P.Rabot, randonneuse 700c

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

P.Rabot, randonneuse 700c

Message par prosperjunior »

Bonjour,

Ayant récupéré au début de l'été ce cadre totalement nu :oops: dont je ne connais pas l'histoire, j'ai décidé de m'en occuper un peu.
Il n'est pas encore fini, mais je me décide à vous faire partager l'avancement du chantier.

Tout d'abord, ses cotes (59x59) me le rendant cyclable et sa géométrie étant plus typée randonnée que course m'ont interpellé.
Le cadre nu pèse 2320 g et la fourche 839 g. C'est du tube Camus avec des pattes forgées Simplex, et il pourrait être de construction AMR : les assemblages sont trait pour trait les leurs, mais il n'a pas les lettres AMR gravées sur les feuilles de saule des haubans, et la géométrie de la fourche est meilleure que ce qu'ils commettaient habituellement (plus cintrée).
Peu importe, c'est un vélo qui a été vraisemblablement fait pour le client d'un revendeur : P.RABOT à St-Cyr l'Ecole :
P Rabot.JPG
Quelqu'un connait ?

J'ai remué mes stocks de pièces typiques de la fin des 70s pour trouver de quoi l'habiller et voilà où il en est :
IMG_0012.JPG
J'ai pris le parti de le gréer en randonneuse légère avec les équipements suivants :

Pédalier Stronglight 99 triple 44-40-28 (j'ai mis un 38 en attendant le 40 que je dois recevoir d'un Tonton :wink: )
Dérailleurs Huret Success à l'avant, Jubilée à l'arrière et manettes Dural évidées de la même marque : Une association classique de l'époque combinant légèreté et fiabilité.
Je lui ai mis ma dernière chaîne Sedisport neuve.
Moyeux grandes flasques, pédales, et roue libre (avec certaines couronnes en dural) Maillard 700.
Jantes Mavic rayonnées à 4, pneus Wolber de 28.
Blocages rapides Atom de chez Maillard.
Cales-pieds Christophe spécial en dural.
Selle Brooks B73 sur tige de selle 3ttt.
Cintre Belleri sur potence Atax.
Jeu de direction Shimano 600.
Les garde-boue en dural (ma dernière paire :cry: ) sont posés "à la Rebour" (c'est-à-dire que l'arrière est à la verticale de l'arrière du pneu et qu'il déborde sous les bases pour protéger la chaîne).
L'éclairage à pîles est aussi un classique des randonneurs de la fin des 70s/début des 80s : torche avant Wonder et feu arrière anglais "Berec".
Les freins sont des Mafac Racer, poignées et cables ne sont pas encore posés, car j'attends fin août que les établissements Rustines rouvrent pour obtenir des couvre-cocottes neuves pour mes poignées Mafac.
Butée de gaine de frein avant CLB en dural avec butée réglable.
Il manque encore un ou deux porte-bidons, curieusement aucune attache brasée n'était prévue.
Bien entendu, une petite plateforme a été fixée sur le frein avant pour la sacoche de guidon, une bavette caoutchouc (taillée dans une vieille chambre à air de remorque agricole :roll: ) agrémente le gb avant, et un catadioptre garnit le gb arrière :
3-4 arrD.JPG
J'aimerais bien qu'elle me raconte ce qu'a été sa première vie :roll: . Telle quelle, elle me fait déjà de l'oeil et semble me dire "alors, tu me termines, qu'on prenne la route :lol: ..."
AvD.JPG
:velo1: :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2553
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: P.Rabot, randonneuse 700c

Message par Eric »

Belle machine :biggrin:
Juste pour être un peu pinailleur, le noir des pédales tranche avec l'ensemble, mais ce n'est que mon avis.
Bonne route à vous deux :velo1:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: P.Rabot, randonneuse 700c

Message par prosperjunior »

