INCONNU Demande d'aide pour identification
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Messages : 8
- Inscription : lun. 22 juil. 2013 09:16:59
- Localisation : Rezé, Loire Atlantique
INCONNU Demande d'aide pour identification
Re-bonjour à tous !
Comme promis dans ma présentation, je viens vous embêter car je suis curieux et je manque de connaissances en vélos qui datent (un peu). J'ai failli tout démonter avant les photos, et puis un éclair de lucidité m'a frappé. Ouf, je n'avais enlevé que la roue arrière !
Je pense cibler dans les années 80, mais si quelqu'un peut me donner une marque ou même un modèle, ce serait super. Le premier indice me vient de la potence, qui demande une clef de 7 pour se déposer, et qui d'après ce que j'ai lu équipait les Peugeot...
Voici déjà l'équipement de la bête :
Cintre: Cinelli
Moyeux: Maillard Atom ??
Freins: Mafac "Racer"
Manettes de dérailleur: Campagnolo
Tube / Selle: Stronglight / Cinelli
Pédalier: Stronglight 99 BIS NM
Pédales: Maillard ATOM CXC
Cale-pieds: Christophe Spécial
Dérailleur AV: logo Stronglight mais marqué "Simplex" sur le plastique derrière ?
Dérailleur AR: Campagnolo Triomphe chape longue (1ere version).
Accessoires:
Portes paquets: ESGE "Made in W. Germany"
Dynamo: SANYO NH-T6
Et quelques photos de la bête:
Comme promis dans ma présentation, je viens vous embêter car je suis curieux et je manque de connaissances en vélos qui datent (un peu). J'ai failli tout démonter avant les photos, et puis un éclair de lucidité m'a frappé. Ouf, je n'avais enlevé que la roue arrière !
Je pense cibler dans les années 80, mais si quelqu'un peut me donner une marque ou même un modèle, ce serait super. Le premier indice me vient de la potence, qui demande une clef de 7 pour se déposer, et qui d'après ce que j'ai lu équipait les Peugeot...
Voici déjà l'équipement de la bête :
Cintre: Cinelli
Moyeux: Maillard Atom ??
Freins: Mafac "Racer"
Manettes de dérailleur: Campagnolo
Tube / Selle: Stronglight / Cinelli
Pédalier: Stronglight 99 BIS NM
Pédales: Maillard ATOM CXC
Cale-pieds: Christophe Spécial
Dérailleur AV: logo Stronglight mais marqué "Simplex" sur le plastique derrière ?
Dérailleur AR: Campagnolo Triomphe chape longue (1ere version).
Accessoires:
Portes paquets: ESGE "Made in W. Germany"
Dynamo: SANYO NH-T6
Et quelques photos de la bête:
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12878
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Demande d'aide pour identification
Joli vélo
Je ne suis pas un spécialiste de ces vélos , et j'ai du mal à lui donner une datation...
Peut-etre fin des années 70
Il semble plutot bien équipé , en tous cas
Je ne suis pas un spécialiste de ces vélos , et j'ai du mal à lui donner une datation...
Peut-etre fin des années 70
Il semble plutot bien équipé , en tous cas
-
- Messages : 8
- Inscription : lun. 22 juil. 2013 09:16:59
- Localisation : Rezé, Loire Atlantique
Re: Demande d'aide pour identification
Merci Krisstoff ! C'est vrai que j'ai eu le coup de coeur en le voyant. Je l'ai acheté à un retraité passionné qui le tenait du propriétaire. Je sais qu'il a été acheté par un membre de la fédération de cyclotourisme et assemblé à Basse Goulaine, mais je n'ai pas pu remonter jusqu'au magasin.
Pour l'instant je bloque sur le démontage de la pédale gauche (non, ce n'est pas une histoire de pas inversé) et la potence.
Pour la pédale, je vais prendre mon outil fétiche, le tube de fourche moto ! Comme levier on a pas trouvé mieux.
Pour la potence, j'ai desserré la vis de 7, l'écrou de 32... prévu une éventuelle "chute de billes" mais rien. Donc gavage au WD40 et on verra ce soir.
Pour l'instant je bloque sur le démontage de la pédale gauche (non, ce n'est pas une histoire de pas inversé) et la potence.
Pour la pédale, je vais prendre mon outil fétiche, le tube de fourche moto ! Comme levier on a pas trouvé mieux.
Pour la potence, j'ai desserré la vis de 7, l'écrou de 32... prévu une éventuelle "chute de billes" mais rien. Donc gavage au WD40 et on verra ce soir.
