cadre randonneuse à identifier
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Re: cadre randonneuse à identifier
Dingo,
Très bonne année à toi aussi ... il aurait suffit que tu cites la provenance du document que tu as inséré ici et ma réponse aurait été d'une tout autre nature ... une affirmation que, à la réflexion, peut-être, tu n'aurais pas mieux aimée ...
Très bonne année à toi aussi ... il aurait suffit que tu cites la provenance du document que tu as inséré ici et ma réponse aurait été d'une tout autre nature ... une affirmation que, à la réflexion, peut-être, tu n'aurais pas mieux aimée ...
- alain2908
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Re: cadre randonneuse à identifier
La version avec 2 trous sur un Ravat : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=26118alain2908 a écrit : Ces pattes arrières ont été beaucoup utilisées dans les années 45-50 :
Ex
en version monobloc http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=22190
en version patte cyclo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16822
par contre la tienne dispose de 2 trous pour le porte bagage et le garde boue (au lieu d'un seul dans mes 2 exemples)
pas encore regardé les docs Huret
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: cadre randonneuse à identifier
Bonjour,
L'arrière à 4 points avec haubans croisés a été crée vers 1935 par A. Reiss constructeur des vélos Reyhand.L'idée serait d'Etienne Bernardet pilote et ami d'André Reiss.
Les sources pour ce message et le vélo présenté un peu plus haut: veloretrocourse.proboards.com/thread/1430/des-haubans-crois
L'arrière à 4 points avec haubans croisés a été crée vers 1935 par A. Reiss constructeur des vélos Reyhand.L'idée serait d'Etienne Bernardet pilote et ami d'André Reiss.
Les sources pour ce message et le vélo présenté un peu plus haut: veloretrocourse.proboards.com/thread/1430/des-haubans-crois
Re: cadre randonneuse à identifier
Dingo,
quand on "pompe" sur un autre forum, on devrait "pomper" tout sans occulter une partie du propos, et citer, outre le forum en question, quel qu'il soit (par exemple grâce à via) les mêmes sources documentaire qu'il cite.
Sur Vélo Rétro Course le texte est celui-ci :
<<En France, on s'accorde à penser dans les milieux autorisés1 que l'arrière à 4 points avec les haubans croisés a été créé vers 1935 par André Reiss, le constructeur des cycles Reyhand : l'idée lui en aurait été soufflée par Etienne Bernadet, pilote des machines Reyhand et ami du constructeur.
Or, en juillet 1934, Louis Halotel a déposé un brevet de tandem perfectionné avec le dessin suivant :>>
Et la source de la photo est indiquée : http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ... reiss.html
Ensuite des quantités de cadres à Haubans croisés sont montrés.
Pourquoi décides-tu de n'orienter le propriétaire de ce vélo que vers REYHAND, alors que, des dizaines, voire plus, de marques ont produit des cadres ainsi faits ?
J'affirme et assume cela, qu'à part deux roues, un guidon, une selle et un pédalier (normal c'est un vélo), il n'y a pas la moindre ressemblance entre le cadre objet de ce poste et un REYHAND.
quand on "pompe" sur un autre forum, on devrait "pomper" tout sans occulter une partie du propos, et citer, outre le forum en question, quel qu'il soit (par exemple grâce à via) les mêmes sources documentaire qu'il cite.
Sur Vélo Rétro Course le texte est celui-ci :
<<En France, on s'accorde à penser dans les milieux autorisés1 que l'arrière à 4 points avec les haubans croisés a été créé vers 1935 par André Reiss, le constructeur des cycles Reyhand : l'idée lui en aurait été soufflée par Etienne Bernadet, pilote des machines Reyhand et ami du constructeur.
Or, en juillet 1934, Louis Halotel a déposé un brevet de tandem perfectionné avec le dessin suivant :>>
Et la source de la photo est indiquée : http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ... reiss.html
Ensuite des quantités de cadres à Haubans croisés sont montrés.
Pourquoi décides-tu de n'orienter le propriétaire de ce vélo que vers REYHAND, alors que, des dizaines, voire plus, de marques ont produit des cadres ainsi faits ?
J'affirme et assume cela, qu'à part deux roues, un guidon, une selle et un pédalier (normal c'est un vélo), il n'y a pas la moindre ressemblance entre le cadre objet de ce poste et un REYHAND.
Re: cadre randonneuse à identifier
Merci Bernard, tout le monde a compris que ce n'était pas un Reyhand (malheureusement!) mais un cadre beaucoup plus basique.
Merci à Dingo pour ses informations, et à toi pour ces précisions essentielles.
Merci aussi de ne pas à nouveau ouvrir un débat qui dépasserait le sujet du post
Merci à Dingo pour ses informations, et à toi pour ces précisions essentielles.
Merci aussi de ne pas à nouveau ouvrir un débat qui dépasserait le sujet du post
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Re: cadre randonneuse à identifier
Re et dernier message de ma part,
Un Rehyand? ,une piste? pas d'affirmation de ma part ,simplement des hypothèses à verifier.Bonnes recherches.
Un Rehyand? ,une piste? pas d'affirmation de ma part ,simplement des hypothèses à verifier.Bonnes recherches.
- prosperjunior
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Re: cadre randonneuse à identifier
Les plots de freins cantilever qui semblent être des Mafac ainsi que la patte de support de dérailleur me font plus penser au début des 50s, si tant est que ces appendices soient d'origine.