Ce n'est pas faux, Eric :wink: .
Ce qui choque surtout c'est qu'elles sont raides neuves sorties de leur boite de 1979, par rapport au reste qui a vécu, cela frappe. Je les destinais au départ à ma Marquise et c'est peut-être bien là qu'elles vont aller finalement... En échange de ses japonaises déjà bien "passées" qui se fondront mieux dans l'ensemble. Le Maillard 700 restera cantonné aux roues :) alors...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: P.Rabot, randonneuse 700c

Message par prosperjunior »

J'ai finalement suivi l'avis d'Eric concernant les pédales, les Maillard "trop neuves" sont allées sur ma Marquise dont les MKS sont venues sur le Rabot :lol: ...
Le plateau médian de 40 dents est arrivé (encore merci au Tonton qui se reconnaîtra :wink: ) et a été aussitôt mis en place.
A la réflexion le cintre Belleri ne me plaisait pas sur ce vélo : trop d'espace entre la position "en haut" et "en bas" du cintre. Un jeu de permutations a permis de lui attribuer le modèle de cintre que je préfère pour mes bêtes à rouler : le Philippe professionnel 420 (dûment raccourci des quelques cm habituels), avec une jolie potence assortie et des bouchons Milremo d'époque.
Du coup, il a hérité dans la foulée de vraies cocottes Mafac :
IMG_0004.JPG
Les esthètes le préféreraient certainement avec une guidoline en gomme laque et des couvre-cocottes assorties à la selle, mais je préfère le toucher de la tresse en tissu brut dans laquelle on peut "transpirer" tout son saoûl :mrgreen: ...
Complété d'un porte-bidon TA, il a déjà plus "figure humaine" :-D :

IMG_0006.JPG
Tel quel, avec deux épaisseurs de guidoline :roll: , pompe, sonnette ainsi que bidon et torches (vides), il pèse aux environs de 11 kg, ce qui est honorable pour une randonneuse de 59x59 montée en pneus de 28 à tringles rigides.
Les essais ne seront pas pour ce soir car il fait nuit et il pleut :roll: , mais bon, j'ai hâte de l'essayer, complété de l'indispensable sacoche "Sologne", ça démange, vous ne trouvez pas :?: :velo1: ...
IMG_0007.JPG
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: P.Rabot, randonneuse 700c

Message par ian »

prosperjunior a écrit : j'ai hâte de l'essayer, complété de l'indispensable sacoche "Sologne", ça démange, vous ne trouvez pas :?: :velo1: ...
IMG_0007.JPG
Bien racée effectivement et prête de son côté,
j'admire l'aisance avec laquelle tu fais tourner les pièces, refais tes guidolines, changes les braquets etc...
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: P.Rabot, randonneuse 700c

Message par prosperjunior »

Merci Ian,

Cette aisance vient vite à tout cyclotouriste bien né ou utilement converti :P : le maitre mot de cette discipline étant l'autonomie, il est plus judicieux de détecter toutes les anomalies ou inadéquations au moment du montage et de la mise au point, que plus tard au bord de la route, à des bornes de tout vélociste compétent :oops: ... Et si les éléments essentiels de la position correcte sont là, il n'y aura plus que des réglages minimes à opérer.
Quand bien même une panne surviendrait au bord d'un chemin vicinal bien paumé que ce ne serait pas une catastrophe, puisque le disciple de Vélocio a sur lui à peu près tout ce qu'il faut pour parer aux éventualités les plus courantes, du bris de chaine à la crevaison, ou de la casse de rayon au désserrage d'écrou. Et si en plus son destrier est venu (ou revenu) à la vie de ses mains, aucun élément mécanique n'aura de mystère pour lui :fleur: .

C'est la raison de la difficulté d'avoir de bonnes machines de cyclotourisme "de série", car dans ce domaine, c'est le vélo qui doit s'adapter au cycliste et non l'inverse. C'est aussi ce qui explique que les cyclos ont de tous temps été fervents de machines artisanales, connaissant les limites du "prêt à porter", et appréciant en connaisseurs le "sur mesure" :lol: .
Un randonneur ayant un peu de bouteille verra assez facilement les défauts ou qualités potentiels d'un cadre même en l'absence d'informations, ce qui était le cas ici.
La géométrie est bonne pour une randonneuse : arrière ni trop long, ni trop court, avant suffisamment long, angles généreux, fourche pas trop droite.
La seule inquiétude concerne la qualité de l'assemblage des tubes, qui conditionne la rigidité, la tenue, et la réactivité de la bicyclette, et ça seul l'essai routier peut permettre de l'apprécier.
... à suivre :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: P.Rabot, randonneuse 700c

Message par Pol »

Jolie machine, comme tu nous as habitués.