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12878
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Demande d'aide pour identification
...ça doit etre une potence classique : serrage par expandeur ...donc , pas besoin de toucher
à l'écrou de 32 ; dévisser la vis de la potence de 3 tours et donner un coup sec à l'aide d'un
maillet : ça devrait faire descendre le cone de l'expandeur et déboquer le système
à l'écrou de 32 ; dévisser la vis de la potence de 3 tours et donner un coup sec à l'aide d'un
maillet : ça devrait faire descendre le cone de l'expandeur et déboquer le système
-
- Messages : 8
- Inscription : lun. 22 juil. 2013 09:16:59
- Localisation : Rezé, Loire Atlantique
Re: Demande d'aide pour identification
Le vélo va passer la journée tête à l'envers, j'ai gavé de dégrippant en espérant que ça libère l'expandeur. Si ça ne bouge pas ce soir, ce sera marteau avec une cale en bois et un contre coup.
Sinon mea culpa, j'ai fait une erreur de débutant sur l'équipement. Le dérailleur AV n'est pas Stronglight, mais Simplex. Le logo en soleil avec le S... Faut dire aussi que commencer les deux marques avec un "S", ça perd les nouveaux !
Si tout ce passe bien, le cadre part en peinture semaine prochaine.
Sinon mea culpa, j'ai fait une erreur de débutant sur l'équipement. Le dérailleur AV n'est pas Stronglight, mais Simplex. Le logo en soleil avec le S... Faut dire aussi que commencer les deux marques avec un "S", ça perd les nouveaux !
Si tout ce passe bien, le cadre part en peinture semaine prochaine.
-
- Messages : 8
- Inscription : lun. 22 juil. 2013 09:16:59
- Localisation : Rezé, Loire Atlantique
Re: Demande d'aide pour identification
Me revoila ! Après un weekend bien chargé, j'ai pu aller au bureau sur cette belle machine ce matin !
Reste à poser la guidoline, finir l'éclairage et régler ce petit pignon qui "saute", mais dans l'ensemble tout se passe bien ! Il aura droit à sa peinture à la rentrée.
Concernant l'age du vélo, j'ai découvert sous la guidoline une inscription "64" sur le bout du cintre, mais je ne sais pas ce que ça veut dire. le cadre n'est pas dans sa couleur d'origine. J'ai découvert des traces de peinture rouge et bleue sur le pivot de fourche. Les raccords des haubans sont en feuille de saule, et les fixations du bidon sont travaillées "en étoile".
Le dérailleur Campa est comme neuf, ainsi que les galets. Tout laisse à croire qu'il à été changé.
PS: j'ai oublié l'appareil photo à la maison, j'éditerai ce soir pour les ajouter !
Reste à poser la guidoline, finir l'éclairage et régler ce petit pignon qui "saute", mais dans l'ensemble tout se passe bien ! Il aura droit à sa peinture à la rentrée.
Concernant l'age du vélo, j'ai découvert sous la guidoline une inscription "64" sur le bout du cintre, mais je ne sais pas ce que ça veut dire. le cadre n'est pas dans sa couleur d'origine. J'ai découvert des traces de peinture rouge et bleue sur le pivot de fourche. Les raccords des haubans sont en feuille de saule, et les fixations du bidon sont travaillées "en étoile".
Le dérailleur Campa est comme neuf, ainsi que les galets. Tout laisse à croire qu'il à été changé.
PS: j'ai oublié l'appareil photo à la maison, j'éditerai ce soir pour les ajouter !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 192
- Inscription : ven. 24 août 2012 09:21:48
Re: Demande d'aide pour identification
Très belle randonneuse ! Elle était en vente à pas loin de chez moi à Nantes, je m'étais promis de ne pas craquer (et j'ai réussi) !
En tout cas content qu'un tonton ai réussi à l'avoir et au plaisir de la croiser sur les routes du 44 !
En tout cas content qu'un tonton ai réussi à l'avoir et au plaisir de la croiser sur les routes du 44 !
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Demande d'aide pour identification
Effectivement, belle randonneuse.
C'est une impression, ou le tube de direction est relativement vertical ?
Les accessoires laissent à penser qu'elle a été partiellement rééquipée, donc que le cadre n'est pas si récent (années 70 ?)
C'est une impression, ou le tube de direction est relativement vertical ?
Les accessoires laissent à penser qu'elle a été partiellement rééquipée, donc que le cadre n'est pas si récent (années 70 ?)
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: Demande d'aide pour identification
il se peut que le cadre soit bien un Peugeot , c'est tout a fait possible !
ces poignées mafac de frein c'est autour de 78-80 , idem pour les support de bidon a "étoiles"
et le montage strong 99 + dérailleurs simplex correspond bien a un Peugeot de ces années .
ces poignées mafac de frein c'est autour de 78-80 , idem pour les support de bidon a "étoiles"
et le montage strong 99 + dérailleurs simplex correspond bien a un Peugeot de ces années .
