Une dent et demie...ou comment étager ses braquets

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Une dent et demie

Message par Pol »

Petite virée ce matin dans une célèbre boutique vers la porte de Vincennes, pour récupérer une paire de gardes-boues pour ma Haral (enfin!)

J'en ai profité pour zieuter les belles anciennes machines qu'ils ont en vitrine, je m'en suis mis plein les mirettes. Du coup, j'ai remarqué que bon nombre d'entre elles sont montées avec 4 dents d'écart entre les deux plus grands plateaux. Les autres sont sur un plus classique 50/40/30 ou équivalent.

A+

Pol.
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Une dent et demie

Message par le cyclo »

bon suivant tous c est bon conseil , je suis entrain de calculer mes développements pour ma randonneuse en construction , bon pas simple surtout que je serait en 3 fois 8 , bon vous aller me dire pourquoi tous sa , ben tous simplement que quand j ai fait ma formation , j ai fait mon vélo avec se qu il avait comme tube de base et la je suis en écartement de 135 a l arrière et j ai écouter sous ses conseil bon aujourd’hui avec mes connaissance je ferait autrement , je peut même aller jusqu a dix derrière , mais j arrête l usine a gaz , a 8 , de toute façon pas le choix je ne peut descendre en dessous , et le triple TA n accepte que jusqu a 8 , peut être du gachi , car utiliserait certainement pas tous les rapports , et se seront toujours les mêmes .mais bon , pas le choix . qui peut le plus , peut le moin :biggrin:
bref , la calculette chauffe , mais pas grave , en tous cas c est très très intéressant , mais une question me vient car je vais sur le lien de cycle urba , et il y a le pourcentage , D AMPLITUDE a quoi correspond se chiffre , et dans quelle sens faut il qu il aille pour que cela soit le mieux , bref comment interpréter cela ??? avec mes remerciement remy .
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Une dent et demie

Message par prosperjunior »

Salut Remy,

Chacun a un peu sa religion, mais je trouve qu'un pourcentage (= par rapport à la longueur du braquet) ne veux pas dire grand chose car on avale bien à peu près le même écart quel que soit le braquet.
Exemple : d'expérience je considère que 50 cm est un écart correct, sur un grand braquet de 7m cela représente 7,14%, sur un petit de 3m cela représente 16,66%, je ne vois donc pas l'intérêt de ce pourcentage. Mieux vaut déterminer l'écart optimum (en cm) propre à chacun et essayer de s'en rapprocher au maximum, en plus ça simplifie les calculs.

La moulinette anglaise est plus visuelle que celle de cyclurba et tu paux faire apparaitre les développements en mètres et la vitesse correspondante (entouré rouge sur l'exemple plus haut). L'amplitude, différence entre le plus grand et le plus petit développement est aussi très personnelle à chacun, ça ne sert à rien d'avoir une grande mécanique que nos gambettes de cyclos sont incapables d'entraîner, en revanche une "prise directe" genre 28x28 est parfois utile pour ne pas mettre pied à terre dans des "murs" ou avec de la charge. J'ai connu 25% sur de petites routes anglaises... ça ne dure pas mais c'est "chaud" :mrgreen: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1285
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Une dent et demie

Message par kita »

bonjour les matheux :hello: c'est plein de chiffres ici :surpris:

bon vu que d'un coup d'un seul je viens de rentrer deux pedaliers triples , 1 TA et 1 Strong j'envisage de pouvoir enfin mouliner sur des vélos d'avant 80 :velo1:
ma question c'est pour les RL , les 14x 28 ou mieux 16x 28 vous les trouvez où ? ce sont des neuves ? ou faut chercher dans les caisses ?

joelle 8)
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Une dent et demie

Message par prosperjunior »

Bonjour Joelle,

Pour pouvoir répondre à ta question, il faut déjà savoir quel est ton braquet de base : c'est à dire la combinaison plateau/pignon que tu tires habituellement sur le plat, sans vent, sans forcer. (Et la dimension de tes roues bien sûr). Généralement, c'est autour de 5 mètres, d'autres sont bien avec plus petit, et de gros mollets avec plus grand :roll: .
Accessoirement, tu peux indiquer la plus grande combinaison qu'il t'arrive d'emmener (genre : euphorie et vent dans le dos :mrgreen: )
Après, il faut que tu indiques le nombre de dents de chacun des plateaux dont tu disposes, et en fonction de ça on verra ce qu'on peut faire.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1285
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Une dent et demie...ou comment étager ses braquets

Message par kita »

Bonjour Prosper :hello:
pour le moment ma question porte uniquement sur : où trouvez vous vos RL avec pignons de 28 ? en clair ce sont des vintages ou des neuves ? je demande parce que j'ai l'occasion d'acheter une 14x28 et comme je suis sûre d'avoir besoin du 28 ....

après bien sûr je vais faire comme tu dis pour le montage sauf que avant il faudrait que je trouve un cadre de qualité à ma taille ...donc pour le moment j'accumule :-D

sur le TA c'est 50x42x32 , et je sais déjà que c'est grand !

joelle 8)
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Une dent et demie...ou comment étager ses braquets

