration, côté tribord.

- Après restauration, côté babord.

- Coté tribord, autre vue.

- Coté babord, autre vue.

- Dérailleur et pignons bien nettoyés.

- Fixation du garde boue arrière après passage au Frameto.

- Ca brille plus comme ça.

- Ca brille plus comme ça.