-
- Messages : 8
- Inscription : lun. 22 juil. 2013 09:16:59
- Localisation : Rezé, Loire Atlantique
Re: Demande d'aide pour identification
Merci pour vos remarques !
Concernant l'age, il a du vivre car le garde boue arrière est en alu, mais l'avant en acier chromé. Un peu surprenant. Pareil sur la visserie, certaines surprises mais rien de bien méchant.
@spraynasal: Ouaip c'est lui. Un très gentil monsieur d’ailleurs, il faudra que j'aille le voir une fois qu'il sera tout propre et peint. Et avec plaisir sur des sorties dans le 44. Pour le test, je fais une partie du Canal de Nantes à Brest ce weekend !
@Invité: merci pour ces infos ! J'ai vu par endroits ou la peinture avait sauté que le cadre était comme "zingué" (une couche grise mate) avant l'acier, mais je ne sais pas si c'est un signe particulier. Je vais surement gratter un peu sous la couche de peinture moche, pour voir si je peux trouver la couleur d'origine.
Je débute dans le domaine technique du vélo, mais bon ce n'est qu'une moto sans moteur, donc ce que tu me dis c'est que l'angle de chasse est assez fermé ? Je n'avais jamais pensé qu'il changeait sur les vélos... Ça expliquerait mon ressenti de ce matin en l'essayant, l'impression d'un manque de stabilité, comme si j'étais perché assez haut et que la direction était super vive.prosperjunior a écrit :Effectivement, belle randonneuse.
C'est une impression, ou le tube de direction est relativement vertical ?
Les accessoires laissent à penser qu'elle a été partiellement rééquipée, donc que le cadre n'est pas si récent (années 70 ?)
Concernant l'age, il a du vivre car le garde boue arrière est en alu, mais l'avant en acier chromé. Un peu surprenant. Pareil sur la visserie, certaines surprises mais rien de bien méchant.
@spraynasal: Ouaip c'est lui. Un très gentil monsieur d’ailleurs, il faudra que j'aille le voir une fois qu'il sera tout propre et peint. Et avec plaisir sur des sorties dans le 44. Pour le test, je fais une partie du Canal de Nantes à Brest ce weekend !
@Invité: merci pour ces infos ! J'ai vu par endroits ou la peinture avait sauté que le cadre était comme "zingué" (une couche grise mate) avant l'acier, mais je ne sais pas si c'est un signe particulier. Je vais surement gratter un peu sous la couche de peinture moche, pour voir si je peux trouver la couleur d'origine.
-
- Messages : 8
- Inscription : lun. 22 juil. 2013 09:16:59
- Localisation : Rezé, Loire Atlantique
Re: Demande d'aide pour identification
Zut, on ne peut pas éditer ses posts. Tant pis, voici quelques photos ! La selle montée n'est pas dans le ton, mais vu que je vais y poser mon séant pendant 1000km cet été, j'ai pris mes précautions ! Au retour, démontage, nettoyage a fond et peinture !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Demande d'aide pour identification
64 correspond au modèle de cintre Cinelli -Giro d'Italia- pas à une date.
A propos de cet accostage de hauban associé à cette base en demi-lune sur la patte du cadre, ces finitions n'ont absolument rien à voir avec Peugeot. cfr ce pseudo Peugeot/Letendre/Robic ds la section course. Même les Prugnat longue pointe sont semblables... Mais une photo plus précise de la patte serait p-e préférable avant de se prononcer avec un peu plus de certitudes.
il manque la partie crantée supérieure de la direction... Les pédales sont des CXC500 qui ont bien vécu... La vis de serrage du cintre sur la potence (une Cinelli 1A, non?) n'est pas d'origine non plus: sans doute pour une sacoche de guidon. La tige de l'expandeur a du être changée: elle est en 6 -ou 8?- normalement. Le 7, c'était plutôt le standard français.
A propos de cet accostage de hauban associé à cette base en demi-lune sur la patte du cadre, ces finitions n'ont absolument rien à voir avec Peugeot. cfr ce pseudo Peugeot/Letendre/Robic ds la section course. Même les Prugnat longue pointe sont semblables... Mais une photo plus précise de la patte serait p-e préférable avant de se prononcer avec un peu plus de certitudes.
il manque la partie crantée supérieure de la direction... Les pédales sont des CXC500 qui ont bien vécu... La vis de serrage du cintre sur la potence (une Cinelli 1A, non?) n'est pas d'origine non plus: sans doute pour une sacoche de guidon. La tige de l'expandeur a du être changée: elle est en 6 -ou 8?- normalement. Le 7, c'était plutôt le standard français.
Re: Demande d'aide pour identification
bien vu alain , ce n'est en aucun cas du peugeot , au vu des nouvelles images