Le n° de série à rallonge me laisse un peu perplexe . Messieurs les Lyonnais, Longoni ne serait-il pas une hypothèse crédible
En attendant je reclasse cette belle bicyclette dans les randonneuses, dont elle a les attributs à priori.
Le n° de série à rallonge me laisse un peu perplexe . Messieurs les Lyonnais, Longoni ne serait-il pas une hypothèse crédible
En attendant je reclasse cette belle bicyclette dans les randonneuses, dont elle a les attributs à priori.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: cadre randonneuse à identifier
Prosperjunior,
effectivement ce n° est inhabituel. Je n'en ai jamais vu un de ce genre sur un vélo Lyonnais. Serait-ce une numérotation spécifique pour l'exportation ? Peut-être un pays exige-t-il que certains renseignements soient gravés dans le métal ?
Il serait intéressant de savoir comment et depuis quand ce vélo est arrivé aux USA.
On trouve des finitions hautes des haubans similaires mais, pas identiques, à celles-ci sur des vélos de plusieurs petites marques Lyonnaises qui ne fabriquaient pas leurs cadres, et sûrement ailleurs en France aussi.
FOLLIS a parfois ce genre, mais avec une légère arrête et non pas un arrondi régulier. Il y a ressemblant mais bien plus long chez MARGUIL et aussi beaucoup plus court chez un cadreur Stéphanois Dalché.
Bref, l'espace de recherche est immense. La seule certitude, effectivement, post 1947...
effectivement ce n° est inhabituel. Je n'en ai jamais vu un de ce genre sur un vélo Lyonnais. Serait-ce une numérotation spécifique pour l'exportation ? Peut-être un pays exige-t-il que certains renseignements soient gravés dans le métal ?
Il serait intéressant de savoir comment et depuis quand ce vélo est arrivé aux USA.
On trouve des finitions hautes des haubans similaires mais, pas identiques, à celles-ci sur des vélos de plusieurs petites marques Lyonnaises qui ne fabriquaient pas leurs cadres, et sûrement ailleurs en France aussi.
FOLLIS a parfois ce genre, mais avec une légère arrête et non pas un arrondi régulier. Il y a ressemblant mais bien plus long chez MARGUIL et aussi beaucoup plus court chez un cadreur Stéphanois Dalché.
Bref, l'espace de recherche est immense. La seule certitude, effectivement, post 1947...
Re: cadre randonneuse à identifier
Merci à tous pour vos réponses. En fait ce vélo vient de Grenoble, et c'est son actuel propriétaire qui l'a importé aux U.S.A, donc français de souche.
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Re: cadre randonneuse à identifier
bonjour,
j'en conclue que cette randonneuse doit avoir une réelle valeur ou une valeur réelle pour son propriétaire.
L'arc rhodanien alpin,la savoie restent une piste à creuser...
j'en conclue que cette randonneuse doit avoir une réelle valeur ou une valeur réelle pour son propriétaire.
L'arc rhodanien alpin,la savoie restent une piste à creuser...
Re: cadre randonneuse à identifier
"Or, en juillet 1934, Louis Halotel a déposé un brevet de tandem perfectionné avec le dessin suivant :"
Je ne sais si cela est noté mais il s'agit en effet du brevet n° 776209 du 21 juillet 1934 !
Je ne sais si cela est noté mais il s'agit en effet du brevet n° 776209 du 21 juillet 1934 !
Re: cadre randonneuse à identifier
Mais les "recherches VRC" ont montré que les premiers haubans croises dont on a des preuves tangibles ( ca a sans doute existé avant !) ou plus exactement visibles sont sur un velo d'un Mister Hellen ( d ou l appelation anglo saxonne "hellenic seatstays") en 1924hasta4u a écrit :"Or, en juillet 1934, Louis Halotel a déposé un brevet de tandem perfectionné avec le dessin suivant :"
Je ne sais si cela est noté mais il s'agit en effet du brevet n° 776209 du 21 juillet 1934 !
voir la "video" - et oui video - d'un velo de piste sur la piste de Herne Hill ( courtesy Veteran Cycling Club)
http://veloretrocourse.proboards.com/th ... ois?page=2
Re: cadre randonneuse à identifier
Bonsoir
Pour moi il faut contrôler le diamètre des cuvettes de pédalier, si c'est du 36 le N° n'est pas le N° du cadre mais les cotes de la boite de pédalier.
60 64 Angles des sorties de tube de la boite
28 Diamètre des tubes
22 Diamètre des bases
36 Diamètre du filetage
Pour moi il faut contrôler le diamètre des cuvettes de pédalier, si c'est du 36 le N° n'est pas le N° du cadre mais les cotes de la boite de pédalier.
60 64 Angles des sorties de tube de la boite
28 Diamètre des tubes
22 Diamètre des bases
36 Diamètre du filetage
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Re: cadre randonneuse à identifier
bonjour,
Ce sont effectivement les angles et les cotes de la BDP. C'est une production Nervex du début des années 50 avec la poulie. Il y a d'autres No sous la bdp mais pas assez visibles.
Les pattes arr. peuvent être des Simplex, de l' époque du dérailleur arr visible sur la première image.
Type de brasure?
Meilleurs voeux
Ce sont effectivement les angles et les cotes de la BDP. C'est une production Nervex du début des années 50 avec la poulie. Il y a d'autres No sous la bdp mais pas assez visibles.
Les pattes arr. peuvent être des Simplex, de l' époque du dérailleur arr visible sur la première image.
Type de brasure?
Meilleurs voeux