Une dent et demie...ou comment étager ses braquets

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Emilien
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Re: Une dent et demie...ou comment étager ses braquets

Message par Emilien »

prosperjunior a écrit :Suite à la présentation de Pol de sa randonneuse HARAL, j'évoquais une alternative typiquement cyclo à l'étagement des braquets.

Pour ne pas pourrir son post et répondre à une demande pressante :mrgreen:, je crée ce sujet pour ceux qui ne connaîtraient pas.

Avec un braquet de base (= le plus utilisé) de l'ordre de cinq mètres en 650 cela fait 42x17 (5,03m), si on retire 2 dents à la roue-libre, le 42x15 fait 5,71m soit 69 cm d'écart, je trouve que c'est trop. 42x16 fait 5,35m soit 32 cm d'écart, ce n'est pas assez. Et que l'on choisisse l'un ou l'autre, ça devient difficile à gérer pour plus grand ou plus petit plateau ou si on y arrive, la ligne de chaîne est calamiteuse pour le braquet de base. Il faudrait une dent et demie d'écart entre deux pignons de roue-libre...

Ce but est atteint avec 3 plateaux et 5 couronnes de roue-libre en faisant successivement :
46x14 = 6,70 m
42x14 = 6,12 m soit 58 cm d'écart
46x17 = 5,50 m soit 62 cm d'écart (c'est le maxi)
42x17 = 5,03 m soit 47 cm d'écart (braquet avec lequel la chaîne est parfaitement en ligne)
46x20 = 4,70 m soit 33 cm d'écart
42x20 = 4,30 m soit 40 cm d'écart
42x22 = 3,90 m soit 40 cm d'écart
28x17 = 3,35 m soit 55 cm d'écart
28x20 = 2,85 m soit 50 cm d'écart
28x22 = 2,59 m soit 26 cm d'écart (ce n'est pas beaucoup, mais on s'en sert d'autant plus qu'on sait qu'il en reste encore un pour les coups durs...)
28x26 = 2,19 m soit 40 cm d'écart

On peut faire mieux avec 6 couronnes (mais c'est du post-80 :wink: );
Tout le secret est d'avoir quatre dents d'écart entre les deux grands plateaux qui permettent de diviser par deux l'écart de trois dents à la roue-libre = une dent et demie :mrgreen: .
L'objection habituelle est que cela oblige une fois sur deux à manipuler les deux dérailleurs. En fait cela devient vite instinctif à tel point qu'on n'hésite plus à changer même pour de courtes pentes, et pour les cas où il faut volontairement plus d'écart, il n'y a plus qu'une seule manipulation, (très appréciable pour traverser la Suisse Normande "au train"...).
Par contre, il ne faut pas de dérailleurs "cafouilleux" : pour moi c'est Campagnolo devant (après avoir longtemps utilisé le Shimano 600 d'une excellente géométrie mais hélas sujet à usure), et derrière c'est soit du Suntour ou du Huret Allvit suivant l'époque de la machine : Ils ont en commun d'avoir un parallélogramme incliné maintenant à peu près constant le "chain gap" entre le tendeur du dérailleur et la couronne de roue-libre. Le Huret Duopar était aussi une tentative en ce sens, vieillissant hélas assez mal (2 parallélogrammes = 2 fois plus de jeu dû à l'usure).

En 700, avec le 46-42-28 devant j'utilise 15-18-21-23-28 à la roue libre. Avec ça, on passe partout avec un écart jamais bien loin de 50cm qui est à mon avis plus important qu'un pourcentage ou une différence de vitesse. Accessoirement, on trimballe moins de métal, et le grand plateau ramasse moins de cochonneries. De plus, une chape arrière petite ou moyenne suffit à tendre la chaîne, elle aussi moins exposée.
Avec ce système servent les trois pignons du bas avec le 46, les quatre du bas avec le 42, et les quatre du haut avec le 28.
J'en suis arrivé à ces combinaisons après avoir tarabusté des camarades de club dans les années 70s qui utilisaient une gamme ainsi conçue depuis longtemps, et en février 1981 est paru dans l'Officiel du Cycle un article très complet d'un cyclo utilisant une gamme comparable avec roue-libre 6 vitesses.

Je n'ai rien inventé, c'est vieux comme les triples plateaux :vieux:, mais c'est génial. Mon complice RAndré s'est d'ailleurs laissé convertir :wink: ...

Bons calculs :geek: :hello:
Coucou cher ami ... Intéressant ce post !!!
Ce soir justement j'en ai parlé a mon père qui est un vieux routard qui a un nombre impressionnant de kms dans les jambes... Ça passion quand il avait 30/40ans c'était de se faire les cols des aples durant ses congés :wink:
C'est d'ailleurs grâce à lui que j'aime autant le vélo et surtout les bosses !!
En lui parlant de développement il m'a confirmé qu'il utilisait très souvent les même que toi :wink: :velo1: cela ne doit pas être pour rien!!!
Amicalement émilien
CAILLETON
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Re: Une dent et demie...ou comment étager ses braquets

Message par CAILLETON »

Moi j'ai adopté la configuration suivante :

LEJEUNE 6 vitesses → 10 rapports distincts
14 2 16 2 18 2 20 3 23 3 26
32 2,29 2,00 1,78 10% 1,60 13% 1,39 12% 1,23
42 3,00 13% 2,63 11% 2,33 10% 2,10 13% 1,83 12% 1,62
52 3,71 12% 3,25 11% 2,89 9% 2,60 2,26 2,00

HINAULT 7 vitesses → 11 rapports distincts
13 2 15 2 17 2 19 2 21 3 24 4 28
32 2,46 2,13 1,88 11% 1,68 10% 1,52 13% 1,33 14% 1,14
48 3,69 13% 3,20 12% 2,82 11% 2,53 10% 2,29 13% 2,00 6% 1,71

LEJEUNE HINAULT 6 vitesses → 12 rapports distincts
14 2 16 2 18 2 20 3 23 3 26
28 2,00 1,75 1,56 10% 1,40 13% 1,22 12% 1,08 54
38 2,71 2,38 11% 2,11 10% 1,90 13% 1,65 6% 1,46
52 3,71 12% 3,25 11% 2,89 10% 2,60 9% 2,26 2,00
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