Peugeot PLX50 - 1956 -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Peugeot 650B

Message par prosperjunior »

Bon ! Le PLX50 à triple plateau étant en garde à la maison en vue de son convoyage par la route vers Randan :velo1: (voir http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=3&t=21766), j'ai réalisé quelques aménagements provisoires pour ce voyage :
Un triple TA 46-42-26 a été monté sur le Critérium 1500 en vue des étapes de montagne et je lui ai substitué une tige de selle (moderne mais je n'avais que ça dans la bonne longueur et diamètre) nantie d'une Idéale 88 rodée fesses par mes soins.
Enfin, il a reçu des sacoches pour recevoir mon bagage : Une paire de "Lafoumal" :mrgreen: hélas trop modernes à l'arrière pour les vêtements et les espadrilles du soir, et sous la selle et sur la plateforme avant mes deux préférées, les "Ardenne" artistement confectionnées par notre amie Fortuna, qui recevront tout le reste :fleur: .
IMG_2194.JPG
Histoire de parfaire mes réglages comme de voir ce que donne l'ensemble et malgré un vent à décorner les éoliennes :mrgreen: , je suis ce soir après le boulot allé faire un petit tour en bosses, incluant deux Beauce (euh :confus: ... non, c'est le contraire :oops: :!: ). Bon 27 kms, rien de bien méchant (à part le vent :twisted: ), mais qui m'ont donné l'occasion de valider la pertinence des choix techniques présents sur cette machine :fleur: .
Un vrai bonheur :-D . Si la succession des braquets en "dent et demie" est un peu déroutante avec le dérailleur Simplex suicide en lieu et place des deux "manétokadre" auxquelles je suis habitué, ça passe en douceur et sans rechigner : du grand art...

Les Michelin "demi-ballon" n'entament pas trop l'agrément apporté par la monte dural de ce vélo, qui est, malgré sa grande taille, bien rigide. Il me reste trois semaines avant le départ et cette petite sortie apéritive sonne l'appel du large :wink: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Angebenoit
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : mar. 19 juil. 2011 11:23:02

Re: Peugeot 650B

Message par Angebenoit »

Magnifique ton PLX50, il donne envie de rouler.

Bon voyage pour faire ces 400 bornes.
herv49
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : dim. 10 juin 2012 07:56:28

Re: Peugeot 650B

Message par herv49 »

je me permets un ajout.....
hélas pas le bon moyeu à l' arrière...
P1090419.jpg
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Peugeot 650B

Message par prosperjunior »

:fleur:

Là, c'est un PH60, non ? Le top du top de chez Peugeot, avec moyeu(x) Prior :surpris: ...

Je me suis laissé dire que les moyeux Prior étaient fort fragiles pour encaisser le couple de propulsion :confus: , d'où certainement le peu de roues arrières ainsi équipées qui sont parvenues jusqu'à nous...
Le PLX amélioré de ce post ne craint rien de ce côté là, il est équipé de moyeux Atom petites flasques, moins sexy mais plus costaud :roll: .
Côté pédaliers, le TA critérium 1500 à clavettes est une merveille d'ajustage et de précision et permet de régler à l'optimum la ligne de chaîne. Tout aussi désirable est le Stronglight Touriste du tien :fleur:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 916
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Peugeot 650B

Message par Courgette »

Je viens de découvrir ce fabuleux post ou ce trouve le velo de mes rêves, le pH60 :)
Avatar de l’utilisateur
levintage78
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : dim. 20 nov. 2016 11:01:59

Re: Peugeot 650B

Message par levintage78 »

P1030724.JPG
bonjour voici ma randonneuse plx 50 de 1954
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Peugeot 650B

Message par Stéphane »

OHH :shock: c'est beau !
Une proposition :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=3&t=29548
puisque tu sembles dans le coin :wink: l'occasion de faire connaissance :!:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
levintage78
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : dim. 20 nov. 2016 11:01:59

Re: Peugeot 650B

Message par levintage78 »

bonjour j'habite un petit village ECQUEVILLY 78920 merci pour le lien de la randonnée la traversée de paris j'y serais avec mon peugeot ! amitié cyclo GERARD
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 916
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Peugeot 650B

Message par Courgette »

Bonjour Randre, as tu entamé la restauration de ton tres joie pH ?
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 916
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Peugeot 650B

Message par Courgette »

Ca vaudrait le coup de renommer ce post en plx50 de 1956 randonnifié si un admin passe par là aussi :)
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Peugeot PLX50 - 1956 -

Message par prosperjunior »

Bonjour,

Quelques nouvelles de cette bicyclette qui n'avait pas roulé depuis quelques années : En cause, le filetage côté cuvette fixe du pédalier avait foiré. J'ai donc dû adopter une solution radicale et monter un boitier monobloc à portées coniques. Du coup, le pédalier TA critérium 1500 a dû être remplacé par un Stronglight 49d à emmanchement carré pour pouvoir remonter les plateaux TA qui lui vont si bien.
Il a au passage perdu un peu de son originalité mais en a regagné par un accessoire qui a été en vogue jusque dans les années 50 bien tassées : Le fameux décaleur de selle "Le Grimpex" du Dr Ruffier :
grimpex10.jpg
grimpex10.jpg (37.26 Kio) Consulté 2165 fois
Ce montage n'est pas un hasard, c'est tout simplement que cet accessoire me vient de Mérops, l'ancien propriétaire de ce vélo.
Lorsque je l'avais convoyé pour lui de la Savoie à Randan en 2015, j'avais eu de belles étapes de montagne sur mon chemin et cette machine reste dans ma mémoire associée à la grimpe :velo1: , ... Alors l'occasion était trop belle et cela m'a permis d'un peu moins sortir la tige de selle :
img-4104.JPG
img-4105.JPG
C'est très efficace en côte, par la position plus haute et plus avancée (comme en danseuse) que l'on obtient tout en restant assis :-D .
img-4110.JPG
Pas évident à manoeuvrer en marche pour avancer la selle, par contre pour la reculer et la remettre en position "normale", aucun souci :wink: .
Je suis plutôt content du résultat.
Toujours pour rester dans le côté "souvenirs de la montagne", je lui ai remplacé les bouchons de guidons "GB" en plastique rouge par des embouts "Felt - Grenoble" en caoutchouc noir (j'étais passé par Grenoble au cours de ce fameux convoyage viewtopic.php?f=74&t=21766).

En juin dernier, je lui ai fait visiter la Dordogne, un département qui est bien bosselé aussi :P ...

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Peugeot PLX50 - 1956 -

Message par merops »

Quel plaisir de revoir ce beau Peugeot :hello:
Et encore mieux avec le Grimpex :biggrin: Ça lui donne une drôle de bouille, mais c'est bien pour la hauteur de la selle avec tes grandes pattes :wink: Ce Dr Ruffier est un type tellement passionnant.
Dommage pour le Criterium 1500 par contre :roll: mais le principal est qu'il puisse rouler :!:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Peugeot PLX50 - 1956 -

Message par prosperjunior »

Salut Alain :fleur:
Oui, j'ai eu plaisir à le retrouver sur la route :velo1: , j'ai réussi à retrouver la même ligne de chaîne qu'auparavant en alésant à 45° les faces du pédalier et en faisant tourner une petite rondelle conique pour le calage du boitier.

à propos de Ruffier, un livre indispensable :
Ruffier Grimpex008.jpg
chez Gilbert Jaccon : http://www.gilbertjac.com/

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Répondre

Revenir à « Randonneuses »