Peugeot PLX50 - 1956 -
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Peugeot 650B
Bon ! Le PLX50 à triple plateau étant en garde à la maison en vue de son convoyage par la route vers Randan (voir http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=3&t=21766), j'ai réalisé quelques aménagements provisoires pour ce voyage :
Un triple TA 46-42-26 a été monté sur le Critérium 1500 en vue des étapes de montagne et je lui ai substitué une tige de selle (moderne mais je n'avais que ça dans la bonne longueur et diamètre) nantie d'une Idéale 88 rodée fesses par mes soins.
Enfin, il a reçu des sacoches pour recevoir mon bagage : Une paire de "Lafoumal" hélas trop modernes à l'arrière pour les vêtements et les espadrilles du soir, et sous la selle et sur la plateforme avant mes deux préférées, les "Ardenne" artistement confectionnées par notre amie Fortuna, qui recevront tout le reste . Histoire de parfaire mes réglages comme de voir ce que donne l'ensemble et malgré un vent à décorner les éoliennes , je suis ce soir après le boulot allé faire un petit tour en bosses, incluant deux Beauce (euh ... non, c'est le contraire ). Bon 27 kms, rien de bien méchant (à part le vent ), mais qui m'ont donné l'occasion de valider la pertinence des choix techniques présents sur cette machine .
Un vrai bonheur . Si la succession des braquets en "dent et demie" est un peu déroutante avec le dérailleur Simplex suicide en lieu et place des deux "manétokadre" auxquelles je suis habitué, ça passe en douceur et sans rechigner : du grand art...
Les Michelin "demi-ballon" n'entament pas trop l'agrément apporté par la monte dural de ce vélo, qui est, malgré sa grande taille, bien rigide. Il me reste trois semaines avant le départ et cette petite sortie apéritive sonne l'appel du large ...
Un triple TA 46-42-26 a été monté sur le Critérium 1500 en vue des étapes de montagne et je lui ai substitué une tige de selle (moderne mais je n'avais que ça dans la bonne longueur et diamètre) nantie d'une Idéale 88 rodée fesses par mes soins.
Enfin, il a reçu des sacoches pour recevoir mon bagage : Une paire de "Lafoumal" hélas trop modernes à l'arrière pour les vêtements et les espadrilles du soir, et sous la selle et sur la plateforme avant mes deux préférées, les "Ardenne" artistement confectionnées par notre amie Fortuna, qui recevront tout le reste . Histoire de parfaire mes réglages comme de voir ce que donne l'ensemble et malgré un vent à décorner les éoliennes , je suis ce soir après le boulot allé faire un petit tour en bosses, incluant deux Beauce (euh ... non, c'est le contraire ). Bon 27 kms, rien de bien méchant (à part le vent ), mais qui m'ont donné l'occasion de valider la pertinence des choix techniques présents sur cette machine .
Un vrai bonheur . Si la succession des braquets en "dent et demie" est un peu déroutante avec le dérailleur Simplex suicide en lieu et place des deux "manétokadre" auxquelles je suis habitué, ça passe en douceur et sans rechigner : du grand art...
Les Michelin "demi-ballon" n'entament pas trop l'agrément apporté par la monte dural de ce vélo, qui est, malgré sa grande taille, bien rigide. Il me reste trois semaines avant le départ et cette petite sortie apéritive sonne l'appel du large ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
- Angebenoit
- Plus de 20 messages
- Messages : 126
- Inscription : mar. 19 juil. 2011 11:23:02
Re: Peugeot 650B
Magnifique ton PLX50, il donne envie de rouler.
Bon voyage pour faire ces 400 bornes.
Bon voyage pour faire ces 400 bornes.
Re: Peugeot 650B
je me permets un ajout.....
hélas pas le bon moyeu à l' arrière...
hélas pas le bon moyeu à l' arrière...
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Peugeot 650B
Là, c'est un PH60, non ? Le top du top de chez Peugeot, avec moyeu(x) Prior ...
Je me suis laissé dire que les moyeux Prior étaient fort fragiles pour encaisser le couple de propulsion , d'où certainement le peu de roues arrières ainsi équipées qui sont parvenues jusqu'à nous...
Le PLX amélioré de ce post ne craint rien de ce côté là, il est équipé de moyeux Atom petites flasques, moins sexy mais plus costaud .
Côté pédaliers, le TA critérium 1500 à clavettes est une merveille d'ajustage et de précision et permet de régler à l'optimum la ligne de chaîne. Tout aussi désirable est le Stronglight Touriste du tien
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: Peugeot 650B
Je viens de découvrir ce fabuleux post ou ce trouve le velo de mes rêves, le pH60
- levintage78
- Plus de 20 messages
- Messages : 82
- Inscription : dim. 20 nov. 2016 11:01:59
Re: Peugeot 650B
bonjour voici ma randonneuse plx 50 de 1954
- Stéphane
- Plus de 20 messages
- Messages : 2673
- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: Peugeot 650B
OHH c'est beau !
Une proposition :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=3&t=29548
puisque tu sembles dans le coin l'occasion de faire connaissance
Une proposition :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=3&t=29548
puisque tu sembles dans le coin l'occasion de faire connaissance
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
- levintage78
- Plus de 20 messages
- Messages : 82
- Inscription : dim. 20 nov. 2016 11:01:59
Re: Peugeot 650B
bonjour j'habite un petit village ECQUEVILLY 78920 merci pour le lien de la randonnée la traversée de paris j'y serais avec mon peugeot ! amitié cyclo GERARD
Re: Peugeot 650B
Bonjour Randre, as tu entamé la restauration de ton tres joie pH ?
