Motobécane Fédéral
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Motobécane Fédéral
Bonjour,
Voici une randonneuse que j'identifie comme un Motobécane Fédéral. Ce serait donc une bicyclette fabriquée dans l'atelier de Pantin.
Voici quelques détails :
- Cadre avec pattes Huret, tubes peut-être Reynolds mais pas de sticker, raccords Bocama, n° cadre 1563
- Jantes alu Super Champiuon su moyeux Normandy avec papillons Huret Luxe
- Pneus Michelin course 700-32
- Cintre acier avec potence Pivo et jeu de direction Lightrace
- Freins Mafac Racer
- Pédalier TA 48*35 avec manivelles de 165 mm
- Dérailleur arrière Huret Allvit
- Dérailleur avant Huret ClubII de 1981 (anachronique)
- Roue libre Atom 5 vitesses 14*16*18*21*24
- Pédales Lyotard 36
- Selle Lionrone 71 sur tige de selle acier chromé Rubis
- Dynamo Novi avec phares Soubitez
Le vélo a dû très peu roulé. Il y a quand même quelques défauts à reprendre : support de la selle cuir déchiré, un axe de pédale abimé.
Les pneus et les demi-cocottes seront à changer aussi, ainsi que le dérailleur avant.
Je n'ai pas trouvé de date sur les équipements, mais je le date entre 1973 et 1975 environ (voir l'extrait du catalogue 1973 avec les photos).
Je l'ai acheté en 2017 et je commence seulement la restauration, j'ai fait le démontage et pour le moment j'en suis au nettoyage/lustrage.
Pour bien faire j'aimerais changer les pneus qui craquèlent, malheureusement les 700*32C n'ont plus l'air de courir les rues...
J'attends vos retours par exemple sur le numéro de cadre, la datation ou sur les pneus en 700*32.
A bientôt pour la suite.
Voici une randonneuse que j'identifie comme un Motobécane Fédéral. Ce serait donc une bicyclette fabriquée dans l'atelier de Pantin.
Voici quelques détails :
- Cadre avec pattes Huret, tubes peut-être Reynolds mais pas de sticker, raccords Bocama, n° cadre 1563
- Jantes alu Super Champiuon su moyeux Normandy avec papillons Huret Luxe
- Pneus Michelin course 700-32
- Cintre acier avec potence Pivo et jeu de direction Lightrace
- Freins Mafac Racer
- Pédalier TA 48*35 avec manivelles de 165 mm
- Dérailleur arrière Huret Allvit
- Dérailleur avant Huret ClubII de 1981 (anachronique)
- Roue libre Atom 5 vitesses 14*16*18*21*24
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- Selle Lionrone 71 sur tige de selle acier chromé Rubis
- Dynamo Novi avec phares Soubitez
Le vélo a dû très peu roulé. Il y a quand même quelques défauts à reprendre : support de la selle cuir déchiré, un axe de pédale abimé.
Les pneus et les demi-cocottes seront à changer aussi, ainsi que le dérailleur avant.
Je n'ai pas trouvé de date sur les équipements, mais je le date entre 1973 et 1975 environ (voir l'extrait du catalogue 1973 avec les photos).
Je l'ai acheté en 2017 et je commence seulement la restauration, j'ai fait le démontage et pour le moment j'en suis au nettoyage/lustrage.
Pour bien faire j'aimerais changer les pneus qui craquèlent, malheureusement les 700*32C n'ont plus l'air de courir les rues...
J'attends vos retours par exemple sur le numéro de cadre, la datation ou sur les pneus en 700*32.
A bientôt pour la suite.
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Re: Motobécane Fédéral
BONSOIR
JOLI COLORI COMME SOUVENT CHEZ MOTOBEC =michel
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Re: Motobécane Fédéral
Salut
Joli Vélo, simple et probablement facvile à restaurer.
Pour les pneus, j'ai acheté ça : https://www.ebay.fr/itm/NOS-2X-pneus-MI ... SwPW9ey6~g
C'est de la bonne qualité, bien neuf, et le look suit avec nos vélos. Largeur plutôt 30mm gonflé que 32mm mais c'est dans la style je pense...
Julien
Joli Vélo, simple et probablement facvile à restaurer.
Pour les pneus, j'ai acheté ça : https://www.ebay.fr/itm/NOS-2X-pneus-MI ... SwPW9ey6~g
C'est de la bonne qualité, bien neuf, et le look suit avec nos vélos. Largeur plutôt 30mm gonflé que 32mm mais c'est dans la style je pense...
Julien
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Re: Motobécane Fédéral
Salut !
Il est très beau, j'aimerais beaucoup en avoir un similaire !
J'ai une question quand même, quel est l'intérêt des manivelles en 165 ?
Il est très beau, j'aimerais beaucoup en avoir un similaire !
J'ai une question quand même, quel est l'intérêt des manivelles en 165 ?
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Re: Motobécane Fédéral
Bonjour,
Merci pour le tuyau sur les pneus, mais à 50 €/pneu pour de l'ancien, on est bien sur du tarif ebay!