Message par Laurent C »

Bonsoir Joelle,

Tu peux aller voir à Cambes. St M. a des corps de RL 7v Sachs à visser, sur lesquels tu peux monter les pignons que tu veux. Il a des pignons de 28 et 30 (j'ai pris un de chaque au cas où). La difficulté, c'est de trouver des départs à 15 (pour compenser un peu tes plateaux trop grands).
Question plateaux, si tu n'en trouve pas au même endroit que les RL, tu devrais surveiller les cadres mixtes sur LBC. Ils sont souvent montés en 48-38-28.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Une dent et demie...ou comment étager ses braquets

Message par prosperjunior »

Joelle,

On trouve des roues libres avec grand pignon de 28 aussi bien en neuf (chez D4 par exemple) ou d'occase au petit bonheur. Les neuves (en 5 ou 6 pignons) sont au filetage anglais, mais la différence est faible et sur un moyeu bien propre et bien gras, ça y va sans éplucher de métal :roll: .
Pas la peine de se précipiter sur du matos, tant que tu n'as pas défini ce que tu souhaites et qui te convient.
Les roues libres ça se trouve et tu peux avoir des plateaux TA 5 vis neufs à la denture que tu souhaites.

Donc, pour résumer, je réitère mes questions :mrgreen: : si tu n'as pas encore le reste, c'est presque mieux, à condition de définir au préalable ce qu'il te faut :wink: .

Contrairement à ce que la mode veut nous faire croire, des roues libres à 7 pignons ne servent en cyclotourisme qu'à trimballer de la ferraille pour rien, et les cadres pré-80 ne les acceptent généralement pas (c'est 5 pignons ou 6 en format "compact" maxi).
Laurent n'a pas été convaincu par le système de la "dent et demie", ça doit être une question de génération :roll: :-D .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Une dent et demie...ou comment étager ses braquets

Message par Pol »

Non non non, ce n'est pas une question de génération :-D

Pol.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Une dent et demie...ou comment étager ses braquets

Message par prosperjunior »

:oops:
Merci, Pol :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1285
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Une dent et demie...ou comment étager ses braquets

Message par kita »

alors si on trouve tout en neuf pas besoin de se précipiter mais ... c'en est presque décevant :( :mrgreen:

pareil pas besoin de roue libre à 7 pignons pourvu que j'en ai un de 28 :lol:

pas de cadre de qualité sous la main mais possible que je monte le TA sur ce vélo http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 4&start=30 rien que pour tester mais j'ai d'autres chantiers à finir avant :roll:

joelle 8)
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Une dent et demie...ou comment étager ses braquets

Message par prosperjunior »

Salut Joelle :wink:

ça peut être une bonne piste d'utiliser ton mixte bleu pour au moins profiter de ton TA et ainsi affiner tes souhaits avant de décrocher le graal :fleur: .

Commences déjà par y compter les dents de tes pignons de roue libre, ça nous donnera déjà une idée de ce qu'il faut modifier pour être efficace en y mariant ton TA :wink: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1285
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Une dent et demie...ou comment étager ses braquets

Message par kita »

OK :wink:

je vais donc repasser par le post du mixte en question pour continuer de discuter à son sujet

joelle 8)
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1285
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Une dent et demie...ou comment étager ses braquets

Message par kita »

bonjour , :hello:
une question qui me vient après l'acquisition d'un pedalier Strong 49D en 165 , qu'en est-il de la différence de longueur des manivelles ? quelle est l'incidence sur le developpement ? faut refaire tous les calculs ? :mrgreen:

joelle 8)
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Une dent et demie...ou comment étager ses braquets

Message par prosperjunior »

Bonsoir Joelle,

Non, ça change simplement la longueur du levier. C'est plus facile de mouliner vite avec de petites manivelles, mais avec moins de levier.
Comme tu es petite, de petites manivelles sont plus indiquées.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Emilien
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
Localisation : Merlimont plage
Contact :

Re: Une dent et demie...ou comment étager ses braquets

Message par Emilien »

prosperjunior a écrit :Suite à la présentation de Pol de sa randonneuse HARAL, j'évoquais une alternative typiquement cyclo à l'étagement des braquets.

Pour ne pas pourrir son post et répondre à une demande pressante :mrgreen:, je crée ce sujet pour ceux qui ne connaîtraient pas.

Avec un braquet de base (= le plus utilisé) de l'ordre de cinq mètres en 650 cela fait 42x17 (5,03m), si on retire 2 dents à la roue-libre, le 42x15 fait 5,71m soit 69 cm d'écart, je trouve que c'est trop. 42x16 fait 5,35m soit 32 cm d'écart, ce n'est pas assez. Et que l'on choisisse l'un ou l'autre, ça devient difficile à gérer pour plus grand ou plus petit plateau ou si on y arrive, la ligne de chaîne est calamiteuse pour le braquet de base. Il faudrait une dent et demie d'écart entre deux pignons de roue-libre...

