E. PAGANON Randonneuse fin 30s ou 40s?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

E. PAGANON Randonneuse fin 30s ou 40s?

Message par merops »

Bonsoir les Tontons et Tatas,

J'ai rentré ce vélo que je situe dans les années 40 vu les composants. Qu'en pensez-vous?

Il a été repeint au pistolet mais sans une préparation rigoureuse, et il aura droit à un décapage total. Les garde-boue Lefol martelé sont bien conservés, et surtout le garde-boue arrière avec le plat typique que l'on retrouve sur quelques belles randonneuses (voir la randonneuse A.Faure page 66 du livre de Jan Heine)
Le dérailleur arrière est un cyclo, mais c'est le dérailleur avant un Simplex à chainette qui est le plus intéressant. Remarquez le joli carter Lefol martelé mais en mauvais état (ça tombe bien car je viens d'en recevoir un de Jeff tout neuf), et le support de manette situé sous la selle.
La jante avant est en alu. La jante arrière en acier n'est pas d'origine.
Le plateau a deux couronnes dont une bien petite comme sur les randonneuses de cette époque. C'est un NERVAR de belle facture.
Le guidon peint en blanc (j'adore ce genre de restauration :evil: ) est plat style porteur.
La potence en alu a une cigogne.
Les freins à tirage central sont en alu. J'ai retrouvé le frein arrière complet dans une caisse :!:
La selle est bien déformée... mais sûrement récupérable grâce aux recettes tontonesques :wink:

Il ne manque pas trop de pièces;
- la manette de dérailleur avant. Est-ce une Simplex comme on trouve sur les dérailleurs arrière des années 50?
- les patins du frein arrière
- Les poignées de frein mais je ne sais pas si il faut conserver ce guidon?
- Une roue arrière 650 en alu :!:
- le feu arrière
et bien sûr reprendre l'émaillage :|

Donnez moi vos avis sur cette trouvaille :vieux: A 20€, je ne pense pas que ce soit une mauvaise affaire :hello: mais qui connait E.Paganon à Grenoble. C'est sûrement la plaque de l'agent car je ne trouve aucune trace d'une telle marque.
P1070035.JPG
P1070036.JPG
P1070037.JPG
P1070041.JPG
P1070044.JPG
P1070045.JPG
P1070046.JPG
P1070048.JPG
P1070052.JPG
P1070055.JPG
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10966
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Vélo tourisme homme E. Paganon fin 40

Message par envahisseur87 »

bonjour

voici un velo qui devrait plaire au VOYAGEUR ancien Grenoblois===il est comme une randonneuse en plateaux maos c'est vrai le coin n'est pas plat==salut l'envahisseur _87
Bruno-test

Re: Vélo tourisme homme E. Paganon fin 40

Message par Bruno-test »

:shock: étonnant ce vélo , il cadre avec la période 1935-39 , mais .... cette patte de dynamo brasée .... ca met le doute sur l'époque du vélo !
un similaire de 1935-37
2013-09-05 010.JPG
2013-09-05 012.JPG
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: Vélo tourisme homme E. Paganon fin 40

Message par cyclehist »

Un vélo qui a voyagé. — Le 27 mars
dernier, le sieur Joseph Vincento louait
un vélo de grand tourisme d'une valeur
de 700 fr. â M. Paganon, cycles, 16, rue
Brocher ie.
L'Italien versa 100 fr. de garantie
mats il ne revint jamais. Or. hier, il se
faisait arrêter k Lille par la gendarmené
qui remarqua que la plaque d'identité
de son vélo portait le nom de Pagaaon
alors que ses papiers étaient au nom
de Wincento,
Un coup de téléphone permit facilement
de confondre le voleur qui prétendait
s'être rendu acquéreur de la machine,
et Wincento a été arrêté.
La bicyclette sera restituée à son propriétaire

Article de 1937 Paganon avait changé d'adresse avant ou après
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10203
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Vélo tourisme homme E. Paganon fin 40

Message par alain2908 »

Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé de traces de Phare Luxor martelé avant guerre.
par contre les gardes boues martelé lefol, oui, mais pas les phares
(Ils sont indiqués sur le catalogue 1939 de Gentil)
Image
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=3429
et j'ai meme vu dans un autre catalogue que c'etait le succès de l'année.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Vélo tourisme homme E. Paganon fin 40

Message par prosperjunior »

Bonjour,

A première vue il me semble que cette bicyclette est plus ancienne que ce qu'on peut croire qu'elle est : je dirais années 30, à préciser en fonction des années d'exercice du vélociste. Le beau matos qui l'équipe et son couple Rosa vissé dont le petit plateau n'est pas en face de l'embouti de la base m'évoque une randonneuse d'assembleur. Une tout équipement dural des années 30 ce n'est pas si courant. Le cintre n'est probablement pas d'origine (s'il est en acier, c'est sûr :!: )

Pour en avoir le coeur net, avant de décaper à fond la peinture, essayes d'y aller avec précaution pour découvrir la trace d'anciennes décalques pouvant révéler la qualité des tubes.

Bon il y a un peu de boulot mais le jeu en vaut la chandelle pour cette "Montagnarde Front Popu" :fleur: :fleur:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
jeff56
Plus de 20 messages
Messages : 224
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:46:09
Localisation : VANNES
Contact :

Re: Vélo tourisme homme E. Paganon fin 40

Message par jeff56 »

Helo Merops


Belle trouvaille , et pas courant ce garde boue ar lefol effet porte bagage ) .

pourrais tu a l'occasion me donner les nombre de dent de ton double plateau , car je suis embeté avec une randonneuse , ou je ne trouve pas de modele qui se monte sans toucher au tube ar ou aux pattes de carter de chaine


merci d'avance

:hello:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Vélo tourisme homme E. Paganon fin 40

Message par prosperjunior »

Jeff,

Pour toucher le tube AR (qui au passage s'appelle la base droite, la base gauche reliant la patte arrière opposée à la roue-libre au boitier de pédalier), ça dépend plus de la longueur de l'axe du pédalier et du déport de l'ensemble "plateaux-manivelle" que d'autre chose. Les plateaux ROSA sont assez compacts à ce point de vue sauf que les rivets de fixation dépassent légèrement à l'intérieur du petit plateau.

