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Une dent et demie...ou comment étager ses braquets

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Une dent et demie...ou comment étager ses braquets

Messagede prosperjunior » Mer 22 Jan 2014 22:03:40

Suite à la présentation de Pol de sa randonneuse HARAL, j'évoquais une alternative typiquement cyclo à l'étagement des braquets.

Pour ne pas pourrir son post et répondre à une demande pressante :mrgreen:, je crée ce sujet pour ceux qui ne connaîtraient pas.

Avec un braquet de base (= le plus utilisé) de l'ordre de cinq mètres en 650 cela fait 42x17 (5,03m), si on retire 2 dents à la roue-libre, le 42x15 fait 5,71m soit 69 cm d'écart, je trouve que c'est trop. 42x16 fait 5,35m soit 32 cm d'écart, ce n'est pas assez. Et que l'on choisisse l'un ou l'autre, ça devient difficile à gérer pour plus grand ou plus petit plateau ou si on y arrive, la ligne de chaîne est calamiteuse pour le braquet de base. Il faudrait une dent et demie d'écart entre deux pignons de roue-libre...

Ce but est atteint avec 3 plateaux et 5 couronnes de roue-libre en faisant successivement :
46x14 = 6,70 m
42x14 = 6,12 m soit 58 cm d'écart
46x17 = 5,50 m soit 62 cm d'écart (c'est le maxi)
42x17 = 5,03 m soit 47 cm d'écart (braquet avec lequel la chaîne est parfaitement en ligne)
46x20 = 4,70 m soit 33 cm d'écart
42x20 = 4,30 m soit 40 cm d'écart
42x22 = 3,90 m soit 40 cm d'écart
28x17 = 3,35 m soit 55 cm d'écart
28x20 = 2,85 m soit 50 cm d'écart
28x22 = 2,59 m soit 26 cm d'écart (ce n'est pas beaucoup, mais on s'en sert d'autant plus qu'on sait qu'il en reste encore un pour les coups durs...)
28x26 = 2,19 m soit 40 cm d'écart

On peut faire mieux avec 6 couronnes (mais c'est du post-80 :wink: );
Tout le secret est d'avoir quatre dents d'écart entre les deux grands plateaux qui permettent de diviser par deux l'écart de trois dents à la roue-libre = une dent et demie :mrgreen: .
L'objection habituelle est que cela oblige une fois sur deux à manipuler les deux dérailleurs. En fait cela devient vite instinctif à tel point qu'on n'hésite plus à changer même pour de courtes pentes, et pour les cas où il faut volontairement plus d'écart, il n'y a plus qu'une seule manipulation, (très appréciable pour traverser la Suisse Normande "au train"...).
Par contre, il ne faut pas de dérailleurs "cafouilleux" : pour moi c'est Campagnolo devant (après avoir longtemps utilisé le Shimano 600 d'une excellente géométrie mais hélas sujet à usure), et derrière c'est soit du Suntour ou du Huret Allvit suivant l'époque de la machine : Ils ont en commun d'avoir un parallélogramme incliné maintenant à peu près constant le "chain gap" entre le tendeur du dérailleur et la couronne de roue-libre. Le Huret Duopar était aussi une tentative en ce sens, vieillissant hélas assez mal (2 parallélogrammes = 2 fois plus de jeu dû à l'usure).

En 700, avec le 46-42-28 devant j'utilise 15-18-21-23-28 à la roue libre. Avec ça, on passe partout avec un écart jamais bien loin de 50cm qui est à mon avis plus important qu'un pourcentage ou une différence de vitesse. Accessoirement, on trimballe moins de métal, et le grand plateau ramasse moins de cochonneries. De plus, une chape arrière petite ou moyenne suffit à tendre la chaîne, elle aussi moins exposée.
Avec ce système servent les trois pignons du bas avec le 46, les quatre du bas avec le 42, et les quatre du haut avec le 28.
J'en suis arrivé à ces combinaisons après avoir tarabusté des camarades de club dans les années 70s qui utilisaient une gamme ainsi conçue depuis longtemps, et en février 1981 est paru dans l'Officiel du Cycle un article très complet d'un cyclo utilisant une gamme comparable avec roue-libre 6 vitesses.

Je n'ai rien inventé, c'est vieux comme les triples plateaux :vieux:, mais c'est génial. Mon complice RAndré s'est d'ailleurs laissé convertir :wink: ...