J'ai vu des Grand Bois en 700*30 mais c'est encore environ le même prix... je réfléchis mais je vais peut-être partir sur du 700*28 Michelin Classic, nettement moins cher.
C'est curieux tout de même que le 700*32 ne se fasse plus en grande série
Pour les manivelles je me suis posé la question également. C'est probablement un choix de l'acheteur car le vélo pouvait être monté à la demande il me semble. Cela dit, des manivelles de 165 ça paraît plutôt court pour un cadre en 55.
La restauration avance, je poste des photos prochainement.
Merci pour le tuyau sur les pneus, mais à 50 €/pneu pour de l'ancien, on est bien sur du tarif ebay!
J'ai vu des Grand Bois en 700*30 mais c'est encore environ le même prix... je réfléchis mais je vais peut-être partir sur du 700*28 Michelin Classic, nettement moins cher.
C'est curieux tout de même que le 700*32 ne se fasse plus en grande série
Pour les manivelles je me suis posé la question également. C'est probablement un choix de l'acheteur car le vélo pouvait être monté à la demande il me semble. Cela dit, des manivelles de 165 ça paraît plutôt court pour un cadre en 55.
La restauration avance, je poste des photos prochainement.
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Re: Motobécane Fédéral
C’est 50 balles la paire de pneus vintage...
Sinon trop cher effectivement...
Julien
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Re: Motobécane Fédéral
La paire à 50 euros, ouf! c'est déjà plus correct!
J'ai pesé le cadre aujourd'hui : 3260 g ce qui correspond à du 3 tubes Reynolds 7/10 ème
La doc 1973 dit 3 tubes Reynolds A, celle de 1978 dit 3 tubes Reynolds 7/10 ème.
Ca peut conforter une datation vers 1975
J'ai pesé le cadre aujourd'hui : 3260 g ce qui correspond à du 3 tubes Reynolds 7/10 ème
La doc 1973 dit 3 tubes Reynolds A, celle de 1978 dit 3 tubes Reynolds 7/10 ème.
Ca peut conforter une datation vers 1975
Re: Motobécane Fédéral
Joli vélo. Où a été trouvé le numéro de série 1563 ?
Y a-t-il un numéro à 5 chiffres gravé à l'intérieur de la patte arrière ?
Y a-t-il un numéro à 5 chiffres gravé à l'intérieur de la patte arrière ?
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Re: Motobécane Fédéral
Bonsoir,
Le numéro 1563 est inscrit sous le boîtier de pédalier.
Aucun numéro n'est gravé à l'intérieur de la patte arrière (NB : c'est une patte Huret).
Sous le boîtier de pédalier, il est également inscrit 700 57, j'imagine :
- 700 pour la taille des roues,
- 57 pour la taille du cadre (il fait 55 d'axe en axe, et 57 jusqu'au tube de selle)
Sur le pivot de fourche est inscrit V 57, je ne connais pas la signification...
Le numéro 1563 est inscrit sous le boîtier de pédalier.
Aucun numéro n'est gravé à l'intérieur de la patte arrière (NB : c'est une patte Huret).
Sous le boîtier de pédalier, il est également inscrit 700 57, j'imagine :
- 700 pour la taille des roues,
- 57 pour la taille du cadre (il fait 55 d'axe en axe, et 57 jusqu'au tube de selle)
Sur le pivot de fourche est inscrit V 57, je ne connais pas la signification...
Re: Motobécane Fédéral
Il semble y avoir beaucoup de variations dans les numéros de série des Motobecane dans les années 70, bien qu'un certain nombre d'entre eux aient été marqués sur les pattes.
C'est une conversation pertinente sur le forum américain : https://www.bikeforums.net/classic-vint ... ase-4.html
Ton interprétation de 700 57 pour les roues et la taille du tube de selle est intéressante, mais n'a pas été vue dans le forum susmentionné.
Bon montage. Ce sera joli car le cadre est en bon état et a cette couleur funky. Penses-tu remplacer l'insigne de tête ?
C'est une conversation pertinente sur le forum américain : https://www.bikeforums.net/classic-vint ... ase-4.html
Ton interprétation de 700 57 pour les roues et la taille du tube de selle est intéressante, mais n'a pas été vue dans le forum susmentionné.
Bon montage. Ce sera joli car le cadre est en bon état et a cette couleur funky. Penses-tu remplacer l'insigne de tête ?
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Re: Motobécane Fédéral
Bonsoir,
Très intéressante cette discussion!
J'en retiens surtout que le numéro de série à 7 chiffres de la patte gauche semble être incrémenté 1 à 1 au fur et à mesure de la production des cadres.
Pour le numéro à 5 chiffres de la patte droite ce serait plutôt la référence du type du cadre.
Y a un sujet à creuser...
Concernant l'insigne sur le tube de direction, il y avait une bonne surprise sous l'autocollant du concessionnaire...
Très intéressante cette discussion!
J'en retiens surtout que le numéro de série à 7 chiffres de la patte gauche semble être incrémenté 1 à 1 au fur et à mesure de la production des cadres.
Pour le numéro à 5 chiffres de la patte droite ce serait plutôt la référence du type du cadre.
