Qu'est-ce qu'une randonneuse ?
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- Laurent C
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Re: Qu'est-ce qu'une randonneuse ?
Maintenant que la rubrique est crée, arrêtons donc de débattre sur le z des anges et c'est à ceux qui estiment que leur vélos est une randonneuse de créer des discussions sur leurs vélos. Il sera toujours temps pour Prosper de réorienter les égarés.
- Le voyageur
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Re: Qu'est-ce qu'une randonneuse ?
Je ne suis pas capable de rentrer dans un débat technique ou historique mais je salue l'implication de Prosperjunior et laissons le travailler
Bonne fin de dimanche à toutes et tous
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La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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- dejoulardi
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Re: Qu'est-ce qu'une randonneuse ?
HENRIKA a écrit :Cet article est tout aussi farfelu, les jantes en alu à boyaux existent depuis le milieu des années 30 (Mephisto, mavic, pivo) et équipées très largement le peloton pro.Le bouquin de Heine sur Herse cité comme référence dans ce post, présente le tandem Narcisse des Herse, équipé d'un simple plateau et dérailleur Super Champion développé en 1932 par un authentique coureur cycliste professionnel - Oscar Egg. Donc c'est plutôt deux communautés qui échangent, et qui apprennent l'une de l'autre, qu'une qui suit irrémédiablement l'autre. D'ailleur, le triple plateau n'est encore aujourd'hui toujours pas la règle chez les professionnel.
Mr Henrika, l’article de Mr René de Latour (journaliste reconnu) date de 1965, presque 50 ans.
Au sujet des jantes en duralumin, il ne parle pas de date, il dit , ce qui n’est pas faux, que les cyclotouristes les ont utilisées avant les coureurs ; les coureurs ,je suis d’accord avec toi, les ont employées,au milieux des années 30,même un peu avant.
Le triple plateau, n’est pas généralisé, c’est vrai, à part une incursion dans le tour 1964 avec l’équipe du vainqueur et épisodiquement, les coureurs l’ont boudé.
Mais les coureurs actuels utilisent les braquets proches des cyclotouristes de l’époque en question, avec 11 ou 12 pignons à l’arrière et 2 plateaux devant ; on obtient le même résultat avec 3 plateaux devant et 6 pignons à l’arrière, quelle solution est la meilleure ?? Autre sujet à débattre.
L’article de Mr de Latour, n’est pas farfelu
Dejoulardi
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- HENRIKA
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Re: Qu'est-ce qu'une randonneuse ?
Cet article est pour moi relativement farfelu, car il dit de façon peu mesurée qu'en cyclisme, toutes évolutions sont à l'origine le fruit du cyclotouriste et non du coureur professionnel.
Ce qui est très cavalier. Les productions Oscar EGG, de pure machine de course des années 20/30, fourche à double plaquette, raccords ajourés, freins extra-legers et manettes très épurées avec un minimum de matière, potence maison en acier d'une grande légèreté, et dès 1932 un dérailleurs maison à 3/4 vitesses. Un dérailleur encore adopté à la fin des années 30 par des cyclotouristes tel que René Herse.
Un extrait d'article beaucoup plus mesuré de Mr Rebour datant de 1946 :
Ce qui est très cavalier. Les productions Oscar EGG, de pure machine de course des années 20/30, fourche à double plaquette, raccords ajourés, freins extra-legers et manettes très épurées avec un minimum de matière, potence maison en acier d'une grande légèreté, et dès 1932 un dérailleurs maison à 3/4 vitesses. Un dérailleur encore adopté à la fin des années 30 par des cyclotouristes tel que René Herse.
Un extrait d'article beaucoup plus mesuré de Mr Rebour datant de 1946 :
- prosperjunior
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Re: Qu'est-ce qu'une randonneuse ?
Le sujet ne laisse pas indifférent : nous le savions déjà. Je me permets simplement de rappeler que ce sujet n'avait pour but que de servir de préambule à une nouvelle rubrique dont le contenu ne va pas de soit pour tout le monde et uniquement cela.
On peut discuter à l'infini de l'histoire, ce n'est pas inintéressant car chacun a un point de vue et des connaissances différentes, qui se complètent plus qu'elles ne s'opposent. Je vous demande simplement de ne plus le faire sur ce post qui sinon va devenir illisible.
Donc, pour débattre des implications respectives de la compétition et du cyclotourisme vis-à-vis de la technique, merci de créer un sujet dédié, ce sera plus clair pour tous. Le cas échéant nous y remettrons les échanges précédents.
Merci d'avance.
On peut discuter à l'infini de l'histoire, ce n'est pas inintéressant car chacun a un point de vue et des connaissances différentes, qui se complètent plus qu'elles ne s'opposent. Je vous demande simplement de ne plus le faire sur ce post qui sinon va devenir illisible.
Donc, pour débattre des implications respectives de la compétition et du cyclotourisme vis-à-vis de la technique, merci de créer un sujet dédié, ce sera plus clair pour tous. Le cas échéant nous y remettrons les échanges précédents.
Merci d'avance.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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