Bons calculs :geek: :hello:
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Re: Une dent et demie

Messagede alain2908 » Jeu 23 Jan 2014 06:29:24

Ca donne envie d'essayer...
Car j'avoue que le double plateau de mon Jacquot est un peu court pour monter a Fourviere
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Une dent et demie

Messagede dejoulardi » Jeu 23 Jan 2014 12:11:51

Merci Prosperejunior
Tu démontres qu’avec 3 plateaux et 5 ou 6 pignons à l’arrière, on peut avoir une gamme de braquets aussi importante qu’avec 2 plateaux et 11 ou 12 pignons à l’arrière, ce qui se pratique aujourd’hui en course.
La solution du triple avec 5 pignons à l’arrière, est plus précise, avec beaucoup moins de contraintes mécaniques et moins d’usure.
Ta démonstration prouve encore que les cyclotouristes sont des gens pratiques, ils comptent les braquets mètres et cms ; les coureurs comptent en dents ce qui est bien moins précis.
C’’est bien de faire connaître les astuces de cyclos, cela aide certains tontons à différencier les catégories de randonneuses ; à eux après de mettre en pratique, afin de connaître les limites de certains vélos par rapport à d’autres, c’est toujours sur le terrain que l’on découvre. :vieux:
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Re: Une dent et demie

Messagede Pol » Jeu 23 Jan 2014 14:34:03

Arrêtez-moi si je dis une connerie...

J'imagine qu'en course, on veut un changement de vitesse le plus rapide possible, donc on préfère un changement de pignon à un changement de plateau, n'est-ce pas? D'où les magnifiques piles d'assiettes sur les roues arrières modernes...

J'imagine qu'en randonnée, on veut plutôt économiser le bonhomme et le matériel? Et que changer de plateau entre deux braquets successifs n'est pas un problème en soi?

En tout cas ça me donne du grain à moudre pour le montage de ma randonneuse, c'est chouette.

Amicalement,

Pol.
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Re: Une dent et demie

Messagede prosperjunior » Jeu 23 Jan 2014 15:20:34

Non Pol, tu ne dis pas une connerie...

Effectivement les contraintes ne sont pas tout à fait les mêmes. Le cyclo n'a pas envie que sa mécanique le lâche en cours de route. Le coureur fonctionne plus "à l'arrache". S'il casse cela ne remet en cause que sa course et il ne rentrera pas à pieds. Les dérailleurs arrière Campa "old style" ne sont pas des merveilles de douceur, mais les pignons passent vite. (Dommage qu'ils n'acceptent pas plus de 24 à la roue-libre car c'est du costaud :mrgreen: ). La capacité des chaînes modernes à encaisser des torsions hallucinantes :surpris: arrange bien les choses aussi.

Un truc que j'ai oublié de dire : Le système de "la dent et demie" nécessite un dérailleur avant à chape intérieure pas trop large pour ne pas que celle-ci frotte sur le plateau médian quand on passe sur le grand-plateau. Un modèle classique typé compète convient très bien (d'où les choix cités + haut), au contraire de l'arrière. L'homogénéité du fonctionnement passe avant celle du look pour les cyclos :oops: . De toutes façons les connaisseurs apprécient le pourquoi du comment : ceux-là ne font pas de remarque désobligeante, au pire ils posent des questions de détail :wink: .
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Re: Une dent et demie

Messagede le cyclo » Jeu 23 Jan 2014 20:23:33

a voila des choses qui m intéresse , moi qui ne pédale pas beaucoup , j apprécie beaucoup de genre d exposer , dommage car je viens de passer commande chez TA pour mes plateau , un 48 , 44 , 30 , bon mon expérience étant réduite , j ai prit sa car vu les parcourt fait avec ma randonneuses lefort , équiper d un 48 et 30 , et 4 pignon 16 , 18 20 , 22 , bon j en suis content , mais il y a quand même un trou de temps en temps , bon je roule pépère non charger , beaucoup de faut plat par chez moi .bon je lui mettrait un 5 pignon , style 14 24 , ou 28 .
bon vous en pensait quoi de se genre de braquer ???? aussi non se we a la bourse de nantes , j ai chopper un triple TA neuf a 20 euros , mais en 50 , 47 , 36 , moi sa me parait long .???
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Re: Une dent et demie

Messagede prosperjunior » Ven 24 Jan 2014 23:05:36

Bonsoir Remy,

j'ai un 700c qui est en 48-44-30 avec 16-19-22-25-28 à la roue libre et qui donne satisfaction avec le principe de la dent et demie. Par contre le grand braquet n'est que de 6,30 m et le petit de 2,25 m. Si tu mets une roue-libre 15-18-21-24-28, c'est mieux tu vas de 6,72 m à 2,25 m et les écarts sont toujours excellents.

Ton TA à ce prix là, tu as bien fait de le prendre, c'est à peine plus que le prix de la visserie...

