cadre randonneuse à identifier

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: cadre randonneuse à identifier

Message par dingo »

Re et dernier message de ma part,


Un Rehyand? ,une piste? pas d'affirmation de ma part ,simplement des hypothèses à verifier.Bonnes recherches.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: cadre randonneuse à identifier

Message par prosperjunior »

Les plots de freins cantilever qui semblent être des Mafac ainsi que la patte de support de dérailleur me font plus penser au début des 50s, si tant est que ces appendices soient d'origine.

Le n° de série à rallonge me laisse un peu perplexe :shock: . Messieurs les Lyonnais, Longoni ne serait-il pas une hypothèse crédible :?:
En attendant je reclasse cette belle bicyclette dans les randonneuses, dont elle a les attributs à priori.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: cadre randonneuse à identifier

Message par Invité_ »

:hello: Prosperjunior,

effectivement ce n° est inhabituel. Je n'en ai jamais vu un de ce genre sur un vélo Lyonnais. Serait-ce une numérotation spécifique pour l'exportation ? Peut-être un pays exige-t-il que certains renseignements soient gravés dans le métal ?

Il serait intéressant de savoir comment et depuis quand ce vélo est arrivé aux USA.

On trouve des finitions hautes des haubans similaires mais, pas identiques, à celles-ci sur des vélos de plusieurs petites marques Lyonnaises qui ne fabriquaient pas leurs cadres, et sûrement ailleurs en France aussi.

FOLLIS a parfois ce genre, mais avec une légère arrête et non pas un arrondi régulier. Il y a ressemblant mais bien plus long chez MARGUIL et aussi beaucoup plus court chez un cadreur Stéphanois Dalché.

Bref, l'espace de recherche est immense. La seule certitude, effectivement, post 1947...
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: cadre randonneuse à identifier

Message par merops »

Merci à tous pour vos réponses. En fait ce vélo vient de Grenoble, et c'est son actuel propriétaire qui l'a importé aux U.S.A, donc français de souche. :hello:
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: cadre randonneuse à identifier

Message par dingo »

bonjour,

j'en conclue que cette randonneuse doit avoir une réelle valeur ou une valeur réelle pour son propriétaire.

L'arc rhodanien alpin,la savoie restent une piste à creuser...
Invité

Re: cadre randonneuse à identifier

Message par Invité »

"Or, en juillet 1934, Louis Halotel a déposé un brevet de tandem perfectionné avec le dessin suivant :"
Je ne sais si cela est noté mais il s'agit en effet du brevet n° 776209 du 21 juillet 1934 ! :hello:
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: cadre randonneuse à identifier

Message par bduc61 »

hasta4u a écrit :"Or, en juillet 1934, Louis Halotel a déposé un brevet de tandem perfectionné avec le dessin suivant :"
Je ne sais si cela est noté mais il s'agit en effet du brevet n° 776209 du 21 juillet 1934 ! :hello:
Mais les "recherches VRC" ont montré que les premiers haubans croises dont on a des preuves tangibles ( ca a sans doute existé avant !) ou plus exactement visibles sont sur un velo d'un Mister Hellen ( d ou l appelation anglo saxonne "hellenic seatstays") en 1924
voir la "video" - et oui video - d'un velo de piste sur la piste de Herne Hill ( courtesy Veteran Cycling Club)

http://veloretrocourse.proboards.com/th ... ois?page=2
Veloce38
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : lun. 25 nov. 2013 21:11:49

Re: cadre randonneuse à identifier

Message par Veloce38 »

Bonsoir
Pour moi il faut contrôler le diamètre des cuvettes de pédalier, si c'est du 36 le N° n'est pas le N° du cadre mais les cotes de la boite de pédalier.
60 64 Angles des sorties de tube de la boite
28 Diamètre des tubes
22 Diamètre des bases
36 Diamètre du filetage
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: cadre randonneuse à identifier

Message par dingo »

bonjour,

Ce sont effectivement les angles et les cotes de la BDP. C'est une production Nervex du début des années 50 avec la poulie. Il y a d'autres No sous la bdp mais pas assez visibles.

Les pattes arr. peuvent être des Simplex, de l' époque du dérailleur arr visible sur la première image.

Type de brasure?

Meilleurs voeux :hello:
Répondre

Revenir à « Randonneuses »