Y a un sujet à creuser...
Concernant l'insigne sur le tube de direction, il y avait une bonne surprise sous l'autocollant du concessionnaire...
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Re: Motobécane Fédéral
Voilà la restauration est terminée (en fait depuis mars déjà!).
Les modifications sont minimes et toujours au plus proche de l'existant :
- Pneus Michelin Dynamic Classic
- Guidoline Benotto blanche
- Demi-cocottes vertes Rustine (le résultat esthétique est discutable...)
- Bouchons de cintre Vélox blancs
- Selle Brooks B17 et chariot Idéale
- Autocollants Spécialités TA changés (un manquant)
- Autocollant Motobécane du tuvbe vertical changé (abimé)
- Pédales Lyotard 36 (un des axes était tordu)
- Dérailleur avant Huret standard (au lieu de Huret Club II trop récent)
- Câbles, gaines et billes changées
Il reste à trouver une dynamo Novi 8 fonctionnelle car celle-ci est HS. Si quelqu'un a ça en stock...
Voilà un vélo très sympa, jolie couleur, agréable à rouler, même si la potence est un peu courte à mon goût.
Quelques photos :
Les modifications sont minimes et toujours au plus proche de l'existant :
- Pneus Michelin Dynamic Classic
- Guidoline Benotto blanche
- Demi-cocottes vertes Rustine (le résultat esthétique est discutable...)
- Bouchons de cintre Vélox blancs
- Selle Brooks B17 et chariot Idéale
- Autocollants Spécialités TA changés (un manquant)
- Autocollant Motobécane du tuvbe vertical changé (abimé)
- Pédales Lyotard 36 (un des axes était tordu)
- Dérailleur avant Huret standard (au lieu de Huret Club II trop récent)
- Câbles, gaines et billes changées
Il reste à trouver une dynamo Novi 8 fonctionnelle car celle-ci est HS. Si quelqu'un a ça en stock...
Voilà un vélo très sympa, jolie couleur, agréable à rouler, même si la potence est un peu courte à mon goût.
Quelques photos :
Re: Motobécane Fédéral
Superbe specimen , peu à faire dessus mais bien fait , pour les demi cocottes couleur Bianchi, oui c'est la seule touche qui pique les yeux un marron clair rappelant les flancs des pneus serait plus harmonieux.
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Re: Motobécane Fédéral
Tu aurais une photo en gros plan de la dynamo à remplacer?
- Caillon
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Re: Motobécane Fédéral
La potence paraît aussi un peu courte au capitaine : le cadre à l'évidence était un peu grand pour son utilisateur. C'est une déduction, mais voici quelque chose de certain : la taille des manivelles détermine le diamètre du cercle de rotation de l'axe des pédales. Un petit demi-centimètre a son importance quand on pense à la fréquence de la rotation en question. Personnellement, même avec des jambes relativement longues, je préfère monter des manivelles de 165 ; ça soulage mes genoux. Si je ne répugnais à dépareiller un beau* Tobec comme ça, j'aurais bien proposé un échange de pédalier à Haddock !Panoramixeur a écrit : J'ai une question quand même, quel est l'intérêt des manivelles en 165 ?
Les manivelles des vélos de piste font en principe 165 mm, à l'opposé, celles des moutain bikes font —maintenant qu'ils sont passés en ERTRO 622— 175. Est-il là question d'amplitude de l'articulation du genou —ces sportifs se torturent volontiers !— ou plutôt de fréquence du pédalage ?
*La couleur des cocottes MAFAC n'est pas en cause : c'est la complémentaire de celle du cadre. C'est un grand écart coloristique, mais ça se prépare en ajustant le ton du ruban de cintre par exemple, voire celui des raccords (un crème, un or clair…).
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Motobécane Fédéral
Pour la potence un peu courte je pensais à une position pour cyclo un peu plus relevée que pour un coursier, sans certitude...
La longueur de manivelle me va bien pour le moment, mais j ai seulement fait quelques km, à voir ...
Je mettrai une photo de la dynamo ce soir
La longueur de manivelle me va bien pour le moment, mais j ai seulement fait quelques km, à voir ...
Je mettrai une photo de la dynamo ce soir
Re: Motobécane Fédéral
Ne suis pas du même avis... Ma passion "sportive" m'a poussé justement à apprécier énormément les équipes de footeux anglais arborant maillot mauve/grenat et bleu parfois bianchi.....fedaliou a écrit : pour les demi cocottes couleur Bianchi, oui c'est la seule touche qui pique les yeux .
Pour moi parmi les plus beaux maillots "tous sports confondus" historiquement ces trois équipes tiennent le haut du pavé: West-Ham, Aston Villa, Burnley..... Petit en matant l'émission "numéro 10" avec Bernard Père et Platini, suis devenu supporter d'Aston Villa simplement pour leur maillot ! J'ai offert justement au fiston Titouan qui est dans sa scolarité dans une section foot et je peux vous dire que ça a de la gueule ce mélange des deux couleurs !!! Même la karinette (ma Femme ) valide esthétiquement ce mélange là !!!