Motobécane CTM 3 randonneuse - 1979 -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 134
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Motobécane CTM 3 randonneuse - 1979 -

Message par Leremox »

Bonjour à tous,

voici quelques nouvelles de mon Motobecane (ou plutôt celui de ma femme...).
Il s'agit d'un CTM 3 de 1979 en taille 50.
Image tirée du catalogue 1979
Image tirée du catalogue 1979
Le vélo dans mon "atelier".
Le vélo dans mon "atelier".
L'état initial était correct, tout fonctionnait à peu près. Comme je l'espérais, il s'agira plus d'un nettoyage profond que d'une restauration.

Motivé par toutes les belles restaurations relatées sur ce forum, je me suis fixé comme but:
- un vélo parfaitement fonctionnel avec un rendement correct,
- garder dans la mesure du possible les pièces d'origines,
- accepter quelques défauts "visuels" dus à l'état d'usage du vélo (genre éclats de peinture).

Ce qui donne par étape:
- inspection et séance photos,
- démontage intégral du vélo,
- nettoyage des composants,
- remontage,
- essai, réglages,
- séance photos.

Résultat de de l'inspection:
- la roue avant n'est malheureusement pas d'origine (moyeu à petits flasques au lieu du Normandy)
- manque le compteur, la pompe à vélo, la lampe d'origine avant et le feu arrière,
- une bague du jeu de direction fendue (sans conséquence),
- une pédale déformée,
- un porte bagage arrière qui n'est à priori pas d'origine, voir photo du catalogue 1979,
- le guide du dérailleur très usé du coté descente des plateaux (dérailleur mal réglé qui frotte en permanence contre la chaine Sides aux axes assez agressifs...),
- pneus en mauvais état,
- le garde boue arrière est très (trop) près du pneu,
- pas mal de rouille sur les accessoires,
- le revêtement de la selle est décollé,
- TOUS les roulements sont bien trop serrés (roues, pédalier, direction).

Pour le démontage, tout s'est bien passé. Pas simple d'extraire les manivelles de pédalier: j'avais peur d'arracher les pas de vis en alu des manivelles avec l'extracteur, mais elles ont fini par venir en les dilatant au décapeur thermique (penser à protéger le cadre avec une tôle).
Seule la cuvette droite a résisté (vieille clé ouverte de mauvaise qualité), mais l'accès par le côté gauche est suffisant pour un bon nettoyage.
L'état des roulements (billes et bagues) était correct voire très bon, excepté ceux de la roue avant (j'ai du changer des billes écaillées - merci à mon vélociste sympa - , la seule chose que j'ai pu faire).

Ce que je n'ai pas démonté:
- les pédales et leurs roulements (pas osé, pas certain d'arriver à faire du boulot propre nécessaire pour un remontage aisé),
- les manettes de dérailleur (oui, j'avoue, franchement, j'aurai pu... trop tard),
- les manettes de freins (pas besoin).

Pour le nettoyage, j'ai suivi les très bons conseils trouvés sur le forum (alcool à brûler pour la chaîne, vinaigre blanc pour la rouille, belgom alu pour le dural).
Un truc qui m'a surpris: en nettoyant le dérailleur arrière extrêmement encrassé, j'ai vu que les roulettes du dérailleur étaient montées sur roulement à billes! Je les ai huilées au remontage, pas de graisse. J'espère que c'est ce qu'il faut faire.

Au remontage, c'est le porte bagage arrière qui m'a le plus énervé. Je pense qu'il n'est pas fait pour une roue de 700 (pour du 650?). Après plusieurs essais, j'ai du le modifier un peu pour avoir une garde suffisante par rapport au pneu.
Le recollage du revêtement de la selle s'est fait sans souci à la colle néoprène.