Une question tout de même: pourquoi la "butée de gaine de frein avant CLB en dural avec butée réglable"? Les butées réglables des poignées Mafac ne te suffisent pas? Et pour l'arrière, tu as aussi mis un doublon, ou pas?

A+

Pol.
Emilien
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
Localisation : Merlimont plage
Contact :

Re: P.Rabot, randonneuse 700c

Message par Emilien »

Très belle machine magnifique montage chapeau très cher ami :wink:
Hâte d'avoir ton retour après les premières sorties :-D
Amicalement émilien
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: P.Rabot, randonneuse 700c

Message par merops »

Joliment finie avec la sacoche "Sologne" :shock: , le bidon Singer, et cette lampe torche qui lui donne un air de PBP :wink: :fleur:
Bonne route à vous deux :hello: :velo1:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: P.Rabot, randonneuse 700c

Message par prosperjunior »

Je n'y tenais plus :oops: ... Premiers tours de roue ce soir en rentrant du turbin... Le cadre tient ses promesses : pas de guidonnage "à donf" en descente et le boitier de pédalier reste à sa place quand on est debout sur les pédales. Bref, ça va être bon, Emilien :wink: .
Je craignais un axe de pédalier un peu trop long, mais non, la ligne le chaîne est parfaite sur le plateau médian et le deuxième pignon :fleur: .

Il y aura comme ça vite fait quelques trucs à voir : retirer deux maillons à la chaîne, remonter un poil le guidon, un millipoil la selle, retendre les cables de dérailleurs, en régler "mieuksa" les butées, corriger le léger voile de la roue arrière et idem sur les plateaux. La routine, quoi :wink: .

Pour Pol, c'est exact, cette butée réglable au frein avant est redondante, lorsque j'ai monté la direction, je ne savais pas encore quelles cocottes j'allais mettre, et puis comme c'est une jolie pièce, j'ai craqué :oops: ... En fait, à y réfléchir, elle serait plus à sa place sur le tandem où en raison de la poignée à deux cables on ne peut y avoir de butée réglable.

Pour Merops, il y a bien un petit bout de PBP sur ce vélo, c'est le feu arrière anglais qui était sur ma Marquise en 1983 (crade d'époque, avec un "V" en scotch fluo pour "vaincre", ou comme "vélo" :roll: ). :velo1: :
IMG_0003.JPG
Avec la sacoche de guidon "Ardenne modèle Chevreuse", ça va bien aussi.

Une petite vue rapide de la transmission arrière :
IMG_0006.JPG
Oui, il reste deux "pets" de peinture à reprendre :lol: ...
Le Jubilée est d'un fonctionnement très doux, pas pour les Brutus :mrgreen: ; j'espère que les deux pignons de roue libre en dural ne s'useront pas trop vite !
On voit bien le croisement des rayons à 4 sur cette photo :shock: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: P.Rabot, randonneuse 700c

Message par loic49 »

Bonsoir Jean-François,
J'ajoute mes félicitations à celles que tu as déjà reçues pour le montage de cette randonneuse. Peut-être ta première en 700C ? Un peu comme toi, j'aime bien ajouter une butée de réglage de frein, au moins quand j'en ai à ma disposition. C'est mon côté chipoteur !
Montage un peu tard pour les BRM de cette année, mais peut-être pour le prochain PBP Audax qui doit se dérouler, il me semble, en 2017 ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: P.Rabot, randonneuse 700c

Message par RAndré »

Bonsoir,

On reconnait la pâte typique "randonneur" d'un fin connaisseur, à voir le choix technique et qualitatif dans le montage de cette belle machine.
Encore bravo, car je n'avais pas les idées pour faire un tel vélo, ayant hérité de cette bête nue sans la moindre idée des équipements.
Je suis très content de voir que ce cadre a une deuxième vie au lieu de prendre la poussière dans mon atelier, car j'ai trop de chantier en attente en ce moment
(quatre Herse dont un tandem, trois René André dont aussi un tandem, deux Alex Singer, et un Hugonnier Routens)...