Ce but est atteint avec 3 plateaux et 5 couronnes de roue-libre en faisant successivement :
46x14 = 6,70 m
42x14 = 6,12 m soit 58 cm d'écart
46x17 = 5,50 m soit 62 cm d'écart (c'est le maxi)
42x17 = 5,03 m soit 47 cm d'écart (braquet avec lequel la chaîne est parfaitement en ligne)
46x20 = 4,70 m soit 33 cm d'écart
42x20 = 4,30 m soit 40 cm d'écart
42x22 = 3,90 m soit 40 cm d'écart
28x17 = 3,35 m soit 55 cm d'écart
28x20 = 2,85 m soit 50 cm d'écart
28x22 = 2,59 m soit 26 cm d'écart (ce n'est pas beaucoup, mais on s'en sert d'autant plus qu'on sait qu'il en reste encore un pour les coups durs...)
28x26 = 2,19 m soit 40 cm d'écart

On peut faire mieux avec 6 couronnes (mais c'est du post-80 :wink: );
Tout le secret est d'avoir quatre dents d'écart entre les deux grands plateaux qui permettent de diviser par deux l'écart de trois dents à la roue-libre = une dent et demie :mrgreen: .
L'objection habituelle est que cela oblige une fois sur deux à manipuler les deux dérailleurs. En fait cela devient vite instinctif à tel point qu'on n'hésite plus à changer même pour de courtes pentes, et pour les cas où il faut volontairement plus d'écart, il n'y a plus qu'une seule manipulation, (très appréciable pour traverser la Suisse Normande "au train"...).
Par contre, il ne faut pas de dérailleurs "cafouilleux" : pour moi c'est Campagnolo devant (après avoir longtemps utilisé le Shimano 600 d'une excellente géométrie mais hélas sujet à usure), et derrière c'est soit du Suntour ou du Huret Allvit suivant l'époque de la machine : Ils ont en commun d'avoir un parallélogramme incliné maintenant à peu près constant le "chain gap" entre le tendeur du dérailleur et la couronne de roue-libre. Le Huret Duopar était aussi une tentative en ce sens, vieillissant hélas assez mal (2 parallélogrammes = 2 fois plus de jeu dû à l'usure).

En 700, avec le 46-42-28 devant j'utilise 15-18-21-23-28 à la roue libre. Avec ça, on passe partout avec un écart jamais bien loin de 50cm qui est à mon avis plus important qu'un pourcentage ou une différence de vitesse. Accessoirement, on trimballe moins de métal, et le grand plateau ramasse moins de cochonneries. De plus, une chape arrière petite ou moyenne suffit à tendre la chaîne, elle aussi moins exposée.
Avec ce système servent les trois pignons du bas avec le 46, les quatre du bas avec le 42, et les quatre du haut avec le 28.
J'en suis arrivé à ces combinaisons après avoir tarabusté des camarades de club dans les années 70s qui utilisaient une gamme ainsi conçue depuis longtemps, et en février 1981 est paru dans l'Officiel du Cycle un article très complet d'un cyclo utilisant une gamme comparable avec roue-libre 6 vitesses.

Je n'ai rien inventé, c'est vieux comme les triples plateaux :vieux:, mais c'est génial. Mon complice RAndré s'est d'ailleurs laissé convertir :wink: ...

Bons calculs :geek: :hello:
Coucou cher ami ... Intéressant ce post !!!
Ce soir justement j'en ai parlé a mon père qui est un vieux routard qui a un nombre impressionnant de kms dans les jambes... Ça passion quand il avait 30/40ans c'était de se faire les cols des aples durant ses congés :wink:
C'est d'ailleurs grâce à lui que j'aime autant le vélo et surtout les bosses !!
En lui parlant de développement il m'a confirmé qu'il utilisait très souvent les même que toi :wink: :velo1: cela ne doit pas être pour rien!!!
Amicalement émilien
CAILLETON
Plus de 20 messages
Messages : 26
Inscription : lun. 20 oct. 2014 22:54:11

Re: Une dent et demie...ou comment étager ses braquets

Message par CAILLETON »

Moi j'ai adopté la configuration suivante :

LEJEUNE 6 vitesses → 10 rapports distincts
14 2 16 2 18 2 20 3 23 3 26
32 2,29 2,00 1,78 10% 1,60 13% 1,39 12% 1,23
42 3,00 13% 2,63 11% 2,33 10% 2,10 13% 1,83 12% 1,62
52 3,71 12% 3,25 11% 2,89 9% 2,60 2,26 2,00

HINAULT 7 vitesses → 11 rapports distincts
13 2 15 2 17 2 19 2 21 3 24 4 28
32 2,46 2,13 1,88 11% 1,68 10% 1,52 13% 1,33 14% 1,14
48 3,69 13% 3,20 12% 2,82 11% 2,53 10% 2,29 13% 2,00 6% 1,71

LEJEUNE HINAULT 6 vitesses → 12 rapports distincts
14 2 16 2 18 2 20 3 23 3 26
28 2,00 1,75 1,56 10% 1,40 13% 1,22 12% 1,08 54
38 2,71 2,38 11% 2,11 10% 1,90 13% 1,65 6% 1,46
52 3,71 12% 3,25 11% 2,89 10% 2,60 9% 2,26 2,00
Répondre

Revenir à « Randonneuses »