randonneuses ou randonneurs ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
didoenbiclou
Plus de 20 messages
Messages : 286
Inscription : mer. 21 sept. 2011 15:10:54
Localisation : Pied du Ventoux

randonneuses ou randonneurs ?

Message par didoenbiclou »

Salut,

Je souhaite bénéficier de vos connaissances en termes de vélo ville/randonneur.
J'aimerai trouver même si rien ne presse, un vélo randonneur.
La majorité des vélos que je trouve ont des cadres avec le tube supérieur en diagonale, ces modèles a l'origine sont-ils des cadres conçus uniquement pour les femmes ?
Ceux pour les hommes étaient-ils obligatoirement fabriqué avec le tube supérieur a l'horizontal ?
Avatar de l’utilisateur
motobec77
Plus de 20 messages
Messages : 352
Inscription : dim. 09 oct. 2011 13:18:13
Localisation : Seine et Marne

Re: randonneuses ou randonneurs ?

Message par motobec77 »

Bonjour didoenbiclou.

Si j'ai bien compris tu cherche un vélo de ville. Si c'est le cas il te faut un vélo de ville homme avec la barre horizontal. Mais bon c'est théorique rien n'empêche de rouler avec un vélo ville dame (plus pratique au feu rouge) :wink: :hello:
Pièces jointes
Vélo de ville dame Motobecane 1965 (650)
Vélo de ville dame Motobecane 1965 (650)
Vélo randonneuse homme (650B) Peugeot PL50 1973
Vélo randonneuse homme (650B) Peugeot PL50 1973
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Avatar de l’utilisateur
didoenbiclou
Plus de 20 messages
Messages : 286
Inscription : mer. 21 sept. 2011 15:10:54
Localisation : Pied du Ventoux

Re: randonneuses ou randonneurs ?

Message par didoenbiclou »

oui c'est bien cela.
et je constate qu'il est plus difficile de trouver une randonneuse homme que femme.
est-ce dû au fait que dans ces années là, monsieur conduisait la voiture, madame avait le vélo ?? :wink:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: randonneuses ou randonneurs ?

Message par ian »

Bonjour ,
au hasard des catalogues dans la rubrique idoine, une page d'un catalogue " Motoconfort" :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... les#p41049

Je limite les remarques qui suivent aux années 50 à 60 à ma compréhension/observation de la chose : corrections et complément largement acceptés .

On y voit des vélos dits de route homme-femme ( je dirai que ce sont des vélos à usage urbain/villes mais on peut faire un bout de chemin avec surtout à la campagne) et des cyclotouristes ( randonneurs/neuses ).

En gros les différences immédiates : guidon plat et pas de dérailleurs pour les 1 er et guidon recourbé et dérailleurs pour les seconds .

Si on va plus loin ce sont ensuite des accessoires qui vont faire la différence voire mettre un peu de confusion. En effet un vélo ville mieux gréé et plus cher peut présenter un dérailleur .

Pour ce que j'ai pu en observer de ma jeunesse , les vélos de ville et les cadres femmes étaient affectionnés par ceux qui avaient une utilisation utilitaire de leur vélo car ils sont faciles à enfourcher et portent bien les sacoches le guidon plat rassure on peut aussi y accrocher un sac . Dans les campagnes aussi question praticité . Par ailleurs , moins le vélo est équipé moins il est cher .

Effectivement sur ces périodes , papa conduisait la 2 pipes , la traction , la 4 pattes ou la Dyna et maman allait faire le marché à vélo.

Bien qu'empruntant des composants type course guidon et dérailleur, le randonneur avait , malgré son nom et dans le contexte des années 50/60 une utilisation majoritairement urbaine car étant choisi par les hommes ( jeunes) pour aller bosser et aussi faire un peu course ou "la course" Il constituait une récompense scolaire ou anniversaire et un trait d'union vers le 1/2 course etc...

J'évite le sujet complémentaire des randonneurs sportifs ou touristiques qui a toujours drainé une clientéle de grands rouleurs mais dont les vélos sont encore plus typés , où les dames enfourchent des vélos d'homme , où l'on voit des cadres mixtes avec guidons de course etc...

Entre 30 et 1950 mais aussi un peu aprés cependant il faut considérer que le vélo était d'abord un moyen de se déplacer plus économique que l'auto qui servait à aller au boulot et pour les quelques moments de vacances (pour ceux qui le voulaient / pouvaient) mais dont l'achat était assez coûteux. La fantaisie n'avait pas trop de place dans le choix si ce n'est dans les couleurs et le décor .

De tout temps n'importe qui pouvait améliorer sa bécane ( on dit customiser maintenant) en tentant de faire ressembler sa bicyclette au modéle qui le faisait réver en attendant de s'en offrir un vrai .

En conclusion et çà n'engage aussi que moi sur l'instant : si les bicyclettes dames sont plus nombreuses c'est :

1°elles ont peut-être été plus vendues pour les raisons ci-dessus .

2°utilitaires elles étaient un peu mieux considérées .

3° les filles sont plus soigneuses et "font moins la course".
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: randonneuses ou randonneurs ?

Message par cambouis92 »

Voici le vocable que j'entendais dans ma jeunesse (années 50) :
- Cadre femme = celui que nous désignons par "col de cygne".
- Cadre mixte = tube supérieur simple ou dédoublé en diagonale plus ou moins haute.
- Cadre homme = Tube supérieur horizontal.
Il semblerait donc qu'à une époque on ne souhaitait pas trop faire de différence, sans doute pour ne pas froisser ces messieurs, car deux vélos par famille représentaient déjà un certain investissement.
Perso j'utilise un cadre a tube supérieur diagonal parceque acheté d'occase il est à ma taille. Je pense que c'est un point à ne surtout pas perdre de vue surtout pour la rando ; je m'en félicite en usage urbain et après une virée plus longue ou je n'arrive pas "cassé"
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
didoenbiclou
Plus de 20 messages
Messages : 286
Inscription : mer. 21 sept. 2011 15:10:54
Localisation : Pied du Ventoux

Re: randonneuses ou randonneurs ?

Message par didoenbiclou »

merci pour ces réponses avisées qui m'éclairent sur les différences de ces vélos.
ça va me permettre d'élargir mon choix et donc certainement de trouver plus rapidement mon bonheur.

:velo1:
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: randonneuses ou randonneurs ?

Message par gegede13 »

:velo1: Si je peux rajouter quelque chose, un vélo de ville est toujours mono-plateau alors que la randonneuse est presque toujours à double plateaux, même sans dérailleur avant, et bien avant que les vélos de course le deviennent aussi. :velo2:
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
Répondre

Revenir à « Randonneuses »