Ce que j'ai dû remplacer par du neuf:
- les vieux pneus Hutchinson, par des Michelin Dynamic Classic 700x28C,
- les fonds de jantes,
- les vieilles gaines (bleues) et câbles de freins, par du Shimano SLR (gaines noires, les bleues neuves sont d'un bleu trop vif),
- le catadioptre (provenant d'une pédale) monté sur le garde boue arrière, par un feu arrière moderne à pile (pixeo de Spanninga), seule entorse, mais bon, je trouve ça important, et de tout façon, le catadioptre d'origine était manquant,
- la pompe à vélo (une Zefal compétition 3 prise sur un de mes vélos course de 1980).

Ce que je n'ai pas su faire:
- réparer la pédale un peu abimée,
- débosseler les gardes boue alu,
- trouver la lampe torche d'origine... donc j'ai démonté les clips du porte paquet.

Et après, hé hé, quelques tours de roue bien mérités!
Bilan: ça va, il roule bien. Il brille au soleil. J'aime bien. Mais il y un petit bruit venant du garde boue avant vibrant sur les mâchoires du frein. Et ça c'est sûr, ma femme ne va pas aimer...
Donc prise de tête avec le montage porte paquet/garde boue, et au final un montage correct qui ne vibre plus. Si l'un d'entre vous connaît le montage d'origine de cet ensemble, ça m'intéresse grandement!

Madame l'essaiera au prochain week-end ensoleillé.

Voilà pour le rapport. Je vous laisse regarder les photos.
Et merci à tous les forumeurs de m'avoir donné envie de faire plus qu'un simple nettoyage!

Leremox

Photos AVANT restauration:
Porte paquet bien rouillé, lampe torche de fortune.
Porte paquet bien rouillé, lampe torche de fortune.
Dérailleur et pignons bien encrassés.
Dérailleur et pignons bien encrassés.
Fixation du garde boue arrière version légère et oxydée.
Fixation du garde boue arrière version légère et oxydée.
Revêtement de selle décollé.
Revêtement de selle décollé.
Bague de direction  fendue (ah les bourrins!).
Bague de direction fendue (ah les bourrins!).
Usure du dérailleur arrière.
Usure du dérailleur arrière.
Surprise, c'est plein de billes!
Surprise, c'est plein de billes!
Pédale avec une pièce tordue.
Pédale avec une pièce tordue.
Un peu de rouille un peu de crasse...
Un peu de rouille un peu de crasse...
Photos APRES restauration:
Après restauration, côté tribord.
Après restauration, côté tribord.
Après restauration, côté babord.
Après restauration, côté babord.
Coté tribord, autre vue.
Coté tribord, autre vue.
Coté babord, autre vue.
Coté babord, autre vue.
Dérailleur et pignons bien nettoyés.
Dérailleur et pignons bien nettoyés.
Fixation du garde boue arrière après passage au Frameto.
Fixation du garde boue arrière après passage au Frameto.
Ca brille plus comme ça.
Ca brille plus comme ça.
Ca brille plus comme ça.
Ca brille plus comme ça.
Dernière modification par OSSE le mar. 19 mars 2019 20:35:39, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Motobecane CTM 3 de 1979

Message par driver »

Beau vélo et belle restau !

2 petites chose qui pourraient améliorer l'esthétique :

tu peux essayer de régler le garde boue avant pour qu'il suive mieux la courbe de la roue.
tu peux repositionner le guidon pour que la partie basse soit parallèle au sol.

:hello:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6081
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Motobecane CTM 3 de 1979

Message par ian »

Bravo pour ce reportage abondamment illustré .
Joli résultat .
Au(x) prochain(s).... plus rouillés :P
Groupie 89
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : ven. 22 janv. 2016 20:10:09

Re: Motobecane CTM 3 de 1979

Message par Groupie 89 »

Salut, je vais m'inspirer de ton reportage pour la resto de mon Peugeot PX50M de 1979 :)
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 134
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Motobecane CTM 3 de 1979

Message par Leremox »

Merci pour vos commentaires.