à+ :hello:
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Re: Une dent et demie

Messagede DRax » Dim 26 Jan 2014 23:09:16

Pour compléter ce sujet, je signale ce site de calculateur de braquets : http://www.gear-calculator.com/#KB=28,42,46&RZ=14,17,20,22,26&GR=DERS&TF=75&UF=2086&SL=2.05

Il est en anglais mais son utilisation est aisée après un rapide apprentissage et les paramètres sont facilement modifiables.

Pour définir les braquets, il faut faire glisser les plateaux et les pignons sur les valeurs choisies et le graphique est instantanément modifié avec une ligne rouge pour chaque plateau.
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Re: Une dent et demie

Messagede Laurent C » Lun 27 Jan 2014 07:50:03

Super, ton lien, DRax !
J'aime bien ce genre de représentation graphique.
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Re: Une dent et demie

Messagede DRax » Lun 27 Jan 2014 09:44:45

Je serais tenté de reprendre ce slogan :-D

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Re: Une dent et demie

Messagede bduc61 » Lun 27 Jan 2014 17:34:07

c est super pratique 8)

malheureusement, ca donne pas le développement a la francaise en metres mais tres pratique pour voir les trous dans l etagement

je vais essayer de jouer avec tous mes plateaux

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Re: Une dent et demie

Messagede prosperjunior » Lun 27 Jan 2014 18:07:43

Heureux homme :!: Si tu as autant de couronnes de roue-libre, prend des notes et fait des fiches :!:

Je ne suis pas sûr que le pharmacien fasse des réducs au Tontons vélo sur l'aspirine :mrgreen: ...
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Re: Une dent et demie

Messagede bduc61 » Lun 27 Jan 2014 18:32:18

prosperjunior a écrit:Heureux homme :!: Si tu as autant de couronnes de roue-libre, prend des notes et fait des fiches :!:

Je ne suis pas sûr que le pharmacien fasse des réducs au Tontons vélo sur l'aspirine :mrgreen: ...



j ai dit je vais essayer :wink: effectivement Doliprane is your friend :lol:
j ai pas mal de pignons maillard aussi effectivement
en fait il faut mettre ca sur excel ! :idea:

sinon il y a cette page qui est pas mal

http://cyclurba.fr/braquet.php?Pignon%5 ... eValidee=1
Dernière édition par bduc61 le Lun 27 Jan 2014 18:58:02, édité 1 fois.
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Re: Une dent et demie

Messagede DRax » Lun 27 Jan 2014 18:35:22

bduc61 a écrit:c est super pratique 8)

malheureusement, ca donne pas le développement a la francaise en metres mais tres pratique pour voir les trous dans l etagement

je vais essayer de jouer avec tous mes plateaux


Pour afficher le développement en mètres au dessus des petits triangles correspondant aux pignons : choisir Development dans la liste déroulante Show values et sélectionner Units = km/h m en cliquant sur le bouton correspondant.

Image

Amuse-toi bien, tu as de quoi faire :hello:
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Re: Une dent et demie

Messagede prosperjunior » Lun 27 Jan 2014 19:12:20

Ce qui est bien c'est que c'est très visuel, pour autant ne pas perdre de vue la ligne de chaîne : dans l'idéal elle doit être calée sur le "braquet de base" = le plus utilisé sur le plat sans vent sans forcer, 42x17 pour moi.
Vous remarquerez au passage que les écarts sont plus resserrés aux alentours de ce braquet de base : C'est volontaire car ce sont ceux qu'on utilise le plus. En pédalant aux alentours de 75/80 tours/mn, on voit que ça fait rouler entre 20 et 30 km/h, ce qui est déjà pas mal pour un cyclo moyen. A cette allure si les changements de rapport ne font pas trop varier le rythme, on n'hésite plus à changer pour optimiser l'effort (comme sur une voiture pour ne pas perdre son élan).

C'est un peu optimiste aussi : toujours pour préserver la ligne de chaîne (moindre usure mais aussi meilleur rendement), seuls les trois premiers pignons sont utilisés avec le 46, on voit d'ailleurs bien que le 46x22 serait redondant avec le 42x20 bien mieux aligné, et le 42x26 qui tendrait trop la chaîne fait double emploi avec le 28x17 moins agressif.

C'est pourquoi, quel que soit le système adopté, on conseille toujours de calculer ses braquets en partant de ce braquet de base aligné. Après on cherche de plus longs développements jusqu'au braquet maxi. Ensuite on repart du braquet de base pour définir le plus petit souhaité : le but du jeu est que tout ça soit compatible avec le matos disponible et les souhaits et capacités du cycliste.

Amusez-vous bien :P :hello:
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