Question brevet, Prosperjunior possède a peu près toute la collection ( l'équivalent d'un général de l'ex URSS) et j'ai comme dans l'idée qu'un PBP en 2016 serait dans l'air, mais pas vraiment en version Audax ...

Ficelle de caleçon long pour avoir sauver un Rabot !!!
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: P.Rabot, randonneuse 700c

Message par loic49 »

Bonsoir,
RAndré a écrit : (quatre Herse dont un tandem, trois René André dont aussi un tandem, deux Alex Singer, et un Hugonnier Routens)...
Incroyable !! Je me contenterais d'une seule randonneuse version 650B si possible ! C'est bientôt Noël, n'est ce pas ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: P.Rabot, randonneuse 700c

Message par RAndré »

Dans les Herse, il y a un porteur de ville de1961(en 650B), un Diagonale en 700C de 1960, un randonneur en 700C de 1971, et un tandem de 1946 (a deux numéro de mon tandem de 1947).
Dans les René André il n'y a que du 700C et le tandem n'est pas a vendre, idem dans les Alex Singer en 700C tout les deux et le Routens en 650B n'est pas a vendre...

Mais il faut croire au père Noel quand même,car avec lui tout peut arriver...
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: P.Rabot, randonneuse 700c

Message par prosperjunior »

Bonjour,
Oui, il faut croire au Père Noël :vieux: ! Outre qu'avec mon air débonnaire et ma barbe blanche, régulièrement les enfants me plébiscitent dans ce rôle (sympa, mais un peu saisonnier, comme boulot :roll: ...), on se dit parfois qu'il n'y a pas de hasard : que ce soit celui des rencontres que souvent nos bécanes si attachantes suscitent, ou bien les pièces "qui vous tombent dans les mains" au bon moment.

Dans cette dernière catégorie, je citerai les roues de cette randonneuse, offertes 10 jours après la récupération du cadre par quelqu'un du village où je travaille. Ce sont des vestiges du vélo d'entraînement d'un ancien pilote de tandem pour non-voyants dans des courses corpo. La roue arrière était idéalement centrée pour cette randonneuse, et une fois les couronnes coursifieuses de la roue-libre remplacées par de plus touristiques, la question ne se posait même plus de savoir sur quoi j'allais poser ce joli cadre bleu :fleur: :velo1: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: P.Rabot, randonneuse 700c

Message par RAndré »

DSCN9093.JPG
Est ce que j'aurai assez de temps pour remonter tout ça à temps pour Noël ?
Emilien
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
Localisation : Merlimont plage
Contact :

Re: P.Rabot, randonneuse 700c

Message par Emilien »

Ravis de te voir en 700 cher ami ... Très belle machine :wink:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: P.Rabot, randonneuse 700c

Message par prosperjunior »

Petite sortie de rodage, 42 kms :
IMG_0001.JPG
Une belle arrière saison comme ça, il faut en profiter un peu :wink: ...
IMG_0006b.JPG
Mieux vaut être dans les betteraves que dans les choux :mrgreen: :roll: !
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Emilien
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
Localisation : Merlimont plage
Contact :

Re: P.Rabot, randonneuse 700c

Message par Emilien »

Sublime photos alors de bonne sensations en 700?
Amicalement émilien
Hubert76
Messages : 13
Inscription : mer. 01 mai 2019 10:26:30
Localisation : Le Havre

Re: P.Rabot, randonneuse 700c

Message par Hubert76 »

Salut connaissez vous cette marque? Provenance historique? Hub
Répondre

Revenir à « Randonneuses »