@Driver:
Oui c'est vrai, tu as raison, quand je regarde les photos c'est flagrant pour la forme du garde boue. Mais je ne suis pas à l'aise avec ces gardes boue en alu. Je crains de faire plus de mal que de bien. Quand j'avais essayé d'enlever une bosse, j'ai eu l'impression d'en faire sortir deux nouvelles...
Pour le guidon, tu as l'œil, il est effectivement trop relevé de 2 degrés vers l'arrière. Ca, je sais corriger!

@Groupie89:
Et bien je te souhaite une bonne restauration, je guetterai ton rapport!

A bientôt.
Leremox
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Motobecane CTM 3 de 1979

Message par prosperjunior »

Bonjour,

C'est bien de remettre sur la route les rares vraies machines de cyclotourisme de nos grands constructeurs.

Par contre, le feu arrière moderne n'est pas très heureux, il vaudrait mieux remettre un simple catadioptre comme à l'origine.
Ces vélos étaient livrés avec de petites torches rouges à pile 3V . Comme ces piles n'existent plus, on en trouve plein à pas cher sur les bourses.
Et parmi les dizaines de modèles de torches à Led que l'on trouve en grande surface, il en existe d'un diamètre compatible avec l'embout comportant le verre rouge :idea: :
IMG_2459.JPG
La mienne m'a coûté 3,95 € sans les trois piles AAA chez "ouelledomme".

ça éclaire bigrement bien et une fois le cul du boitier peint de la même couleur que la partie porte-verre, on n'y verra que du feu (rouge, bien sur)...
IMG_2460.JPG
Bien entendu, le collier d'origine du boitier à pile 3V est utilisable.

Le même principe doit être applicable à la torche avant, mais je n'ai pas encore cherché :wink: .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Motobecane CTM 3 de 1979

Message par driver »

Merci pour l'astuce :!:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 134
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Motobecane CTM 3 de 1979

Message par Leremox »

Bonsoir,

@ prosperjunior, merci pour le tuyau. Je ne perds pas espoir de trouver un jour des lampes av/ar et catadioptre correspondant au modèle d'origine ... ce sera sûrement un peu long. Et si j'en trouve, mon intention est, comme tu le suggères, de remplacer le module ampoule/piles de l'époque (que je stockerai précieusement) par de la LED et de la pile moderne. J'aime quand ça éclaire bien et longtemps! Le montage actuel du feu moderne arrière n'est qu'une solution d'attente (à priori :mrgreen: ).

Sinon je suis quasi certain d'avoir déjà vu un post (mais sur quel forum ??) sur un CT3 ou CTM3, dont l'heureux propriétaire avait retrouvé les lampes d'origine, et en avait fait de bonne photos. Cela parle à quelqu'un?

Leremox
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Motobecane CTM 3 de 1979

Message par driver »

ici peut être ? : http://www.velovintageagogo.com/t1154p2 ... -vitus-888
2010-020.jpg
2010-020.jpg (157.79 Kio) Consulté 10061 fois
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 134
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Motobecane CTM 3 de 1979

Message par Leremox »

Merci Driver,
c'était bien cela que j'avais déjà vu. Bon et bien voila maintenant, je sais ce qu'il me faut ...
Leremox
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Motobecane CTM 3 de 1979

Message par newland »

:fleur:
:hello:
Belle restauration :!: Il me manque aussi le petit feu arrière pour mon CT3 (voir sur le forum précité) alors un grand merci à Prosperjunior pour son astuce :!:
Et un jour lorsque j'aurai à nouveau plus de temps libre je m'attaquerai à mon CT2 CPG. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 134
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Motobecane CTM 3 de 1979

Message par Leremox »

