P.Rabot, randonneuse 700c
Publié : mer. 05 août 2015 22:02:14
Bonjour,
Ayant récupéré au début de l'été ce cadre totalement nu dont je ne connais pas l'histoire, j'ai décidé de m'en occuper un peu.
Il n'est pas encore fini, mais je me décide à vous faire partager l'avancement du chantier.
Tout d'abord, ses cotes (59x59) me le rendant cyclable et sa géométrie étant plus typée randonnée que course m'ont interpellé.
Le cadre nu pèse 2320 g et la fourche 839 g. C'est du tube Camus avec des pattes forgées Simplex, et il pourrait être de construction AMR : les assemblages sont trait pour trait les leurs, mais il n'a pas les lettres AMR gravées sur les feuilles de saule des haubans, et la géométrie de la fourche est meilleure que ce qu'ils commettaient habituellement (plus cintrée).
Peu importe, c'est un vélo qui a été vraisemblablement fait pour le client d'un revendeur : P.RABOT à St-Cyr l'Ecole : Quelqu'un connait ?
J'ai remué mes stocks de pièces typiques de la fin des 70s pour trouver de quoi l'habiller et voilà où il en est : J'ai pris le parti de le gréer en randonneuse légère avec les équipements suivants :
Pédalier Stronglight 99 triple 44-40-28 (j'ai mis un 38 en attendant le 40 que je dois recevoir d'un Tonton )
Dérailleurs Huret Success à l'avant, Jubilée à l'arrière et manettes Dural évidées de la même marque : Une association classique de l'époque combinant légèreté et fiabilité.
Je lui ai mis ma dernière chaîne Sedisport neuve.
Moyeux grandes flasques, pédales, et roue libre (avec certaines couronnes en dural) Maillard 700.
Jantes Mavic rayonnées à 4, pneus Wolber de 28.
Blocages rapides Atom de chez Maillard.
Cales-pieds Christophe spécial en dural.
Selle Brooks B73 sur tige de selle 3ttt.
Cintre Belleri sur potence Atax.
Jeu de direction Shimano 600.
Les garde-boue en dural (ma dernière paire ) sont posés "à la Rebour" (c'est-à-dire que l'arrière est à la verticale de l'arrière du pneu et qu'il déborde sous les bases pour protéger la chaîne).
L'éclairage à pîles est aussi un classique des randonneurs de la fin des 70s/début des 80s : torche avant Wonder et feu arrière anglais "Berec".
Les freins sont des Mafac Racer, poignées et cables ne sont pas encore posés, car j'attends fin août que les établissements Rustines rouvrent pour obtenir des couvre-cocottes neuves pour mes poignées Mafac.
Butée de gaine de frein avant CLB en dural avec butée réglable.
Il manque encore un ou deux porte-bidons, curieusement aucune attache brasée n'était prévue.
Bien entendu, une petite plateforme a été fixée sur le frein avant pour la sacoche de guidon, une bavette caoutchouc (taillée dans une vieille chambre à air de remorque agricole ) agrémente le gb avant, et un catadioptre garnit le gb arrière : J'aimerais bien qu'elle me raconte ce qu'a été sa première vie . Telle quelle, elle me fait déjà de l'oeil et semble me dire "alors, tu me termines, qu'on prenne la route ..."
Ayant récupéré au début de l'été ce cadre totalement nu dont je ne connais pas l'histoire, j'ai décidé de m'en occuper un peu.
Il n'est pas encore fini, mais je me décide à vous faire partager l'avancement du chantier.
Tout d'abord, ses cotes (59x59) me le rendant cyclable et sa géométrie étant plus typée randonnée que course m'ont interpellé.
Le cadre nu pèse 2320 g et la fourche 839 g. C'est du tube Camus avec des pattes forgées Simplex, et il pourrait être de construction AMR : les assemblages sont trait pour trait les leurs, mais il n'a pas les lettres AMR gravées sur les feuilles de saule des haubans, et la géométrie de la fourche est meilleure que ce qu'ils commettaient habituellement (plus cintrée).
Peu importe, c'est un vélo qui a été vraisemblablement fait pour le client d'un revendeur : P.RABOT à St-Cyr l'Ecole : Quelqu'un connait ?
J'ai remué mes stocks de pièces typiques de la fin des 70s pour trouver de quoi l'habiller et voilà où il en est : J'ai pris le parti de le gréer en randonneuse légère avec les équipements suivants :
Pédalier Stronglight 99 triple 44-40-28 (j'ai mis un 38 en attendant le 40 que je dois recevoir d'un Tonton )
Dérailleurs Huret Success à l'avant, Jubilée à l'arrière et manettes Dural évidées de la même marque : Une association classique de l'époque combinant légèreté et fiabilité.
Je lui ai mis ma dernière chaîne Sedisport neuve.
Moyeux grandes flasques, pédales, et roue libre (avec certaines couronnes en dural) Maillard 700.
Jantes Mavic rayonnées à 4, pneus Wolber de 28.
Blocages rapides Atom de chez Maillard.
Cales-pieds Christophe spécial en dural.
Selle Brooks B73 sur tige de selle 3ttt.
Cintre Belleri sur potence Atax.
Jeu de direction Shimano 600.
Les garde-boue en dural (ma dernière paire ) sont posés "à la Rebour" (c'est-à-dire que l'arrière est à la verticale de l'arrière du pneu et qu'il déborde sous les bases pour protéger la chaîne).
L'éclairage à pîles est aussi un classique des randonneurs de la fin des 70s/début des 80s : torche avant Wonder et feu arrière anglais "Berec".
Les freins sont des Mafac Racer, poignées et cables ne sont pas encore posés, car j'attends fin août que les établissements Rustines rouvrent pour obtenir des couvre-cocottes neuves pour mes poignées Mafac.
Butée de gaine de frein avant CLB en dural avec butée réglable.
Il manque encore un ou deux porte-bidons, curieusement aucune attache brasée n'était prévue.
Bien entendu, une petite plateforme a été fixée sur le frein avant pour la sacoche de guidon, une bavette caoutchouc (taillée dans une vieille chambre à air de remorque agricole ) agrémente le gb avant, et un catadioptre garnit le gb arrière : J'aimerais bien qu'elle me raconte ce qu'a été sa première vie . Telle quelle, elle me fait déjà de l'oeil et semble me dire "alors, tu me termines, qu'on prenne la route ..."