Pour le nombre de dents du grand plateau, sur la photo il semble y en avoir 48, mais il faut aussi prendre en compte l'encombrement du dérailleur avant, donc il faut que les pattes de carter soient fixées plus haut que sur un mono-plateau.

Le mieux serait de créer un post sur le vélo dont tu parles :wink: .

à+
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Vélo tourisme homme E. Paganon fin 40

Message par merops »

Merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus sur cette machine.

Deux détails qui pourraient indiquer que ce vélo est plus ancien comme le suggère Prosperjunior: Un graisseur sur le boitier de pédalier et le phare LUXOR à verre plat. En effet, je pensais que c'était un bricolage, et quand j'ai voulu lui remettre un verre bombé, je me suis rendu compte que le verre plat était d'origine.

Jeff le pédalier a 46 dents et la petite couronne 28. Je n'avais pas vu :oops: que c'était un ROSA comme sur le La Perle alu :surpris: Les pattes de fixation du carter alu sont en effet placées plus haut pour laisser assez de place au dérailleur. Il y a très peu d'espace entre la petite couronne et la base droite.

Sinon je trouve que les haubans sont très fins. Avez-vous déjà vu cette potence avec la cigogne? Peut-elle parler? (Oui, la cigogne :) ) :hello: :hello:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18039
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Vélo tourisme homme E. Paganon fin 40

Message par stellis »

C'est un bel exercice Alain!

Je te souhaite que le vélo ait été repeint sur la peinture d'origine, de ce fait tu pourras sans doute accéder à une mine d'infos encore dessous. :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: E. PAGANON Vélo tourisme homme fin 40

Message par prosperjunior »

Alors Merops, quelles nouvelles ?

As-tu fait des sondages sous la peinture rouge ? Cette bicyclette est une candidate intéressante pour la nouvelle rubrique "randonneuses", il nous faudrait simplement en savoir un peu plus. Au fait, la roue avant qui a l'air d'être d'origine est en dural, non ? Quelle est la marque du moyeu ?

à suivre... :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: E. PAGANON Vélo tourisme homme fin 40

Message par merops »

Salut Prosperjunior, et merci pour ton implication pour nos randonneuses :fleur:

Je l'ai remis sur pneus, et changé ce guidon plat qui était en acier, remonté une manette de dérailleur pour le Simplex avant à chainette. La jante avant est en Dural mais elle a un sérieux coup. A voir si c'est récupérable. Le moyeux est sans intérêt. Je recherche des jantes alu pour monter sur des moyeux que j'ai en réserve mais impossible d'en trouver. Sur le Coin j'avais trouvé ces pédales mais elles s'avèrent être beaucoup plus anciennes, et ne conviennent pas...

Du coup je n'ai pas touché à la peinture, et il a rejoint mon grenier à vélos :| en attendant des roues qui lui conviennent mieux.
Entre le Stella et le PY, ils ont sûrement plein d'histoires à se raconter...
Entre le Stella et le PY, ils ont sûrement plein d'histoires à se raconter...
P1070267 (800x600).jpg (337.97 Kio) Consulté 9453 fois
J'adore la manette du dérailleur avant placée d'origine prés de la selle.
J'adore la manette du dérailleur avant placée d'origine prés de la selle.
P1070270 (800x600).jpg (306.09 Kio) Consulté 9453 fois
Ces pédales sont en acier. Quelle époque?
Ces pédales sont en acier. Quelle époque?
pédales anciennes.JPG (34.28 Kio) Consulté 9453 fois
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: E. PAGANON Vélo tourisme homme fin 40

Message par prosperjunior »

Bon, il va quand même avec ses copines, mais ça va t'obliger à t'en occuper :mrgreen: ...

Je modifie le titre pour que ce soit plus parlant.

Tiens-nous au courant :wink: !
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: E. PAGANON Randonneuse fin 30s ou 40s?

Message par Joël15 »

Bonsoir,

Je l'avais vu sur le bon coin celui là, il m'aurait bien intéressé s'il n'était pas si loin...
Ça me fait plaisir de savoir qu'il est entre de bonnes mains, et, à la vue des photos, il est encore plus intéressant que je ne le pensais... Je n'avais pas vu le dérailleur avant, superbe !

Pour la datation, le dérailleur avant est un Simplex "type 39", sorti en ...39, l'arrière un Cyclo petit modèle sorti lui aussi vers 38-39, donc un vélo construit entre 39 et 50 environ. Un des détails qui me fait pencher plus vers l'immédiat après guerre est la présence de pattes arrières horizontales. Avant guerre, les vélos de qualité avec dérailleur avaient presque toujours des pattes verticales. Plus tard, par souci de standardisation (même cadre avec ou sans dérailleur), elles ont disparu de presque tous les vélos non artisanaux.

Ce genre de freins en alu fait aussi très après-guerre, les freins de ce type en alu avant 45 environ étaient des Jeay, d'allure moins massive. Vers 48-50, les cantilevers, Mafac en tête, se sont imposés.

À bientôt.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: E. PAGANON Randonneuse fin 30s ou 40s?

Message par merops »

Merci Joël15 pour ces précieuses informations :fleur: :hello:
Dommage qu'il ait été repeint :cry:
Répondre

Revenir à « Randonneuses »