Re: Peugeot 650B
Ca vaudrait le coup de renommer ce post en plx50 de 1956 randonnifié si un admin passe par là aussi
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Peugeot PLX50 - 1956 -
Bonjour,
Quelques nouvelles de cette bicyclette qui n'avait pas roulé depuis quelques années : En cause, le filetage côté cuvette fixe du pédalier avait foiré. J'ai donc dû adopter une solution radicale et monter un boitier monobloc à portées coniques. Du coup, le pédalier TA critérium 1500 a dû être remplacé par un Stronglight 49d à emmanchement carré pour pouvoir remonter les plateaux TA qui lui vont si bien.
Il a au passage perdu un peu de son originalité mais en a regagné par un accessoire qui a été en vogue jusque dans les années 50 bien tassées : Le fameux décaleur de selle "Le Grimpex" du Dr Ruffier :
Ce montage n'est pas un hasard, c'est tout simplement que cet accessoire me vient de Mérops, l'ancien propriétaire de ce vélo.
Lorsque je l'avais convoyé pour lui de la Savoie à Randan en 2015, j'avais eu de belles étapes de montagne sur mon chemin et cette machine reste dans ma mémoire associée à la grimpe , ... Alors l'occasion était trop belle et cela m'a permis d'un peu moins sortir la tige de selle :
C'est très efficace en côte, par la position plus haute et plus avancée (comme en danseuse) que l'on obtient tout en restant assis .
Pas évident à manoeuvrer en marche pour avancer la selle, par contre pour la reculer et la remettre en position "normale", aucun souci .
Je suis plutôt content du résultat.
Toujours pour rester dans le côté "souvenirs de la montagne", je lui ai remplacé les bouchons de guidons "GB" en plastique rouge par des embouts "Felt - Grenoble" en caoutchouc noir (j'étais passé par Grenoble au cours de ce fameux convoyage viewtopic.php?f=74&t=21766).
En juin dernier, je lui ai fait visiter la Dordogne, un département qui est bien bosselé aussi ...
Quelques nouvelles de cette bicyclette qui n'avait pas roulé depuis quelques années : En cause, le filetage côté cuvette fixe du pédalier avait foiré. J'ai donc dû adopter une solution radicale et monter un boitier monobloc à portées coniques. Du coup, le pédalier TA critérium 1500 a dû être remplacé par un Stronglight 49d à emmanchement carré pour pouvoir remonter les plateaux TA qui lui vont si bien.
Il a au passage perdu un peu de son originalité mais en a regagné par un accessoire qui a été en vogue jusque dans les années 50 bien tassées : Le fameux décaleur de selle "Le Grimpex" du Dr Ruffier :
Ce montage n'est pas un hasard, c'est tout simplement que cet accessoire me vient de Mérops, l'ancien propriétaire de ce vélo.
Lorsque je l'avais convoyé pour lui de la Savoie à Randan en 2015, j'avais eu de belles étapes de montagne sur mon chemin et cette machine reste dans ma mémoire associée à la grimpe , ... Alors l'occasion était trop belle et cela m'a permis d'un peu moins sortir la tige de selle :
C'est très efficace en côte, par la position plus haute et plus avancée (comme en danseuse) que l'on obtient tout en restant assis .
Pas évident à manoeuvrer en marche pour avancer la selle, par contre pour la reculer et la remettre en position "normale", aucun souci .
Je suis plutôt content du résultat.
Toujours pour rester dans le côté "souvenirs de la montagne", je lui ai remplacé les bouchons de guidons "GB" en plastique rouge par des embouts "Felt - Grenoble" en caoutchouc noir (j'étais passé par Grenoble au cours de ce fameux convoyage viewtopic.php?f=74&t=21766).
En juin dernier, je lui ai fait visiter la Dordogne, un département qui est bien bosselé aussi ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: Peugeot PLX50 - 1956 -
Quel plaisir de revoir ce beau Peugeot
Et encore mieux avec le Grimpex Ça lui donne une drôle de bouille, mais c'est bien pour la hauteur de la selle avec tes grandes pattes Ce Dr Ruffier est un type tellement passionnant.
Dommage pour le Criterium 1500 par contre mais le principal est qu'il puisse rouler
Et encore mieux avec le Grimpex Ça lui donne une drôle de bouille, mais c'est bien pour la hauteur de la selle avec tes grandes pattes Ce Dr Ruffier est un type tellement passionnant.
Dommage pour le Criterium 1500 par contre mais le principal est qu'il puisse rouler
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Peugeot PLX50 - 1956 -
Salut Alain
Oui, j'ai eu plaisir à le retrouver sur la route , j'ai réussi à retrouver la même ligne de chaîne qu'auparavant en alésant à 45° les faces du pédalier et en faisant tourner une petite rondelle conique pour le calage du boitier.
à propos de Ruffier, un livre indispensable :
chez Gilbert Jaccon : http://www.gilbertjac.com/
Oui, j'ai eu plaisir à le retrouver sur la route , j'ai réussi à retrouver la même ligne de chaîne qu'auparavant en alésant à 45° les faces du pédalier et en faisant tourner une petite rondelle conique pour le calage du boitier.
à propos de Ruffier, un livre indispensable :
chez Gilbert Jaccon : http://www.gilbertjac.com/
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.