Bonsoir,
je déterre… En 3 ans, ce vélo n'a pas beaucoup servi. Boudé par mes femmes, en cause: le guidon type course.
Donc recherche d'un ensemble guidon plat, potence et leviers de freins, pour remplacer l'ensemble course.
Bonne pioche: je reçois un paquet bien fourni, avec en autre un cintre plat Philippe avec ses bouchons Vélox, une potence Atax et des leviers Weinmann. Parfait au niveau historique, ça pardonne l'écart au catalogue...
Je n'ai pas souhaité mettre de la guidoline en coton tressé, trop dure sous les poignets, expérience de mon Peugeot PA65. J'ai opté pour de la guidoline mousse, mais seulement au niveau des leviers pour éviter un look pataud.
A bientôt,
Leremox
IMG_3747.JPG
IMG_3763.JPG
IMG_3766_bis.jpg
janpol78
Plus de 20 messages
Messages : 69
Inscription : dim. 08 juin 2014 11:00:48
Localisation : Triel Sur Seine

Re: Motobécane CTM 3 randonneuse - 1979 -

Message par janpol78 »

superbe restauration..on dirait qu'il sort de chez Motobécane.. personnellement je ne suis pas fana du guidon plat.. c'est une randonneuse et le guidon course est vraiment plus confortable sur les longues distances.. et avec les doubles commandes c'est un régal en ville.. à part cela grand bravo pour cette remise en route!
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Motobécane CTM 3 randonneuse - 1979 -

Message par Caillon »

Le cintre était parfait avec son gainage Hutchinson (un rien plus confortable qu'un ruban de cintre en serge (!). J'ai offert des gants quand la question a été soulevée) et rien à ajouter aux remarques de janpol78 au sujet des Weinmann à double-commande. Dommage.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 134
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Motobécane CTM 3 randonneuse - 1979 -

Message par Leremox »

Je comprends vos regrets, Janpol78 et Caillon, mais un vélo qui ne roule pas, c'est quasi-tragique pour moi! Maintenant, c'est le vélo de tous les jours de ma fille.
Et puis l'avantage d'avoir dégotté un pack cintre+potence+leviers, c'est que le guidon d'origine se remonte en deux temps trois mouvements. Il est intact, et je le conserve, voir photo. Alors ne soyez pas triste :wink:, le véritable CTM3 n'est pas enterré définitivement!
Sinon, je trouvais les doubles commandes certes très pratiques mais elles manquaient de rigidité.
Cordialement,
Leremox
IMG_3768.JPG
janpol78
Plus de 20 messages
Messages : 69
Inscription : dim. 08 juin 2014 11:00:48
Localisation : Triel Sur Seine

Re: Motobécane CTM 3 randonneuse - 1979 -

Message par janpol78 »

pour ce qui est du manque de rigidité des doubles commandes,je suis tout à fait d'accord avec toi.. c'est plus un "ralentisseur" qu'un frein efficace..mais en ville ,à faible vitesse c'est bien agréable quand même! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Motobécane CTM 3 randonneuse - 1979 -

Message par Caillon »

Avec un cintre cyclo en ville les guidonnets sont indispensables (et pas trop efficaces mais on n'est pas à donf, pour ralentir je passe même les doigts par-dessus les cocottes), il suffit de se baisser un peu pour attraper les leviers ; même en ville… Et là ça pile. Aucune excuse ! (j'exagère)
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1063
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Motobécane CTM 3 randonneuse - 1979 -

Message par peugeotdenantes »

+1 avec Leremox, c'est bien aussi d'adapter le vélo pour qu'il roule... et là c'est réversible.
J'ai fait de même pour plusieurs des vélos utilisés par mon amie et mes enfants = cintre course remplacé par un guidon droit . Les ensembles potence/ cintre d'origine, avec les leviers et les gaines sont bien rangés.
Meral (Copier).jpg
Meral (Copier).jpg (100.75 Kio) Consulté 2821 fois
Motobecane_55C (Copier).JPG
Motobecane_55C (Copier).JPG (147.25 Kio) Consulté 2821 fois
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Motobécane CTM 3 randonneuse - 1979 -

Message par Caillon »

What's wrong with Paris-Bruxelles?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Randonneuses »